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Déménagement, mise en service de compteur gaz

Pour les ménages ayant choisi d’utiliser le gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson, il faudra souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz (Engie n’importe lequel de ses concurrents). C’est cette étape qui fait que le compteur sera alimenté en gaz.
La signature d’un contrat de gaz est très simple : il suffit de choisir un fournisseur parmi les concurrents présents sur le marché français puis de l’appeler pour souscrire un contrat. Ensuite, il faudra également être disponible au moment de l’intervention du gestionnaire de réseau (GRDF) pour ouvrir au technicien chargé de mettre en service le compteur.

Fournisseurs-energie.fr peut vous aider à bien choisir grâce à un comparateur de contrats de gaz naturel en fonction des particularités de votre logement, de vos habitudes de consommation ou encore de vos besoins. Essayez vous-même et découvrez combien vous pourrez économiser d’énergie en changeant de fournisseur.

Résilier le contrat auprès d’Engie

Aujourd’hui, tous les abonnements pour particuliers de gaz chez Engie (ex GDF Suez) n’ont pas de période d’engagement, ils peuvent donc être résiliés gratuitement et à tout moment. Qu’importe la raison de la résiliation, il suffit de la demander à Engie.

La procédure pour mettre un terme au contrat de gaz Engie (ex-GDF-Suez) est simple, il faut :

  • contacter le fournisseur ;
  • donner les renseignements nécessaires à la résiliation ;
  • faire une dernière relève de compteur ;
  • recevoir la facture de régularisation préparée par le fournisseur et la régler.

Lorsqu’il n’y a pas de préavis renseigné sur le contrat Engie, il est conseillé de le résilier au moins quinze jours avant le départ. Le délai est identique pour la signature d’une nouvelle offre.

La résiliation d’un contrat d’énergie se fait par téléphone ou lettre recommandée ou en se connectant à l’espace client en ligne. Peu importe votre fournisseur, les contacts à utiliser sont inscrits sur les factures et le contrat.

Pour transmettre un courrier de résiliation à Engie, il faut utiliser l’adresse suivante :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Le service client Engie peut être contacté au 09 69 399 993 de 8h à 21h du lundi au samedi et entre 10h et 21h le dimanche. Il suffit d’appeler à ce numéro non-surtaxé pour demander gratuitement à mettre un terme au contrat.

Mise en service du gaz Engie en 2020

La mise en marche du gaz est réalisée par le gestionnaire de réseau (GRDF). C’est cependant à un fournisseur de gaz que le client doit s’adresser. De la même manière, ce dernier devra payer des frais pour l’opération qui seront prélevés par le fournisseur puis transférés à GRDF.

Déménagement – Bouches-Du-Rhone, tarif pour mettre en marche mon compteur GDF

Lorsque le client demande l’ouverture du compteur de gaz, 3 délais d’intervention différents lui sont proposés, c’est ce critère qui change le coût de l’opération. Pour faire des économies sur cette démarche, il faut donc anticiper.

Prix pour l’ouverture du compteur gaz
Prestation Délais Frais
« Standard » Sous cinq jours 19,09 €
« Express » Sous 24 à 48h 61,27 €
« Urgente » Sous 24h 147,00 €

Les tarifs d’ouverture du gaz coûtent le même prix avec tous les fournisseurs (Engie, EDF, Total Direct Energie, etc.). En effet, ils sont ensuite reversés à GRDF qui applique les mêmes tarifs à tous les fournisseurs.

Tout savoir sur le tarif d’ouverture d’un compteur d’électricité Engie

Peu importe le fournisseur d’énergie choisi, le tarif de l’ouverture compteur d’électricité sont identiques, car c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui s’en occupe. Toutefois, les pris varient selon les délais d’attente tolérés par le ménage et le type d’intervention.

Prix ouverture de compteur d’électricité Engie (GRDF-Suez)
Ouverture de compteur Délais d’attente* Tarif
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés (sous 24 heures pour Linky) 18,46 €
Mise en service « Express » Sous 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h 131,22 €

Documents à transmettre à Engie (ex-GDF) lors de l’activation du gaz naturel

Au moment de souscrire un contrat de gaz pour faire ouvrir le compteur, le fournisseur aura besoin des informations et documents suivants :

  • vos coordonnées (nom et prénom, numéro de téléphone portable, adresse mail, etc.) ;
  • l’adresse complète de votre logement, dont le numéro ou la lettre d’escalier, l’étage, le numéro ou la lettre identifiant la porte pour les appartements ;
  • la relève de la consommation de gaz ;
  • la date d’entrée dans le logement ;
  • le numéro de compteur, composé de 14 chiffres qu’on appelle PCE et qui permet d’identifier de manière précise le compteur (il se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  • vos coordonnées bancaires nécessaires pour mettre en place un prélèvement bancaire automatique.

Une fois l’offre souscrite avec Engie ou n’importe quel autre fournisseur de gaz, il transmet la demande d’ouverture compteur à GRDF. C’est GRDF qui programme l’intervention de l’un de ses employés pour ouvrir l’alimentation du logement.

GDF (Engie) : contacter le service client

Les clients Engie disposent d’une grande variété d’options pour joindre un conseiller GDF (désormais Engie), dont des numéros de téléphone :

  • les consommateurs peuvent joindre Engie depuis un autre pays que la France en composant le +33 2 38 52 85 70. Le tarif de cet appel varie en fonction du pays d’où l’utilisateur appelle et de son opérateur ;
  • les clients ENGIE peuvent s’acquitter de leur facture de gaz ou d’électricité en utilisant leur carte bancaire sans se connecter à internet. Pour cela, il faut composer le 32 92. Ce serveur vocal est gratuit et utilisable 7j/7 et 24h/24 ;
  • le 09 69 32 55 22 sert à contacter le service client Engie Pros ;
  • pour toute question liée au contrat, il faut appeler le service client Gaz de France (désormais Engie) au 09 69 39 99 93, disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;

Les Français n’utilisent plus que très rarement les courriers postaux, car la majorité des démarches administratives ont été numérisées. Toutefois, les fournisseurs ont toujours des adresses que leurs clients peuvent utiliserdans certaines situations. Voici les adresses Engie :

  • les consommateurs peuvent écrire au siège Gaz de France (désormais Engie) à :
    ENGIE siège social
    1 place Samuel de Champlain (Tour 1)
    Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex – France
  • pour les professionnels, l’adresse du service client est :
    ENGIE – Service clients professionnels
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 09

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