Votre agence Engie MORBIHAN 56

Signer un contrat de gaz naturel, démarches

Si vous allez emménager dans un nouveau domicile, il y a des chances pour que le gaz ait été bloqué. Il vous suffit alors de choisir une offre auprès d’un fournisseur d’énergie pour qu’il se charge, une fois votre souscription faite, de contacter GRDF pour rétablir l’alimentation en gaz du domicile.
L’unique démarche dont le foyer a à faire est de choisir un abonnement de gaz avec le fournisseur de son choix. À ce moment-là, un rendez-vous sera pris avec un collaborateur GRDF pour activer l’alimentation.

Fournisseurs-energie.fr peut vous aider à faire le bon choix grâce à un comparateur de fournisseurs de gaz de ville selon les particularités du logement, la consommation de gaz et les besoins de la famille. Essayez et découvrez combien vous pourrez économiser de gaz en choisissant judicieusement.

Résiliation gaz de ville Engie GDF-Suez – Morbihan : procédure et tarif

Pour faire cesser un contrat de gaz, rien de plus simple ; il faut appeler le fournisseur et lui transmettre votre décision. Cette procédure est incontournables pour ne pas payer les factures du futur occupant jusqu’à ce qu’il souscrive un contrat. Après avoir demandé la résiliation, il ne faut pas oublier de faire parvenir au fournisseur une relève de compteur datant du jour du départ. Avec cela, le prestataire préparera une facture de clôture sous deux mois et l’enverra à la nouvelle adresse de son ancien client. Celle-ci ne contient que les dernières consommations, taxes et l’abonnement ; aucuns frais de résiliation n’y apparaissent pour les particuliers. La résiliation ne s’applique que pour ménages qui changent de logement et souhaitent faire interrompre le compteur. Pour changer de fournisseur, il n’est pas nécessaire de se mettre en relation avec votre fournisseur actuel, la signature d’un nouveau contrat résilie gratuitement et automatiquement celui qui était en cours avant.

La rétractation permet aux clients se ravisant d’annuler l’abonnement de gaz souscrit. Les clients Engie peuvent se rétracter gratuitement dans les quatorze jours après la signature d’une offre.

Lors de la signature du nouveau contrat de gaz, Engie peut proposer à son client de abandonner son droit de rétractation pour que le compteur soit activé dans les plus brefs délais (sans attendre la fin du délai légal). Après ce délai, le consommateur peut toujours mettre un terme à l’abonnement s’il le souhaite, il devra payer au fournisseur la consommation correspondant à la durée du contrat. Ce montant va inclure une partie abonnement et les consommations réalisées avec Engie.

Ouverture du gaz

L’activation du compteur de gaz est faite par GRDF, le gestionnaire de réseau. Toutefois, c’est à un fournisseur d’énergie que le consommateur doit faire sa demande. De plus, ce dernier devra payer des frais pour l’opération qui seront prélevés par le fournisseur puis transférés par la suite à GRDF.

Gaz : combien coûte l’ouverture de compteur ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz en 2007, l’ouverture du gaz est faite par le gestionnaire de réseau GRDF. C’est ce dernier qui fixe les tarifs de la mise en service, détaillés ici.

Frais d’ouverture du gaz GRDF
Type de prestation Délai Tarif TTC
Mise en service Standard Sous 5 jours 19,09 €
Mise en service Express Sous 48h 61,27 €
Mise en service en Urgence Le jour-même 147 €

Ces délais ne sont réalisables que si un employé GRDF est disponible pour l’intervention.

Combien coûte l’ouverture de ligne électrique Enedis

Comme avec le gaz, la signature du contrat électrique implique des frais d’ouverture compteur et coûte le même prix pour tous les foyers, en fonction du délai qu’il aura dû attendre avant l’intervention d’un agent Enedis.

Prix de l’ouverture compteur électrique
Ouverture du compteur Sous 1 semaine Sous 24-48h Sous 24h
Prix 18,46 € 56,40 € 131,22 €

Eléments à communiquer à Engie (ex GDF) pour l’ouverture du gaz

Pour pouvoir proposer un contrat, le fournisseur de gaz a besoin de connaître :

  1. les coordonnées du futur titulaire du contrat (téléphone, mail, etc.) ;
  2. l’adresse postale exacte (rue et numéro, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  3. le relevé actuel du compteur de gaz (il est indiqué sur l’état des lieux) ;
  4. le nom du locataire précédent ;
  5. le numéro de Point de Comptage et d’Estimation, souvent abrégé PCE, composé de 14 chiffres ;
  6. les coordonnées bancaires nécessaires pour mettre en place un prélèvement bancaire mensuel.

