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Déménagement gaz – démarches à suivre

Il n’est pas possible en France de demander le transfert d’un abonnement de gaz d’une habitation à une autre, ou d’un locataire à son successeur. En cas de déménagement, chaque ménage doit donc souscrire un nouveau contrat et obtenir la résiliation de l’ancien.

Dorénavant, chaque particulier peut signer avec n’importe quel prestataire. Cela vaut également lors d’un emménagement. Si le fournisseur du nouveau logement n’est pas le même que dans le précédent, le consommateur devra appeler les deux fournisseurs séparément ; l’un pour souscrire, l’autre pour mettre un terme au contrat.

Les consommateurs ont la liberté de passer par le fournisseur d’énergie qu’ils veulent et en changer à n’importe quel moment. Quel que soit le fournisseur du logement antérieur, le ménage peut poursuivre avec ce dernier à sa nouvelle adresse – Gers. Il faut pour cela joindre le service client par téléphone ou en ligne pour obtenir en une seule fois la résiliation et la souscription. Nous vous recommandons d’être muni d’une facture pour l’ancien logement et les renseignements propres au nouveau.

Mise en marche du gaz

L’ouverture du gaz est une démarche identique pour tous, quel que soit le fournisseur choisi. Pour gagner du temps lors du changement de logement, il est recommandé de savoir à l’avance comment s’y prendre.

Prix changement de logement – Gers : ouverture gaz GDF (Engie)

GRDF doit s’occuper de la distribution du gaz et la gestion du réseau et de l’installation, la réparation et la mise en route des compteurs pour environ 11 millions de consommateurs dans de nombreuses communes. Cette opération n’est pas gratuite et le montant demandé change selon le délai de réalisation.

Frais mise en service du gaz
Type de mise en service Délai Prix pour un compteur (TTC)
Standard Sous 5 jours 19,09 €
Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Urgente Dans la journée 147,00 €

Electricité changement d’adresse, délais et frais activation compteur avec Engie

Le fonctionnement du marché de l’électricité en France est similaire à celui du gaz : il y a un gestionnaire du réseau de gaz auquel sont connectés les utilisateurs. Dans 95% des communes alimentées, il s’agit de GRDF pour le gaz et d’Enedis pour l’électricité. C’est ce gestionnaire qui intervient sur les compteurs : pose, mise en , fermeture, changement, etc.. Les prix de ces prestations sont donc identiques pour tous les fournisseurs.

Tarif pour une mise en service de l’électricité
Prestation Délai Prix TTC
Mise en service « Standard » 5 jours (sous 24 heures pour le compteur Linky) 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h (si la demande est transmise à Enedis avant 15h de la journée) 131,22 €

De quelles données faut-il se munir pour mettre en service un compteur de gaz – Gers ?

Pour pouvoir proposer un abonnement, le fournisseur a besoin de connaître :

  • l’adresse postale la plus précise possible ;
  • la date de début du contrat ;
  • si possible, le nom de famille du locataire antérieur ;
  • le numéro de compteur, composé de 14 chiffres appelée PCE permettant à GRDF d’identifier de manière précise le compteur (il se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  • un RIB pour les particuliers ayant opté pour le paiement par prélèvement bancaire.

Le fournisseur choisi pour le contrat va ensuite contacter le gestionnaire de réseau GRDF pour lui demander la mise en marche du gaz.

Comment joindre Engie pour le contrat de gaz ?

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent être joints par téléphone et sur internet. Il est également possible d’envoyer une lettre à son fournisseur, par exemple dans le cas d’une résiliation ou réclamation.

Contacter Engie par la poste

Pour joindre le service client GDF (Engie) par écrit, il suffit d’envoyer le pli à :

ENGIE service client Particuliers
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Les particuliers bénéficiant du chèque énergie doivent également utiliser cette adresse pour le faire déduire directement de leurs factures d’énergie. Il faut savoir que cette aide peut également être utilisée pour faire faire des travaux de rénovation de la performance énergétique (par exemple en améliorant son isolation)

Le siège social d’Engie (anciennement Gaz de France) est situé dans le quartier de La Défense à Paris, au :

Engie – Siège Social
Faubourg de l’Arche
1 Place Samuel de Champlain
92930 Paris La défense

Quels numéros utiliser pour appeler le service client Engie ?

Il existe plusieurs numéros Engie, et le numéro à composer varie en fonction de la raison de l’appel :

  • le 09 69 39 99 93 pour appeler le service client Engie, disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  • le 00 33 238 52 85 70 permet d’entrer en contact avec le service client Engie depuis l’étranger. Ce service est disponible ;
  • le 32 92 offre la possibilité de payer les factures de gaz d’électricité par carte sur le serveur vocal gratuit ;
  • le 01 44 220 000 permet de contacter le siège social d’Engie, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d’entretien au siège mais pas pour des questions concernant au contrat ;
  • le 09 69 32 33 00 met en relation les professionnels avec le service client GDF Suez Entreprises (dorénavant appelé Engie), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

L’espace personnel : joindre Engie par mail

Pour envoyer un email à Engie, un formulaire de contact est à disposition sur son site web pour particuliers. Il permet à ses clients et aux consommateurs n’ayant pas encore souscrit de contrat d’écrire au prestataire et de recevoir une réponse le plus vite possible.

Ce formulaire est aussi utilisable depuis l’espace client personnel mis à disposition par Engie. Pour les personne ayant déjà créé le leur, il faut s’y rendre pour écrire à Engie.

Comme la plupart des grands groupes, Engie est aussi très actif sur Facebook et Twitter. Poster sur leur page est une bonne solution pour obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Quel est le numéro de dépannage pour le gaz ?

Les particuliers qui constatent un problème sur un réseau de distribution d’énergie doivent contacter son gestionnaire, c’est Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Voici les numéros d’urgence électricité et gaz :

  • Pour GRDF, 0800 47 33 33 (appel gratuit, service joignable 24h/24 7j/7) ;
  • Pour Enedis (anciennement ERDF), 09 72 675 0XXXX correspond au département. Ce service d’urgence sécurité électricité est ouvert toute l’année, jours et nuits.

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