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Comment demander le transfert du contrat de gaz

Les contrats de gaz (et d’électricité) contiennent trois indications qui ne peuvent en aucun cas être changées. Il s’agit du nom de la personne qui souscrit le contrat, de l’adresse postale du logement et du Point de Comptage et d’Estimation qui identifie le compteur. Demander à modifier l’une de ces données nécessite la résiliation du contrat et la souscription d’un nouveau reprenant les informations du nouveau logement.

Chaque client peut maintenant signer un abonnement de gaz avec n’importe quel prestataire. Cela vaut également en cas d’emménagement. Si le fournisseur du futur logement est différent de celui du précédent, il faut contacter les deux prestataires séparément (le premier pour signer puis l’autre pour terminer le contrat).

Pour les particuliers qui savent déjà qu’ils veulent continuer leur abonnement en cours à leur future adresse, il convient d’appeler le fournisseur en question pour l’informer du changement de logement. La résiliation et la souscription se font alors en un unique appel, et pour le particulier, cela s’apparente effectivement à un transfert de contrat.

Au niveau des délais, nous recommandons de réaliser les démarches liées à l’énergie environ 15 jours avant le déménagement. Ceux qui disposent des renseignements utiles très à l’avance ont la possibilité de le faire jusqu’à 8 semaines avant le déménagement, en précisant bien la date souhaitée.

Dans les bâtiments reliés au gaz domestique, il est nécessaire d’entreprendre les démarches concernant le contrat d’électricité et celui de gaz. Cela peut s’avérer chronophage pour les personnes les plus pressées, et c’est pour cela que les offres prévoyant les deux énergies sont dans la majorité des cas choisies.

La démarche de mise en service du compteur de gaz

L’ouverture du gaz est nécessaire pour disposer de cette énergie. Cela correspond à la souscription d’un abonnement de fourniture de gaz avec le fournisseur du choix du ménage.

Le tarif de la mise en route du compteur de gaz est le même peu importe le fournisseur choisi. En effet, tous facturent la même somme et la reversent par la suite à GRDF sans commission.

Tarif d’une activation du gaz
Type de prestation Délais d’attente Total TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service rapide 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence dans la journée 147 €

Il faut donc joindre un fournisseur d’énergie pour signer un contrat en lui transmettant les renseignements relatives au logement et aux habitudes de consommation du foyer, et choisir l’abonnement qui convient le mieux. Il faut alors fournir des informations, dont :

  1. l’adresse la plus précise possible du logement, y compris l’étage et le numéro d’appartement ;
  2. l’identifiant du compteur, un numéro qui comprend 14 chiffres que l’on appelle PCE et qui sert à identifier le compteur ;
  3. le nom de la famille qui occupait le logement ;
  4. le relevé de l’index de consommation du compteur de gaz afin de savoir où commence votre propre consommation ;
  5. un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Activation compteur gaz en maison neuve

Lors d’un emménagement dans un logement neuf, des travaux de branchement au réseau de gaz sont nécessaires avant de pouvoir demander l’ouverture du gaz. Ces travaux – à la charge du propriétaire du logement – sont réalisés par GRDF, le gestionnaire de réseau. Ensuite vient l’étape de la première ouverture du compteur, effectuée par un agent GRDF. Pour résumer, cette ouverture compteur se fera après :

  • la connexion de la maison au réseau GRDF de distribution de gaz ;
  • la qualité de l’installation de gaz certifiée par une attestation de conformité. Cette pièce justificative est peut être délivrée par trois organismes (Copraudit, Dekra, Qualigaz) ;
  • la contractualisation d’un contrat de fourniture de gaz de ville.

Puis-je ouvrir mon compteur de gaz sans l’aide de GDF (Engie) ?

Si l’installation intérieure de gaz peut être effectué par un particulier, cependant l’ouverture de son compteur de gaz est parfaitement frauduleuse. Seul (le gestionnaire du réseau de distribution) et les professtionnels qui interviennent à sa demande, sont autorisés à ouvrir les dispositifs de comptage. Quand le professionnel procède à une fermeture de compteur de gaz, il installe des scellés. ; le particulier décidant de les retirer s’expose à des poursuites judiciaires.

ENGIE (ex GDF Suez) : quels contacts utiliser ?

Voici les adresses créées par Engie :

  • pour les professionnels, l’adresse du service client est :
    ENGIE – Service Clients Pros
    TSA 15702
    59783 LILLE Cedex 09
  • l’adresse du service client Engie particuliers est :
    ENGIE – Service Clients Particuliers
    TSA 92104
    76934 Rouen CEDEX 09

À présent, de nombreux ménages apprécient de pouvoir faire leurs démarches par internet. Avec Engie, il existe plusieurs solutions pour ce faire :

  • GDF (dorénavant Engie) propose aux consommateurs une plateforme d’échange créée pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible d’échanger avec un conseiller en visio en Langue de Signes Française ou par tchat (service disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi) ;
  • chaque client Engie dispose d’un espace virtuel Engie d’où il peut joindre son prestataire et obtenir une réponse dans les plus brefs délais ;
  • le site internet Engie (ex GDF) contient un formulaire qui peut être utilisé par tous pour poser une question et obtenir une réponse par mail ;

Les principaux numéros du fournisseur historique Engie sont :

  • le numéro de téléphone du siège d’Engie est le 01 44 22 00 00 ;
  • si votre domicile n’est pas encore connecté au gaz, il faut contacter le gestionnaire du réseau de gaz (GRDDF) afin qu’il puisse s’occuperde la réalisation des travaux. Le consommateur peut ensuite appeler le service souscription Engie GDF pour obtenir un contrat ;
  • un serveur a été mis en place par Gaz de France (désormais Engie) pour offrir le choix de payer la facture d’énergie au téléphone. Pour cela, il faut se munir de la référence client et d’une carte bleue et appeler le 32 92 ;
  • si votre commerce a un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité avec Engie Pros, vous pouvez contacter un conseiller au 09 69 32 55 22. Ils vous répondent de 8h3à à 18h du lundi au vendredi ;

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