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Déménagement, souscrire un contrat de gaz Engie

Si vous avez choisi d’utiliser le gaz pour chauffer, avoir l’eau chaude et cuisiner, il suffit de souscrire un contrat d’un fournisseur de gaz. C’est cette démarche qui fait que le compteur sera alimenté.
L’activation du compteur de gaz Engie se fait en quelques étapes rapides :

  1. sélectionner le contrat que vous souhaitez signer ;
  2. souscire l’abonnement choisi en appelant le fournisseur ;
  3. être disponible au moment du rendez-vous fixé avec GRDF (gestionnaire de réseau) pour donner accès au dispositif de comptage au professionnel qui fait le déplacement.

La première étape, à ne pas négliger est le choix de votre fournisseur. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les foyers ont l’opportunité de comparer les offres et choisir la plus adaptée à ses besoins.

Résiliation Gaz de France (Engie) – Haute-Pyrenees : démarche, frais et délais en 2020

En cas de déménagement, il faut penser à résilier l’abonnement au gaz du logement actuel pour que le compteur soit fermé. La résiliation d’un abonnement est très simple à réaliser : il n’y a qu’à appeler le service client du fournisseur qui vous envoie les factures. Certains préfèrent résilier par courrier, il faut dans ce cas l’envoyer au fournisseur en lettre recommandée afin de conserver une preuve de l’envoi. Par la suite, le fournisseur établit une facture et vous l’envoie à votre nouveau logement. La résiliation ne doit être réalisée que par les consommateurs qui quittent leur maison ou appartement et ont donc besoin de faire mettre hors-service l’alimentation en gaz et en électricité. Pour changer de prestataire, il n’est pas nécessaire de se mettre en relation avec votre fournisseur actuel, la souscription d’un abonnement résilie automatiquement le précédent.

Il est possible d’annuler un abonnement signé avec GDF (Engie) dans les quatorze jours après la souscription, cela est une rétractation. Cette procédure a été créée pour permettre aux ménages de changer d’avis. Cela est entièrement gratuit, tout comme la résiliation qui peut être demandée lorsque le délai de rétractation est passé.

Lors de la souscription du nouvel abonnement d’énergie, un conseiller Engie a le droit de proposer à son client de renoncer à son droit de rétractation pour faire ouvrir le gaz sans avoir à attendre deux semaines. Après ces deux semaines, le demandeur peut toujours mettre un terme à l’abonnement gratuitement s’il change d’avis, il devra simplement payer au fournisseur la consommation correspondant à la période. Cette facture inclut alors :

  • l’abonnement mensuel ;
  • la somme correspondant à l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation.

Les clients souhaitant se rétracter doivent appeler Engie en ayant en tête les donnéesconcernant le contrat (nom du titulaire, adresse, offre souscrite, …)

Les démarches de mise en marche du compteur de gaz

Lors d’un déménagement dans un domicile utilisant le gaz, que ce soit pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage, le client doit demander l’ouverture du compteur pour faire activer l’alimentation. Cela se fait en souscrivant un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz, que ce soit le fournisseur historique Engie ou n’importe quel autre.

Les frais d’ouverture du compteur de gaz dépendent seulement du délai d’attente. Pour éviter de payer plus cher que nécessaire, mieux vaut s’y prendre à l’avance ; on considère en général qu’il faut le faire environ deux semaines avant l’emménagement.

Délais et tarif d’activation du gaz
Type de mise en service Délai d’intervention Tarif pour un compteur TTC
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express Sous 48h 61,27 €
Urgence Sous 24h 147,00 €

Peu importe le fournisseur sélectionné, les renseignements qu’il faut communiquer au fournisseur pour réaliser l’activation du compteur sont les mêmes :

  • l’adresse précise afin que l’abonnement soit lié à votre compteur ;
  • l’identifiant du compteur, un numéro composé de 14 chiffres qu’on appelle Point de Comptage et d’Estimation et qui permet à GRDF d’identifier le compteur ;
  • si possible, le nom de l’occupant antérieur ;
  • si possible, une relève de compteur de gaz (elle se trouve notamment sur l’état des lieux d’entrée pour les locataires) ;
  • un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.

Le cas du déménagement dans un logement neuf

Le branchement au réseau de gaz naturel consiste en des travaux permettant de connecter le logement au réseau GRDF. Tous les logements neufs, maisons individuelles ou appartements, pour lesquels le gaz est nécessaire (pour le chauffage, ou la cuisine et la production d’eau chaude) nécessitent tout d’abord des travaux avant la mise en route du gaz.

Faire connecter une maison neuve au réseau de gaz GRDF

Avant de pouvoir mettre en marche le gaz dans une maison neuve, il faut que celle-ci soit connectée au réseau de gaz. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à suivre :

  • le client se rend sur le site web de GRDF pour se servir du formulaire de branchement ;
  • GRDF analyse le cas et fait parvenir un devis au consommateur ;
  • le client doit ensuite accepter le devis et payer un acompte de 50% minimum pour que les travaux puissent démarrer.

Certificat Qualigaz pour maison neuve

Le professionnel qui a effectué les travaux liés au gaz délivre une attestation Qualigaz au propriétaire des lieux. Ce justificatif prouve que l’installation mise en place respecte les normes de sécurité.

Il est autorisé de se charger soi-même la mise en place de son installation de gaz naturel. Lorsque ce cas se présente, la personne ayant mis en place l’installation se charge de contacter Qualigaz pour fixer une visite de contrôle..

Téléphone activation compteur Engie

Pour souscrire un abonnement de fourniture de gaz avec Engie ou un autre fournisseur Alterna, Antargaz ou Happ-e, il faut joindre directement le prestataire choisi.

Les coordonnées ouverture contrat Engie

En cas de question liée au gaz domestique, il faut joindre soit le fournisseur, soit le gestionnaire de réseau GRDF.

Numéros de téléphone Engie gaz
Besoin du client Service à contacter Numéro
Coupure de gaz Service client GRDF 09 69 36 35 34
Ouverture du compteur gaz Service commercial Engie 09 69 36 05 73
Question sur la facture ou le contrat Engie Service client Engie 09 69 399 993
Résiliation contrat gaz
(pour changement de domicile)
Service Client Engie 09 69 399 993
Résiliation contrat gaz
(pour changer de fournisseur)
Comparateur Fournisseurs-energie.fr 01 84 31 11 97
Urgence gaz (fuite, incident réseau) Ligne urgence de GRDF 0 800 473 333

Cette démarche peut aussi se faire en ligne, sans avoir à appeler. Il faut simplement se rendre sur le comparateur Fournisseurs-energie.fr pour choisir et souscrire une offre. Les foyers ayant déjà décidé avec qui ils veulent souscrire peuvent obtenir leur contrat depuis le site de leur futur fournisseur.

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