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Changement d’adresse, mettre le compteur de gaz à mon nom avec Engie

Si vous allez déménager à une nouvelle adresse, il y a de grandes chances pour que le gaz ait été interrompu. Bonne nouvelle, il faut alors tout simplement choisir un abonnement de fourniture de gaz naturel auprès d’un fournisseur pour que celui-ci se charge lui-même, une fois votre souscription effectuée, de joindre GRDF pour activer l’alimentation en gaz dans votre logement.
Aujourd’hui, il est relativement aisé de de faire le bon choix pour le contrat de gaz de ville : de nombreux comparateurs gratuits et sans engagement informent les particuliers sur les tarifs précisés dans le contrat, les services annexes inclus dans l’offre et la performance du service client.

Résilier mon contrat Engie

Lors d’un changement d’adresse avec Engie, les consommateurs doivent procéder à la résiliation du contrat Engie de son ancien domicile pour ne pas avoir à payer les consommations de l’occupant suivant. Pour les particuliers, la fin de contrat Engie est forcément gratuite. C’est le cas pour tous les fournisseurs de gaz et d’électricité. Selon la raison motivant cette résiliation aux tarifs Engie (changement de domicile ou changement de fournisseur), l’opération se fait suivant une procédure bien définie.

La démarche pour résilier un contrat de gaz est facile, il convient de :

  • se rapprocher du fournisseur pour obtenir la fin du contrat (par téléphone, internet ou courrier) ;
  • transmettre les renseignements indispensables à la fin du contrat ;
  • donner le relevé du compteur de gaz au conseiller en charge de la résiliation ;
  • recevoir la facture de clôture au nouveau logement et la payer.

Si vous changez de fournisseur sans changer de logement, ne faites pas les démarches de résiliation vous-même. Des frais de mise en service vous seraient facturés par le gestionnaire de réseau, et vous vous risquez une coupure de gaz avant l’activation de l’abonnement suivant. Dans cette situation, il convient de conclure un contrat de gaz nature, le nouveau fournisseur s’occupe ensuite faire transférer le contrat.

Ouverture du compteur gaz

Ce que l’on appelle la plupart du temps l’ouverture du compteur est la procédure qui consiste à mettre le gaz en service dans un logement. L’ouverture du gaz n’est pas effectuée par un fournisseur (Happ-e, Total Direct Energie, Sowee ou encore ilek) mais par GRDF, le gestionnaire de réseau.

Tarifs mise en service gaz – Eure

Les frais d’ouverture du gaz de ville dépendent du délai que le particulier est prêt à attendre. Plus il fait cette démarche tôt, plus il fera des économies. La mise en service du compteur peut être prévue jusqu’à deux mois avant le changement d’adresse.

Délais et tarif d’ouverture d’un compteur de gaz
Type de mise en service Délais d’intervention Montant pour un compteur
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Standard
Mise en service Express Sous 48h 61,27 €
Mise en service Urgence Sous 24h 147,00 €

Les frais de mise en service du compteur de gaz coûtent le même prix avec tous les concurrents (Engie, EDF, Total Direct Energie, etc.). En effet, que la mise en service du compteur de soit réalisée avec n’importe lequel d’entre eux, les frais seront les mêmes car fixés par le gestionnaire de réseau GRDF.

Les délais indiqués ci-dessus sont soumis à la disponibilité des agents GRDF ; lors des pics d’activité, ils peuvent être plus longs. Il est donc conseillé d’anticiper l’ouverture du gaz.

Préparer vos éléments indispensables pour activer un compteur Engie en 2019

Pour pouvoir établir un contrat, le fournisseur d’énergie a besoin de connaître :

  1. l’adresse postale la plus précise possible ;
  2. la date souhaitée de début de l’abonnement ;
  3. les coordonnées de l’ancien occupant du logement ;
  4. le numéro de Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, un numéro à 14 chiffres ;
  5. vos coordonnées bancaires nécessaires pour mettre en place un prélèvement bancaire mensuel.

