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Comment souscrire à une offre de gaz naturel chez GDF-Suez (Engie) ?

Lors d’un changement de logement – Aude, il est indispensable de souscrire un abonnement de gaz de ville pour la nouvelle adresse. Dans le cas contraires, le gaz restera coupé et vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser cette énergie.

Il est très simple d’obtenir un contrat de gaz, il faut appeler Engie ou aller sur le site internet du fournisseur pour suivre le parcours de souscription prévu pour vous. Il suffit d’être muni des pièces justificatives concernant le logement.

Faire une demande de résiliation GDF-Suez (Engie)

Pour mettre un terme à votre abonnement Gaz de France – Engie, il suffit d’appeler le service client du fournisseur ou se rendre sur son site web. Cette démarche prend quelques minutes seulement et peut être effectuée dès que le client connaît le jour de son déménagement. Les abonnements de gaz des particuliers ne peut pas prévoir de période d’engagement. La résiliation du gaz est donc gratuite pour tous les ménages sans exception. Les particuliers qui changent de fournisseur d’énergie sans déménager n’ont pas à mettre un terme au contrat actuel. Il suffit de souscrire l’offre voulue avec le nouveau fournisseur et le changement se réaliser gratuitement et automatiquement.

Il est possible d’annuler un abonnement signé avec Engie sous 2 semaines après la souscription, c’est que que l’on appelle la rétractation. Cette possibilité a été mise en place pour permettre aux clients de changer d’avis. Cela est entièrement gratuit, tout comme la résiliation qui peut être demandée une fois le délai de rétractation passé.

Mettre en route un compteur de gaz en cas d’installation

Tous les ménages qui souhaitent utiliser le gaz dans leur nouveau logement sont obligés de demander l’ouverture de leur compteur et payer les frais d’ouverture compteur demandés par GRDF (le gestionnaire de réseau) pour cette opération. Retrouvez ci-dessous les explications sur cette démarche.

Tarif activation de compteur gaz

Il n’existe pas de prix unique pour la mise en service du compteur de gaz des particuliers. La somme qu’il faudra régler dépend du délai souhaité. Le foyer peut sélectionner entre un délai standard, express ou d’urgence. GRDF applique ces délais à l’ensemble des fournisseurs sans discrimination.

Le fonctionnement pour l’électricité est identique ; il y a un distributeur par commune (en général Enedis, ex-ERDF) en charge de distribuer l’énergie à tous les foyers, de mettre en marche les compteurs et de les fermer, ainsi que de les maintenir en parfait état. Le montant de l’ouverture compteur est donc le même, quel que soit le fournisseur, puisqu’ils font appel à Enedis pour cette tâche. Le montant à payer est toutefois différent de celui du gaz.

Délais et coûts d’ouverture énergie
Caractéristiques de l’ouverture compteur Délai d’attente Prix TTC pour un compteur
Electricité
Ouverture de compteur Enedis standard 1 semaine 18,46 €
Ouverture de compteur Enedis express 48h 56,40 €
Ouverture de compteur Enedis urgente Dans la journée 131,22 €
Première ouverture de compteur Enedis (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 50,10 €
Gaz
Ouverture compteur standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture compteur express Sous 2 jours ouvrés 61,27 €
Ouverture compteur d’urgence Effectuée dans la journée 147 €

Les justificatifs à donner pour mettre en route le compteur de gaz GDF (Engie)

Pour préparer un contrat, le fournisseur de gaz doit connaître :

  • les coordonnées du futur titulaire du contrat, notamment téléphone et mail ;
  • l’adresse postale exacte (rue et numéro, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • si possible, le relevé du compteur de gaz ;
  • le nom du locataire précédent ;
  • le PCE, un numéro à 14 chiffres ;
  • un RIB pour les foyers ayant opté pour le mode de paiement par prélèvement bancaire.

Une fois ces démarches effectuées, GRDF donne une intervention pour la mise en route du gaz. Il faut obligatoirement qu’un occupant soit sur place lorsque le collaborateur GRDF se présente.

Pour obtenir un abonnement d’électricité, les mêmes documents administratifs que pour le gaz sont indispensables. Les consommateurs qui le souhaitent peuvent d’ailleurs ne demander qu’un seul contrat avec un seul fournisseur.

Gaz GDF (Engie) – Aude : adresse, contact du fournisseur

Que ce soit pour souscrire une offre de gaz, signaler un changement de logement, mettre un terme à un contrat ou poser une question, les Français peuvent contacter GDF Dolce Vita (renommé Engie) par téléphone, en ligne et par courrier.

Comment joindre Engie par la poste ?

Pour contacter Engie par courrier, il suffit d’adresser la lettre à l’adresse suivante :

Service client particuliers ENGIE
TSA 92 104
76934 ROUEN CEDEX 09

Numéros de téléphone Engie particuliers service client et souscription

Le fournisseur Engie peut être contacté à des numéros différents au prix d’un appel local en fonction du besoin de l’appelant :

  • le 09 69 39 99 93 pour signer un abonnement de gaz nature (et/ou d’électricité) ;
  • le 00 33 238 528 570 sert à appeler un conseiller francophone Engie depuis un autre pays ;
  • le 32 92 est ouvert 24h/24 tous les jours et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de régler ses factures de gaz et d’électricité par carte de crédit sans sortir de chez soi et sans passer par internet ;
  • le 01 44 22 00 00 sert à appeler le siège social, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un rendez-vous programmé au siège ;
  • le 09 69 323 300 correspond au service client GDF Pro (dorénavant appelé Engie), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Espace client en ligne, contacter Engie par mail

Engie ne propose pas à ses clientscommunique pas d’e-mail direct ; toutefois, il est possible de contacter le fournisseur historique par le biais d’un formulaire en ligne disponible sur son site, que ce soit pour un contrat électricité ou pour un contrat gaz.

Pour ceux ayant déjà créé leur espace client en ligne Engie, il est judicieux de s’y connecter pour utiliser le formulaire qui y a été intégré. Cela simplifiera la tâche du conseiller qui traitera la demande et raccourcit d’autant le délai de réponse. À noter également qu’il permet de :

  • changer l’adresse email ;
  • consulter et sauvegarder les factures de gaz ;
  • activer ou désactiver les otpions associées à l’offre ;
  • suivre les consommations d’énergie ;

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