Comment souscrire chez EDF en 2019 ?

Vous hésitez à appeler EDF pour souscrire un contrat d’énergie ? Vous craignez une attente interminable ? Optez pour une souscription en ligne. C’est simple, efficace et tout aussi rapide ! S’il s’agit d’un déménagement EDF, il vous suffit de vous connecter au site Internet du groupe. Besoin d’autres informations ? Découvrez en détail toutes les démarches à suivre pour souscrire un abonnement électricité ou gaz.

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Comment souscrire un abonnement EDF ?

Vous emménagez prochaînement dans votre nouveau logement ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de vous retrouver sans électricité ni gaz le jour J, il vous faut dès à présent souscrire un abonnement énergie.

Cette démarche peut s’effectuer directement en ligne ou par téléphone. La souscription comprend plusieures étapes :

  • L’estimation de votre consommation : avant de souscrire une offre, faites une estimation de vos besoins énergétiques sur le site d’EDF ou contactez EDF au 09 69 32 15 15.
  • La souscription : celle-ci peut s’effectuer directement en ligne ou par téléphone.
  • La résiliation : il est indispensable de résilier votre ancien contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement.
  • La mise en service : une fois votre souscription effectuée il ne vous suffit plus que de demander l’ouverture de votre compteur auprès d’EDF. C’est en effet votre fournisseur qui se charge d’en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis.
Souscrire un contrat EDF : mode d'emploi
Les différentes manières de souscrire à un contrat EDF

Il existe différentes méthodes pour souscrire un nouveau contrat EDF Particuliers :

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour un déménagement EDF, connectez-vous au site Internet particulier.edf.fr et rendez-vous dans la rubrique « Je déménage ». Vous devrez renseigner un formulaire ainsi que votre adresse actuelle complète, l’adresse de votre nouveau logement, l’offre choisie, la liste de vos équipements énergétiques (pour estimer la puissance électrique dont vous aurez besoin).

Souscrire votre contrat EDF particuliers sur votre smartphone est également possible. Téléchargez simplement l’appli « EDF et moi » sur Google Play ou l’Apple Store.

Pour un changement de fournisseur, vous pouvez vous contenter de souscrire en ligne depuis votre Espace client EDF. C’est à EDF ensuite dans ce cas là de résilier votre contrat.

Souscrire par téléphone

Ouverture du compteur EDF, souscription de contrat dans le cadre d’un déménagement ? Votre service client EDF est là pour vous ! Particulier, vous pouvez contacter EDF via le numéro EDF suivant 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h. Professionnel, composez le 3022 (numéro Azur) du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.

Un conseiller EDF ne peut souscrire un abonnement EDF par téléphone pour vous sans les informations suivantes :

  • l’adresse complète de votre logement ;
  • le Point De Livraison (indiqué sur votre facture) ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation (indiqué sur votre facture) ;
  • un relevé du compteur EDF effectué par vous juste avant la souscription ;
  • un RIB si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique.

Bon à savoir : appelez le service client EDF de préférence entre 12h30 et 14h, ou après 18h, ce sont les heures où les conseillers sont les moins sollicités.

Ouverture de compteur EDF en cas de déménagement

La date de votre déménagement approche, les cartons sont fin prêts ? C’est le moment d’anticiper certaines démarches afin d’éviter de vous retrouver sans électricité le jour où vous emménagerez dans votre nouveau domicile.

Après avoir signalé votre changement d’adresse EDF, l’EDF changement de propriétaire, et l’EDF changement de nom, ou encore l’EDF changement de locataire, pensez à faire une demande d’ouverture de compteur EDF environ une semaine avant le jour J. Votre fournisseur se chargera ensuite d’en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau (Enedis).

Gagnez du temps en vous munissant des éléments d’information suivants lors de votre appel :  

  • le nom de l’ancien occupant ;
  • l’adresse du logement ;
  • un relevé de compteur EDF pour fixer une consommation de base (si le logement est vide) ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous optez pour le prélèvement automatique.

Ces démarches une fois entreprises, le gestionnaire de réseau vous contactera pour fixer la date et l’heure avec vous et pour procéder à la mise en service EDF du compteur. Notez que votre présence est requise lors de cette intervention, même si le compteur EDF se trouve à l’extérieur.

