Résiliation EDF : numéro de téléphone et démarches

Comment résilier votre contrat EDF quand vous déménagez ? Les options qui se présentent à vous actuellement sont la résiliation du contrat dans votre ancien domicile ou le changement de fournisseur pour votre nouveau logement.

Comparez et faites des économies !

Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé
  1. Comment résilier un contrat EDF ?
  2. Résiliation EDF pour déménagement
  3. Résiliation EDF : quels frais et quels délais ?
  4. Comment contacter EDF pour résilier un contrat ?
  5. Foire Aux Questions

Frais, délais, services à contacter, numéros EDF, nouvelle souscription EDF… Voici tout ce que vous devez savoir pour résilier votre offre EDF.

Comment résilier un contrat EDF ?

Deux cas de figure : la résiliation du contrat EDF de votre ancien domicile dans le cadre d’un déménagement ou la résiliation dans le cadre d’une souscription auprès d’un nouveau fournisseur.

Dans le premier cas EDF changement de locataire, vous devez effectuer la résiliation de votre contrat EDF quand vous déménagez pour éviter de devoir payer les factures qui parviennent à votre ancien domicile même en n’étant plus locataire, cette démarche s’accompagne aussi d’un EDF changement de nom.

De plus, la situation peut empirer si les nouveaux locataires ne changent pas le nom du bénéficiaire du compteur. Si vous êtes un client EDF particuliers , résilier l’abonnement EDF se fait gratuitement.

Quand et comment résilier son contrat EDF ?

Résilier le contrat EDF de votre ancien logement

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation de votre contrat de l’ancien domicile nécessite des démarches spécifiques.

  • Vous devez fournir plusieurs éléments d’information comme votre point de livraison connu sous le nom de PDL. Ce dernier se situe au niveau de votre facture EDF et doit être accompagné de votre numéro de client sans oublier le relevé réel de votre compteur.
  • Une fois munis de ces documents, vous pourrez contacter EDF par différents moyens. Directement sur le site via l’espace client EDF : il permet d’envoyer en quelques clics votre lettre de résiliation EDF. Les frais d’envoi sont de 7,69 € ou gratuitement en souscrivant chez un nouveau fournisseur.
  • Vous pouvez aussi appeler le service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal / non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 21h. Par contre, l’attente peut parfois être longue comme en août, octobre et le début du mois.
  • Vous pouvez enfin envoyer un courrier à EDF. Dans ce cas précis, il est plus astucieux d’envoyer un recommandé pour avoir une preuve envers EDF si un souci vient à se présenter.

Bon à savoir : vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité avec un nouveau fournisseur d’énergie au moment de vous installer dans un nouveau logement. Sachez qu’il existe plusieurs fournisseurs alternatifs et en compétition en termes de prix. Les comparateurs des offres d’électricité vous présentent une multitude de choix selon vos besoins et vos attentes.

Dans la mesure où le domicile n’est pas encore raccordé, il est important de contacter directement Enedis pour fixer un RDV dans le but de vous connecter au réseau électrique.

Résiliation EDF pour changer de fournisseur

Tarif EDF trop cher, abonnement surpuissant par rapport à vos besoins réels ? Bref, vous souhaitez quitter EDF et changer de fournisseur d’électricité ?

La démarche est simple : sachez en effet que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment, et gratuitement. De plus, il n’est pas nécessaire de résilier vous-même votre contrat.

Il vous suffit de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif. Ce dernier se chargera à votre place d’effectuer les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur EDF.

Les frais liés à la rupture et à la mise en service du nouveau fournisseur restent totalement gratuits. Votre dernière facture de consommation précédant votre changement vous sera envoyée par EDF et actera la fin de l’accord.

Offres électricités

Fournisseur

Caractéristiques de l’offre

Contact

Tarif Bleu d’EDF

– Tarif réglementé de l’électricité fixé par les pouvoirs publics

– Electricité d’origine nucléaire

– Trois options tarifaires : Option Base, Option Heures Pleines-Heures Creuses, Option Tempo

Ilek

– Energie verte 100% locale

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines

– Le choix de son producteur vert

Planète Oui

– Offre 100% verte

– 20% de réduction sur les abonnements pour les clients pour son offre la moins chère

– 20% d’investissements engagés dans la production d’énergies alternatives

– 20% reversés aux associations

Total Direct Energie

– Prix du kWh HT 5% plus faible que celui du tarif Bleu EDF

– Bilan annuel des consommations personnalisé

Résiliation EDF pour déménagement

Résilier le contrat EDF de l’ancien logement

Pour résilier votre contrat EDF dans le cadre d’un déménagement EDF comme un changement de propriétaire EDF, il vous faut prendre contact avec EDF et les informer de votre déménagement. Trois possibilités :

