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Ouvrir une ligne de gaz avec GDF-Suez (Engie)

Pour faire ouvrir le gaz naturel, il faut en premier lieu souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, Engie ou l’un de ses concurrents (Eni, Iberdrola ou Sowee). C’est uniquement une fois que cette formalité a été réalisée que le gaz sera activé par en employé GRDF (et non par le fournisseur choisi).

La souscription d’un contrat de gaz se fait très simplement soit sur le site internet du fournisseur choisi (Sowee, ilek ou Vattenfall), soit en composant le numéro de son service client. Cette démarche dure à peu près 10 minutes.

Avant de choisir son fournisseur, nous conseillons de se questionner sur les opérateurs présents en France et de comparer leurs tarifs. Chacun peut par exemple étudier les avis sur Engie, EDF et leurs concurrents sur Fournisseurs-energie.fr.

Comparatif fournisseurs de gaz – Isere
Fournisseur Offre Caractéristiques Abonnement annuel TTC* Prix du kWh TTC*
ekWateur Gaz 5% Vert
  • Existe en offre à prix fixes ou variables
  • 5% du gaz consommé est vert
Selon offre et zone géographique
Total Direct Energie Offre Classique
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 5% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
248,39 € 0,0532 €
EDF Avantage Gaz Durable
  • Consommation de gaz est compensée par l’achat de crédits carbone
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixes 4 ans
  • Tarifs révisables à a baisse à chaque anniversaire du contrat
250,56 € 0,0575 €

*Consommation Annuelle de Référence comprise entre 6 001 et 30 000 kWh, logement situé en zone 1 (ou A).

Infos sur la résiliation de gaz Gaz de France (Engie)

Pour mettre fin à un contrat de gaz, rien de plus simple ; il faut téléphoner au service client de votre fournisseur (que ce soit Engie, EDF au autre comme Dyneff ou Eni) et lui communiquer votre décision. Cette formalité est nécessaire pour éviter de payer les factures du futur occupant. Les abonnements d’énergie pour particuliers en France sont sans engagement. Il est donc possible d’y mettre un terme à tout moment, gratuitement et sans que le ménage ait à justifier sa décision.

Rétractation Gaz de France (Engie) : comment ça marche ?

La rétractation permet aux clients se ravisant de faire annuler l’abonnement d’énergie souscrit. Les clients Engie peuvent se rétracter gratuitement sous 14 jours après la conclusion d’un contrat.

Lors de la signature du nouveau contrat d’énergie, le client peut abandonner son délai de rétractation pour faire ouvrir le gaz sans avoir à attendre deux semaines. Après ce délai, le demandeur peut toujours résilier le contrat de manière entièrement gratuite s’il le souhaite, il devra simplement payer au fournisseur la consommation réalisée sur la durée du contrat. La somme due inclut l’abonnement et les consommations réalisées avec Engie.

Pour se rétracter d’un contrat, le client doit transmettre au fournisseur :

  • l’adresse indiquée sur le contrat ;
  • nom du les nom et prénom du titulaire ;
  • la date de signature de l’abonnement.

Mise en route Engie : procédure pour ouvrir le gaz

l’activation du gaz est nécessaire pour pouvoir disposer de cette énergie. Elle revient à souscrire un abonnement de gaz auprès du fournisseur du choix du ménage.

Le coût d’ouverture du compteur de gaz dépend uniquement du délai d’attente. Pour éviter de payer trop cher il est conseillé de commencer la procédure à l’avance.

