Simulation EDF : estimer ma facture d’électricité

  • Publié le
  • Écrit par

Pour choisir l’offre la mieux adaptée à votre profil de consommation, vous devez disposer d’une estimation la plus juste possible. Pour cela la simulation EDF effectuée par votre fournisseur EDF prend en compte plusieurs critères. Explications.

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Ce n’est pas un mystère, vos habitudes de consommation sont extrêmement énergivores. Résultat, vos factures d’eau et d’électricité s’en ressentent. Pourtant il existe de nombreuses astuces pour diminuer votre consommation énergétique et réaliser des économies substantielles. Petits gestes du quotidien pour maîtriser votre consommation, installation d’équipements… Voici quelques pistes à suivre, sans modération :

  1. Régler votre chauffe-eau à la bonne température

Pour votre confort une température d’eau chaude comprise entre 55°et 60° est largement suffisante. Vérifiez que la température dans votre chaudière ne va pas au-delà. Et pensez à privilégier les douches. Alors qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres, une douche n’en consomme que 30 à 60 !

  1. Procéder à une petite révolution en cuisine
  • Privilégiez le four traditionnel au micro-ondes, ce dernier consomme en effet 5 fois plus d’énergie !
  • Inutile de préchauffer votre four : la plupart des cuissons ne nécessitent pas de préchauffage. Inutile également d’ouvrir la porte du four pour suivre la cuisson : utilisez plutôt la lampe interne du four. A chaque ouverture, votre four perd 20% de sa chaleur et augmente ainsi le temps nécessaire à la cuisson.
  • Les plaques à induction plutôt que les surfaces vitre-céramiques (économie de courant de 30%)
  1. Réglez et dégivrez régulièrement votre réfrigérateur

Réglez votre frigo à une température comprise entre 2,7 et 4 degrés et pensez à le dégivrer régulièrement car un appareil givré consomme 30% d’électricité en plus ! Dommage lorsqu’on sait que le froid représente le premier poste de dépense sur votre facture EDF (hors chauffage et eau chaude) !

  1. Privilégiez les heures creuses

Si vous avez opté pour un abonnement EDF heures pleines/heures creuses voilà une solution simple et efficace pour réaliser des économies. Pour connaître vos heures creuses il suffit de vous reporter à votre facture ou bien consulter le site EDF Particulier.

Quelle est la consommation de mes équipements électriques ?

Cuisine, salle de bain, salon, chambres à coucher… Les appareils électriques sont omniprésents dans chaque pièce de la maison. Leur poids dans votre facture d’énergie est donc particulièrement conséquent. Pour autant, chaque foyer a son propre profil de consommation. Il est donc relativement difficile de dresser une estimation précise de leur consommation.

Taille du logement (un logement petit mais mal isolé aura des besoins en chauffage plus important qu’une surface plus grande parfaitement isolée), caractéristiques et vétusté des équipements (l’électroménager est une catégorie très approximative) sont autant de critères à prendre en compte.

Bon à savoir :

Pour en savoir davantage sur la consommation de vos équipements électriques, reportez vous à l’étiquette énergie. Obligatoire, tout appareil électroménager possède la sienne, visible en magasin. Celle-ci indique si votre appareil est très, moyennement, peu ou pas du tout énergivore.

Simulation EDF : quel mode de calcul ?

La simulation EDF de votre facture est une estimation de votre consommation et de son impact sur votre facture d’énergie. Elle est basée sur votre profil de consommation qui prend en compte un certain nombre de critères. Cette simulation est un outil efficace pour choisir au mieux l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins. Pour faire établir cette estimation il vous faudra communiquer :

  • votre adresse complète ;
  • la surface de votre logement ;
  • le nombre d’occupants de votre logement ;
  • votre mode de chauffage ;
  • vos équipements électro-ménagers ;
  • certaines caractéristiques de votre habitation (isolation thermique, année de construction)