Quel est le prix d'une ouverture de ligne EDF ?

Que vous soyez client EDF ou chez tout autre fournisseur d'énergie, les frais de une mise en service d'un compteur électrique est identique. L'ouverture de ligne est en effet assurée par le gestionnaire du réseau de distribution nationale, Enedis pour l'électricité et Grdf pour le gaz. C'est lui qui fixe et pratique les prix des interventions. Il est donc impossible pour un fournisseur, quel qu'il soit, de modifier ces tarifs. Notez cependant que ces tarifs peuvent être différents si votre commune est gérée par une Entreprise Locale de Distribution (les ELD couvrent 5% du territoire). Si c'est votre cas, vous pouvez les consulter le site de votre ELD pour connaître les tarifs pratiqués.

Voici la grille tarifaire pour une ouverture de compteur. Notez que les délais de mise en service de l’électricité sont garantis uniquement si des techniciens sont disponibles pour les réaliser au moment de votre demande.

Prix pour une ouverture de compteur - Tarifs à jour au 26 Novembre 2018

Ouverture de compteur EDF Delais de réalisation Prix TTC
Mise en service “Standard” 5 jours ouvrés (sous 24h pour les compteurs Linky) 24,05€
Mise en service “Express” Entre 24 et 48h 61,05€
Mise en service “d’Urgence” Moins de 24h (si la demande est transmise à ENEDIS avant 15h de la journée 151,95€

Bon à savoir :

En cas d'empêchement de votre part, veillez à annuler le rendez-vous dans les 2 jours précédant la date fixée, à défaut vous devrez vous acquitter d'une amende de 17,56€ TTC. L' absence à ce rendez-vous est quant à elle, pénalisée d'une amende de 30,82€ TTC (Prix Enedis Novembre 2018).

Comment procéder à l'ouverture un compteur EDF ?

Votre déménagement EDF approche ? Il est temps d'entamer les démarches pour l'ouverture de votre compteur EDF. C'est en effet une étape indispensable si vous souhaitez pouvoir vous éclairer ou cuisiner le jour de votre arrivée. Les démarches sont simples mais différent selon les situations.

  • Votre habitation n'est pas encore raccordée au réseau

C'est souvent le cas si vous emménagez dans une habitation neuve. Dans ce cas il est indispensable d'effectuer les travaux de raccordement au réseau de distribution d’électricité. Pour cela commencez par prendre contact avec le gestionnaire de réseau, Enedis pour l'électricité et Grdf pour le gaz. Celui-ci vous fera parvenir sous dix jours un devis détaillant la nature des travaux, le prix et le délai. Une fois le devis signé et renvoyé au distributeur, les travaux débuteront et dureront environ un mois et demi. Une fois terminés souscrivez un contrat de fourniture d'énergie et demandez l'ouverture du compteur auprès de votre fournisseur.

  • Votre logement est déjà raccordé

Si l'électricité n'a pas été coupée vous devez quand même procéder à l'ouverture de votre compteur. En effet, même si l'accès à l'électricité n'a pas été interrompu, elle peut l'être à tout moment. Pour éviter certaines déconvenues, souscrivez une offre de fourniture d'énergie auprès de votre fournisseur. Ce dernier se chargera de faire une demande d'ouverture de compteur à votre place.

Si l'électricité a été coupée il vous faut là aussi souscrire au plus vite une offre de fourniture d'énergie auprès d'EDF particuliers. Celui-ci se chargera pour vous d'organiser le déplacement d'un technicien ENEDIS pour l'ouverture de la ligne.

Bon à savoir :

Si l'on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation n'est pas juste. Votre compteur est en effet la propriété d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité (ex ERDF). Ce sont donc les techniciens d'Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur.

Souscription d'un contrat électricité EDF : comment s'y prendre ?

Vous allez prochainement être locataire ou propriétaire d'un nouveau logement ? Avant de profiter pleinement de votre nouveau nid, il vous reste encore à résilier votre contrat EDF actuel pour en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Pourquoi ? Parce qu'un contrat de fourniture d'énergie ne peut pas être transféré d'une adresse à une autre, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur !

Pour souscrire un contrat électricité EDF, munissez-vous des éléments suivants et transmettez-les à votre conseiller Clientèle :

  • L'adresse complète du nouveau logement
  • L'index de votre compteur électrique (point de départ de la consommation)
  • Le numéro de Point de livraison (PDL) du compteur
  • Votre RIB si vous souhaitez régler vos factures EDF par prélèvement automatique.

Cette démarche peut être effectuée par téléphone, par courrier au via Internet.

Comment souscrire un contrat gaz EDF

Vous emménagez prochainement ? Vous souhaitez disposer du gaz dès l'arrivée dans votre nouveau logement ? Ne perdez pas de temps : souscrivez un contrat gaz EDF environ deux semaines à l'avance. Vous aurez ainsi la garantie de disposer du gaz pour cuisiner ou vous chauffer dès le premier jour.

Vous pouvez réaliser vos démarches par téléphone ou par Internet en vous connectant à votre Espace client EDF. Si vous n'avez pas d'Espace client, il vous suffit de créer un compte en ligne EDF.

Pour souscrire votre contrat gaz EDF, munissez-vous des mêmes éléments que pour un contrat d'électricité (seul le Point de comptage et d'Estimation change) afin de les transmettre à votre conseiller Clientèle :

  • L'adresse complète du nouveau logement
  • L'index de votre compteur électrique (point de départ de la consommation)
  • Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation du compteur
  • Votre RIB si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique.

Lors de vos démarches, il vous sera d'abord demandé si vous souhaitez souscrire dans le cadre d'un déménagement EDF ou uniquement pour un changement de fournisseur sans changement d'adresse. Enfin, après souscription, votre fournisseur d'énergie se charge lui-même de faire appel à GRDF pour réinstaller le gaz à votre domicile.

Comment contacter EDF

Pour contacter EDF vous disposez de plusieurs solutions : par téléphone (liste des numéros utiles d’EDF), en ligne sur l’espace clients EDF , via l'application EDF ou encore par courrier. Selon la nature de vos démarches il peut être judicieux de privilégier une solution plutôt qu'une autre.

  • Par téléphone

Vous déménagez, vous souhaitez souscrire un abonnement EDF, ouvrir une ligne EDF, contacter EDF en urgence, changer d'offre, obtenir une information ? Contactez le Service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro cristal, appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8H à 21H.

  • Par courrier

Adressez votre demande à :

EDF Service Clients

TSA – 20012

41975 Blois Cedex 9

  • En boutique

EDF dispose de boutiques sur l'ensemble du territoire métropolitain. Pour connaître la boutique EDF la plus proche de votre domicile, ses horaires, son numéro de téléphone et l'ensemble des démarches qui peuvent y être effectuées il faut joindre EDF Service clients au 09 69 32 15 15.

  • Par Internet

Vous avez la possibilité de joindre le Service client d'EDF via le site officiel d'EDF Bleu Ciel depuis l'onglet « contact ». Il vous faudra alors choisir parmi plusieurs motifs de demande de contact.

Pour plus d’informations sur l’ouverture de compteur EDF :