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Arrivée – Maine-Et-Loire, démarches et formalités pour le gaz

En France, il n’est pas possible de transférer un un contrat de gaz d’un logement à un autre. En cas de déménagement, chaque consommateur doit s’occuper de demander un nouveau contrat et mettre fin à l’ancien.

Les clients qui désirent changer de prestataire lors de leur déménagement devront effectuer deux démarches : contacter le futur fournisseur pour signer un abonnement et l’ancien pour faire fermer le compteur.

Les Français ont la liberté de sélectionner le fournisseur qu’ils souhaitent et en changer à tout moment. Quel que soit le fournisseur de l’ancien logement, le client peut poursuivre avec ce dernier dans sa nouvelle maison. Il faut pour cela contacter le service client par internet ou téléphone pour obtenir en une seule fois la résiliation et l’ouverture d’un contrat. Il est recommandé d’être muni d’une facture de gaz pour l’ancien domicile et les renseignements propres au nouveau.

Les consommateurs qui ont besoin du gaz doivent aussi se charger de choisir un contrat électrique pour la maison. Dans ce cas-là, il peut être plus économique de comparer directement des offres combinant les deux énergies pour obtenir des simulations de facture électricité et gaz.

Mise en service gaz, la procédure 2020

Au moment d’un déménagement, pour bénéficier du gaz, il est nécessaire de demander l’ouverture du compteur. L’occupant doit choisir une offre de gaz et, dans la majorité des cas, prendre rendez-vous avec GRDF pour l’ouverture du gaz. Les tarifs et délais sont différents selon les situations.

Quel est le tarif de l’ouverture d’un compteur gaz – Maine-Et-Loire ?

Lorsque le ménage demande l’ouverture de son compteur, il a le choix entre 3 délais d’intervention ; c’est cela qui fait varier le tarif du déplacement. Pour faire des économies sur cette démarche, il faut donc s’en occuper rapidement.

Tarifs GRDF pour mise en marche du compteur gaz
Prestation Délais Frais TTC
« Standard » Sous cinq jours 19,09 €
« Express » Sous 24 à 48h 61,27 €
« Urgente » Sous 24h 147,00 €

Qu’importe le fournisseur que vous choisirez, les délais et les frais d’activation du compteur de gaz naturel sont fixés par le gestionnaire de réseau GRDF et sont identiques pour tous les consommateurs.

Il est important de noter que les mois de janvier, aout et septembre, et en général tous les débuts de mois, sont des périodes de très fortes demandes pendant lesquelles les délais détaillés ci-dessus peuvent être allongés.

Ouverture compteur gaz : les informations utiles

Les renseignements indispensables à l’ouverture du compteur de gaz naturel sont :

  1. le nom de l’occupant précédent dans cette habitation ;
  2. le relevé de l’index du compteur ;
  3. le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui identifie chaque compteur ;
  4. le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les clients qui optent pour le paiement par prélèvement automatique ;

Pour les consommateurs faisant construire leur propre logement, la procédure pour l’ouverture du gaz est un peu plus longue. Le premier pas est de faire brancher le logement au réseau de distribution de gaz de GRDF. Il faut ensuite obtenir le certificat de conformité Qualigaz (il est en général donné par le professionel ayant réalisé l’installation). Enfin, vous devrez signer une offre de gaz pour obtenir l’activation de l’alimentation de l’habitation.

GDF (Engie) : joindre le service client

Pour contacter GDF (dorénavant Engie), les particuliers ont différentes possibilités, par exemple :

  • pour contacter Engie (ex GDF) depuis un autre pays il faut utiliser le 00 332 38 52 85 70 (coût selon pays d’appel et opérateur, ligne disponible du lundi au samedi de 9h à 21h heure française) ;
  • dans le cas d’un raccordement au gaz naturel d’une maison neuve, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut appeler mais le distributeur (GRDF) ;
  • un serveur a été développé par Gaz de France (dorénavant Engie) pour offrir le choix de payer sa facture de gaz au téléphone. Pour cela, il faut se munir de l’identifiant client et d’une carte bleue et appeler le 3292. Ce service est ouvert 7j/7 24h/24 ;
  • l’adresse du service client Engie Pros est :
    ENGIE – Service clients professionnels
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 09

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