EDF Service client : téléphone, adresse et contact

Contacter le service client EDF par téléphone, Internet, courrier : ce ne sont pas les solutions qui manquent pour contacter votre fournisseur d’énergie EDF. Cependant, il est parfois pertinent de privilégier une solution plutôt qu’une autre. Explications.

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Retrouvez tous les moyens de contacter votre service client EDF facilement et rapidement : téléphone, mail, tchat, réseaux sociaux, site internet ou encore par courrier !

Comment contacter le Service Client EDF ?

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez savoir comment procéder pour une résiliation EDF ou effectuer une ouverture de compteur EDF ? Vous souhaitez connaitre les tarifs EDF, bénéficier de la Prime énergie EDF, changer d’abonnement, savoir comment se déroule un raccordement EDF  ou un relevé de compteur EDF ? Pour connaître la marche à suivre et obtenir des réponses précises, la solution la plus efficace est de contacter le service Client EDF. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Contacter EDF Service Client par téléphone

Vous souhaitez changer d’abonnement, connaître les garanties environnementales de l’électricité ou du gaz qui vous est livré, contester une facturation ? Quels que soient les informations dont vous avez besoin pour gérer votre abonnement, la solution la plus simple et la plus rapide pour contacter un conseiller EDF est d’appeler le Service Client (pour peu d’appeler en dehors de certaines heures particulièrement saturées).

Qu’il s’agisse d’un déménagement EDF, de souscrire un abonnement EDF, d’ouvrir le compteur EDF ou encore de changer d’offre, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (numéro cristal, appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h. Notez que le midi est généralement une période de pic d’appels.

Pour quelques opérations bien précises comme payer votre facture EDF ou renseigner votre index de compteur électrique pour bénéficier du service d’auto-relève, EDF met à votre disposition un serveur vocal joignable au 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local).

Contacter le service client EDF en ligne

Vous cherchez à obtenir des réponses à vos questions concernant l’offre que vous avez souscrite ou connaître la marche à suivre pour effectuer vos démarches sans même avoir à décrocher votre téléphone ? C’est possible !

Avec EDF vous avez aussi la possibilité de contacter un conseiller clientèle en quelques clics. Vous pouvez en effet effectuer toutes vos démarches en vous rendant sur le site du fournisseur via votre espace client EDF , et ce à tout moment !

  1. Il vous suffit de vous rendre sur le site particulier.edf.fr, puis de cliquer sur « Contact ».
  2. Sélectionnez ensuite le motif de votre demande : souscription tarif Heures creuses EDF, problème de contrat, problème de factures, besoin d’une intervention technique, de modifier la puissance du compteur EDF mauvaise expérience client…
  3. Votre Conseiller client vous proposera une série de réponses aux questions les plus fréquentes et si aucune ne vous convient, vous pouvez alors remplir un formulaire en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un conseiller EDF s’engage à vous répondre le plus rapidement possible. Enfin, EDF propose aux personnes sourdes et malentendantes d’entrer en contact avec leur conseiller EDF via une Webcam ou le Tchat, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Contacter le service client EDF par courrier

Entre les numéros de téléphone et les services en ligne mis à votre disposition pour joindre le Service Client EDF, vous êtes un peu perdu ? Restez zen ! Pour effectuer une résiliation, faire une réclamation, ou solliciter une assistance quelconque auprès de votre fournisseur, vous avez aussi la possibilité de le joindre par courrier postale.

Pour cela, il vous suffit d’écrire à l’adresse ci-dessous. Notez qu’il est fortement conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant toujours son numéro de client, de façon à pouvoir conserver une trace écrite en cas de perte ou de litige.

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Envoyer son chèque énergie à EDF

Vous êtes éligible au chèque Energie ? Ce dispositif gouvernemental, qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie, vous permet de réduire le montant de vos factures d’énergie ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Son montant varie entre 48 € et 277 €. Le chèque énergie est envoyé chaque année directement à votre domicile (aucune demande n’est nécessaire, c’est automatique) en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Vous devez ensuite le renvoyer à votre fournisseur EDF. Pour cela deux possibilités :

  • En ligne

Faites parvenir votre chèque énergie avec votre dernière facture EDF. C’est rapide et gratuit !

Il vous suffit de vous connecter sur chequeenergie.gouv.fr, découvrez le code en grattant sur votre chèque la partie « nul si découvert » et renseignez votre N° client ainsi que votre N° de contrat (celui-ci correspond au numéro de compte sur votre facture).

