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Signer contrat de gaz – Haute-Savoie, comment faire et qui choisir ?

Lors de l’installation à une nouvelle adresse, il y a de grandes chances pour que le gaz ait été coupé. Il vous suffit alors de sélectionner un contrat de fourniture avec un fournisseur d’énergie pour que celui-ci se charge de joindre GRDF pour rétablir le gaz dans le logement.
L’activation du compteur de gaz Engie se passe en trois étapes rapides :

  • comparer les différents contrats de fourniture de gaz (par exemple sur Fournisseurs-energie.fr) puis choisir ;
  • contacter directement l’entreprise qui propose la formule choisie ou souscrire en ligne ;
  • être disponible au moment du rendez-vous programmé avec GRDF (gestionnaire de réseau) pour permettre la mise en service du compteur.

Comment résilier mon abonnement Engie (ex-GDF-Suez) ?

Lors d’un changement d’adresse Engie, il est nécessaire de résilier le contrat Engie de son ancien domicile. Pour les particuliers, la fin de contrat Engie est obligatoirement gratuite. C’est le cas pour tous les fournisseurs de gaz et d’électricité. En fonction de la raison poussant le ménage à résilier, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie, l’intervention se fait suivant une procédure bien définie.

La procédure pour résilier un abonnement de gaz Engie (ex-GDF) est facile, il suffit de :

  • se rapprocher du fournisseur pour demander la résiliation (par téléphone, en ligne ou courrier) ;
  • préparer les renseignements nécessaires à la résiliation pour les donner au conseiller réalisant la clôture ;
  • faire un dernier relevé de compteur ;
  • recevoir la dernière facture préparée par le fournisseur et la payer.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est le fournisseur choisi pour le nouveau contrat qui résilie les contrats d’énergie auprès de l’ancien.

Ouverture d’un compteur de gaz – Haute-Savoie

La mise en route du compteur de gaz est une démarche identique pour tous les Français, peu importe le fournisseur sélectionné pour signer une formule. Pour ne pas perdre de temps au moment du déménagement, mieux vaut se renseigner à l’avance sur la manière de s’y prendre.

Tarif – Haute-Savoie d’ouverture compteur de gaz

Les frais d’activation du compteur de gaz dépendent du délai que le client est prêt à tolérer. Plus il fait cette démarche tôt, plus il fera des économies, l’ouverture compteur peut être prévue jusqu’à 2 mois avant l’emménagement.

Tarifs pour mise en marche du compteur gaz
Type de prestation Délai Frais TTC
Standard Sous 5 jours 19,09 €
Express Sous 48h 61,27 €
Urgente Le jour-même 147,00 €

Les frais de mise en service du gaz coûtent le même prix avec tous les concurrents (Engie, EDF, Alterna
Antargaz
Butagaz
Dyneff
Eni
Happ-e
Iberdrola
ilek
Sowee
Total Direct Energie
Vattenfall
ekWateur, etc.). En effet, ils sont ensuite reversés à GRDF qui applique des tarifs identiques à tous les fournisseurs.

Quelles informations fournir pour l’ouverture compteur Engie ?

Pour faire ouvrir un compteur GDF, plusieurs documents sont à transmettre au fournisseur. Cela inclut par exemple l’adresse exacte du logement, la date à laquelle le client souhaite que le compteur soit mis en service, l’index de consommation du compteur de gaz de ville et un RIB.

Gaz GDF (Engie) : e-mail, contacts et adresse du fournisseur

Que ce soit pour mettre en service le gaz, signaler un déménagement ou tout simplement poser une question, les Français peuvent contacter GDF-Suez (rebaptisé Engie) par téléphone, sur internet et par La Poste.

Comment contacter GDF (Engie) par la poste ?

Les doléances et la résiliation sont faites en recommandé avec accusé de réception pour garder un justificatif de la procédure. L’adresse postale à utiliser est celle du service client Engie :

Service Clients Engie
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Liste des numéros Engie (GDF-Suez)

Le service client d’Engie est joignable à des numéros différents selon le besoin du consommateur :

  1. le 09 69 399 993 est le numéro du service client Engie pour particuliers. Il permet entre autres de résilier un contrat de gaz de ville ou d’électricité ou d’indiquer un changement de domicile ;
  2. le +33 238 52 85 70 est utile pour joindre un conseiller francophone Engie depuis un autre pays ;
  3. le 3292 permet de s’acquitter des factures de gaz d’électricité en utilisant la carte sur le serveur vocal accessible en permanence ;
  4. le 01 44 220 000 sert à joindre le siège social d’Engie, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile en cas d’entretien au siège mais pas pour des questions liées à son abonnement ;
  5. le 09 69 323 300 permet d’être mis en relation avec le service dédié aux professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Espace en ligne : contacter Engie via internet

Les fournisseurs d’énergie proposant une adresse mail pour joindre leur service client sont très rares, Engie n’en a par exemple pas ; cependant, il est possible de contacter le fournisseur historique en ligne via son site, pour le contrat de gaz naturel ou celui d’électricité (ou les deux !).

Pour ceux se sont déjà créé un espace client virtuel Engie, le plus pratique est de s’y connecter avant de se servir du formulaire de contact qui y est mis à votre disposition. Cela simplifie la tâche du conseiller qui traitera la demande et raccourcira ainsi son délai d’attente. A noter également que cet espace inclut de quelques fonctionnalités très pratiques :

  • réaliser le paiement des factures d’énergie ;
  • mettre à jour le RIB ;
  • suivre les consommations d’électricité et de gaz ;
  • imprimer un justificatif de domicile ;

Dépannage gaz GRDF

En cas de problème sur le réseau, ce n’est pas Engie qu’il faut appeler, mais le gestionnaire du réseau. Pour le gaz, il s’agit de GRDF, et d’Endis pour l’électricité (anciennement ERDF). Le numéro à composer dépend de l’énergie touchée, les voici :

  • Pour GRDF, 0 800 47 33 33 (numéro vert sécurité gaz, service gratuit, ligne accessible 24h/24 et 7j/7) ;
  • Pour Enedis (ex ERDF), 09 72 67 50 XXremplacer XX par le département. Ce service d’urgence électricité est ouvert 7j/7 et 24h/24.

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