Délais et tarif d’ouverture d’un compteur de gaz
Type de mise en service Délai d’intervention Tarif pour un compteur TTC
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express Sous 48h 61,27 €
Urgence Moins de 24h 147,00 €

Il faut donc contacter un fournisseur de gaz pour conclure un contrat en lui communiquant les renseignements relatives à votre consommation et à votre logement, et choisir l’offre idéale. Pour souscrire, il faut fournir certains documents, par exemple :

  • l’adresse exacte du logement, en particulier l’étage et le numéro identifiant l’appartement lorsqu’il y en a un ;
  • le PCE du compteur de gaz, créé lors du raccordement au réseau et présent sur le contrat et les factures ;
  • si possible, le nom de votre prédecesseur ;
  • si vous l’avez, un relevé de compteur effectué par le locataire sortant ;
  • pour les familles souhaitant régler leurs factures par prélèvement, il faudra également fournir un RIB.

Mise en route du gaz en maison neuve

Lors d’un emménagement dans un logement neuf, il faut faire réaliser les travaux de branchement au réseau GRDF avant de pouvoir demander l’ouverture du gaz. Ces travaux sont effectués par le gestionnaire du réseau GRDF. Pour résumer, une certain nombre d’étapes précèdent la mise en service du gaz :

  1. la connexion au réseau GRDF, qui accorde un Point de Comptage et d’Estimation (PCE) unique pour le compteur ;
  2. l’obtention d’une attestation de conformité prouvant que l’installation de gaz respecte les normes de sécurité en vigueur ;
  3. la contractualisation d’un abonnement au gaz.

Joindre GDF (Engie) service après-vente gaz : numéro gratuit particuliers et pros et horaires – Isere

Pour toutes les démarches comme souscrire un contrat de gaz, signaler un départ, résilier un contrat ou obtenir une réponse à une question, les Français ont la possibilité de joindre GDF Dolce Vita (rebaptisé Engie) par téléphone, sur internet et par courrier.

Comment joindre GDF (Engie) service client par courrier ?

L’adresse à utiliser est alors celle du service client Engie :

Engie Service Client
TSA 42 108
76934 ROUEN Cedex 9

Cette adresse postale est aussi celle à utilier pour envoyer le chèque énergie pour les ménages en bénéficiant.

Numéro Engie (GDF-Suez) pour particuliers et entreprise

Il existe plusieurs numéros Engie, et le numéro à composer varie selon la raison de l’appel :

  • le 09 69 39 99 93 pour entrer en contact avec un conseiller du service client d’Engie pour les ménages (lun-ven 9h-20h et sam 9h-13h) ;
  • le +33 238 528 570 pour communiquer avec Engie depuis l’étranger. Le coût de l’appel est différent selon le pays d’émission et de l’opérateur utilisé ;
  • le 3292 correspond à un serveur interactif développé pour offrir l’option de payer une facture Engie. Pour ce faire, il convient de se munir du numéro client et d’une carte bancaire avant d’utiliser ce service ;
  • le 01 44 22 00 00 sert à contacter le siège social, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un rendez-vous programmé au siège mais pas pour un problème lié à l’abonnement ;
  • le 09 69 323 300 permet de contacter le service spécial entreprises ;

Contacter le service client Engie via internet

Le site web du fournisseur de gaz naturel Engie contient notamment un formulaire de contact qui permet de lui transmettre un e-mail. Utilisable tous les jours, celui-ci permet de recevoir rapidement une réponse par écrit.

Ce formulaire de contact est utilisable depuis l’espace client créé par Engie. Pour les foyers l’ayant déjà créé, le plus simple est de s’y rendre pour envoyer un e-mail à Engie.

Comment joindre Engie en cas de panne de gaz ou électricité ?

En cas de problème sur le réseau, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut contacter, mais le gestionnaire du réseau. Pour le gaz, il s’agit de GRDF, et d’Endis pour l’électricité (anciennement ERDF). Le numéro à appeler dépend de l’énergie touchée :

  • Pour GRDF, 0800 47 33 33 (numéro vert urgence gaz, appel gratuit et ligne d’urgence disponible toute l’année, 24h/24) ;
  • Pour Enedis (anciennement ERDF), 09 72 67 50 XX (appel gratuit, service disponible en permanence, XX correspond au numéro de département).

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