  • Par courrier

Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ? Pas de panique, vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre chèque énergie par courrier postale. Pour cela, détachez votre chèque et photocopiez votre dernière facture EDF puis envoyez le tout à l’adresse suivante en courrier recommandé :

EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES Cedex 1

Quels documents dois-je préparer avant d’appeler le service client d’EDF ?

Vous n’avez pas une minute à perdre ? Gagnez du temps en vous munissant de certains éléments lors de votre appel téléphonique. Cela vous évitera d’avoir à rappeler ultérieurement pour rechercher ces informations et retarder d’autant le traitement de votre demande.

Information à communiquer lors de votre appel :

  • Votre référence client
  • Votre PDL (Point de Livraison)
  • Votre dernière facture EDF
  • Votre relevé de compteur
  • Votre adresse complète

Pour faire une simulation EDF

Vous souhaitez avoir une idée de ce que vous coûtera votre abonnement EDF ? C’est possible. Pour connaître votre consommation et connaître le montant (approximatif) de vos factures, vous avez la possibilité d’estimer celles-ci en procédant à une simulation.

Pour cela il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques de votre logement (superficie, nombre d’habitants, appareils électro-ménagers, etc.)

Cette estimation peut être demandée auprès d’EDF. Pour cela, deux possibilités : 

  • Par téléphone

Si vous n’êtes pas encore client composez le 3004 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Vous disposez déjà d’un abonnement chez EDF ? Dans ce cas contactez directement le Service Client au 09 69 32 15 15

  • En ligne

Pour faire une simulation EDF en ligne, rendez-vous sur le site pour particuliers du fournisseur et cliquez sur « EDF Je déménage » puis « Démarrer ma souscription ». Une simulation d’abonnement vous sera alors proposée avec différentes offres correspondant à votre profil de consommateur.

Pour souscrire un contrat EDF

Votre déménagement approche ? Sachez que la souscription d’un abonnement électricité est une des premières démarches à effectuer lors de l’arrivée dans un nouveau logement. Pour cela, deux possibilités : par téléphone ou directement en ligne via le site du fournisseur.

Si vous souhaitez être conseillé et ainsi bénéficier d’un accompagnement téléphonique lors de la souscription de votre abonnement EDF, composez le 09 69 32 15 15. Pour éviter de perdre du temps ou d’avoir à rappeler le conseiller client ultérieurement, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • La date d’entrée dans le nouveau domicile
  • L’adresse complète du logement
  • Le Point de Livraison (PDL) (mentionné sur vos factures ou directement sur le compteur vous disposez déjà du compteur Linky)
  • Un Relevé d’identité bancaire (RIB)

Vous souhaitez souscrire directement en ligne ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site EDF et de suivre les mêmes étapes que pour un abonnement par téléphone. Il vous sera demandé les mêmes informations.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur, EDF s’en chargera à votre place une fois votre souscription validée.

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Pour résilier EDF suite à un changement d’adresse

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement gratuitement, sans justificatifs, et ceci à tout moment.

En clair, souscrire un contrat EDF (ou tout autre fournisseur d’énergie) est sans engagement. Notez cependant que dans le cas d’un déménagement vous devez résilier vous-même votre abonnement.

En revanche, s’il s’agit uniquement d’un changement d’abonnement, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. C’est en effet votre nouveau fournisseur qui se chargera d’effectuer toutes les démarches nécessaires.

Pour procéder à la résiliation de votre contrat, contactez EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h ou connectez-vous directement sur votre Espace Client EDF.

Notez qu’avant de souscrire un nouveau contrat (EDF Particulier, EDF Bleu Ciel , EDF Pro) il est recommandé de comparer les offres EDF avec celles des fournisseurs alternatifs souvent plus avantageuses.

Comparaison des abonnements électricité (option Base)

Fournisseur d’électricité

Caractéristiques de l’offre

EDF

  • Prix réglementés contrôlés par l’Etat.
  • Production et service client en France.

Planète Oui

  • 20 % par rapport au Tarif Bleu
  • Electricité 100% verte issue de l’hydraulique.
  • Possibilité de reverser 1% de ses consommations facturées à des associations.

OHM Energie

  • -25 % par rapport au Tarif Bleu
  • Electricité Verte en option ou incluse dans l’offre.
  • Innovation avec l’assistant Ohmy conçu pour aider à réguler ses consommations.

Ilek

  • Plus cher que le tarif réglementé.
  • Electricité verte issue de petits fournisseurs français.
  • Service client très disponible.

