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Déménagement contrat gaz, que faire ?

Au moment d’un changement d’adresse, on parle en général de « faire transférer l’abonnement », et la plupart des fournisseur ont d’ailleurs mis en place un service déménagement. Il n’est cependant pas possible de modifier l’adresse du logement sur un contrat d’énergie pour qu’il soit utilisable dans le nouveau domicile, ni de mettre le contrat de l’ancien occupant à son nom. Le changement de logement entraîne donc systématiquement la signature d’un contrat et la résiliation de celui du logement précédent.

Le changement de domicile est l’occasion idéale pour changer de prestataire pour le gaz, puisqu’il il est nécessaire de résilier un contrat, en souscrire un autre, et régler les frais d’ouverture compteur, que l’énergie soit coupée ou non. Le déménagement du contrat s’effectue alors en 2 étapes : le consommateur doit décider quel sera son nouveau contrat et contacter le fournisseur qui le propose pour signer. Par la suite, il faut contacter le fournisseur de l’ancien logement pour résilier ; cette démarche est entièrement gratuite.

Lors d’un déménagement, les ménages satisfaits de leur abonnement de gaz naturel dans le logement précédent peuvent décider de signer la même formule avec le même fournisseur. Pour cela, il faut appeler Engie ou l’un de ses concurrents (ekWateur, Dyneff ou EDF) en ayant sous les yeux une facture de l’ancien domicile et les données concernant le nouveau.

Emménagement Engie GDF – Meuse : mettre le compteur à son nom ?

Tous les particuliers qui ont besoin d’utiliser le gaz dans leur nouveau domicile doivent faire ouvrir leur compteur et payer le montant demandé par GRDF (le gestionnaire du réseau de gaz) pour le déplacement.

Prix ouverture du compteur Engie de gaz, explications

GRDF est chargé de la distribution du gaz et la gestion du réseau et de l’installation et l’ouverture des compteurs pour plus de 11 millions de ménages dans de nombreuses communes. Cette opération est payante et son prix dépend du délai de réalisation.

Les frais de mise en service du compteur électrique sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi pour le contrat, car ils ne peuvent ni prendre de marge sur cette intervention, ni proposer un tarif préférentiel. Le seul facteur pouvant modifier le tarif est le délai d’attente avant la venue d’un agent Enedis.

Tarifs Enedis et GRDF pour mise en route électricité et gaz
Type d’intervention Délais Coût TTC
Electricité
Ouverture de compteur Enedis standard 5 jours ouvrés 18,46 €
Ouverture de compteur Enedis express 24h à 48h 56,40 €
Ouverture de compteur Enedis urgente 24h 131,22 €
Gaz
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service « Express » De 24h à 48h 61,27 €
Mise en service « Urgence » Moins de 24h 147,00 €

Quelles informations sont demandées pour l’ouverture gaz GDF (Engie) ?

Pour pouvoir établir un abonnement, le fournisseur d’énergie a besoin de connaître :

  • les coordonnées du futur titulaire du contrat ;
  • l’adresse complète du logement, dont le numéro ou la lettre d’escalier, l’étage, le numéro ou la lettre de porte le cas échéant ;
  • le numéro de compteur, composé de 14 chiffres qu’on appelle PCE permettant d’identifier de manière précise le compteur (il se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  • vos coordonnées bancaires indispensables pour mettre en place un prélèvement mensuel.

Une fois l’offre souscrite avec Engie ou n’importe quel autre fournisseur de gaz, ce dernier communique la demande d’activation du compteur à GRDF. C’est GRDF qui envoie l’un de ses employés pour intervenir sur le compteur.

La mise en route de l’électricité est identique à celle du gaz, et les documents administratifs mentionnés ci-dessus valent pour l’électricité également.

GDF (Engie) : quelles coordonnées pour l’appeler ?

Pour joindre un conseiller téléphonique Engie, il y a plusieurs solutions :

  • pour souscrire un abonnement au tarif réglementé du gaz ou n’importe quelle autre offre Engie (ex GDF Suez)), composez le 09 69 399 993 ;
  • les consommateurs clients Engie peuvent payer leur facture par carte bancaire sans se connecter à internet. Pour cela, ils n’ont qu’à composer le 3292. Ce serveur vocal gratuit est joignable à toute heure de tous les jours de l’année ;
  • si votre commerce a un contrat de gaz ou d’électricité avec Engie Pro, vous pouvez appeler le fournisseur au 09 69 32 55 22 ;
  • le numéro de téléphone du siège d’Engie (ex GDF) est le 01 44 22 00 00 ;

Bien que celles-ci soient moins utilisées qu’avant, le fournisseur Engie met plusieurs adresses à disposition des consommateurs particuliers et professionnels. Chaque adresse répond à une fonction particulière :

  • l’adresse du service client Engie pros est :
    ENGIE – Service clients entreprises
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09
  • l’adresse d’Engie particuliers est :
    Service Clients ENGIE
    TSA 92104
    76934 ROUEN Cedex 09

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