Souscrire un contrat EDF sur Internet

Vous hésitez à appeler EDF pour souscrire un contrat d'énergie ? Vous craignez une attente en ligne interminable ? Optez pour une souscription en ligne. C'est simple, efficace et tout aussi rapide ! S'il s'agit d'un déménagement EDF, il vous suffit de vous connecter au site Internet du groupe et de vous rendre à la rubrique « je déménage ». Il vous faudra alors remplir un formulaire et communiquer votre adresse actuelle complète, l'adresse de votre nouveau logement, l'offre à laquelle vous souhaitez souscrire, la liste de vos équipements énergétiques (pour l'estimation de la puissance électrique nécessaire). Et si vous n'êtes pas rétif aux nouvelles technologies, vous pouvez aussi souscrire votre contrat EDF particluliers à partir de votre smartphone en téléchargeant l'application « EDF et moi » sur Google Play ou l'Apple Store.

S'il s'agit simplement d'un changement de fournisseur, il vous suffira de procéder à une souscription en ligne. EDF se chargera alors pour vous de résilier votre contrat EDF actuel auprès de votre ancien fournisseur.

Contrat EDF, souscrire par téléphone

Il vous faut souscrire un nouveau contrat et procéder à l’ouverture du compteur EDF dans le cadre d'un déménagement ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour une offre mieux ajustée à vos besoins ? Dans un cas comme dans l'autre, la solution la plus simple est encore de décrocher votre téléphone et d'appeler le service client EDF. Attention, le numéro n'est pas le même selon que vous soyez un particulier ou un professionnel. Dans le premier cas, il vous faudra contacter EDF en composant le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h. Si vous êtes un professionnel, contactez le 3022 (numéro Azur) du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.

Comme pour une démarche sur Internet, la souscription d'un contrat de fourniture d'énergie par téléphone nécessite de communiquer un certain nombre d'informations (pour éviter de perdre du temps inutilement et d'avoir à rappeler ultérieurement, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • votre adresse complète de votre domicile (sans oublier les numéros d'escalier, d'étage et de porte)
  • le Point De Livraison (numéro d'identification de votre compteur électrique)
  • le Point de Comptage et d'Estimation (identifiant de votre compteur gaz)
  • le relevé du compteur EDF au moment de votre appel
  • un RIB si vous optez pour un paiement par prélèvement automatique

Bon à savoir : évitez certaines heures où les lignes EDF sont particulièrement encombrées. Pour éviter d'avoir à patienter, appelez le service client EDF de préférence entre 12h30 et 14h, ou après 18h

Quelle offre EDF choisir ?

Vous déménagez et souhaitez souscrire un nouveau abonnement EDF ? Vous envisagez tout simplement de changer de fournisseur ? Vous cherchez des solutions pour limiter vos dépenses d'énergie ? EDF, le fournisseur historique, propose plusieurs offres d'énergie adaptées à vos besoins et à vos habitudes de consommation. A commencer par le Tarif Bleu, qui n'est autre qu'une offre aux Tarifs réglementés. Ceux-ci ont la particularité d'être fixés par l'Etat et restent en 2018 le choix de millions de Français. Deux options possibles : un tarif du kWh identique à toutes heures de la journée, c'est l'Option de base. Ou l'Option Heures Creuses qui propose un tarif du kWh avantageux 8 heures par jour. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007 et la fin du monopole d'EDF, le fournisseur historique a musclé sa gamme avec des offres d'électricité verte. Vous avez donc aujourd'hui la possibilité de contribuer à la transition énergétique en optant par exemple pour l'une des offres suivantes :

  • L'offre Vert Électrique : en choisissant cette offre vous avez la garantie que l'équivalent de votre consommation d'électricité sera réinjecté sur le réseau d'origine renouvelable.
  • L'offre Vert Électrique Week-end : une électricité verte et un tarif avantageux le weekend et les jours féries.
  • L'offre Vert Électrique Auto : une électricité verte mais 40% moins chère la nuit et à prix fixe pendant 3 ans.

Comme pour le Tarif Bleu, ces offres comportent plusieurs options : weekend, heures creuses/heures pleines. Notez que vous bénéficier des mêmes services de base que pour les contrats classiques EDF.

Bon à savoir :

En souscrivant un contrat EDF, vous bénéficiez d'un Espace Client EDF en ligne qui vous permet de gérer tous les aspects de votre contrat : vous pouvez ainsi accéder à vos factures EDF mais aussi contrôler et limiter votre consommation d'énergie.

Sur quels critères choisir son fournisseur d'électricité

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs et les offres se sont multipliés. Résultat, il est devenu particulièrement difficile de s'y retrouver et de faire son choix en toute connaissance de cause. Pourtant une règle subsiste : faire jouer la concurrence pour pouvoir bénéficier d'un meilleur prix au kWh. Dans ce contexte, EDF reste certes le fournisseur historique, mais de nombreux fournisseurs alternatifs proposent aujourd'hui des offres particulièrement intéressantes. Pour choisir celle qui correspondra le mieux à votre consommation et à votre budget, nous vous recommandons d'utiliser un comparateur en ligne.

Pour plus d’informations sur la souscription de contrat EDF :