EDF Service Client : réclamation suite à un litige commercial

Vous avez constaté des factures trop élevées par rapport à votre abonnement, une relève de compteur inexacte ? Vous subissez régulièrement des coupures d’électricité ? Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre Espace Client EDF ?

Quelle qu’en soit la raison, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de votre fournisseur. Le service client EDF est à votre écoute et s’engage à vous fournir une réponse rapide.

Comment procéder ? Rendez-vous sur le site du fournisseur EDF, rubrique Réclamation. Il vous suffit alors de sélectionner le motif de votre réclamation et de suivre les indications.

Bon à savoir : si votre demande n’aboutit pas dans des délais raisonnables, il est alors conseillé de contacter le médiateur d’EDF ou bien l’instance publique indépendante du Médiateur de l’énergie.

Comment contacter EDF pour un dépannage ?

Vous souhaitez dès à présent prévenir votre fournisseur pour cause de panne ? Attention, EDF n’est pas votre interlocuteur en cas d’urgence. Retrouvez- ci-dessous tous les contacts pour être dépanné.

En revanche, pour effectuer un changement d’adresse EDF, un EDF changement de propriétaire, en savoir un peu plus sur le changement abonné compteur  ou tout simplement savoir comment changer le nom sur un contrat EDF, il vous suffit de composer le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous avez également la possibilité de prévenir votre fournisseur directement en ligne en vous rendant sur le site EDF via votre « Espace Client » ou « EDF Mon compte ».

Bon à savoir : notez que c’est le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité / Grdf pour le gaz) qui a en charge l’ouverture des compteurs, et non votre fournisseur.

Le Service Client d’EDF en cas d’urgence ou de panne de courant

La marche suivre est différente selon le cas de figure que vous rencontrez. Vous subissez une coupure d’électricité ? Dans ce cas appelez le service dépannage du distributeur Enedis au : 09 726 750 XX en remplaçant les XX par votre numéro de département. Notez qu’il n’existe pas de numéro EDF dédié, l’opération relevant du gestionnaire de réseau.

En revanche, si vous constatez un cas d’urgence EDF, odeur ou fuite de gaz, coupez immédiatement votre robinet d’arrivée de gaz et appelez le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz du distributeur Grdf, au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).

Le service client d’EDF en boutique

Malgré la fermeture annoncée de toutes ses boutiques EDF (appelées aussi Agences EDF) d’ici 2019, il est toujours possible d’effectuer vos démarches dans l’une des agences restantes (une bonne centaine au total) répartie sur l’ensemble du territoire.

Vous souhaitez souscrire EDF, résilier un abonnement EDF, payer votre facture en liquide, communiquer votre relevé de compteur, demander une mise en service de l’électricité ? C’est possible.

L’ensemble des démarches peuvent en effet y être effectuées grâce aux conseillers clients EDF et aux bornes interactives situées dans les boutiques. Pour connaître la boutique EDF la plus proche de votre domicile, ses horaires et son numéro de téléphone appelez le Service Client d’EDF au : 09 69 32 15 15. La plupart des agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et ferment entre 12h30 et 14h.

Les horaires de contact du service client EDF

Vous avez la possibilité de contacter EDF par téléphone du lundi au samedi de 8h à 21h. Sur Internet vous pouvez effectuer vos démarches en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (formulaire à disposition).

Un conseiller EDF s’engage à vous répondre le plus rapidement possible. Enfin, EDF propose aux personnes sourdes et malentendantes d’entrer en contact avec leur conseiller EDF via une Webcam ou le Tchat, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Quelles sont les meilleures plages horaires pour appeler EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie n’ont cessé de se multiplier. Il en existe aujourd’hui près d’une trentaine.

Cependant EDF, le fournisseur historique, capte encore la majorité de la clientèle. Résultat : joindre un conseiller EDF par téléphone peut parfois prendre plus de temps que prévu.

Pour éviter d’être mis en attente et d’avoir à patienter privilégiez les horaires de faible affluence. Notez que le midi est généralement une période de pic d’appels et qu’il vaut mieux privilégier le début de matinée ou la soirée.

Service client EDF pour les petits professionnels et entreprises

Pour joindre un conseiller EDF Entreprises par téléphone, composez le numéro qui correspond à votre région.

