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Emménagement : signer un contrat de gaz GDF-Suez (Engie)

Si vous venez d’emménager dans un nouveau domicile, il y a des chances que le compteur de gaz ait été bloqué. Bonne nouvelle, il vous suffit juste de sélectionner un abonnement de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur pour que celui-ci se charge de faire appel à GRDF pour rétablir le gaz dans votre logement.
Pour faire le bon choix en ce qui concerne le fournisseur d’énergie, il faut s’intéresser à plusieurs points :

  • le prix de l’abonnement et de chaque kWh consommé : comparaison avec les les déterminés par les pouvoirs publics, modalité d’évolution des prix, … ;
  • le statut de ces montants : bloqués, indexés ou tarifs réglementés. La facture d’énergie du foyer est la première impactée par prix proposés ;
  • l’efficacité du service client du fournisseur, car tous ne sont pas de la même qualité ;
  • les autres garanties dans l’offre : gaz propre, compensé carbone, investissement dans des projets de transition énergétique, ….

Résiliation gaz Engie – Loir-Et-Cher : comment s’y prendre ?

Pour arrêter un abonnement de gaz ou d’électricité, rien de plus simple ; il faut téléphoner au service client du fournisseur qui gère l’abonnement et lui transmettre votre décision. Cette démarche est incontournables pour ne pas payer les factures à la place du futur locataire. Par la suite, le fournisseur établit une facture et vous la fait parvenir à votre nouvelle adresse.

Comment faire ouvrir un compteur gaz avec Engie ?

l’activation du compteur de gaz est nécessaire pour utiliser cette énergie. Elle revient à souscrire un contrat de gaz avec le fournisseur du choix du consommateur.

Le coût d’activation du compteur de gaz dépend entièrement du délai d’attente. Pour éviter de payer trop cher il est conseillé de faire la démarche à l’avance ; on considère en général qu’il faut le faire deux semaines avant le chagement d’adresse.

Coût d’une activation du compteur de gaz
Type de prestation Délais Prix TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service rapide 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence le jour même 147 €

Pour signer un contrat de gaz, il faut donner certains renseignements au fournisseur choisi, par exemple :

  • l’adresse du logement, aussi précisément que possible ;
  • le numéro de compteur qui comprend 14 chiffres qui s’appelle Point de Comptage et d’Estimation (PCE) et qui sert à identifier le compteur ;
  • l’identité du précédent locataire (nom et prénom) si elle vous est connue ;
  • la relève de l’index de consommation du compteur de gaz pour savoir où commence la facturation ;
  • un RIB pour demander le prélèvement mensuel.

La mise en marcheL’ouverture du gaz dans un logement neuf

Lors d’un emménagement dans un logement neuf, il faut faire effectuer les travaux de raccordement avant de pouvoir demander l’ouverture du gaz. Ces travaux sont réalisés par GRDF, le gestionnaire de réseau. Pour résumer, certaines étapes précèdent l’activation compteur :

  1. le raccordement au réseau GRDF, qui accorde un PCE, Point de Comptage et d’Estimation, propre au compteur ;
  2. la qualité de l’installation de gaz attestée par un certificat de conformité. Cette attestation est délivrée par 3 organismes seulement (COPRAUDIT, DEKRA, QUALIGAZ) ;
  3. la souscription d’un contrat de gaz de ville ;
  4. la présence d’un adulte dans le logement lors de la venue du agent GRDF.

Quelles sont les coordonnées d’Engie ?

Les contacts Engie les plus courants sont très largement le web et le téléphone. Il est également possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Nous conseillons alors de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception.

L’adresse de GDF (Engie)

L’adresse postale pour contacter le fournisseur historique de gaz est :

Service Client ENGIE
TSA 92104
76934 ROUEN Cedex 9

Numéro de téléphone Engie particuliers service client

Pour les personnes souhaitant poser une question à un conseiller ou faire une réclamation, voici les numéros à utiliser :

  • le 09 69 399 993 pour souscrire un contrat de gaz de ville ;
  • le +33 2 38 52 85 70 permet d’appeler Engie depuis l’étranger. Ce service est joignable ;
  • le 3292 est utilisable tous les jours 24h/24 et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de s’acquitter de ses factures d’énergie par carte sans sortir de chez soi et sans passer par internet ;
  • le 01 44 220 000 est le numéro du siège social d’Engie, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un rendez-vous programmé au siège ;
  • le 09 69 323 300 permet de contacter le service spécial professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Pour les particuliers qui doivent signer une offre mais qui ne savent pas encore s’ils allaient passer par Engie, EDF, Eni ou un autre fournisseur, le plus simple est de contacter un comparateur d’offre. Fournisseurs-energie.fr a développé un outil de ce type pour ces indécis, et ses experts énergie sont joignables au 01 84 31 11 97.

Faire une requête à Engie (GDF Suez) par internet

Le site web d’Engie contient notamment un formulaire à utiliser pour lui envoyer un e-mail. Disponible tous les jours, ce dernier permet de recevoir rapidement (en général, sous 24 à 48h) une réponse par écrit.

Ce formulaire est accessible depuis l’espace client personnel créé par Engie. Pour les particuliers l’utilisant déjà, il est conseillé de s’y connecter pour envoyer un mail à Engie.

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