J’emménage dans un logement neuf

Les travaux de construction de votre nouvelle maison touchent à leur fin? C’est le moment d’effectuer certaines démarches pour pouvoir bénéficier de l’électricité et/ou du gaz dès que vous emménagerez. Pour cela, voici la marche à suivre :

1. Durant les travaux de construction

Vous avez besoin d’avoir accès au réseau durant les travaux de votre nouvelle maison ? C’est possible. EDF peut en effet mettre à votre disposition un “compteur provisoire de chantier”. Celui-ci est directement relié au réseau de distribution d’électricité. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter EDF en appellant le 09 69 32 15 15 (numéro Crystal)

2. La demande de raccordement au réseau

La fin des travaux approche, il vous faut maintenant penser à effectuer une demande de raccordement EDF. Le plus tôt sera le mieux car ces travaux prennent du temps (comptez plusieurs mois).

Cette demande s’effectue auprès de l’Agence régionale du gestionnaire de reseau. Elle est indispensable pour se voir installer un compteur et pouvoir ensuite bénéficier de l’électricité. 

La demande peut s’effectuer directement en ligne sur le site Enedis raccordement, ou encore par téléphone. Dans les deux cas pensez à vous munir des éléments suivants :

  • le bilan de puissance qui indique la puissance dont vous avez besoin ;
  • la liste des équipements ménager à installer ;
  • un plan de masseet un plan de situation afin d’identifier le futur point de livraison ;
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • la date de mise en service souhaitée.

3. La demande de Certificat Consuel

Une fois les travaux de votre maison effectués et avant de programmer une mise en service de l’électricité (ouverture de compteur) vous devez faire intervenir un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité.

Celui-ci est le seul habilité à délivrer un Certificat Consuel. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une attestation de conformité relative aux nouvelles installations.

Notez qu’il vous la faut impérativement, que les travaux aient été réalisés par un professionnel de l’électricité ou par vos soins. Une fois ce certificat en poche, il ne vous reste plus qu’à demander auprès d’EDF l’ouverture de votre compteur.

4. L’ouverture de compteur

Une fois le raccordement EDF réalisé et le certificat Consuel délivré, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’ouverture du compteur électrique. Pour cela, appelez EDF au 30 04.

Votre fournisseur se chargera de contacter le gestionnaire du réseau ENEDIS afin que celui-ci fixe avec vous une date d’intervention. Lors de votre appel, pensez à vous munir des pièces suivantes :

  • l’adresse du logement ;
  • votre numéro de Point De Livraison ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire pour le prélèvement automatique.

Cette étape est naturellement l’occasion de faire le point sur vos dépenses énergétiques et de choisir le fournisseur proposant les offres les mieux adaptées à vos besoins.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence vous n’êtes en effet plus obligé(e) de faire appel au fournisseur historique. Vous pouvez aussi, sans délais (et sans frais !), vous tourner vers les offres de marché des fournisseurs alternatifs, souvent plus compétitives.

J’emménage dans un logement ancien

Les démarches à entreprendre pour procéder à une ouverture de compteur different si vous emménagez dans un logement ancien ou dans une maison neuve.

Dans le cas d’un logement ancien, il vous faudra simplement contacter EDF ou un autre fournisseur pour souscrire un contrat et faire l’ouverture du compteur de votre logement (appelée aussi mise en service). Deux possibilités :

  • Le courant est coupé

Si vous choisissez une offre d’énergie EDF, souscrivez votre contrat puis programmez l’ouverture de compteur en appelant EDF au 09 69 32 15 15 ou rendez-vous à la rubrique EDF Mon compte. Sachez qu’il existe plusieurs délais d’intervention : Classique (sous cinq jours ouvré), « En urgence » (le jour même) ou encore pour une intervention Express en 24/48 heures.

  • Le courant n’est pas coupé

Si vous choisissez une offre EDF, ou celle d’un autre fournisseur, souscrivez votre contrat : l’ouverture de compteur est immédiate et gérée par EDF. Concernant les tarifs ceux-ci diffèrent selon les situations. Ils dépendent également du délai d’intervention choisi.

Frais et délais de mise en service de l’électricité en 2019

Type de mise en service

Délais

Tarifs TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

18,46€

Mise en service Express

sous 24/48 heures

24H à 48H à compter de votre souscription

56,40€

Mise en service d’urgence

le jour même

Dans les 24H après votre souscription

131,22€

Première mise en service

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés à compter de votre souscription

50,10€

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés à compter de votre souscription

88,40€

Quel abonnement EDF souscrire ?

