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Signer son contrat gaz Engie – Gard, choisir un abonnement ?

Si vous allez emménager à une nouvelle adresse, le gaz a la plupart du temps été interrompu. Bonne nouvelle, il vous suffit alors de sélectionner une offre chez un fournisseur pour que celui-ci se charge, une fois la souscription réalisée, de contacter GRDF pour remettre l’alimentation en gaz du domicile.
L’ouverture du compteur de gaz se passe en quelques étapes très simples :

  1. trouver le contrat le plus adapté aux habitudes de consommation du foyer, par exemple en en faisant appel au comparateur Fournisseurs-energie.fr ;
  2. signer le contrat directement auprès du fournisseur ou en utilisant le comparateur Fournisseurs-energie.fr ;
  3. s’assurer qu’un membre du foyer se trouvera sur place au moment de la venue de GRDF.

Résiliation Engie (ex-GDF Suez), comment résilier un abonnement Engie

Lors d’un emménagement Engie, il faut penser à mettre un terme au contrat Engie de l’ancien logement afin de ne pas avoir à payer la consommation du prochain locataire. Pour les particuliers, la résiliation Engie est obligatoirement sans frais. C’est le cas pour tous les fournisseurs de gaz. Qu’importe la raison poussant le foyer à résilier, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie, l’opération doit se faire suivant une procédure bien définie.

Pour changer de fournisseur sans changer de logement, ne demandez pas la résiliation vous-même. Des frais de mise en service vous seraient facturés par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), et vous vous exposeriez à une coupure d’énergie avant l’activation du contrat suivant. Il faut dans ce cas-là conclure un contrat, et le nouveau fournisseur se charge d’informer l’ancien fournisseur.

Au moment d’un changement de domicile, il faut demander la résiliation de son abonnement 2 semaines environ avant votre départ, il suffit d’appeler le fournisseur. Une fois la résiliation effectuée, le fournisseur vous adressera une facture de clôture dans le mois suivant, elle contient les les derniers kWh consommés par le foyer.

Mise en marche : démarches pour faire ouvrir le gaz

En emménageant dans un nouveau logement, le client doit souscrire un abonnement de gaz auprès d’un fournisseur de gaz. C’est en effet ce dernier qui est esuite chargé de contacter GRDF, le gestionnaire du réseau, pour la mise en service du gaz.

Le tarif de l’activation du compteur de gaz est identique quel que soit le fournisseur choisi. Tous facturent en effet la même somme et la reversent ensuite à GRDF sans prendre de marge.

Coût d’une ouverture du gaz
Type de mise en service Délais Total TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence sous 24h 147 €

Il faut contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat en lui donnant les renseignements relatives au logement et aux habitudes de consommation de la famille, et sélectionner l’abonnement idéal. Pour cela, il est nécessaire de fournir certains documents, par exemple :

  1. l’adresse exacte du logement, en particulier l’étage et le numéro identifiant l’appartement ;
  2. le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) attribué au compteur par GRDF lors du raccordement ;
  3. le nom de l’occupant précédant ;
  4. si possible, une relève de compteur de gaz (elle se trouve notamment sur l’état des lieux d’entrée pour les locataires) ;
  5. un RIB pour mettre en place un prélèvement bancaire.

Le cas particulier de l’installation dans une habitation neuve

Le raccordement, ou branchement, au réseau de gaz naturel consiste à faire effectuer des travaux de connexion du logement au réseau GRDF. Tous les logements neufs pour lesquels le gaz est nécessaire (pour le chauffage, ou la cuisine et l’eau chaude) nécessitent en premier lieu des travaux avant la mise en service du compteur de gaz.

Le branchement du logement neuf au réseau de gaz GRDF

Tout logement qui n’est pas encore raccordé au réseau de distribution géré par GRDF, doit l’être avant de réaliser la première mise en service du compteur de gaz. Ce branchement au gaz est à demander directement auprès de GRDF, le gestionnaire de ce réseau.

Lorsque la demande est réalisée, GRDF prépare une offre de raccordement qui inclut notamment un devis. Pour que le chantier puisse commencer, le ménage doit payer au moins 50% du montant total. Enfin, pour pouvoir mettre le compteur en service, il est indispensable que le solde restant soit aussi réglé.

