L’offre EDF Pro : comprendre le fonctionnement des tarifs réglementés

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Comprendre le fonctionnement du tarif réglementé pour les pros et les entreprises. Depuis le mois de décembre 2005, les clients EDF Pro doivent utiliser uniquement le tarif bleu en ce qui concerne les tarifs réglementés.

Effectivement, EDF a échangé les tarifs jaunes et verts contre des offres où elle seule peut fixer le prix. Toutefois, les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Lampiris ou Planète Oui peuvent proposer leurs offres auprès des entreprises. Ces offres peuvent se montrer plus économiques.

Qu’est-ce qu’un tarif réglementé ?

EDF est le premier fournisseur en électricité en France et Engie pour le gaz. C’est pour cela que nous les appelons opérateurs historiques en électricité et en gaz. Ces deux fournisseurs proposent aux consommateurs des tarifs réglementés. Ces derniers sont appelés ainsi vu qu’ils ont été fixés par l’Etat.

Ces tarifs sont différents de ceux proposés par les fournisseurs alternatifs, qui sont qualifiés de tarifs de « marché ». Côté prix, chaque fournisseur est libre de fixer le leur.

Qui fixe les prix de l’électricité ?

Les ministres chargés de l’Energie et de l’Economie sont les seuls habilités à fixer les tarifs réglementés de l’électricité. Ces tarifs seront, par la suite, validés par la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE.

La hausse ou la baisse de ces tarifs sont ainsi régies par la puissance publique. Ils changent, en moyenne, deux fois dans l’année et ont été calculés pour couvrir les dépenses de l’EDF.

A noter qu’à partir du 7 décembre 2015, la CRE a établi, après aval des ministres concernés, les tarifs réglementés d’EDF.

Profils « jaune » et « vert » : l’offre existe-t-elle toujours ?

Depuis le 1er janvier 2006, les tarifs « jaune » et « vert » ont été supprimés. De ce fait, les entreprises ont été obligées de souscrire un autre abonnement EDF. Cependant, elles étaient libres de choisir l’opérateur qui leur convenait.

Pour effectuer leur choix, les entreprises doivent procéder à une analyse et à une comparaison des offres « profil tarif jaune » et « profil tarif vert ». Voici les critères dont elles doivent prendre en compte pour comparer les offres des fournisseurs d’électricité : le coût de l’abonnement le coût du kWh l’accueil des consommateurs auprès du service client EDF le coût des frais de résiliation au cas où elles veulent résilier le contrat EDF.

Pour vous aider dans votre choix, prenons l’exemple de Direct Energie pour une entreprise. Pour cet opérateur, si vous optez pour le tarif « jaune », vous serez dispensé des frais de résiliation de contrat. En 2017, et pour la dixième fois consécutive, Direct Energie recevait le trophée de meilleur Service Client de l’année.

Cet opérateur figure parmi ceux qui proposent, aux professionnels et aux entreprises, des offres les plus attrayantes en électricité. Mais ce n’est pas le seul fournisseur à proposer des offres attractives ! Attention toutefois quand vous comparez les offres des fournisseurs : certains d’entre eux peuvent vous suggérer des prix HTT. D’autres vous proposeront des prix où la TVA n’y figure pas encore. Pour d’autres fournisseurs, ils ne vous présenteront que le coût de la fourniture d’énergie. Soyez attentifs et demandez conseil !

Est-ce qu’EDF produit de l’électricité verte ?

D’après des études effectuées en 2015, EDF constitue la première entreprise fournissant de l’énergie renouvelable en Europe. Cependant, si nous nous référons à l’ensemble de sa production en énergie, 10% de son mix-énergétique seulement sont renouvelables.

Pour le Tarif Bleu, une grande partie de la consommation de l’offre en fourniture d’électricité sont dispensées par le parc de production nucléaire de France. Le nucléaire occupe 78% du mix-énergétique d’EDF.

Les choses à connaître sur le Tarif Bleu d’EDF Pro

Quels sont les professionnels concernés par le Tarif Bleu d’EDF Pro ?

