Votre agence Engie SEINE ET MARNE 77

Signer mon contrat de gaz Engie, comment faire ?

Lorsque l’on déménage à une nouvelle adresse, il convient d’ouvrir le compteur de gaz. Cela consiste à prendre un contrat auprès d’un fournisseur, et ce même pour les ménages qui avaient déjà un abonnement de gaz à l’ancienne adresse ; le transfert du contrat énergie d’une adresse à l’autre ne peut pas se faire.
Il est indispensable de souscrire un contrat de gaz pour pouvoir par la suite utiliser cette énergie : il faut choisir un fournisseur et le joindre par téléphone ou sur le web. Il demandera alors le déplacement d’un collaborateur du gestionnaire de réseau pour réaliser la mise en service.

Il y a sur le marché de très nombreuses offres de fourniture de gaz, avec des zones tarifaires qui varient d’une commune à l’autre, et parfois d’un fournisseur à l’autre. Il s’avère alors être difficile de comparer soi-même chacune d’entre elles pour connaître laquelle garantit le prix du gaz le plus attractif. L’idéal est d’utiliser le comparateur d’offres Fournisseurs-energie.fr afin de trouver rapidement l’offre la plus compétitive en fonction de les habitudes de consommation et de sa zone géographique.

Comment mettre fin à son contrat avec Engie – Seine-Et-Marne ?

Depuis 2007, tous les abonnements pour particuliers d’énergie chez Engie sont sans engagement c’est-à-dire qu’ils sont résiliables à tout moment, sans frais. Peu importe la raison de la résiliation, il faut la demander à Engie.

En cas de changement d’adresse, le client doit mettre un terme à son contrat de gaz de l’ancienne habitation ; pour cela, il faut donner :

  • le jour du déménagement du logement ;
  • le numéro de PCE identifiant précisément le compteur qui apparaît sur toutes les factures ;
  • le numéro client inscrit sur les courriers Engie ;
  • un relevé du compteur de gaz datant du jour du départ.

Lorsqu’il n’y a aucun préavis renseigné sur le contrat de gaz, il est conseillé de le résilier environ 2 semaines avant le changement d’adresse. De la même manière, nous conseillons de souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité au moins une semaine avant l’emménagement dans votre nouveau logement.

La clôture d’un contrat d’énergie se réalise par téléphone ou courrier ou en se connectant à le site du fournisseur. Peu importe votre fournisseur, les contacts pour clôturer l’abonnement sont indiqués sur les factures et le contrat.

Pour envoyer un courrier de résiliation à Engie, il faut utiliser l’adresse suivante :

Engie
Service Client
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Il est possible de mettre fin à son contrat chez Engie en contactant le service client par téléphone au 09 69 399 993 (numéro Cristal, lun-sam 08h-21h).

Mise en marche Engie : démarches pour faire ouvrir le gaz

La mise en service du compteur de gaz est nécessaire pour disposer de cette énergie dans l’appartement ou la maison. Elle revient à souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur choisi par le client.

Les frais liés à l’ouverture du compteur sont facturés par GRDF au fournisseur choisi, puis reportés sur la facture du ménage. Ces frais ne sont donc pas à régler directement à GRDF.

Prix GRDF pour la mise en service du compteur de gaz
Délai Coût
Ouverture de compteur gaz suite au raccordement Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture de compteur gaz Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture de compteur gaz Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Ouverture de compteur gaz Urgent Le jour même 147 €

Peu importe le fournisseur que vous privilégiez, les renseignements que vous devez transmettre au fournisseur pour réaliser la mise en marche du compteur de gaz sont identiques :

  1. l’adresse du domicile, aussi précisément que possible ;
  2. l’identifiant du compteur, un numéro qui comprend 14 chiffres que l’on appelle PCE et qui permet à GRDF d’identifier le compteur ;
  3. si possible, le nom de l’occupant antérieur ;
  4. si possible, la relève du compteur (elle se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  5. un RIB pour mettre en place un prélèvement mensuel.

La mise en serviceL’ouverture du gaz dans une maison neuve

La demande de connexion au réseau de GRDF d’une maison neuve est une étape nécessaire, car les délais de réalisation peuvent varier de 10 jours à deux mois selon la complexité des travaux à effectuer.

Comment faire raccorder une maison neuve au réseau de distribution de gaz GRDF ?

Pour mettre en route le compteur de gaz dans un logement neuf, il faut en premier raccorder l’habitation au réseau de gaz de GRDF. Pour commencer, une demande est à effectuer à GRDF, en général par internet. Il faut fournir l’adresse, les coordonnées téléphoniques du demandeur, les caractéristiques du logement, le plan de masse et les usages qui seront faits du gaz. Ensuite, GRDF prépare un devis qu’il convient d’accepter et régler en totalité avant de signer un contrat avec un fournisseur de gaz.

La mise en service du gaz dans un logement neuf en 2019

L’entreprise ayant réalisé l’installation gaz délivre au client une attestation Qualigaz. Ce justificatif confirme que l’installation mise en place respecte les normes de sécurité.

Il est autorisé d’assurer soi-même la mise en place de son installation de gaz naturel. Dans ce cas-là, la personne qui a fait l’installation se charge de joindre Qualigaz pour obtenir la venue d’un technicien..

Coordonnées Engie service client

Il y a plusieurs moyens pour joindre sur internet le fournisseur Engie :

  • Gaz de France (désormais Engie) soigne sa réputation en ligne et a donc une bonne présence sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d’y obtenir une réponse rapide à une question, en particulier sur Facebook et Twitter ;
  • l’espace client personnel Engie est très pratique car il permet de faire plusieurs démarches via ordinateur, téléphone ou tablette sans passer par le service client du fournisseur ;
  • GDF (désormais Engie) met à disposition des consommateurs une plateforme d’échange créée pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible d’échanger avec un conseiller client par webcam en Langue de Signes Française (LSF) ou par messagerie instantanée (service disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi) ;

Voici les adresses mises en place par Engie pour ses clients :

  • l’abonné peut prendre directement contact avec le siège d’Engie en adressant sa lettre à :
    Siège social Engie
    1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l’arche
    92930 Paris La Défense
    Cedex France
  • l’adresse postale Engie Entreprises est :
    Service Clients Engie Entreprises
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09

Communes - SEINE ET MARNE