  • Par internet. Rendez-vous sur le site particulier.edf.fr munis de votre référence client et de votre mot de passe. Puis allez sur votre Compte client. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire qui figure à la rubrique « Déménagement » pour effectuer un EDF changement d’adresse.
  • Par téléphone : résiliez votre abonnement en composant le 09 69 32 15 15. EDF vous fera parvenir dans un délai d’une semaine une facture de résiliation.
  • Par courrier postal : si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas de préciser à EDF le motif de votre résiliation ainsi que la date effective de votre déménagement. Votre lettre de résiliation est à envoyer à l’adresse suivante :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Dans tous les cas, pensez à vous munir des éléments d’informations suivants :

Souscrire un contrat pour le nouveau logement

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez profiter de l’occasion pour quitter EDF et souscrire un abonnement plus compétitif chez un fournisseur alternatif ? Sachez que depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 le fournisseur historique EDF ne dispose plus du monopole sur la fourniture d’électricité.

Vous avez donc la possibilité de souscrire un abonnement chez l’un des nombreux acteurs qui se disputent aujourd’hui le marché de l’énergie.

Quel que soit votre choix il est cependant recommandé de prendre en compte plusieurs critères : notamment les tarifs et leurs conditions d’évolution, la qualité du service client et enfin la source et l’origine de l’électricité. Pour cela, la meilleure solution est encore de passer par un comparateur électricité et de comparer les offres énergie pour vous faire votre propre idée.  

Résiliation EDF : quels frais et quels délais ?

Les frais et les délais de résiliation diffèrent selon que vous soyez un particulier ou un professionnel. Voici ce que vous devez savoir pour quitter votre fournisseur EDF ou EDF Pro :  

Je suis client EDF Particuliers

  • Les délais à respecter pour une résiliation lors d’un déménagement

Dans le cas où un nouvel occupant arrive suite à votre depart vous pouvez effectuer la résiliation le jour même de votre depart. Il est recommandé de ne pas oublier d’effectuer cette démarche si vous ne souhaitez pas avoir à payer les factures du nouvel occupant !

Deuxième cas de figure : votre logement reste vacant. Si votre habitation reste vide vous devez informer votre fournisseur EDF de votre intention de mettre fin au contrat au plus tard quinze jours avant votre depart.

N’oubliez pas d’indiquer la date effective à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat et de programmer un rendez-vous de clotûre dans le cas où votre logement demeure vacant après votre déménagement.  

Bon à savoir : pourquoi devez-vous résilier votre abonnement dans le cadre d’un déménagement ? Tout simplement parcequ’il n’est pas possible de transférer votre contrat d’énergie actuel à votre nouvelle adresse, votre contrat étant lié à celle de votre ancien logement. 

Bonne nouvelle : la résiliation d’un contrat chez EDF est entièrement gratuite pour les particuliers en cas de déménagement. Notez que ce n’est pas le cas pour certaines categories de clients EDF Pro.

Enfin, sachez que pour mettre fin au contrat, vous devez vous acquitter de la facture de clotûre qui correspond à votre abonnement et à vos consommations énergétiques jusqu’à la date de clotûre du contrat.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, les frais de résiliation pour les particuliers sont également gratuits. 

Bon à savoir : si la résiliation est gratuite, il existe des frais et des délais d’ouverture de compteur EDF ou de mise en service EDF lors de la souscription d’un contrat.

Je suis client EDF Pro

Les délais et les frais de résiliation chez EDF pro varient suivant le type d’abonnement que vous avez souscrit, ainsi qu’en fonction de la puissance du compteur. Si vous avez souscrit un contrat d’électricité professionnel au Tarif Réglementé de Vente (le Tarif Bleu) vous avez la possibilité de résilier votre contrat de fourniture d’énergie EDF Entreprises à tout moment, et ce sans préavis.

En revanche, il vous faudra impérativement effectuer votre relevé de compteur 24 heures avant votre départ. Si vous avez souscrit un contrat de fourniture d’électricité à prix de marché et si votre puissance est < 36kVA, le délai de résiliation est de 45 jours. Enfin, pour les puissances >36kVA, le délai est de 60 jours.

La résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz professionnel est gratuite si vous n’avez pas besoin de l’intervention de l’intervention d’un agent du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou GRDF pour le gaz). Si vous demandez à résilier un contrat Tarif Jaune ou Tarif Vert avant son échéance contractuelle, des reliquats ou compléments de prime fixe peuvent en revanche vous être facturés.

Comment contacter EDF pour résilier un contrat ?

La résiliation d’un contrat de fourniture d’énergie EDF (ex EDF Bleu Ciel) est obligatoire dans le cadre d’un déménagement. Cette démarche peut être effectuée directement en ligne, par téléphone ou encore par courrier postal.

Notez que dans le cadre d’un changement de fournisseur, ce dernier se chargera lui-même d’effectuer la résiliation à votre place auprès de votre ancien fournisseur.

Résilier EDF par téléphone

Le numéro à composer pour une résiliation EDF par téléphone est le 09 69 32 15 15. Un conseiller client vous accompagnera dans vos démarches entre 8 et 21h, du lundi au samedi. Il vous faudra alors communiquer un certain nombre d’information, notamment la date de clôture effective souhaitée ainsi que votre numéro de Point de Livraison EDF.

Notez également que vous devez relever l’index de votre compteur et le transmettre à EDF fournisseur dans les 24heures précédant la date de résiliation. EDF l’utilise pour établir votre facture de résiliation qui viendra clôturer le contrat en cours. Cette facture de clôture EDF sera envoyée à votre nouvelle adresse.

Résilier EDF par internet

La résiliation d’un abonnement EDF via internet n’est possible que dans le cadre d’un déménagement et à condition de souscrire un autre contrat EDF pour votre nouvelle habitation (rappelons que dans le cas d’un changement de fournisseur, ce dernier se charge de cette démarche à votre place).

Si vous êtes dans ce cas de figure, munissez-vous de votre relevé de compteur EDF, puis allez sur edf.fr  dans votre compte, rubrique “Déménagement”, puis “Résilier un contrat et en souscrire un nouveau”

Lettre de résiliation EDF

La voie postale offre de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir conserver une trace écrite de vos démarches en cas de litige. Ce courrier doit comprendre une lettre de résiliation reprenant un certain nombre d’éléments d’informations.

Vous trouverez ci-dessous un modèle type de lettre de résiliation EDF convenant à tous les types d’offres. Il vous appartient de l’adapter à votre situation. EDF contact :

EDF Service Client -Service Résiliation
TSA 20012,
41975 Blois Cedex 9

Lettre de résiliation type :

Nom et Prénom du client

Adresse complète

Numéro de téléphone et/ou adresse électronique

Numéro de contrat EDF

À EDF Service client,

Lieu, date

Objet : Résiliation de contrat EDF (préciser le nom de l’offre souscrite)

Madame, Monsieur,

Je, soussigné [Nom complet] vous fais part de ma décision de résilier le contrat EDF [d’électricité] numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription dudit contrat] pour le compteur numéro [PDL (Point De

Livraison) de l’habitation située au [adresse complète].

Je vous demande une résiliation effective à la date du __/__/____[date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés.

Je relèverai moi-même l’index du compteur [d’électricité et/ou de gaz], 24h avant cette date de résiliation effective et vous le communiquerai. OU Je vous prie de bien vouloir me fixer un rendez-vous avec un de vos techniciens pour la relève de l’index du compteur.

Veuillez à cet effet m’envoyer la facture de clôture de mon contrat au [adresse à laquelle l’abonné pourra être joint].

Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.

Nom et Prénom du client

Signature

Foire Aux Questions

Qu’est-ce que la facture de clôture ?

Après avoir envoyé la lettre de résiliation à EDF, vous allez recevoir une facture avec le montant de votre dernière consommation à l’adresse que vous avez pris soin de communiquer durant l’envoi. Néanmoins, vous devez attendre à peu près 4 semaines avant d’obtenir cette facture. Vous ne devez pas confondre la facture de clôture avec les frais de résiliation. La facture de clôture est établie avant la résiliation, ainsi elle montre le montant de vos dernières consommations. La résiliation n’engendre aucuns frais.

Dans quel délai l’électricité sera-t-elle coupée chez moi après la résiliation de mon contrat ?

Un technicien d’Enedis viendra couper votre électricité quand le contrat sera résilié. Enedis a huit semaines après la résiliation effective pour accomplir le travail de couper l’approvisionnement en électricité chez vous.

Puis-je suspendre temporairement mon abonnement EDF ?

Malheureusement, il n’existe aucune solution pour faire cette suspension.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 9 avis