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Souscrire un contrat de gaz – Rhone : comment faire ?

Lors d’un déménagement dans un nouveau logement, il faut ouvrir le compteur de gaz domestique. Cette étape revient à prendre un abonnement avec un fournisseur, et cela même si on a déjà un contrat de fourniture de gaz à l’ancienne adresse ; le transfert d’une adresse à une autre ne peut pas se faire.
Il n’est pas forcément évident de bien choisir parmi les différents fournisseurs d’énergie. Il est pour cela recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs clefs :

  • les tarifs de l’abonnement annuelle gaz et du kWh (kilowattheure). Ces deux éléments vous serviront à faire le calcul une simulation mensuelle et déterminer fournisseur vendant l’offre la plus économique ;
  • l’évolution possible des montants, ils peuvent être fixes, indexés sur les tarifs réglementés ou déterminés par le fournisseur ;
  • l’efficacité du service client du fournisseur, car tous n’ont pas la même qualité ;

La première étape pour faire ouvrir le compteur de gaz est donc le choix de votre fournisseur. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les ménages peuvent comparer les abonnements de gaz et choisir le plus adapté à ses habitudes de consommation.

Fin de contrat Engie (GDF-Suez), coût, délais et infos

Tous les contrats pour particuliers de gaz chez Engie (ex-GDF Suez) n’ont pas de période d’engagement, ils sont donc résiliables gratuitement et à tout moment. Quelle que soit la raison, changement de fournisseur ou changement d’adresse, il est possible de résilier avec Engie.

Pour les foyers souhaitant changer de fournisseur d’énergie, c’est le fournisseur sélectionné pour le nouvel abonnement qui résilie les contrats actuels.

Pour résilier un contrat Engie en cas d’emménagement, il faut transmettre au fournisseur :

  • le jour du changement d’adresse pour couper l’alimentation en gaz ;
  • le numéro de PCE identifiant précisément le compteur, il se trouve sur toutes les factures ;
  • le numéro de référence du contrat ;
  • une relève de compteur datant du jour du départ datant du jour du déménagement pour préparer la facture de résiliation.

Mettre le compteur de gaz à son nom

L’ouverture du compteur Engie équivaut à valider un abonnement de gaz pour votre logement. Qu’importe le prestataire sélectionné, l’ouverture de la ligne est essentielle pour l’accès au gaz domestique et est à la charge de GRDF.

La mise en marche du compteur de gaz

Faire ouvrir le gaz est une formalité simple qui nécessite de suivre certaines étapes incontournables : :

  • choisir un fournisseur d’énergie ; les consommateurs peuvent choisir parmi une dizaine d’entreprises proposant des offres différentes ;
  • contacter le fournisseur pour souscrire l’offre choisie ;
  • le conseiller téléphonique doit facilement identifier l’habitation pour laquelle le contrat doit être validé. L’adresse complète, le nom de l’ancien occupant, le numéro de rue, le numéro d’appartement, etc. peuvent être demandés
  • le fournisseur transmet à GRDF la demande d’ouverture du gaz et programme un déplacement ;
  • Le montant de la mise en service du gaz est reporté sur la première facture.

Quels délais et quel montant pour l’ouverture compteur gaz ?

L’ouverture du gaz nécessite l’intervention d’un collaborateur de GRDF. Cette prestation est facturée directement au ménage. Son montant est retrouvé sur la première facture de consommation. C’est ensuite le fournisseur qui reverse ces frais au gestionnaire. Comme il s’agit d’une prestation réalisée par GRDF, le coût reste le même peu importe le fournisseur sélectionné. Il diffère toutefois selon le délai d’attente.

Frais d’ouverture de la ligne de gaz
Type d’ouverture compteur Délais d’attente Tarif pour un compteur TTC
« Standard » 5 jours ouvrés 19,09 €
« Express » De 24h à 48h 61,27 €
« Urgence » Moins de 24h 147,00 €

Engie Service Client, téléphone, contact, email

Il y a de nombreuses solutions pour contacter le fournisseur de gaz Engie, en particulier :

  • le fournisseur historique de gaz fait très attention à sa réputation en ligne avec une forte présence sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d’y obtenir une réponse concrète et rapide à une question, en particulier sur Facebook et Twitter ;
  • un serveur vocal a été mis en place par Gaz de France (Engie) pour laisser la possibilité de régler sa facture de gaz par téléphone. Pour cela, il vous faut vous munir de votre numéro de client et de votre carte bancaire et composer le 32 92. Ce service est ouvert 7j/7 24h/24 ;
  • Engie (GDF-Suez)) donne accès à ses clients à un espace virtuel qui regroupe les informations importantes et permet de poser des questions par écrite ;
  • il est possible d’appeler Engie depuis n’importe quel pays au +33 2 38 52 85 70. Le coût de cet appel varie selon le pays où se trouve l’utilisateur et de son opérateur téléphonique ;
  • les clients Engie Entreprises ont la possibilité d’envoyer un courrier au service client Engie dédié aux professionnels en l’adressant à :
    Service Client ENGIE Entreprises
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 09
  • Engie (ex GDF Suez)) ne met pas à disposition des ménages d’email direct ; cependant, il est possible de joindre le fournisseur historique grâce à un formulaire de contact en ligne qui se trouve sur son site internet ;
  • pour joindre directement le siège de GDF (Engie) il faut composer le 01 44 22 00 00. Ce numéro peut être utile en cas de rendez-vous programmé au siège, mais pas pour des questions liées à son contrat ;

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