Une fois l’abonnement souscrit avec Engie (ou un concurrent), ce dernier communique la demande d’activation du compteur au gestionnaire de réseau. C’est GRDF qui envoie l’un de ses collaborateurs pour intervenir sur le compteur.

Les documents administratifs indispensables pour l’électricité sont identiques à ceux précisés plus haut. La seule différence est que le numéro du compteur s’appelle PDL et non pas PCE. Notez également que les clients peuvent souscrire un seul contrat pour les deux énergies (électricité et gaz), c’est une offre duale.

Gaz Engie (GDF-Suez) – Morbihan : numéro de téléphone particuliers et pros, courriel, adresse service client

Désormais, la grande majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent être appelés ou contactés sur internet.

L’adresse pour écrire à Engie (ex GDF Suez)

La POSTE est encore parfois utilisée pour contacter le fournisseur d’énergie, notamment pour envoyer une lettre de résiliation ou une réclamation. L’adresse postale pour contacter le fournisseur historique de gaz est la suivante :

Service client ENGIE
TSA 87494
76934 ROUEN CEDEX 9

Cette adresse est aussi celle à laquelle il faut envoyer le chèque énergie pour les ménages y ayant le droit. Pour rappel, son attribution est automatique, il n’y a aucune démarche à faire pour la demander.

Quel numéro utiliser pour joindre le service client Engie ?

Le fournisseur Engie est joignable à plusieurs numéros selon le besoin de l’appelant :

  • le 09 69 39 99 93 permet d’entrer en contact avec le service client d’Engie pour les consommateurs du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  • le 00 33 238 528 570 pour parler avec Engie depuis l’étranger. Le tarif de l’appel varie en fonction du pays d’appel et de l’opérateur par lequel le client passe ;
  • le 32 92 est joignable 7j/7 et 24h/24. Il permet de payer ses factures de gaz et d’électricité par carte bancaire sans sortir de chez soi et sans utiliser internet ;
  • le 01 44 22 00 00 sert à appeler le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile dans le cas d’un entretien prévu au siège ;
  • le 09 69 323 300 permet d’appeler le service spécial entreprises (lun-ven 8h30-18h) ;

Pour les consommateurs souhaitant choisir une offre mais qui n’ont toujours pas décidé s’ils allaient opter pour EDF ou Engie, Total Direct Energie ou un autre de leurs nombreux concurrents, il est possible de se mettre en relation avec un comparateur neutre. Fournisseurs-energie.fr a monté un outil de ce type spécialement pour ces indécis, et ses spécialistes du marché de l’énergie sont disponibles au 01 84 31 11 97.

Faire une requête au service client d’Engie par mail

Pour envoyer un mail au fournisseur Engie, un formulaire est disponible sur son site web. Il permet à ses clients et aux ménages n’ayant pas encore signer d’abonnement de joindre le fournisseur et de recevoir sur votre boîte mail une réponse dans les plus brefs délais.

Pour les consommateurs se sont déjà créé un espace personnel Engie, le plus pratique est d’y entrer avant de se servir du formulaire de contact qui y a été intégré. Cela simplifiera la tâche du conseiller qui s’occupe de traiter la demande et raccourcira ainsi son délai d’attente. Très utile, cet espace personnel laisse également la possibilité de réaliser de nombreuses démarches depuis un ordinateur, téléphone ou tablette sans avoir à appeler le service client et donc attendre son ouverture ; par exemple :

  • modifier les différentes otpions associées à l’abonnement Engie ;
  • mettre à jour les coordonnées bancaires ;
  • télécharger et imprimer les factures du fournisseur ;
  • réaliser le paiement des factures par internet ;

Contact dépannage gaz et électricité

En cas de panne sur le réseau, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut appeler, mais le distributeur. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis (anciennement ERDF) et de GRDF pour le gaz. Voici les numéros d’urgence électricité et gaz :

  • Pour l’électricité, 09 72 675 0XX (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7) (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7, remplacer XX par le numéro de département où se déclenche l’incident) ;
  • Pour le gaz, 0 800 473 333. Ce service d’urgence gaz est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Communes - MORBIHAN