Vous déménagez et souhaitez souscrire un nouveau abonnement EDF ? Vous envisagez tout simplement de changer de fournisseur ? Vous cherchez des solutions pour limiter vos dépenses d’énergie ? EDF, le fournisseur historique, propose plusieurs offres d’énergie adaptées à vos besoins et à vos habitudes de consommation.

A commencer par le Tarif Bleu, qui n’est autre qu’une offre aux Tarifs réglementés. Ceux-ci ont la particularité d’être fixés par l’Etat et restent en 2018 le choix de millions de Français. Deux options possibles : un tarif du kWh identique à toutes heures de la journée, c’est l’Option de base.

Ou l’Option Heures Creuses qui propose un tarif du kWh avantageux 8 heures par jour. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 et la fin du monopole d’EDF, le fournisseur historique a musclé sa gamme avec des offres d’électricité verte. Vous avez donc aujourd’hui la possibilité de contribuer à la transition énergétique en optant par exemple pour l’une des offres suivantes :

  • L’offre Vert Électrique : en choisissant cette offre vous avez la garantie que l’équivalent de votre consommation d’électricité sera réinjecté sur le réseau d’origine renouvelable.
  • L’offre Vert Électrique Week-end : une électricité verte et un tarif avantageux le weekend et les jours fériés.
  • L’offre Vert Électrique Auto : une électricité verte mais 40% moins chère la nuit et à prix fixe pendant 3 ans.

Comme pour le Tarif Bleu, ces offres comportent plusieurs options : weekend, heures creuses/heures pleines. Notez que vous bénéficier des mêmes services de base que pour les contrats classiques EDF.

Bon à savoir : en souscrivant un contrat EDF, vous bénéficiez d’un Espace Client EDF en ligne qui vous permet de gérer tous les aspects de votre contrat : vous pouvez ainsi accéder à vos factures EDF mais aussi contrôler et limiter votre consommation d’énergie.

Les offres d’électricité EDF

Il existe plusieures offres EDF :

  • D’abord celles proposées au Tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et qui évolue une à deux fois par an.
  • A côté de celle-ci vous trouverez également des offres à prix électricité de marché (tarif concurentiel).

Côté option plusieurs possibilités également :

  • l’option Base ;
  • l’option Heures pleines / heures creuses. De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’une offre définie en deux plages horaires qui vous offre la possibilité de disposer d’une électricité moins chère durant certaines heures de la journée et donc de faire des économies sur votre facture si vous dépensez principalement durant les heures creuses ;
  • l’option Tempo (qui remplace l’option EJP) vous permet de payer le kilowattheure moins cher certains jours de l’année.

Souscrire EDF au Tarif Bleu

Malgré la multiplication des offres d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs, l’offre la plus en vogue demeure le Tarif Bleu d’EDF. Une popularité qui s’explique essentiellement par le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics auquel celui-ci est soumis.

L’offre s’adresse aux particuliers disposant d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Si cet abonnement est encore le plus répandu chez les particuliers en France, il est loin d’être le plus avantageux du marché.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez en effet la possibilité de quitter le fournisseur historique et d’acheter votre électricité à des prix plus compétitifs chez le fournisseur de votre choix.

Prix du Tarif Bleu Option base 2019

Puissance souscrite kVA

Prix du kWh

Abonnement annuel

3 kVA

0,1524 € TTC

97,63 € TTC

6 kVA

0,1524 € TTC

119,72 € TTC

9 kVA

0,1555 € TTC

142,06 € TTC

12 kVA

0,1555 € TTC

164,79 € TTC

15 kVA

0,1555 € TTC

185,87 € TTC

18 kVA

0,1555 € TTC

209,35 € TTC

24 kVA

0,1555 € TTC

260,63 € TTC

30 kVA

0,1555 € TTC

309,24 € TTC

36 kVA

0, 1555 € TTC

354,57 € TTC

L’offre d’électricité verte d’EDF

Depuis 2017, le fournisseur historique commercialise deux nouvelles offres à prix de marché d’électricité renouvelable. Leurs noms : Vert Electrique et Vert Electrique Weekend. Revue de detail :