Généralement, le Tarif Bleu est celui dispensé pour les petites entreprises qui utilisent des compteurs allant de 3 à 36 kVA. De même pour les artisans et les petits commerçants. Ce n’est pas le cas pour les grandes entreprises qui utilisent des compteurs au-dessus de 36 kVA. Elles doivent opter pour des profils de type tarif « jaune » ou « vert ».

Quels sont les différents Tarifs « Bleu » pour Entreprise ?

Actuellement, deux possibilités s’offrent aux entreprises pour un abonnement au Tarif Bleu EDF Pro :

  • Tarif Bleu Option Base : le coût de la consommation en kWh reste inchangé toute la journée et ce pour toute l’année.
  • Tarif Bleu Option Heures Creuses : il y a une différence entre le coût du kWh en heures creuses et celui en heures pleines.

En total, nous disposons de 8 heures creuses par jour. Toutefois, vous pouvez changer votre option tarifaire ! Effectivement, EDF Pro vous offre la possibilité de changer votre option tarifaire si vous l’avez maintenue pour une durée de 12 mois successifs.

A l’heure actuelle, deux offres ne sont plus proposées par le Tarif Bleu EDF Pro :

  • Le Tarif Bleu EJP : il s’agit d’une offre tarifaire consacrée aux professionnels. Celle-ci n’est plus valable pour les compteurs disposant d’une puissance en dessous ou égale à 36 kWA. En revanche, pour les compteurs disposant d’une puissance en-dessus ou égale à 42 kVA, EDF a lancé le Contrat engagement effacement. Celui-ci fonctionne avec le même principe. Avec ce contrat, l’entreprise peut être rémunérée par l’EDF si elle arrive à faire baisser sa consommation en énergie pendant une durée continue.
  • Le Tarif Bleu Tempo : une offre ancienne, qui n’est plus disponible chez EDF depuis les années 2000

Quelles sont les conditions générales de vente du Tarif Bleu EDF Pro pour les entreprises ?

Les consommateurs du Tarif Bleu ont 15 jours pour payer leurs factures, et ce à compter de la réception de ces dernières. Voici les modes de paiement auxquels les professionnels et les entreprises doivent choisir :

  • Un prélèvement qui se fait automatiquement
  • Par chèque
  • Avec un Titre interbancaire de paiement
  • En espèces
  • A travers un télé-règlement.

En revanche, elles ne paient rien en cas de résiliation de contrat du Tarif Bleu.

Quels sont les services gratuits inclus avec le Tarif Bleu d’EDF Entreprises ?

3 services sont compris dans le tarif Bleu d’EDF pour les entreprises :

  • Un conseiller qui vous prend en charge et résidant dans votre quartier. Il a pour mission de vous aider dans la mise en service de votre abonnement en électricité. Il vérifiera également votre consommation en énergie. Renseignez-vous pour avoir le numéro avec lequel vous pourriez contacter EDF de votre localité.
  • Un espace client EDF réservé aux entreprises, vous permettant de rester en ligne 24h/24h, 7j/7. À partir de votre espace client EDF pro, vous avez accès à la gestion de vos factures et de votre consommation. Vous avez même le droit de modifier des termes de votre contrat, avoir un accès au calendrier EJP, etc.
  • Une ouverture vers les autres services de conseils. Celle-ci vous permettra d’améliorer votre consommation, pareil pour votre réseau électrique. Toutefois, faites attention, certains services ne sont pas gratuits.

Existe-t-il d’autres offres moins chères et/ou plus vertes pour l’électricité d’une entreprise ?

Actuellement, il existe d’autres opérateurs en électricité, à part EDF. Les consommateurs ont, de ce fait, le droit de choisir les offres en fourniture d’électricité qui les conviennent.

Pour avoir les offres moins chères, vous pouvez choisir comme distributeur Direct Energie. Choisissez son offre Classique professionnels. Le prix du kWh y est moins cher. Vous pouvez également vous tourner vers Planète Oui.

Cet opérateur propose également des abonnements moins chers et très économiques. Si vous êtes partant pour les offres 100% vertes, choisissez celles proposées par Planète Oui ou Direct Energie 100% verte.

Les consommateurs se fient surtout au tarif réglementé. Ils pensent qu’en optant pour ces derniers, ils seront à l’abri des éventuelles hausses des prix. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.