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Le transfert du contrat de gaz

En France, il n’est pas possible de faire transférer un abonnement au gaz d’une adresse à une autre, ou de reprendre celui du locataire précédent. Lors d’un changement d’adresse, chaque consommateur doit s’occuper de souscrire un nouvel abonnement et résilier l’ancien.

Dorénavant, chaque client a la possibilité de signer avec le fournisseur qu’il souhaite. Cela est également vrai en cas de changement d’adresse. Si le fournisseur du nouveau logement est différent de celui du précédent, le client devra contacter les deux prestataires séparément (l’un pour signer et l’autre pour terminer l’abonnement).

Pour les clients qui savent déjà qu’ils désirent continuer leur abonnement actuel pour leur nouveau domicile, il convient d’appeler le fournisseur qui le commercialise pour l’informer du changement de situation. La résiliation et la signature se font en une unique démarche, et pour le demandeur, cela s’apparente effectivement à un transfert de contrat.

Déménagement de votre contrat d’électricité expliqué

Dans les habitations connectées au gaz de ville, il convient d’entreprendre les démarches concernant l’abonnement d’électricité et celui de gaz. Cela peut devenir long pour les consommateurs, ce qui explique que les offres incluant les deux énergies soient la plupart du temps sélectionnées.

Comment faire ouvrir le compteur de gaz ?

L’activation d’un compteur de gaz équivaut à signer un contrat de gaz dans un logement donné. Peu importe le prestataire sélectionné pour le contrat, l’ouverture de la ligne est inévitable pour accéder au gaz domestique et est à la charge de GRDF.

Pour demander l’ouverture du compteur de gaz lors de cet appel, il est recommandé d’être en possession de :

  • l’adresse la plus précise possible du domicile ;
  • la surface en m2 ;
  • le nombre d’occupants ;
  • les usages du gaz (chauffage, production d’eau chaude, cuisson)
  • le nom de l’ancien occupant s’il vous est connu. Cela permettra d’identifier précisément le compteur qui doit être ouvert ;
  • le numéro de Point de Comptage d’Estimation du compteur du logement ;
  • une relève de l’index de consommation de gaz pour que le fournisseur sache quand commencer la facturation ;
  • un RIB pour le paiement automatique des factures ;

Combien coûte l’ouverture du compteur de gaz de ville ?

Les tarifs de mise en service du compteur gaz sont régulés partout en France et dépendent uniquement de l’attente acceptable pour le client.

Tarifs et délais d’ouverture de la ligne de gaz
Type d’ouverture compteur Délais Montant TTC
« Standard » 5 jours ouvrés 19,09 €
« Express » Sous 48h 61,27 €
« Urgence » Sous 24h 147,00 €

Joindre Engie service client : horaires, mail

A présent, la grande majorité des fournisseurs peuvent être contactés en ligne ou appelés au téléphone.

L’adresse Engie service clients particuliers

Pour joindre le service client Engie (ex GDF) par courrier, il suffit d’adresser le pli à :

ENGIE Service Clients
TSA 92 104
76934 Rouen Cedex 09

Le groupe GDF (Engie) à son siège social à :

Siège Social Engie
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l’Arche
92930 Paris La Défense cedex FRANCE

Où appeler Engie pour devenirclient ?

Le fournisseur Engie peut être contacté à plusieurs numéros au prix d’un appel local en fonction du besoin du demandeur :

  • le 09 69 399 993 permet d’entrer en contact avec un conseiller du service client d’Engie pour les consommateurs (lun-ven 9h-20h et sam 9h-13h) ;
  • le +33 238 52 85 70 pour joindre Engie depuis l’étranger. Le tarif de l’appel varie selon le pays d’émission et de l’opérateur ;
  • le 3292 sert à s’acquitter des factures en utilisant la carte bancaire sur un serveur vocal ;
  • le 01 44 22 00 00 permet de joindre le siège social, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d’entretien programmé au siège mais pas pour des questions concernant à l’abonnement ;
  • le 09 69 32 33 00 correspond au service client Engie Pro (GDF), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Contacter GDF (Engie) sur l’espace client

Pour envoyer un courrier électronique au fournisseur Engie, un formulaire de contact est en ligne sur son site web pour particuliers. Il permet aux clients de joindre le fournisseur et de recevoir une réponse le plus vite possible.

L’espace personnel Engie permet à tous ceux qui ont un contrat en cours avec le fournisseur de poser une question et de recevoir une réponse rapide du fournisseur grâce à un formulaire de contact.

Engie dépannage gaz et électricité : quel numéro ?

Il est possible de signaler un problème d’électricité ou de gaz sur le réseau, mais cela ne se fait pas auprès de EDF ou Engiese fait auprès d’Enedis et GRDF (et non le fournisseur). Le numéro à composer dépend de l’énergie touchée, les voici :

  • Pour GRDF, 0 800 47 33 33 (numéro vert urgence gaz, service gratuit, ligne disponible 24h/24 et 7j/7) ;
  • Pour Enedis (ex ERDF), 09 72 67 50 XX, remplacer XX par le département où se déclenche l’incident (numéro vert sécurité électricité, service gratuit et ligne d’urgence accessible toute l’année, 24h/24).

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