  • L’offre Vert Electrique est une offre disponible en option Base ou double tarif (Heures pleines/Heures Creuses), proposant un prix de l’abonnement identique au tarif bleu d’EDF en Double tarif. Le prix de l’abonnement est plus cher que le tarif bleu d’EDF en option Base. Le prix du kWh en option Base et en Heure pleine est également plus cher que le tarif bleu d’EDF. Attention : si vous disposez d’une puissance de 3 kVA cette offre n’est pas disponible à la souscription.
  • L’offre Vert Electrique Week-end est dédiée exclusivement aux nouveaux compteurs Linky. Elle propose un prix de l’électricité plus avantageux tout le week-end, du vendredi minuit au dimanche minuit et les jours fériés. Elle propose une électricité 100% verte, des économies potentielles et un meilleur suivi de votre consommation.
Offre EDF Vert Electrique – Option de base – 2019

Puissance souscrite

Prix du kWh TTC

Prix de l’abonnement annuel TTC

6 kVA

0,1548 €

124,32 €

9 kVA

0,1590 €

133,08 €

12 kVA

0,1590 €

142,68 €

15 kVA

162,12 €

18 kVA

184,32 €

24 kVA

223,80 €

30 kVA

266,16 €

36 kVA

300,12 €

Souscrire une offre d’électricité moins chère qu’EDF

Souscrire une offre électricité moins chère que le tarif EDF, c’est possible ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez en effet la possibilité de choisir votre fournisseur d’énergie et de souscrire à une offre de marché concurrent EDF très souvent plus compétitive que le Tarif réglementé.

Pour vous forger une idée et vous conforter dans votre choix vous avez la possibilité de comparer les offres grâce au comparateur électricité (ou au comparateur gaz).

Comparaison du Tarif Bleu d’EDF 2019 avec les offres Planète Oui, ilek et Total Direct Energie

Offre

Caractéristiques

Estimation facture annuelle*

Contact

EDF Tarif Bleu

– Tarif réglementé fixé par l’Etat

– Electricité d’origine nucléaire

– Trois options tarifaires :

/ Option Base,

/ Option Heures Pleines-Heures Creuses : le tarif heures creuses EDF est moins cher que le tarif heures pleines

/ Option Tempo

1150 €TTC

Planète Oui

– Offre 100% renouvelable

– 20% de réduction sur les abonnements pour les clients pour son offre la moins chère

– 20% d’investissements engagés dans la production d’énergies alternatives

– 20% reversés aux associations

708 €TTC

ilek

– Energie verte 100% locale

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines

– Le choix de son producteur vert

916 €TTC

Total Direct Energie

– Prix du kWh HT 5% plus faible que celui du tarif Bleu EDF

– Bilan annuel des consommations personnalisé

X

*pour un couple, dans un 50 m2 à Paris, option Base, compteur de 6 kVA

Les offres de gaz d’EDF

Edf ou Engie ? EDF est aujourd’hui le premier fournisseur de gaz de ville, juste derrière Engie, ex-GDF, et désormais concurrent d’EDF(EDF et GDF ayant été une même entreprise avant l’ouverture à la concurrence). Sur le marché du gaz le fournisseur historique d’électricité ne propose cependant pas les tarifs les plus compétitifs.

Si vous êtes intéressé sachez qu’il existe une offre phare (Avantage Gaz) qui se décline en trois versions :

  • l’offre Avantage Gaz ;
  • l’offre Avantage gaz durable ;
  • l’offre Avantage gaz connecté.

 L’offre Avantage Gaz

L’offre Avantage Gaz d’EDF est une offre à prix fixe. Il s’agit de la principale offre de gaz de ville d’EDF. Le contrat est renouvelable tacitement année après année.

Les prix du gaz sont fixes pendant quatre ans, soit la durée la plus longue du marché. Sachez cependant que vous pouvez résilier votre contrat gratuitement à tout moment. Notez enfin que la facturation se fait de manière bimestrielle, sauf si vous optez pour la mensualisation.  

L’offre Avantage gaz durable

Il s’agit d’une offre plus chère que le tarif réglementé de vente (TRV). En optant pour cette offre vous avez la garantie que le prix du kWh (HT) n’augmentera pas durant quatre ans. Celui-ci peut même baisser si le tarif réglementé du gaz diminue (jusqu’à 7% en 4 ans).