Une fois l’offre souscrite avec Engie ou l’un de ses concurrents, c’est celui-ci qui communique la demande d’activation du compteur à GRDF. C’est GRDF qui programme l’intervention de l’un de ses techniciens pour ouvrir le compteur.

Pour obtenir un abonnement à l’électricité, les mêmes éléments sont indispensables. Les demandeurs peuvent d’ailleurs ne signer qu’une seule offre avec un fournisseur unique pour les deux énergies.

Engie (GDF Dolce Vita) attention client gaz : adresse, horaires et contact

Pour contacter Engie, les solutions les plus courantes sont le téléphone et le web. Il est aussi possible d’envoyer un courrier, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une trace de la démarche.

L’adresse postale d’Engie (ex GDF Suez) pour particuliers

Les réclamation et la résiliation peuvent être réalisées par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception pour déterminer clairement la date de réception. L’adresse à utiliser est celle du service client :

Service Client ENGIE
TSA 42 108
76934 ROUEN Cedex 9

Cette adresse est aussi celle à laquelle il faut envoyer le chèque énergie pour les ménages y ayant le droit.

Le groupe GDF (Engie) à son siège au :

Engie siège social
Faubourg de l’Arche
1 Place Samuel de Champlain
92930 Paris La défense cedex

Quels numéros de téléphone composer pour joindre Engie ?

Il y a plusieurs lignes directes Engie, et le numéro à composer change en fonction de la raison de l’appel :

  1. le 09 69 399 993 est le numéro du service client Engie pour les particuliers. Il permet notamment de résilier un contrat de gaz nature ou d’indiquer un déménagement ;
  2. le 00 33 238 52 85 70 est utile pour joindre un conseiller francophone Engie depuis l’étranger ;
  3. le 3292 sert à être mis en relation avec un serveur vocal interactif mis en place pour permettre de payer une facture Engie par téléphone. Pour ce faire, il faut se munir de la référence client ainsi que d’une carte de crédit ou de débit avant d’appeler ;
  4. le 01 44 22 00 00 sert à contacter le siège social du fournisseur, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un entretien prévu au siège mais pas pour des questions liées au contrat ;
  5. le 09 69 323 300 permet de joindre le service spécial professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Pour les clients qui voudraient signer un contrat mais qui n’ont pas encore décidé s’ils allaient passer par Engie, EDF, Total Direct Energie, Eni ou un autre de leurs nombreux concurrents, l’idéal est d’appeler un comparateur en ligne. Fournisseurs-energie.fr a monté un outil de ce type pour ces indécis, et ses spécialistes du marché de l’énergie sont disponibles au 01 84 31 11 97.

Faire une requête au service client Engie par mail

Les fournisseurs d’énergie communicant une adresse mail pour joindre leur service client sont très rares, Engie ne le fait pas ; toutefois, il est possible de contacter le fournisseur historique en ligne via son site web, que ce soit pour un contrat électricité ou pour un contrat gaz de ville.

Pour les clients se sont déjà créé un espace personnel, le plus facile est de s’y connecter avant d’utiliser le formulaire qui s’y trouve. Cela facilitera la démarche pour le conseiller qui s’occupe de traiter la demande et raccourcira d’autant son délai de traitement. A noter également que cet espace inclut de fonctionnalités intéressantes :

  • activer ou désactiver les différentes otpions liées à l’offre Engie ;
  • changer l’adresse email ;
  • consulter un justificatif de domicile ;
  • avoir accès à l’espace de contrôle des consommations ;

Le fournisseur met à disposition de ses clients une application mobile pour accéder à l’espace client Engie depuis un téléphone. L’application Engie est disponible sur tous types de modèles et marques.

Comme la grande majorité des grands groupes, le fournisseur Engie est aussi très actif sur Facebook et Twitter. écrire un commentaire sur leur page est une bonne solution pour obtenir une réponse rapide à vos questions ou demandes.

Numéro dépannage gaz GRDF

C’est le gestionnaire qui résout les incidents réseau. Le distributeur GRDF doit être alerté sans délai en cas d’incident réseau. Il faut pour cela appeler GRDF Urgence Gaz au 0800 47 33 33 (appel gratuit, service joignable en permanence).

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