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Engie souscrire : obtenir un contrat – Drome

Pour faire activer le gaz domestique dans un logement, il faut tout d’abord souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, EDF ou Engie (ou un de leurs concurrents comme Antargaz, Iberdrola ou Vattenfall). C’est uniquement lorsque cette étape aura été réalisée que le compteur de gaz sera activé par en technicien GRDF.

Il est très simple signer un abonnement au gaz : il faut téléphoner à un conseiller Engie ou se connecter sur son site web pour suivre le parcours de souscription. Il n’y a qu’à se munir des renseignements concernant le domicile.

Tous les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie, mieux vaut donc comparer les différentes possibilités. Sur le site web Fournisseurs-energie.fr, les utilisateurs peuvent faire des simulations de factures de gaz avec différents prestataires pour faire baisser les factures en choisissant la formule la plus économique.

Comparatif fournisseurs de gaz – Drome
Fournisseur Offre Caractéristiques Abonnement annuel TTC* Prix du kWh TTC*
Sowee Gaz Connectée
  • Prix du kWh HT fixe 3 an
  • Abonnement indexé sur le TRV
247,92 € 0,0555 €
Engie Tarif Réglementé de Vente
  • Prix fixés par les pouvoirs publics
  • Référence du marché du gaz en France
  • Offre vouée à disparaître d’ici 2023
249,12 € 0,0555 €
EDF Avantage Gaz Durable
  • Consommation de gaz est compensée par l’achat de crédits carbone
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixes 4 ans
  • Tarifs révisables à a baisse à chaque anniversaire du contrat
250,56 € 0,0575 €

*CAR comprise entre 6 001 et 30 000 kWh, logement situé en zone 1 (ou A).

Comment résilier mon contrat GDF (Engie) ?

Pour faire cesser un abonnement de gaz ou d’électricité, rien de plus simple ; il faut téléphoner au service client du fournisseur qui gère le contrat (que ce soit Engie ou un de ses concurrents) et lui communiquer votre date de déménagement et les informations concernant votre logement. Cette étape est indispensable pour ne pas payer les consommations à la place du futur locataire. Les abonnements de gaz des particuliers ne peut pas prévoir de période d’engagement pendant laquelle la résiliation est facturée. La rupture d’abonnement est donc gratuite pour tous les Français sans exception. Attention toutefois, si vous souhaitez simplement changer d’opérateur tout en restant dans le même appartement, il il n’est pas nécessaire de mettrefin au contrat actuel. Cela impliquerait la facturation de frais de mise en service du gaz pour le nouveau logement. Il suffit d’appeler le fournisseur de votre choix pour demander un nouveau contrat ; c’est lui qui fait alors résilier l’ancien abonnement au prestataire antérieur.

Ouverture de son compteur de gaz GDF-Suez (Engie) en 2020

L’ouverture du compteur de gaz est faite par GRDF. C’est en revanche à un fournisseur d’énergie que le particulier doit s’adresser. De plus, ce dernier devra payer des frais pour l’opération facturés par le fournisseur et reversés à GRDF.

Tarifs 2019 ouverture compteur gaz – Drome

Les frais d’ouverture du compteur de gaz dépendent du délai que le ménage est prêt à tolérer. Plus il s’y prend tôt, moins il paiera cher, la mise en service du gaz peut être demandée jusqu’à 2 mois avant l’emménagement et le délai conseillé est de quinze jours.

Prix pour l’ouverture du compteur gaz
Prestation Délais Montants TTC
« Standard » Sous cinq jours 19,09 €
« Express » Sous 24 à 48h 61,27 €
« Urgente » Dans la journée 147,00 €

Chaque déplacement est programmé avec un professionnel envoyé par GRDF, et non par le fournisseur. Cela explique que les délais d’activation du compteur de gaz Engie soient indépendants du prestataire.

Renseignements utiles pour le déménagement du gaz de ville

Avant d’appeler le prestataire de votre choix, réunissez les renseignements indispensables pour l’ouverture du compteur de gaz :

  1. le nom de l’ancien occupant du domicile (si possible) ;
  2. l’adresse postale du domicile ;
  3. la date souhaitée d’ouverture du compteur ;
  4. un RIB ;

Engie attention client : adresse, horaires, contact – Drome

Pour contacter Engie ou l’un de ses concurrents, les solutions les plus utilisées sont internet et le téléphone. Il est aussi possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Nous conseillons alors de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une trace du courrier.

L’adresse du service client d’Engie

Pour joindre Engie (ex GDF) par la poste, il suffit d’envoyer le pli à :

Service clients particuliers Engie
TSA 92104
76934 ROUEN Cedex 9

Le groupe GDF Suez (Engie) à son siège social à :

Engie Siège Social
Faubourg de l’Arche, 1 Place Samuel de Champlain,
92930 Paris La Défense cedex France

Quel numéro composer pour appeler Engie ?

Si vous souhaitez poser une question à un conseiller, voici les numéros à composer :

  1. le 09 69 399 993 pour contacter un conseiller du service client d’Engie pour clients particuliers du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  2. le 00 33 238 528 570 permet de contacter le service client Engie depuis un autre pays. Ce service est joignable ;
  3. le 3292 est ouvert 7j/7 et 24h/24. Il permet de régler ses factures de gaz par carte de crédit sans sortir de chez soi et sans passer par internet ;
  4. le 01 44 22 00 00 permet de joindre le siège social du fournisseur, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile en cas d’entretien au siège ;
  5. le 09 69 32 33 00 correspond au service client GDF Dolce Vita Pro (dorénavant appelé Engie), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Depuis 2007, il n’est plus obligatoire d’appeler Engie pour obtenir la mise en route du gaz. Chacun est libre de sélectionner un autre fournisseur et réaliser cette démarche en direct. Il est aussi possible d’appeler un comparateur de contrats d’énergie pour solliciter des conseils.

Transmettre une demande à GDF (Engie) par mail

Le site internet du fournisseur historique de gaz de ville Engie contient un formulaire qui permet de lui transmettre une demande écrite. Utilisable tous les jours, ce dernier permet d’obtenir rapidement une réponse sur votre boîte mail.

Ce formulaire de contact en ligne est également utilisable depuis l’espace client Engie. Pour les clients l’utilisant déjà, c’est celui-ci qu’il faut utiliser. A titre d’information, il permet également de :

  • désactiver ou activer les différents services associés au contrat Engie ;
  • sauvegarder une copie du contrat ;
  • faire le paiement de la facture d’énergie par internet ;
  • modifier les coordonnées bancaires ;

Contacter GRDF urgence gaz

En cas d’urgence sur le réseau, c’est le distributeur qu’il faut contacter, et non Engie. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis et GRDF pour le gaz. Voici la liste des numéros d’urgence :

  • Pour l’électricité, 09 72 67 50 XX (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7) (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7, remplacer les XX par le département) ;
  • Pour le gaz, 0 800 47 33 33 (appel gratuit, service disponible en permanence).

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