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Signer un contrat de gaz de ville : les démarches

Lorsque l’on emménage, il faut ouvrir le compteur de gaz naturel. Cela revient à signer un contrat avec un fournisseur d’énergie, et cela même si on détient déjà un abonnement de gaz pour l’ancien logement ; le transfert du contrat énergie d’une adresse à une autre n’est pas possible.
Pour faire le bon choix en ce qui concerne le fournisseur d’énergie, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs :

  • les coûts de l’abonnement au gaz et du kWh (kilowattheure) consommés. Ces deux éléments sont utiles pour faire le calcul une estimation mensuelle et déterminer fournisseur commercialisant le contrat le plus intéressant ;
  • l’évolution de ces montants : bloqués, indexés ou réglementés. La facture d’énergie du foyer est la première concernée par prix proposés ;
  • il est conseillé de vérifier que le service client a une bonne réputation, qu’il est rapidement joignable et que les délais de réponse sont courts ;
  • les autres garanties dans le contrat : gaz d’origine renouvelable, compensé carbone, investissement dans des projets éco-responsables, ….

Il y a sur le marché de très nombreuses offres de gaz différentes, avec des des prix qui changent selon le fournisseur et la zone géographique. Il peut donc être très difficile de comparer soi-même chacune des offres pour savoir laquelle garantit les tarifs les moins élevés. L’idéal est d’utiliser le comparateur d’offres de gaz naturel Fournisseurs-energie.fr afin de trouver rapidement l’offre la plus attractive selon sa consommation et sa zone géographique.

Fin de contrat Engie (GDF Suez), comment résilier un abonnement Engie

Tous les contrats pour particuliers d’énergie en France sont sans engagement, ils sont donc résiliables gratuitement et à tout moment. Peu importe la raison, changement de fournisseur, déménagement, la résiliation chez Engie est possible.

La résiliation de gaz est une démarche rapide à effectuer qui permet de terminer l’abonnement en quelques étapes :

  • se rapprocher du fournisseur pour demander la résiliation (par téléphone, internet ou courrier) ;
  • regrouper les documents utiles à la résiliation et les donner au conseiller réalisant la clôture ;
  • donner le relevé du compteur de gaz au conseiller qui s’occupe de la résiliation ;
  • recevoir la facture de clôture à la nouvelle adresse et la régler.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier vos contrats en cours.

Comment résilier Engie ?

Pour résilier le gaz, c’est très simple : il faut contacter le fournisseur en direct. Il faut en général s’y prendre par téléphone, sur internet ou par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Les contacts à utiliser sont indiqués sur le contrat.

Pour envoyer une lettre de résiliation à Engie, il faut utiliser l’adresse suivante :

Engie
Service Client
TSA 42108
76934 ROUEN Cedex 09

Pour les clients Engie, il est possible de résilier le contrat de gaz en contactant le service client par téléphone au 09 69 399 993 (non-surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h).

Demander sa mise en service du gaz – Loiret

Lors de l’arrivée dans un logement utilisant le gaz, que ce soit pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage, le ménage doit demander la mise en route du dispositif de comptage pour faire activer l’alimentation. Cela passe par la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur, que ce soit Engie ou un autre.

Les frais de mise en route du gaz dépendent seulement du délai d’attente. Pour éviter de payer plus cher que nécessaire, mieux vaut donc commencer la procédure à l’avance.

Les tarifs de GRDF pour l’ouverture du gaz
Délai de mise en service Montant
Ouverture de compteur gaz suite au raccordement Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture de compteur gaz Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture de compteur gaz Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Ouverture de compteur gaz Urgence Le jour même 147 €

Quel que soit le mode de contact que vous privilégiez, les renseignements que vous devez communiquer au fournisseur pour débuter la mise en marche du compteur sont :

  • l’adresse précise pour que l’offre soit liée à votre compteur de gaz ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation attribué au compteur ;
  • l’identité du précédent locataire (nom et prénom) si elle vous est connue ;
  • si possible, le relevé du compteur (elle se trouve notamment sur l’état des lieux d’entrée pour les locataires) ;
  • pour les clients souhaitant régler les factures d’énergie par prélèvement, un RIB.

Le cas particulier de l’emménagement dans une habitation neuve

Lors d’un emménagement dans un logement neuf, il est nécessaire de le faire brancher au réseau de gaz avant de pouvoir demander l’ouverture du compteur de gaz. Ces travaux sont à la charge du propriétaire et sont effectués par le gestionnaire du réseau GRDF. Pour résumer, plusieurs étapes précèdent la mise en service :

  • le branchement au réseau de gaz, qui délivre un PCE (Point de Comptage et d’Estimation) propre au compteur ;
  • l’obtention d’une attestation de conformité Qualigaz ;
  • la contractualisation d’un abonnement au gaz.

Quels contacts pour contacter Engie GDF Suez gaz ou électricité ?

Pour joindre GDF (dorénavant Engie), les particuliers ont de nombreuses solutions, par exemple :

  • le site web Engie prévoit un formulaire qui peut être utilisé par tous les consommateurs pour poser une question par mail ;
  • il est possible de contacter Engie depuis n’importe quel pays en composant le 00 332 38 52 85 70 ;
  • pour joindre directement le siège social de GDF (Engie) il faut composer le 01 44 22 00 00. Ce numéro peut être utilisé en cas de rendez-vous prévu au siège ;
  • le fournisseur est très présent sur les réseaux sociaux (en particulier Facebook et Twitter) où il répond rapidement aux questions des utilisateurs ;
  • dans le cas d’une habitation neuve qu’il faut connecter au gaz naturel, Engie n’est pas compétent. Le consommateur doit faire une demande au gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF) ;
  • chaque client Engie dispose d’un espace personnel en ligne Mon Compte Engie où il peut joindre très facilement son opérateur et obtenir une réponse rapide ;
  • pour les entreprises, l’adresse à utiliser est :
    ENGIE – Service clients pros
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 09

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