Obtenir l’attestation Qualigaz

Avant de pouvoir faire ouvrir le compteur de gaz dans une maison neuve, le consommateur doit avoir le certificat Qualigaz. Si les travaux sur l’installation de gaz ont été effectués par une entreprise, c’est en principe elle qui se charge de l’obtenir puis le confie au client. Si le consommateur réalise les travaux lui-même, il lui revient de joindre Qualigaz pour se procurer la pièce justificative (cette démarche est cependant payante).

Contacter GDF (Engie) attention client : adresse, courriel et horaires

Pour toutes les démarches comme souscrire un contrat de gaz, signaler un changement de logement, mettre fin à un abonnement ou simplement obtenir une réponse à une question, les Français peuvent contacter GDF Dolce Vita (rebaptisé Engie) par téléphone, en ligne et par courrier.

Quelle est l’adresse postale d’Engie (ex GDF Suez) ?

L’adresse postale pour contacter le fournisseur historique de gaz est :

Engie service clients
TSA 42 108
76934 ROUEN CEDEX 9

Le siège social d’Engie (ex Gaz de France) est basé dans le quartier de La Défense à Paris, à :

Siège Social Engie
Faubourg de l’Arche, 1 Place Samuel de Champlain,
92930 Paris La Défense cedex FRANCE

Quel numéro de téléphone utiliser pour contacter le service après-vente Engie ?

Il y a plusieurs numéros de téléphone GDF-Suez (dorénavant appelé Engie), et le numéro à composer dépend de la demande :

  1. le 09 69 39 99 93 pour être mis en relation avec un conseiller du service client d’Engie pour les ménages de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi ;
  2. le 00 33 238 528 570 pour appeler Engie depuis l’étranger. Le tarif de l’appel varie en fonction du pays d’émission et de l’opérateur par lequel le client passe ;
  3. le 32 92 est joignable 24h/24 et 7j/7 et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de régler ses factures Engie par carte de crédit sans se déplacer et sans passer par internet ;
  4. le 01 44 220 000 est le numéro du siège social du fournisseur, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d’entretien au siège mais pas pour un problème lié à l’abonnement ;
  5. le 09 69 32 33 00 permet d’appeler le service spécial professionnels ;

Les consommateurs n’ont pas l’obligation de contacter le fournisseur historique Engie pour faire ouvrir le compteur de gaz. Chacun peut choisir un autre fournisseur et l’appeler directement. Il est aussi possible d’appeler un comparateur de contrats de gaz et d’électricité pour recevoir des conseils.

Contacter le service client Engie (GDF Suez) en ligne

Les fournisseurs d’énergie communicant une adresse mail pour joindre leur service client sont très rares, Engie ne le fait pas ; cependant, le fournisseur historique est joignable en ligne via son site web, pour le contrat de gaz de ville ou celui d’électricité pour poser toutes vos questions.

L’espace client Engie permet à tous ceux qui ont un contrat avec le fournisseur de recevoir une réponse du fournisseur sous 48h grâce à un formulaire en ligne. À titre informatif, il permet aussi de :

  • mettre à jour le RIB pour le prélèvement automatique ;
  • réaliser le paiement des factures d’énergie ;
  • sauvegarder le contrat ;
  • consulter les factures des 5 dernières années ;

Comme quasiment toutes les grandes entreprises, le fournisseur historique de gaz de ville Engie est aussi très réactif sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Pour obtenir une réponse rapide à vos questions ou demandes, il est conseillé de poster sur l’une de ces pages. Soucieux de leur réputation sur internet, les conseillers clients mettent un point d’honneur à répondre de manière efficace et rapide à tous les messages.

Le fournisseur met à disposition de ses clients gratuitement une application mobile qui permet d’accéder à l’espace personnel Engie depuis un téléphone. L’application Engie est disponible sur l’App Store Apple et Google Play.

Numéro dépannage gaz GRDF

Contrairement à une croyance populaire, ce n’est pas le fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie) qui s’occupe de résoudre les problème du réseau (coupure, fuite, etc.), mais le gestionnaire du réseau sur la zone concernée. Le gestionnaire GRDF doit être prévenu immédiatement en cas de suspicion de fuite. Cela se fait par téléphone en appelant le 0 800 47 33 33 (numéro vert urgence gaz, service gratuit et ligne ouverte toute l’année, 24h/24).

Si l’incident concerne l’électricité, c’est alors Enedis qu’il faut contacter au 09 72 67 50 xx (où xx est le numéro du département où l’incident a été constaté).

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