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Souscrire mon contrat Engie – Mayenne : choisir un abonnement ?

Si vous avez choisi de recourir au gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude et les plaques de cuisson, il convient de souscrire une offre auprès d’un fournisseur de gaz (Engie ou l’un de ses concurrents). C’est cette étape qui assurera au gestionnaire GRDF qu’il distribuer du gaz à l’adresse donnée.
Il n’est pas toujours facile pour les particuliers de faire le bon choix parmi les fournisseurs d’énergie. Il est pour cela recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs clefs :

  • le prix de l’abonnement annuel et du kWh consommé : comparaison avec les les fixés par les pouvoirs publics, évolution des prix, etc. ;
  • l’évolution de ces tarifs, fixes, variables ou réglementés. La facture d’énergie du foyer est la première impactée par prix proposés ;
  • il est utile de se renseigner sur le service client, qu’il est facile de le joindre et que les délais de traitement sont raisonnables ;
  • les services annexes prévus au contrat, comme l’aide à la diminution des consommations, la livraison d’un thermostat connecté ou l’alimentation en biométhane.

Fournisseurs-energie.fr peut vous aider à faire le bon choix grâce à son comparateur de contrats de gaz naturel selon les caractéristiques du logement, la consommation en gaz et les valeur de la famille.

Changement de domicile : fermer le gaz de ville Gaz de France (Engie)

En cas de changement de logement, il faut bien penser à résilier l’abonnement au gaz afin que le compteur soit mis hors-service. La résiliation d’un abonnement de gaz est très rapide : il n’y a qu’à joindre le prestataire qui vous envoie habituellement les factures par téléphone ou en ligne pour lui faire part de votre décision. Cela peut se faire avec une lettre de résiliation qu’il faut envoyer au fournisseur en lettre recommandée. Après avoir demandé la résiliation, il faut aussi penser à communiquer au fournisseur une relève du compteur datant du jour de votre départ. Avec cela, votre prestataire préparera une facture de résiliation sous deux mois et vous la fera parvenir à votre nouveau domicile. Celle-ci ne fait apparaître aucuns frais additionnels pour les particuliers (la situation pour les professionnels est différente). Attention, si vous souhaitez simplement changer de fournisseur sans changer de domicile, il il n’est pas nécessaire de résilier l’abonnement actuel. Cela impliquerait la facturation de frais d’ouverture du compteur pour le nouvel abonnement. Il suffit de joindre le fournisseur de votre choix pour obtenir un abonnement ; c’est alors lui qui fait résilier l’ancienne offre à l’opérateur précédent.

Le délai de rétractation permet d’annuler un abonnement de gaz ou d’électricité. Les clients Engie peuvent se rétracter gratuitement dans les deux semaines après la souscription d’un abonnement. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous avez dépassé ce délai : les abonnements de gaz et d’électricité peuvent être résiliés à n’importe quel moment, gratuitement.

Au moment de la souscription du nouvel abonnement de gaz, le souscripteur peut renoncer à son délai de rétractation pour mettre en route le gaz sans avoir à attendre la fin du délai de rétractation. Après ce délai, le client peut toujours résilier le contrat de manière entièrement gratuite s’il change d’avis, il devra s’acquitter de la consommation effectuée sur la durée du contrat. La somme due inclut :

  • le montant de l’abonnement ;
  • la somme correspondant à l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation.

Ouverture du gaz Engie en 2020

La mise en marche du gaz naturel est une procédure identique pour tous les Français, peu importe le fournisseur sélectionné pour signer un abonnement. Pour éviter de perdre du temps au moment du déménagement, mieux vaut se renseigner à l’avance sur la façon de s’y prendre.

Frais ouverture du gaz, comparatif

GRDF se charge de la distribution du gaz et la gestion du réseau et de la mise en service des compteurs pour près de 11 millions de consommateurs dans toute la France. Cette intervention est payante et son coût dépend du délai de réalisation.

Les prix demandés pour la mise en marche de l’électricité sont fixés par Enedis, le gestionnaire de réseau pour cette énergie. Ils sont identiques pour tous les fournisseurs qui ne peuvent ni facturer cette intervention plus cher, ni proposer une réduction. Le seul facteur faisant varier le tarif est le délai d’attente avant le déplacement d’un collaborateur Enedis.

Tarif mise en service électricité et gaz
Prestation Délais d’attente Prix TTC pour un compteur
Gaz
Standard Sous 5 jours 19,09 €
Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Urgente Le jour-même 147,00 €
Electricité
Mise en service « Standard » 5 jours 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h 131,22 €

Informations utiles pour le déménagement de l’abonnement au gaz

Les informations indispensables à l’activation du compteur Engie sont :

  1. tous les éléments qui pourraient permettre d’identifier sans doute possible la nouvelle habitation ;
  2. la date à laquelle le client veut que le gaz soit activé ;
  3. la relève de l’index de consommation du compteur ;
  4. votre RIB.

Gaz Engie (GDF) : numéro particuliers, courriel, adresse du fournisseur

Les contacts Engie les plus utilisés sont largement le téléphone et le web. Il est également possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Nous conseillons alors de le faire en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve du courrier.

L’adresse du service client Engie

Pour contacter le service client Engie par voie postale, il suffit d’envoyer le pli à :

ENGIE Service Client Particuliers
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Le groupe Engie à son siège social au :

Engie – siège social
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l’Arche
92930 Paris La défense

Les numéros Engie

Pour les personnes souhaitant poser une question à un conseiller, voici les numéros à utiliser :

  • le 09 69 39 99 93 pour joindre le service client Engie, ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi ;
  • le +332 385 285 70 pour parler avec Engie depuis l’étranger. Le tarif de l’appel dépend du pays d’émission et de l’opérateur utilisé ;
  • le 3292 sert à solder les factures d’énergie par carte sur un serveur vocal gratuit accessible à tout moment ;
  • le 01 44 220 000 sert à contacter le siège social d’Engie, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile dans le cas d’un rendez-vous prévu au siège mais pas pour des questions concernant à son abonnement ;
  • le 09 69 323 300 est le numéro dédié aux entreprises clientes d’Engie ;

Joindre le service client Engie (GDF) grâce à l’espace client

Pour poser une question écrite à Engie, un formulaire est en ligne sur son site internet. Il permet aux clients et aux ménages n’ayant pas encore souscrit de contrat d’écrire au prestataire et d’obtenir une réponse rapide.

Ce formulaire en ligne est aussi accessible depuis l’espace client mis à disposition par Engie. Pour les familles l’utilisant déjà, c’est celui-ci qu’il faut utiliser. À noter également que cet outil propose de plusieurs fonctionnalités :

  • avoir accès aux factures ;
  • organiser le suivi des consommations ;
  • payer les factures ;
  • activer ou désactiver les différents services associés à l’offre Engie ;

Engie dépannage, quel numéro appeler ?

C’est le gestionnaire (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) qui gère les problèmes sur le réseau, en particulier les pannes et fuites. Lors d’une fuite de gaz ou de tout incident concernant le gaz, le numéro de téléphone à utiliser pour joindre GRDF est le 0 800 473 333 (appel gratuit, service joignable en permanence).

Si l’incident constaté concerne l’électricité, c’est Enedis qu’il faut contacter au 09 72 67 50 xx (où xx est le numéro du département où l’incident a été constaté).

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