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Emménagement – Meurthe-Et-Moselle : mise en route du gaz

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, il y a de grandes chances pour que le gaz ait été interrompu. Il vous suffit juste de sélectionner un abonnement avec un fournisseur pour qu’il se charge lui-même d’appeler GRDF pour remettre l’alimentation en gaz du domicile.
Pour choisir les meilleures offres de gaz de ville, le particulier doit se poser les bonnes questions sur son profil de consommations. Il pourra alors être attentif à l’origine du gaz (fossile ou renouvelable), aux prix du kWh (kilowattheure) et de l’abonnement mensuel, aux services attachés au contrat, … En faisant le démarche de comparer, le ménage a de plus grandes chances de choisir un abonnement adapté à son profil de consommation.

La première chose à faire, à ne pas négliger est donc sélectionner un fournisseur. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les Français ont l’opportunité de comparer les offres et choisir la plus adaptée à ses besoins.

Je veux interrompre mon contrat Engie, que faut-il faire ?

Tous les abonnements pour particuliers de gaz chez Engie (ex-GDF Suez) n’ont pas de période d’engagement, ils sont donc résiliables à tout moment, sans frais. Qu’importe la raison de mettre fin à l’abonnement, il faut la demander à Engie.

En cas de changement de domicile, il faut bien penser à clôturer l’offre en cours. La démarche est facile et rapide pour les consommateurs, il faut uniquement :

  • appeler le fournisseur ;
  • transmettre les renseignements indispensables à la fin du contrat ;
  • recevoir la facture de régularisation à la nouvelle adresse et la régler.

Pour résilier un contrat de gaz en cas de déménagement, il est nécessaire d’indiquer :

  • le jour du départ du logement ;
  • le PCE indiqué sur le contrat de gaz ;
  • le numéro client indiqué sur les factures ;
  • l’index de consommation de gaz datant du jour du départ.

Les coordonnées à utiliser pour mettre fin à l’abonnement de gaz apparaissent sur le contrat et les factures envoyés par le fournisseur. Les moyens à utiliser pour ce faire sont le téléphone, le web (sur le site du fournisseur ou l’espace personnel du client) ou un courrier.

Il suffit donc de contacter le service client Engie (ex GDF) au 09 69 399 993 pour demander la fin de l’abonnement de gaz et, eventuellement, d’électricité.

Pour faciliter les démarches des consomateurs, Engie (ex-GDF Suez) a mis en place sur son site un service de résiliation de contrat par catégorie : déménagement, changement de fournisseur, changement de situation. Il faut remplir un formulaire en ligne en indiquant sa référence client et la date souhaitée de fin du contrat.

Comment faire ouvrir le compteur de gaz avec Engie ?

l’activation du compteur de gaz est indispensable pour utiliser cette énergie. Elle revient à souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur qui convient le mieux au client.

Le prix de l’activation du compteur est identique quel que soit le fournisseur choisi. En effet, tous facturent le même montant et le reversent par la suite à GRDF sans prendre de marge.

Tarif d’une activation du compteur de gaz
Type d’intervention Délais d’attente Tarif TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence sous 24h 147 €

Pour souscrire un contrat de gaz, il faut transmettre certains renseignements au fournisseur sélectionné, par exemple :

  • l’adresse de l’appartement, la plus précise possible (rue et numéro, étage, numéro d’appartement, escalier, etc.) ;
  • le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur, créé au moment du branchement au réseau et indiqué sur les factures (il n’apparaît pas sur le dispositif de comptage) ;
  • si possible, une relève de compteur ;
  • un RIB pour mettre en place un prélèvement mensuel.

Quels sont les adresses et numéros d’Engie ?

Les coordonnées Engie les plus utilisées sont largement le téléphone et internet. Il est aussi possible d’utiliser son adresse postale il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Adresse pour écrire à Engie (ex GDF)

Pour joindre Engie (ex Gaz de France) par courrier, il faut envoyer la lettre à :

ENGIE service clients
TSA 87 494
76934 ROUEN Cedex 09

Le siège du groupe Engie est situé à :

Siège Social Engie
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l’Arche
92930 Paris La Défense FRANCE

Téléphone Engie : l’ensemble des numeros

Le service client d’Engie est accessible à des numéros différents en fonction du besoin du demandeur :

  • le 09 69 399 993 est le service client Engie pour particuliers ;
  • le 00 332 38 52 85 70 sert à appeler un conseiller Engie depuis un autre pays ;
  • le 3292 permet de solder les factures de gaz d’électricité en utilisant la carte bleue sur le serveur vocal accessible 24h/24 et 7j/7 ;
  • le 01 44 220 000 sert à joindre le siège social d’Engie, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un rendez-vous programmé au siège mais pas pour un problème concernant au contrat ;
  • le 09 69 32 33 00 permet de joindre un conseiller spécial professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Pour les clients qui doivent choisir une offre mais qui ne savent pas encore s’ils allaient le faire avec EDF ou Engie, Eni, Total Direct Energie ou un autre fournisseur, l’idéal est de se servir d’un comparateur de fournisseurs. Fournisseurs-energie.fr a monté pour ces indécis un comparateur et ses spécialistes du marché de l’énergie sont joignables au 01 84 31 11 97 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h 18h.

Transmettre une demande au service client d’Engie grâce à l’espace client

Les fournisseurs d’énergie proposant une adresse mail pour contacter leur service client sont très rares, Engie ne le fait pas. Cependant, le fournisseur historique est joignable en ligne via son site, que ce soit pour un contrat électricité ou pour un contrat gaz de ville.

Pour ceux ayant déjà créé leur espace personnel virtuel Engie, le plus facile est de s’y rendre pour se servir du formulaire qui y a été intégré. Cela facilite la tâche du conseiller qui traite la demande et raccourcit d’autant son délai de traitement. Très bien fait, cet espace virtuel laisse également la possibilité d’effectuer plusieurs formalités ; par exemple :

  • consulter et sauvegarder les factures ;
  • suivre ses consommations d’électricité et de gaz ;
  • réaliser le paiement d’une facture de gaz naturel et d’électricité par carte bancaire ;
  • modifier les services liés à l’abonnement Engie ;

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