Petit plus : EDF s’engage à reverser 1 euros pour chaque mégawattheure (MWh) consommé à un programme de recherche sur le biogaz. Enfin, les émissions liées à votre consommation de gaz sont compensées par l’achat de crédits carbone.

L’offre Avantage gaz connecté

Comme les autres, il s’agit d’une offre avec un prix du kWh de gaz HT fixe pendant une période de quatre ans. Le prix du gaz est donc garanti et n’augmente pas, même si le Tarif Réglementé de Vente du gaz augmente. Il est même révisable à la baisse.

L’offre inclut l’achat d’un du thermostat Netatmo à tarif préférentiel et vise à réduire la facture des clients en leur permettant de suivre et gérer leur consommation de chauffage au quotidien.

Notez que le Thermostat Connecté Netatmo est proposé au prix de 89 euros TTC.

Souscrire une offre de gaz moins chère qu’EDF

Offres gaz d’EDF, Engie et ENI

Offre

Caractéristiques

Contact

EDF

– Offre fixe et ajustable sur 4 ans

– Souvent plus chères que TRV HT

Engie

– Offre réglementée

– Offre de marché fixe (1 à 4 ans)

– Offres révisables à la baisse

Eni

– Offres à prix fixes 3 ans

– Offres révisables à la baisse

– Offre indexée

– Offre avec compensation carbone

Comment contacter EDF pour souscrire un contrat ?

Vous emménagez dans un nouveau logement ou vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel ? Il existe deux méthodes pour souscrire un nouvel abonnement : en ligne ou par téléphone.

Souscrire un contrat EDF en ligne

Souscrire directement en ligne c’est à la fois simple et rapide. Deux de figure :

  • Si vous souhaitez changer de fournisseur,  il vous suffit de procéder à une souscription en ligne. Vous n’avez aucune autre démarche à entreprendre puisque c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera d’effectuer les démarche de résiliation de votre ancien contrat.
  • Dans le cas d’un déménagement, rendez-vous directement à la rubrique “Je déménage”. Il vous sera alors demandé de completer un formulaire et de mentionner votre adresse actuelle, l’adresse de votre nouvelle habitation, la liste de vos équipement ménagers (pour l’estimation de la puissance électrique nécessaire), et enfin l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Pensez à vous munir des éléments suivants :
    • La date d’entrée dans le nouveau domicile.
    • Le Point de Livraison (PDL) (mentionné sur vos factures ou directement sur le compteur vous disposez déjà du compteur Linky).
    • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Bon à savoir : EDF vous offre également la possibilité de souscrire un abonnement à partir de votre smartphone en téléchargeant l’application “EDF et moi” sur Google Play ou Apple Store.

Souscrire un contrat EDF par téléphone

Vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec internet, ni avec les nouvelles technologies ? Aucune importance, vous avez aussi la possibilité de souscrire un abonnement EDF par telephone en appellant le 09 69 32 15 15 (numéro Crystal) du lundi au samedi entre 8 heures et 21 heures.

Pour éviter les pics d’appels, vous pouvez vous référer au tableau d’affluence ci-dessous.

Disponibilités du service commercial EDF

Plages horaires

Lundi

mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matinée

(8h-12h)

Faible

Faible

Moyenne

Moyenne

Forte

Moyenne

Déjeuner (12h-14h)

Moyenne

Forte

Forte

Forte

Forte

Forte

Après-midi (14h-18h)

Faible

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Forte

Forte

Soirée

(18h-20h)

Moyenne

Forte

Forte

Forte

Forte

Forte

Quels documents préparer avant d’appeler EDF pour souscrire un contrat ?

Pour souscrire un abonnement EDF il vous faudra communiquer à votre conseiller EDF plusieures informations :

  • l’adresse complète de votre domicile ;
  • le Point De Livraison ;
  • le relevé du compteur EDF  au moment de votre appel ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (paiement par prélèvement automatique.

Comment résilier un contrat EDF ?

Deux cas de figure pour résilier EDF :

  • Dans le cadre d’un déménagement

Pour ne pas à avoir à payer les factures qui arriveront à votre ancien domicile même en n’y habitant plus, il vous faut résilier votre ancien abonnement environ deux semaines avant votre déménagement.

  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur

Dans ce cas la procédure est simple : il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix et celui se chargera à votre place d’effectuer les démarches pour résilier votre ancien contrat.

Pour plus d’informations sur la souscription de contrat EDF :

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