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Que faire pour le contrat de gaz naturel lorsqu’on déménage ?

Les contrats de gaz (et d’électricité) comprennent 3 informations qui ne peuvent en aucun cas être rectifiées. Il s’agit du nom de l’occupant du logement, de l’adresse postale de l’appartement ou la maison et du numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) qui identifie précisément le compteur. Demander la modification de l’un de ces critères nécessite la résiliation du contrat et la souscription d’un nouveau contenant les renseignements du nouveau titulaire.

Chaque consommateur peut désormais signer avec le fournisseur de son choix. Cela est également valable en cas d’emménagement. Si le fournisseur sélectionné pour le futur domicile n’est pas le même que dans le précédent, le consommateur devra joindre les deux prestataires indépendamment (le premier pour signer puis le second pour résilier). Les particuliers oubliant de mettre un terme à leur ancien contrat devront régler les factures d’un appartement ou d’une maison qu’ils n’habitent plus.

Les Français peuvent passer par le fournisseur de gaz naturel qu’ils veulent et en changer à n’importe quel moment. Quel que soit le fournisseur de l’ancien logement, le client peut poursuivre avec ce dernier à la nouvelle adresse. Il faut pour cela contacter le service client par internet ou téléphone pour faire en une seule fois la résiliation et l’ouverture d’un contrat. Nous vous conseillons d’être muni d’une facture de gaz pour l’ancien domicile et les renseignements concernant le nouveau.

Au niveau des délais à prévoir, il est la plupart du temps conseillé d’effectuer les démarches propres aux abonnements d’énergie dans les deux semaines avant le changement de domicile. Ceux qui connaissent les documents administratifs nécessaires très en avance ont la possibilité de s’en charger jusqu’à 2 mois avant le changement, en précisant bien la date souhaitée.

La mise en marche de votre compteur de gaz Engie (ex GDF) en 2020

L’activation du gaz est identique pour tous les consommateurs, peu importe le fournisseur choisi pour souscrire un abonnement. Pour éviter de perdre du temps lors du changement de logement, il est judicieux de savoir à l’avance comment faire.

Gaz Nord : quel est le tarif d’une mise en marche ?

Les frais pour la mise en route du compteur de gaz chez les particuliers peuvent varier d’une situation à l’autre. Le montant à régler dépend du délai d’attente. Le foyer peut demander entre un délai standard, express ou d’urgence. GRDF applique les mêmes délais et tarifs pour tous les fournisseurs de gaz naturel sans distinction.

Comme pour le gaz, l’ouverture du compteur d’électricité est réalisée par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité) et son coûte change en fonction du délai d’attente.

Tarifs Enedis et GRDF pour mise en route électricité et gaz
Type de mise en service Délai Frais TTC
Gaz
Ouverture compteur standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture compteur express Sous 24 à 48h 61,27 €
Ouverture compteur d’urgence Effectuée dans la journée 147 €
Electricité
Mise en service Standard Sous 5 jours 18,46 €
Mise en service Express Sous 2 jours ouvrés 56,40 €
Mise en service d’Urgence Sous 24h 131,22 €
Mise en service d’Urgence sur compteur Linky 52,50 €

Documents utiles pour le déménagement de l’abonnement au gaz de ville

Les documents nécessaires pour la mise en marche du compteur de gaz Engie sont l’adresse postale de votre logement, la relève de l’index du compteur et le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les ménages qui choisissent le paiement par prélèvement automatique.

ENGIE (ex GDF) : quel numéro pour le service client ?

Voici les adresses créées par Engie pour ses clients :

  • l’abonné peut prendre directement contact avec le siège d’Engie en adressant sa lettre à :
    Engie Siège Social
    1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l’arche
    92930 Paris La Défense
    Cedex France
  • l’adresse du service après-vente Engie particuliers est :
    Service Client Engie
    TSA 42108
    76934 ROUEN Cedex 09

Désormais, nombreux sont les ménages qui apprécient de pouvoir effectuer leurs démarches administratives sur le web. Avec GDF (dorénavant Engie), il y a plusieurs possibilités :

  • le fournisseur historique de gaz fait très attention à sa réputation sur la toile avec une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d’y obtenir une réponse rapide, notamment sur Facebook et Twitter ;
  • le site web Gaz de France (désormais Engie) comporte un formulaire de contact utilisable par tous, clients ou non, pour poser une question et obtenir une réponse par internet ;
  • le site web du fournisseur Engie contient un chat et un service de video-tchat en LSF (Langue de Signes Française) pour ses clients sourds et malentendants ;

Les numéros de téléphone d’Engie sont :

  • si vous avez souscrit un contrat de gaz ou d’électricité avec Engie Pro, vous pouvez contacter le fournisseur au 09 69 32 55 22 ;
  • pour obtenir le Tarif Réglementé de Vente du gaz ou une autre offre Engie (ex GDF), composez le 09 69 399 993 ;
  • les consommateurs peuvent contacter un conseiller Engie depuis un autre pays que la France au 00 332 38 52 85 70 ;
  • pour appeler le siège social de GDF (Engie) il faut appeler le 01 44 22 00 00. Ce numéro peut être utilisé en cas d’entretien ou d’un rendez-vous programmé au siège ;

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