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Souscrire son contrat Engie – Calvados, comment faire ?

Si vous avez choisi de se servir du gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude et/ou la cuisson, il faut souscrire une offre d’un fournisseur de gaz (Engie ou l’un de ses concurrents). C’est cette étape qui assure au gestionnaire de réseau qu’il distribuer du gaz à cette adresse.
Il n’est pas forcément facile pour les particuliers de faire le bon choix parmi les différents fournisseurs d’énergie. Il est donc conseillé de prendre en compte plusieurs points clefs :

  1. les coûts de l’abonnement annuelle gaz et du kWh (kilowattheure) consommés. Ces deux points sont utiles pour faire le calcul une simulation mensuelle et identifier fournisseur proposant l’abonnement le plus économique ;
  2. l’évolution de ces tarifs : fixes, indexés ou réglementés. La facture d’énergie des consommateurs varie grandement en fonction des prix proposés ;
  3. la qualité du service client associé à l’abonnement, est-il uniquement en ligne ou également par téléphone, les avis sur internet sont-ils positifs, etc. ;
  4. les services annexes prévus au contrat, comme la livraison d’un thermostat connecté ou même l’alimentation en biométhane.

Il existe des dizaines d’offres de gaz, avec des des prix qui varient en fonction du fournisseur et de la zone géographique. Il peut donc être très difficile pour le consommateur de comparer chacune des offres pour connaître laquelle garantit le prix du kWh de gaz le moins cher. Le plus simple est de se servir du comparateur d’offres de gaz Fournisseurs-energie.fr afin de trouver en quelques clics le contrat le plus attractif selon le profil de consommation et sa commune de résidence.

La procédure de résiliation avec Engie

Dans le cadre d’un changement d’adresse avec Engie, les consommateurs doivent procéder à la résiliation du contrat de gaz de son ancien domicile afin de ne pas avoir à payer la consommation de l’occupant suivant. La clôture du contrat Engie pour particuliers est forcément sans frais. C’est le cas pour tous les fournisseurs d’énergie. En fonction de la raison poussant le client à résilier, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie, l’opération se fait suivant une procédure différente.

Lors d’un emménagement, il faut mettre fin au contrat de fourniture d’énergie en cours et d’en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse. Pour ce faire, il faut indiquer au prestataire :

  • le jour du départ ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) identifiant précisément le compteur qui se trouve sur les factures ;
  • la référence client présente sur les factures ;
  • un relevé de compteur datant du jour du départ pour préparer la facture de résiliation.

Dans le cas où il n’y a aucun délai renseigné sur le contrat Engie, il est recommandé de le résilier environ 15 jours avant le changement de domicile. De même, nous conseillons de choisir un nouveau contrat de gaz ou d’électricité 15 jours avant l’installation à la nouvelle adresse.

Compteur gaz, qui fait l’activation ?

Au moment d’un changement d’adresse, pour utiliser le gaz, il faut ouvrir un compteur. L’occupant doit choisir une offre de gaz et, dans la majorité des cas, programmer une intervention GRDF pour l’ouverture du compteur.

Prix de mise en marche compteur gaz

Le coût de la mise en route du gaz n’est pas identique dans tous les cas. Le montant qu’il faut verser varie selon le délai demandé. Le client peut opter pour entre un délai standard (5 jours ouvrés), express (deux jours ouvrés) ou d’urgence (24h). GRDF propose les mêmes délais et tarifs à l’ensemble des fournisseurs d’énergie sans discrimination.

Tout comme pour le gaz, la mise en service de l’électricité est réalisée par le distributeur en charge du réseau (Enedis, ex-ERDF) et son coûte ne dépend que du délai d’intervention.

Combien coûte l’ouverture compteur électricité et gaz ?
Prestation Délais de réalisation Frais TTC
Electricité
Ouverture de compteur Enedis standard 5 jours ouvrés 18,46 €
Ouverture de compteur Enedis express 24h à 48h 56,40 €
Ouverture de compteur Enedis urgente Avant la fin de la journée 131,22 €
Gaz
Ouverture compteur Standard 5 jours 19,09 €
Ouverture compteur Express 48h 61,27 €
Ouverture compteur d’Urgence Dans la journée 147 €

Renseignements à transmettre à GDF (Engie) lors de l’activation du gaz naturel

Au moment de signer un abonnement de gaz, le prestataire aura besoin des informations et documents suivants :

  • les coordonnées du futur titulaire du contrat (téléphone, mail, etc.) ;
  • l’adresse postale exacte ;
  • la date souhaitée de début du contrat ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, composé de 14 chiffres ;
  • un RIB pour les foyers ayant opté pour le prélèvement mensuel ou bimensuel.

Engie contacte ensuite GRDF pour lui demander la mise en route du gaz.

Service Clients Engie, les coordonnées

Bien que celles-ci soient moins utilisées aujourd’hui, le fournisseur Engie met plusieurs adresses à disposition de ses clients. Chacune répond à un besoin bien particulier :

  • il est possible d’envoyer une lettre au siège Engie GDF à :
    Engie Siège Social
    1 place Samuel de Champlain (Tour 1)
    Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex – France
  • les particuliers qui ont besoin d’écrire à Engie se serviront de :
    Service clients ENGIE
    TSA 42108
    76934 Rouen CEDEX 09

Le géant du gaz Engie s’est digitalisé, et il propose aujourd’hui plusieurs moyens de le joindre sur le web :

  • Engie est très présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, où il répond rapidement aux questions des consommateurs ;
  • le site web GDF (désormais Engie) comporte un formulaire utilisable par tous pour poser une question et obtenir une réponse par mail ;
  • GDF (dorénavant Engie) met à disposition des consommateurs une plateforme d’échange dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. Il est possible d’échanger avec un conseiller client par webcam en Langue de Signes Française ou par t’chat (service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ;

Les numéros du fournisseur historique Engie sont :

  • le numéro de téléphone du service client Engie PRO est le 09 69 32 55 22 ;
  • un serveur vocal interactif a été mis en place par GDF (dorénavant Engie) pour donner la possibilité de payer ses factures par téléphone. Pour cela, il faut se munir de la référence client et d’une carte bleue et appeler le 32 92 ;
  • pour le branchement au gaz naturel d’un logement neuf, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut appeler mais le gestionnaire de réseau (GRDF) ;
  • le service client pour particuliers Engie GDF est joignable au 09 69 399 993 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h ;

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