Votre agence Engie HAUTES ALPES 05

Signer mon contrat gaz : comment faire et qui choisir ?

Si vous allez emménager dans un nouveau domicile, le gaz a la plupart du temps été interrompu. Il vous suffit juste de sélectionner un abonnement avec un fournisseur d’énergie pour qu’il se charge lui-même, une fois la souscription réalisée, de joindre GRDF pour remettre l’alimentation en gaz du logement.
Le choix d’un fournisseur de gaz doit prendre en compte les critères suivants :

  1. les coûts de l’abonnement annuelle gaz et du kWh. Ces deux éléments sont utiles pour faire le calcul une estimation mensuelle et déterminer fournisseur détenant le contrat le plus attractif ;
  2. l’évolution de ces montants, bloqués, variables ou tarifs réglementés. La facture d’énergie du foyer est la première concernée par prix proposés ;
  3. la performance du service client : est-il uniquement en ligne ou aussi par téléphone, les avis sur internet sont-ils positifs, … ;
  4. les autres options dans l’offre : gaz propre, compensé carbone, investissement dans des projets éco-responsables, ….

Comment résilier son contrat GDF Suez (Engie) – Hautes-Alpes ?

En cas de changement d’adresse, il faut bien penser à demander la résiliation de l’abonnement au gaz afin que le compteur soit désactivé. Sinon, les factures continueront d’être établies à votre nom, et vous serez tenu de vous en acquitter. La résiliation d’un contrat est très simple : il n’y a qu’à appeler le service client de votre fournisseur. Les abonnements de gaz n’engagent jamais les particuliers sur une période précise en France (la situation est différente pour les professionnels). La résiliation Engie est gratuite pour tous les Français, sans exception.

Le délai de rétractation permet aux ménages se ravisant d’annuler l’abonnement de gaz ou d’électricité souscrit. Les clients Engie peuvent se rétracter gratuitement dans les deux semaines suivant la signature d’une offre. De plus, les contrats passés par des consommateurs peuvent être résiliés une fois ce délai passé, à n’importe quel momentet sans frais additionnels

Au moment de la signature du nouvel abonnement de gaz, le consommateur peut renoncer à son droit de rétractation pour faire activer le compteur sans attendre la fin du délai légal. Après ce délai, le demandeur peut toujours résilier l’abonnement gratuitement s’il le souhaite, il devra s’acquitter de la quantité de gaz consommée sur la durée du contrat. La somme due inclut :

  • l’abonnement mensuel ;
  • les consommations réalisées avec Engie.

Les consommateurs qui voudraient utiliser leur droit de rétractation doivent appeler Engie en ayant en tête les informationsliées à l’abonnement (nom du détenteur du contrat, adresse, offre souscrite, date de la souscription, etc.)

Activation du gaz – Hautes-Alpes

L’ouverture du gaz naturel est une procédure identique pour tous les particuliers, peu importe le fournisseur sélectionné pour signer une offre. Pour gagner du temps lors du déménagement, il est conseillé de connaître à l’avance la manière de faire.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur gaz – Hautes-Alpes ?

Les frais de mise en service du compteur de gaz domestique varient en fonction du délai que le client est prêt à attendre. Plus il s’y prend à l’avance, moins il paiera cher : la mise en service du compteur peut être prévue jusqu’à 8 semaines avant l’installation dans un nouveau logement et le délai recommandé est de 2 semaines.

Coût mise en service compteur de gaz
Type d’intervention Délais Montant TTC
Mise en service « Standard » Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service « Express » Sous 24 à 48h 61,27 €
Mise en service d’« Urgence » Sous 24h 147 €

Les frais de mise en service du gaz avec GDF-Suez (dorénavant appelé Engie) ou un concurrent ne seront pas moins chers. En effet, que la mise en marche du se fasse avec n’importe lequel d’entre eux, les frais sont exactement identiques.

Quels documents donner pour ouverture de ligne gaz ?

Pour obtenir l’ouverture de votre compteur Engie, les renseignements à préparer sont :

  1. le nom de l’ancien habitant si le domicile en question est déjà équipé d’un compteur de gaz ;
  2. la date à laquelle le compteur doit fonctionner ;
  3. le Relevé d’Identité Bancaire pour les clients qui optent pour le paiement par prélèvement automatique ;
  4. le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation identifiant chaque compteur de gaz ;

GDF (Engie) : horaires, courriel service client

Les coordonnées Engie les plus courants sont sans conteste le web et le téléphone. Il est aussi possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Il est alors conseillé de le faire en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve de la démarche.

L’adresse postale d’Engie

L’adresse à utiliser est celle du service client :

ENGIE service clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 9

Le siège du groupe GDF (Engie) est basé au :

Siège Social Engie
Faubourg de l’Arche, 1 Place Samuel de Champlain,
92930 Paris La défense cedex

Comment appeler Engie pour devenirclient ?

Pour les personnes souhaitant faire le point sur les factures, les numéros ci-dessous sont disponibles :

  • le 09 69 399 993 sert à communiquer avec le service client Engie. Ce service est ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi ;
  • le 00 33 238 52 85 70 pour appeler Engie depuis l’étranger. Le prix de l’appel varie en fonction du pays d’appel et de l’opérateur ;
  • le 32 92 sert à joindre un serveur interactif sécurisé mis en place pour donner l’option de payer une facture Engie par téléphone. Il est nécessaire de s’équiper du numéro client ainsi que d’une carte bleue avant d’utiliser ce service ;
  • le 01 44 22 00 00 permet de contacter le siège social du fournisseur, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile dans le cas d’un entretien prévu au siège mais pas pour un problème lié à son abonnement ;
  • le 09 69 323 300 met en relation les professionnels avec le service client Engie Entreprises, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Contacter GDF Suez (Engie) via internet

Les fournisseurs d’énergie disposant d’une adresse mail pour joindre directement leur service client sont très rares, Engie ne le fait pas. Toutefois, le fournisseur historique peut être contacté via internet via son site, pour le contrat de gaz de ville ou celui d’électricité (ou les deux !).

Ce formulaire de contact est aussi accessible depuis l’espace client virtuel créé par Engie. Pour les familles l’ayant déjà créé, c’est celui-ci qu’il faut utiliser.

Il y a également une application pour téléphone Engie qui permet de se connecter à l’espace client Mon Compte Engie sur les téléphones disposant de l’App Store Apple ou de Google Play.

Quel est le numéro de dépannage pour le gaz et l’électricité ?

C’est le distributeur qui s’occupe de gérer les incidents sur le réseau, en particulier les fuites et pannes. En cas d’urgence gaz, il faut contacter GRDF quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit au 0 800 47 33 33 (appel gratuit, service joignable en permanence).

Communes - HAUTES ALPES