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Emménagement, ouverture du gaz

Lorsque l’on déménage dans un nouveau logement, il faut demander la mise en route de son compteur de gaz de ville. Cela consiste à souscrire un abonnement avec un fournisseur, et cela même pour les familles qui ont déjà un abonnement de gaz pour l’ancien domicile ; le transfert du contrat énergie d’une adresse à l’autre n’est pas possible.
Il est dorénavantplutôt facile de de faire le meilleur choix possible pour le contrat de gaz : de nombreux comparateurs informent les particuliers sur le coût du kWh et celui de l’abonnement, les services additionnels et la performance du service client.

Fournisseurs-energie.fr peut vous aider à bien choisir grâce à son comparateur d’offres de gaz de ville selon les particularités du logement, la consommation de gaz et les besoins de la famille.

Procédure de résiliation Engie – Alpes-De-Hautes-Provence

Dans le cadre d’un emménagement avec Engie, il faut à résilier le contrat de gaz de son ancien logement. Pour les particuliers, la résiliation Engie est obligatoirement gratuite. C’est le cas pour tous les fournisseurs d’énergie. En fonction de la raison poussant le client à résilier, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie, l’intervention se fait suivant une procédure bien définie.

La résiliation Engie est une démarche rapide à effectuer qui permet de mettre fin à l’abonnement en quelques étapes :

  • appeler le fournisseur (ou lui écrire) pour mettre fin au contrat ;
  • transmettre au fournisseur les documents nécessaires à la résiliation ;
  • donner le relevé de gaz au fournisseur ;
  • solder les dernières consommations à la réception de la facture de clôture.

Lors d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité, il n’y a pas besoin mettre fin au contrat actuel. Le fournisseur choisi se charge lui-même de la résiliation auprès du fournisseur actuel.

Mise en route : démarches pour ouvrir le compteur de gaz

En s’installant dans une nouvelle maison (ou un appartement), le ménage doit souscrire un abonnement de gaz auprès d’un fournisseur de gaz, par exemple Engie (ex GDF). C’est lui qui est esuite chargé de contacter le gestionnaire de réseau GRDF pour l’activation du gaz. Tout cela doit être anticipé pour éviter la coupure de gaz.

Le coût d’ouverture du compteur de gaz dépend seulement du délai d’attente. Pour éviter de payer plus cher que nécessaire, il est recommandé de s’y prendre à l’avance.

Délais et tarif d’activation du compteur de gaz
Type de mise en service Délai d’intervention Tarif pour un compteur (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express De 24h à 48h 61,27 €
Urgence Sous 24h 147,00 €
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09 €

Pour obtenir un contrat de gaz, il faut communiquer certains renseignements au fournisseur choisi, notamment :

  • l’adresse postale précise afin que l’abonnement soit lié au bon compteur de gaz ;
  • le numéro de PCE attribué au compteur ;
  • si possible, un relevé de compteur de gaz (elle se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  • un moyen de paiement, de préférence un Relevé d’Identité Bancaire.

L’activation du gaz pour une maison neuve

Le raccordement, ou branchement, au réseau de gaz naturel consiste en des travaux permettant de connecter votre logement au réseau GRDF. Toutes les maisons- neuves pour lesquelles le gaz est prévu (pour le chauffage, ou la cuisine et la production d’eau chaude) requierent un branchement avant l’ouverture du compteur de gaz.

Demander le branchement GRDF

Pour faire ouvrir le compteur de gaz dans une maison neuve, il faut tout d’abord faire raccorder le domicile au réseau de gaz de ville. Pour commencer, une demande est à effectuer auprès de GRDF. Il est nécessaire de donner l’adresse du logement, les coordonnées téléphoniques du demandeur, le plan de masse et la puissance souhaitée pour l’installation gaz. Suite à cela, GRDF envoie un devis valable 3 mois qu’il faut accepter et payer entièrement avant de signer un contrat avec un fournisseur d’énergie.

La mise en service du compteur de gaz dans un logement neuf

Une installation de gaz neuve ou modifiée doit être testé par une entreprise autorisée par l’Etat. Le certificat de conformité Qualigaz délivré à cette occasion atteste de la conformité aux normes de sécurité en vigueur. C’est le justificatif qu’il faut avoir sur soi lors de l’ouverture du compteur de gaz.

Si l’installation a été effectuée par un professionnel, elle s’occupe de demander le Qualigaz et de le transmettre à son client. Les particuliers ayant décidé faire eux-mêmes les travaux doivent s’occuper de contacter l’organisme pour obtenir un rendez-vous de contrôle.

Coordonnées ENGIE (ex GDF) service client

Pour joindre Gaz de France (Engie) par la poste, il suffit d’adresser un courrier à l’adresse :

  • l’adresse du service client Engie Entreprises est :
    Engie – Service clients pros
    TSA 15702
    59783 LILLE Cedex 09
  • les non-professionnels qui ont besoin d’envoyer un courrier à Engie utiliseront :
    Engie – Service Clients Particuliers
    TSA 92104
    76934 Rouen Cedex 09

Les ménages qui veulent contacter Engie via internet ont à leur disposition différentes possibilités :

  • l’espace virtuel Engie est très utile car il permet de faire un grand nombre de formalités par ordinateur, téléphone ou tablette sans avoir recours au service client du fournisseur ;
  • il y a une application mobile Engie développée pour les clients souhaitant se connecter à leur espace sécurisé depuis un smartphone ou une tablette ;
  • le fournisseur soigne sa réputation sur la toile avec une présence développée sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d’y obtenir une réponse concrète et rapide à une question, en particulier sur Twitter et Facebook ;

Gaz de France (dorénavant Engie) dispose de plusieurs numéros pour joindre directement le service requis. Voici les principaux :

  • le consommateur peut prendre contact avec le siège social en composant le 01 44 22 00 00. Ce numéro ne peut pas être appelé pour des raisons de nature commerciale, des demandes de renseignements ou pour une contestation de facture ;
  • si votre logement n’est pas branché au gaz, il faut appeler le gestionnaire du réseau de gaz GRDF afin qu’il puisse réaliser les travaux. Le consommateur peut ensuite joindre le service souscription Gaz de France (désormais Engie) pour obtenir un abonnement ;
  • un serveur a été créé pour offrir la possibilité de payer les factures d’énergie par téléphone. Pour cela, il faut se munir du numéro client et d’une carte bleue puis appeler le 32 92. Ce serveur est ouvert 7j/7 24h/24 ;
  • le 09 69 32 55 22 sert à joindre le service client Engie Entreprise ;

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