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Ouvrir une ligne de gaz chez Engie (GDF)

Pour mettre en service le gaz dans une maison, il est en premier lieu indispensable de signer un abonnement avec un fournisseur de gaz, Engie, EDF, ou un de leurs concurrents (ilek, Iberdrola ou même Antargaz). C’est seulement lorsque cette étape aura été faite que le gaz pourra être ouvert par en agent GRDF (et non par le fournisseur choisi).

L’obtention d’un contrat d’énergie (que ce soit pour le gaz ou l’électricité) est très rapide à faire soit en contactant par téléphone le service souscription du fournisseur choisi (Engie, EDF ou un autre), soit sur son site web. Cette démarche prend à peu près quinze minutes.

Pour signer un contrat de gaz par téléphone, les consommateurs peuvent joindre Fournisseurs-energie.fr en composant le 01 84 31 11 97 (non-surtaxé, service sans engagement) pour s’assurer de choisir l’offre partenaire la plus adaptée.

Comment résilier son abonnement Engie (GDF) ?

Pour arrêter un contrat de gaz, la procédure est très rapide ; il faut contacter le service client de votre fournisseur et lui transmettre votre décision. Ensuite, le fournisseur établit une facture de résiliation et vous l’envoie à votre nouveau logement. La résiliation ne s’applique que pour consommateurs qui changent d’adresse et veulent faire interrompre l’alimentation en gaz. Pour changer de prestataire, il n’est pas nécessaire de se mettre en relation avec votre fournisseur actuel du logement, la signature d’un nouvel abonnement résilie automatiquement celui qui était en cours avant.

Le délai de rétractation permet d’annuler un contrat d’énergie. Engie permet à ses clients de se rétracter gratuitement sous deux semaines après la conclusion du contrat. Aucune inquiétude à avoir si ce délai est passé : les contrats d’électricité et de gaz pour particuliers peuvent être résiliés gratuitement à n’importe quel moment.

Lors de la signature du nouveau contrat d’énergie, le souscripteur peut abandonner son délai de rétractation pour une mise en route de l’énergie rapide (sans attendre le délai de 14 jours). Après ces deux semaines, le foyer peut toujours résilier l’abonnement gratuitement s’il le souhaite, il devra régler au fournisseur la consommation effectuée sur la période. Ce montant inclut l’abonnement et le nombre de kWh (kilowattheure) consommés avec Engie.

Pour demander la rétractation du contrat, le consommateur doit se munir de :

  • nom du les nom et prénom du consommateur ;
  • l’adresse indiquée sur le contrat ;
  • la formule souscrite ;
  • la date de souscription de l’abonnement.

Ouverture d’un compteur gaz Engie – Essonne : comment s’y prendre ?

En s’installant dans une nouvelle maison (ou un appartement), le client doit signer un contrat de gaz avec un fournisseur de gaz. C’est celui-ci qui est esuite chargé de joindre GRDF, le gestionnaire du réseau, pour l’activation du compteur de gaz.

Les tarifs liés à l’ouverture du compteur sont facturés par GRDF au fournisseur sélectionné, puis ajoutés à la facture du consommateur. Ces frais ne sont donc pas à régler en direct à GRDF.

Prix et délais d’activation du compteur de gaz
Type de mise en service Délai d’attente Tarif pour un compteur
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express De 24h à 48h 61,27 €
Urgence Dans la journée 147,00 €

Quel que soit le fournisseur choisi, les renseignements qu’il faut transmettre au fournisseur pour demander l’ouverture du compteur de gaz – Essonne sont les mêmes :

  • l’adresse exacte du domicile, en particulier l’étage et le numéro identifiant l’appartement ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) associé au compteur ;
  • l’identité du précédent locataire (nom et prénom) si elle vous est connue ;
  • si possible, le dernier relevé du compteur ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Mise en marche compteur gaz en maison neuve

Pour obtenir la mise en marche du gaz dans un logement neuf, il faut prévoir une démarche additionnelle : il faut en premier lieu que le logement ait été branché au réseau de distribution du gaz.

Le branchement au réseau de distribution de gaz est à demander à GRDF par téléphone ou sur internet. GRDF a besoin d’un certain nombre de renseignements, comme la localisation de la maison, l’usage qui sera fait du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage), les coordonnées du client, les délais demandés, etc.

Lorsque l’installationintérieure de gaz est effectuée, il est aussi nécessaire de s’assurer d’obtenir l’attestation de conformité Qualigaz prouvant qu’elle assure la sécurité des habitants du logement. Cette pièce justificative est le plus souvent transmise par le professionnel ayant réalisé les travaux liés au gaz.

Numéros Engie service client

Les moyens pour se mettre en contact avec Gaz de France (désormais Engie) sont très nombreux. Selon ses préférences et de l’objet de sa demande, chaque consommateur peut utiliser celui qui lui convient :

  • si votre entreprise a un abonnement au gaz ou d’électricité avec Engie Entreprises – anciennement GDF Suez Entreprises, vous pouvez joindre le fournisseur au 09 69 32 55 22. Ce service vous répond de 8h3à à 18h du lundi au vendredi ;
  • pour les entreprises, l’adresse du service client est :
    ENGIE – Service Clients Professionnels
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09
  • les appels placés depuis un autre pays sont pris en charge par des collaborateurs francophones au 00 33 2 38 52 85 70 ;
  • l’abonné peut écrire directement au siège d’Engie en adressant son courrier à :
    Engie siège social
    1 place Samuel de Champlain (Tour 1)
    Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex – France

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