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Souscription Engie : comment avoir un abonnement de gaz – Indre ?

Pour mettre en service le compteur de gaz naturel, il est d’abord incontournable de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz, Engie, EDF, ou un de leurs concurrents (Dyneff, Eni ou ilek). C’est uniquement une fois que cette démarche a été réalisée que le compteur de gaz pourra être mis en marche par en employé GRDF (et non par le fournisseur).

La signature du contrat de gaz (ou d’électricité) se fait très facilement soit en contactant par téléphone le service souscription du fournisseur choisi (Vattenfall, Dyneff ou même ekWateur), soit depuis son site web. Cette formalité prend à peu près quinze minutes.

Avant de pencher pour un fournisseur plutôt qu’un autre, nous recommandons à tous les clients de se questionner un peu sur les nombreux prestataires et de comparer leurs offres. Les particuliers peuvent en particulier étudier les avis sur Engie et sur ses compétiteurs sur Fournisseurs-energie.fr.

Tout savoir sur la résiliation de gaz GDF Engie – Indre

Pour rompre un contrat de gaz ou d’électricité, rien de plus simple ; il faut joindre le service client du fournisseur qui gère l’approvisionnement de votre logement et lui transmettre votre décision. Ensuite, le fournisseur établit une facture et vous la fait parvenir à votre nouvelle adresse.

Il est possible d’annuler un abonnement signé avec GDF (Engie) dans les deux semaines suivant la souscription, cela s’appelle la rétractation. Cette formalité correspond à la fin du contrat avant qu’il ne commence. Cela est entièrement gratuit, tout comme la résiliation, possible lorsque le délai de rétractation est passé.

Au moment de la signature du nouveau contrat d’énergie, le souscripteur peut abandonner son délai de rétractation pour que le compteur soit activé rapidement. Après ces deux semaines, le demandeur peut toujours mettre un terme au contrat gratuitement s’il change d’avis, il devra s’acquitter de la quantité de gaz fournie au logement sur la durée du contrat. Ce montant inclut une partie abonnement et le nombre de kWh consommés avec Engie.

Ouverture compteur gaz en 2019, comment cela fonctionne ?

Lors de l’arrivée dans un appartement utilisant le gaz, que ce soit pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage, le client doit demander la mise en route du compteur pour faire alimenter l’installation de gaz. Cela passe par la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur de gaz.

Le tarif de l’activation du compteur est le même peu importe le fournisseur choisi. Tous facturent en effet le même montant et le reversent par la suite à GRDF sans prendre de marge.

Prix et délais de mise en marche du gaz
Type d’intervention Délai d’intervention Tarif (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express Sous 48h 61,27 €
Urgence Sous 24h 147,00 €

Pour obtenir une offre de gaz, il faut donner certaines informations au fournisseur choisi :

  • l’adresse du domicile, aussi précisément que possible (rue et numéro, étage, numéro d’appartement, escalier, etc.) ;
  • le numéro du compteur qui comprend 14 chiffres que l’on appelle PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et qui permet à GRDF d’identifier l’appareil ;
  • le relevé du compteur pour savoir où commence votre propre consommation ;
  • vos coordonnées bancaires pour que les factures soient prélevées automatiquement.

Mise en route du compteur de gaz en maison neuve

La demande de raccordement de votre maison neuve au réseau de gaz domestique est une étape incontournable, car les délais d’attente peuvent aller jusqu’à deux mois selon l’étendue des travaux à entreprendre.

Raccordement du logement au réseau de distribution de gaz GRDF

Une maison qui n’est pas encore raccordée au réseau de gaz, doit l’être avant sa première mise en service du gaz. Ce raccordement gaz est à demander directement au gestionnaire de réseau GRDF.

Lorsque la demande est effectuée, le gestionnaire transmet une offre de raccordement qui inclut un devis. Avant le début des travaux, le demandeur doit régler un acompte de 50% du montant total. Enfin, pour que la mise en service du gaz soit faite, il est indispensable que le solde restant ait été réglé.

Obtenir le certificat Qualigaz

Le technicien de qui a réalisé l’installation gaz délivre à son client un certificat Qualigaz. Ce dossier garantit que l’installation mise en place respecte les normes fixées par l’État pour protéger les particuliers et professionnels.

Il est autorisé de s’occuper soi-même des travaux sur l’installation de gaz naturel, sans recourir à une aide extérieure. Dans ce cas-là, le consommateur qui a fait l’installation se charge de contacter Qualigaz pour programmer la venue d’un technicien..

Comment appeler GDF (Engie) ?

Pour toutes les démarches comme mettre en route le compteur de gaz, signaler un départ ou obtenir une réponse à une question, les consommateurs peuvent joindre Engie par téléphone, sur le web et par courrier. Il faut cependant noter que les coordonnées à utiliser dépendent en général de la raison de la demande.

L’adresse Engie (ex GDF) service clients

Pour contacter Engie (ex GDF Suez) par courrier, il faut adresser le pli à l’adresse suivante :

ENGIE – Service Clients Particuliers
TSA 92104
76934 Rouen CEDEX 9

Le siège du groupe Engie est basé au :

Engie siège social
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l’Arche
92930 Paris La Défense cedex FRANCE

Les numéros de téléphone Engie

Il y a plusieurs lignes directes Engie, et le numéro à choisir dépend de la situation du demandeur :

  1. le 09 69 399 993 permet de contacter un conseiller du service client d’Engie pour les ménages du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  2. le +33 238 528 570 permet d’entrer en contact avec un conseiller client Engie depuis l’étranger, ligne disponible du lundi au samedi de 9h à 21h heure française ;
  3. le 3292 est joignable 24h/24 tous les jours et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de régler ses factures Engie par carte bleue sans se déplacer et sans passer par internet ;
  4. le 01 44 220 000 permet de contacter le siège social du fournisseur, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d’entretien au siège mais pas pour des questions liées à son contrat ;
  5. le 09 69 323 300 permet d’appeler un conseiller spécial professionnels ;

Transmettre une demande au service client Engie par mail

Pour poser une question écrite à Engie, un formulaire de contact est à disposition sur son site internet. Il permet aux clients et aux ménages n’ayant pas encore signer d’écrire au prestataire et de recevoir une réponse, en général sous 24 à 48h.

Ce formulaire de contact est aussi utilisable depuis l’espace client personnel Engie. Pour les foyers l’utilisant déjà, c’est celui-ci qu’il faut utiliser.

Le fournisseur historique de gaz domestique fait attention à avoir une présence suffisante sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Ces plateformes peuvent donc être utilisées pour poser une question ou faire une réclamation et obtenir un retour très rapide.

Il y a aussi une application mobile Engie qui permet se rendre sur l’espace client sur smartphone. Gratuite, elle est téléchargeable sur Android et Apple.

Contacter Engie dépannage

Les utilisateurs ont la possibilité de communiquer un problème lié à l’électricité ou au gaz, mais cela ne se fait pas auprès de EDF ou Engiese fait auprès d’Enedis et GRDF (et non le fournisseur). retrouvez ci-dessous la liste des numéros d’urgence :

  • Pour l’électricité, 09 72 67 50 XXremplacer les XX par le numéro du département. Ce service urgence sécurité électricité est accessible gratuitement à toute heure de la journée, tous les jours de l’année ;
  • Pour le gaz, 0 800 473 333. Ce service urgence gaz est ouvert gratuitement 24h/24 et 7j/7.

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