Numéros de téléphone EDF Entreprises par région

Région

Numéro de téléphone PME – Entreprises individuelles

Entreprises disposant de sites Haute tension

Ouest

0 810 333 683

0 820 144 005

Grand Centre

0 810 333 432

0 820 144 001

Sud-Ouest

0 810 333 786

0 820 144 007

Auvergne-Rhône-Alpes

0 810 333 722

0 820 144 006

Est

0 810 333 378

0 820 144 000

Méditerranée

0 810 333 633

0 820 144 003

Île de France

0 810 333 433

0 820 144 002

Nord-Ouest

0 810 333 668

0 820 144 004

Adresse du service client pour les professionnels

Région

Adresse

Ouest

Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 87901
44379 NANTES CEDEX 3

Grand Centre

Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 76082
37206 TOURS CEDEX 3

Sud-Ouest

Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 60101
33070 BORDEAUX CEDEX 3

Auvergne-Rhône-Alpes

Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128
69461 LYON CEDEX 06

Est

Direction Commerciale Régionale Est
TSA 77917
21079 DIJON CEDEX

Méditerranée

Direction Commerciale Régionale
TSA 20248
13344 MARSEILLE CEDEX 15

Île de France

Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX

Nord-Ouest

Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 54001
59049 LILLE CEDEX

Service client pour les collectivités

Comme pour les entreprises, le Service Client dédié aux collectivités territoriales est divisé par régions. 

Numéros de téléphone EDF pour les collectivités territoriales

Direction

Antenne

Téléphone

Nord-Ouest

Pas de Calais

03 59 51 03 26

Nord

03 59 51 03 25

Aisne, Somme, Oise

03 45 81 01 36

Seine-Maritime, Eure

02 72 96 00 29

OUEST

Calvados, Manche

02 72 96 00 44

Mayenne et Orne

02 72 96 00 52

Sarthe

02 72 96 00 51

Bretagne

02 72 96 00 43

Loire-Atlantique

02 72 96 00 48

Maine-et-Loire

02 72 96 00 53

Vendée

02 72 96 00 49

Ile-de-France

Mairie de Paris

01 71 25 91 09

Départements Yvelines et Hauts-de-Seine

01 71 25 90 40

Départements Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne

01 71 25 91 45

Département Val-d’Oise

01 71 25 90 22

EST

Ardennes et Marne

03 45 81 00 92

Aube et Haute-Marne

03 45 81 01 60

Côte-d’Or et Yonne

03 45 81 00 35

Doubs, Jura et Haute-Saône

03 45 81 00 49

Meurthe-et-Moselle et Moselle

03 45 81 00 27

Nièvre

03 45 81 00 44

Haut-Rhin, Bas-Rhin et Territoire de Belfort

03 45 81 00 78

Saône-et-Loire

03 45 81 00 71

Vosges et Meuse

03 45 81 00 66

Grand Centre

Poitou-Charentes

05 40 13 01 26

Eure-et-Loir

02 72 96 00 05

Loiret

02 72 96 02 03

Loir-et-Cher

02 72 96 00 96

Rhône Alpes Auvergne

Indre-et-Loire

02 72 96 02 06

Limousin

05 40 13 01 23

Indre-et-Cher

02 72 96 02 02

Savoie / Hte Savoie

04 26 70 00 01

Ain

04 26 70 01 75

Rhône

04 26 70 01 76

Loire

04 26 70 01 77

Allier/Cantal/Hte Loire/Puy de Dôme

04 26 70 01 78

Isère

04 26 70 01 79

Ardèche/Drôme

04 26 70 01 80

Sud-Ouest

Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne

05.40.13.00.98

Pays-Basque, Béarn, Landes

05 40 13 0100

Haute-Pyrénées/Ariège/Gers

05 40 13 01 03

Haute-Garonne / Lot

05.40.13.00.30

Tarn / Tarn-et-Garonne / Aveyron

05 40 13 01 01

Méditerranée

Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Lozère

04 26 70 00 68

Bouches-du-Rhône, Vaucluse

04 26 70 00 44

Alpes Maritimes, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Var

04 26 70 00 24

Le service client depuis l’étranger

Vous êtes en voyage à l’étranger et souhaitez quand même pouvoir joindre votre fournisseur ? Edf et Edf pro restent joignables.

Vous êtes un particulier ? Faites le +33 (0)9 69 36 63 83. Notez que ce numéro ne peut pas être composé depuis le territoire métropolitain mais uniquement depuis l’étranger. Vous souhaitez contacter Edf Pro, dans ce cas composez le +33 (0)8 10 33 37 76 du lundi au samedi de 8h à 20h (heure française). Ce numéro vous permet de joindre le même service client EDF Pro que si vous appeliez depuis la France. 

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Vous souhaitez contacter le service client d’un autre fournisseur d’énergie ?

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