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Souscrire un contrat gaz domestique : nos conseils

Lors d’un emménagement à une nouvelle adresse, il convient d’ouvrir le compteur de gaz. Cette étape revient à souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, et ce même pour les ménages qui ont déjà un abonnement de gaz pour l’ancien domicile : le transfert du contrat énergie d’une adresse à l’autre ne peut pas se faire.
Le choix d’un fournisseur de gaz doit prendre en compte les critères suivants :

  1. les tarifs de l’abonnement gaz et du kWh (kilowattheure) consommés. Ces deux points vous serviront à calculer une estimation mensuelle et identifier fournisseur proposant l’abonnement le plus attractif ;
  2. l’évolution des tarifs : prix fixes ou indexés sur les Tarifs Réglementés, ou bien au Tarif Réglementé ;
  3. il est conseillé de s’assurer que le service client a une bonne réputation, que vous pourrez facilement le joindre et que les délais sont raisonnables, surtout lors d’une urgence ;

Résiliation gaz GDF Dolce Vita (Engie) : comment s’y prendre ?

Pour mettre un terme à un abonnement de gaz, rien de plus simple ; il faut joindre le service client de votre fournisseur et lui indiquer votre date de déménagement et les informations présente sur la facture (nom du titulaire, adresse, PCE, …). Cette formalité est indispensable pour ne pas payer les factures à la place du futur locataire. Après avoir demandé la résiliation, il ne faut pas oublier de communiquer au fournisseur une relève de compteur datée du jour de votre départ. Grâce à cela, votre prestataire préparera une facture de résiliation dans les huit semaines et vous la fera parvenir à votre nouveau domicile. Celle-ci ne contient que l’abonnement et les consommations TTC dus par le client.

Il est possible d’annuler un contrat conclu avec GDF (Engie) sous 14 jours après la signature, c’est est une rétractation. Cette possibilité a été créée pour permettre aux ménages de changer d’avis. Cela est gratuit, tout comme la résiliation qui peut être demandée lorsque le délai de rétractation est passé.

Au moment de la signature du nouveau contrat de gaz, le consommateur peut abandonner son droit de rétractation pour une mise en service de l’énergie rapide. Après ce délai, le client peut toujours mettre fin à l’abonnement s’il change d’avis, il devra payer au fournisseur l’énergie consommée sur la durée du contrat. Cette somme va inclure l’abonnement et les consommations réalisées avec Engie.

Les clients qui voudraient se rétracter doivent contacter Engie (de préférence par téléphone) en ayant sous les yeux toutes les donnéespropres à l’abonnement

Procédure, délais et prix de mise en service compteur gaz

Lors d’un changement d’adresse, pour utiliser le gaz, il faut ouvrir un compteur. Le locataire doit conclure un abonnement de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie et, le plus souvent, fixer une date pour la venue d’un agent GRDF pour la mise en route du compteur.

Activation du compteur gaz naturel : les tarifs

Le gestionnaire de réseau GRDF propose 3 délais pour la mise en service du gaz naturel ; pour chaque option, le prix est différent. Pour être certain de payer le montant minimal, il est conseillé d’entreprendre cette formalité environ quinze jours avant l’installation dans le logement.

Frais de mise en service compteur gaz Engie
Prestation Délais d’attente Tarif TTC
Ouvreture compteur Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouvreture compteur Express Sous 2 jours ouvrés 61,27 €
Ouvreture compteur d’Urgence Effectuée dans la journée 147 €

Qu’importe le fournisseur de gaz que vous choisirez, les frais de mise en service du compteur de gaz de ville sont fixés par le distributeur et sont égaux pour tous les consommateurs.

L’activité du gestionnaire de réseau (GRDF) varie en fonction des demandes des consommateurs, et celles-ci sont la plupart du temps nombreuses à chaque début de mois, fin août et tout le mois de septembre. Pour les consommateus changeant de domicile sur l’une de ces périodes, il est conseillé de souscrire un abonnement de gaz environ 15 jours avant l’emménagement.

Informations demandés pour le déménagement du contrat de gaz de ville

Pour obtenir l’ouverture du compteur de gaz, plusieurs renseignements sont à transmettre au fournisseur. Cela inclut notamment l’adresse complète du domicile, la date à laquelle le foyer désire que le compteur soit activé, l’index de consommation de gaz et un RIB.

Première mise en marche gaz – Aube : les étapes

En cas d’arrivée dans un logement neuf, la mise en service du gaz peut s’avérer plus complexe que prévue. Pour faire activer le gaz dans un nouveau bâtiment, il faut d’abord obtenir :

  1. le branchement au réseau de gaz de GRDF ;
  2. le certificat de conformité du gaz Qualigaz qui est normalement fourni par le professionnel ayant réalisé l’installation ;
  3. l’activation du compteur de gaz se fait ensuite normalement : il faut signer un abonnement avec un fournisseur.

Déménagement Gaz, coordonnées mise en route compteur

C’est toujours GRDF, le gestionnaire de réseau, qui se charge de missionner un agent pour l’activation du compteur de gaz. Le réseau de distribution de gaz en France est géré par GRDF, mais la fourniture sera assurée par un fournisseur d’énergie. C’est un fournisseur qu’il faut appeler afin de signer un contrat et fixer une intervention GRDF. Les consommateurs peuvent contacter Engie (anciennement GDF-Suez), mais il existe des fournisseurs alternatifs, qui proposent le plus souvent des tarifs plus attractifs.

Contacts Engie gaz, contacts et horaires

Il existe différents contacts pour des questions liées au gaz domestique. Celui à utiliser change en fonction de la situation du foyer.

Numéros pour le gaz
Besoin du consommateur Service à appeler Téléphone Horaires d’ouverture
Raccordement au gaz naturel ou
coupure de l’alimentation
Service client GRDF 09 69 36 35 34 Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Ouverture du compteur gaz Service commercial Engie 09 69 36 05 73 Du lundi au samedi de 8h à 21h
et le dimanche de 10h à 18h
Question liée à la facture ou au contrat Engie Service Client 09 69 399 993 Du lundi au samedi de 8h à 21h
et le dimanche de 10h à 21h
Urgence gaz Ligne urgence gaz de GRDF 0 800 473 333 24h/24 7j/7

Pour les ménages préférant faire cette démarche en ligne, il est possible de demander la souscription directement sur le site web d’Engie. L’avantage des démarches sur internet est qu’elles peuvent être faites à tout moment, sans attendre que le service souscription soit ouvert.

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