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Que faire de son contrat Engie (GDF) lors d’un changement de domicile ?

Au moment d’un changement d’adresse, il est impossible de déménager un contrat d’énergie d’une adresse à une autre. Il faut alors en souscrire un nouveau puis résilier celui de l’ancien logement.

En cas de emménagement, il convient de prévoir son arrivée dans le nouveau domicile. Il faut systématiquement faire les démarches de mise en route du gaz avant la date effective d’arrivée sur place. Il faut pour cela souscrire un nouveau contrat d’énergie. Pour arriver dans un logement desservi en gaz, il faut compter un délai de 15 jours pour réaliser l’activation du compteur.

Il est important de préciser la date de résiliation de son contrat gaz à son fournisseur avant le changement de logement. C’est grâce à cela qu’Engie peut faire déplacer un technicien de GRDF dans le domicile afin qu’il interrompe l’alimentation en gaz. Enfin, juste après avoir effectué votre état des lieux de sortie, il faut donner le dernier relevé de l’index de consommation de gaz à Engie afin qu’Engie prépare la facture de résiliation.

S’abonner et activer le compteur de gaz de ville en 2020

Tous les foyers qui veulent utiliser le gaz dans leur nouveau domicile doivent demander l’ouverture de leur compteur et payer le tarif dû à GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution) pour le déplacement.

Gaz : combien coûte une mise en marche ?

GRDF doit s’occuper de la distribution du gaz et de l’ouverture des compteurs. Cette opération n’est pas gratuite et le montant facturé dépend du délai d’intervention.

Comme pour le gaz, la mise en service de l’électricité est effectuée par le distributeur d’électricité et son coûte varie selon le délai d’intervention.

Combien coûte l’ouverture compteur électricité et gaz ?
Intervention Délais de réalisation par les gestionnaires Prix TTC
Gaz
Standard Sous 5 jours 19,09 €
Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Urgente Le jour-même 147,00 €
Electricité
Mise en service « Standard » 5 jours 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h 56,40 €
Mise en service « en Urgence » Dans la journée 131,22 €

Préparer les éléments pour activer un compteur de gaz GDF (Engie) en 2019

Avant de joindre un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat, le consommateur doit avoir un certain nombre d’éléments :

  • l’adresse complète du logement, y compris le numéro d’immeuble et d’escalier, l’étage, le numéro identifiant la porte ;
  • si vous l’avez, le relevé du gaz effectué par l’occupant précédent ;
  • la date de début du contrat ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), un numéro à 14 chiffres ;
  • un RIB pour les foyers ayant opté pour le prélèvement mensuel.

Une fois l’offre souscrite avec Engie ou l’un de ses concurrents, ce dernier communique la demande d’ouverture compteur au gestionnaire. C’est GRDF qui mandate l’un de ses agents pour intervenir sur le compteur.

Engie : joindre le service client

Pour joindre GDF (désormais Engie), les particuliers et professionnels ont de nombreuses options, par exemple :

  • dans le cas d’une maison neuve qu’il faut brancher au gaz naturel, Engie n’est pas l’entreprise à appeler. Le particulier doit faire cette demande au gestionnaire de réseau (GRDF) ;
  • Il est possible de s’acquitter de sa facture GDF (Engie) par carte bancaire en appelant le 3292 (prix d’un appel local) ;
  • le fournisseur est présent sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) où il il apporte rapidement des réponses aux questions des utilisateurs ;
  • Engie met à disposition de ses clients un espace virtuel qui regroupe les renseignements importants et permet de réaliser certaines formalités ou de poser une question par mail ;
  • pour les professionnels, l’adresse Gaz de France (dorénavant Engie) à utiliser est :
    Engie – Service Clients Professionnels
    TSA 15702
    59783 Lille Cedex 09
  • le site internet GDF (Engie) comporte un formulaire de contact qui peut être utilisé par tous, clients ou non, pour poser une question et obtenir une réponse par internet ;
  • pour appeler le siège de GDF (Engie), situé en région parisienne, il faut composer le 01 44 22 00 00. Ce numéro peut être utilisé en cas de rendez-vous prévu au siège, mais pas pour des questions liées à l’abonnement ;

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