Relevé compteur EDF : comment s’y prendre ?

Vous êtes client chez EDF ? Si vous déménagez, si vous emménagez, vous devez faire un relevé de compteur. Même chose si vous changez de fournisseur. Cela peut sembler facile, mais en fonction du compteur, il faut savoir où regarder.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

La relève de compteur EDF est une action que l’on ne fait pas souvent soi-même, laissant cela aux bons services des techniciens. Mais si vous déménagez/emménagez ou si vous changez de fournisseur d’électricité, vous devez relever votre consommation. Dans un cas, cela sert à finaliser votre contrat et votre facturation. De l’autre, cela permet de déterminer votre consommation de référence.

Quels sont les différents types de compteurs ?

Il existe différents compteurs EDF et chacun a ses spécificités. Dans le paysage français, en fonction des régions et des habitations, les compteurs peuvent être très anciens. Ailleurs, au contraire, le déploiement du compteur intelligent modernise les installations.

Les différents compteurs sont :

  • le compteur électromagnétique ;
  • le compteur électronique ;
  • le compteur Linky. Il est aussi appelé compteur connecté, compteur communicant ou bien compteur intelligent.

Le compteur électromagnétique (ou électromécanique)

Le compteur électromagnétique est sans doute le plus connu. Il s’agit d’un compteur à disque qui calcule l’électricité consommée au fur et à mesure des tours, grâce au champ électromagnétique. Autant dire qu’il n’est pas précis du tout. C’est notamment pour cette raison que le compteur Linky est déployé partout en France.

Le compteur électronique

Plus précis que le compteur électromagnétique, le compteur électronique est la deuxième génération des compteurs. Elle n’est cependant pas récente puisqu’elle arrive sur le marché dès les années 50. L’affichage est digital, ce qui permet d’avoir plus d’informations. Reste que ce n’est pas le « must » des compteurs en termes de précision.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Jamais un compteur n’aura autant fait parler de lui ! Le nouveau compteur EDF Linky est un compteur connecté permettant de connaître sa consommation électrique réelle au jour le jour. La relève de compteur n’est plus nécessaire puisque les informations sont envoyées en temps réel au fournisseur d’énergie. Vers fin 2021, 35 millions de foyers devraient être équipés.

EDF met à disposition de ses abonnés équipés d’un compteur Linky une page dédiée sur particulier.edf.fr, rubrique Mon contrat ma conso > Mon Compteur > Electricité : le Compteur Linky.

Comment faire son relevé selon son type de compteur EDF ?

Le relevé de compteur change en fonction du type d’installation. Néanmoins, sur les 3 compteurs actuellement en circulation, certaines informations apparaissent de la même façon :

  • le numéro du compteur : il s’agit de sa carte d’identité, permettant de le situer, notamment dans un immeuble avec un numéro de matricule (les 3 derniers chiffres) ;
  • l’index de consommation en kWh.

Le relevé d’un compteur électromagnétique

Pour repérer les informations d’identification et de consommation sur votre compteur ancienne génération, voici des indications :

  • le numéro du compteur est composé de 1 lettre et 6 chiffres ou de 2 chiffres, 2 lettres et 6 chiffres ;
  • les trois derniers chiffres sont à chaque fois le numéro de matricule qui identifie le compteur de votre logement.

Pour relever la consommation indiquée sur votre compteur : prenez en compte les 5 ou 6 chiffres suivis de « kWh». Si vous êtes au tarif Heures pleines/Heures creuses, vous devez relever les deux index affichés qui correspondent à chacune d’entre elles.

Le relevé d’un compteur électronique

Même s’il est déjà ancien, le compteur électronique a une longueur d’avance sur  l’électromagnétique. Grâce à son écran LCD vous visualisez immédiatement le relevé de votre consommation. Il existe un bouton situé en bas afin de voir aussi la puissance souscrite, l’index de consommation et votre option (Base ou Heures pleines/Heures creuses).

Pour avoir l’identité de votre compteur, vous pouvez remarquer la présence d’une liste de 14 chiffres. Mais il y a une subtilité pour trouver le numéro de matricule : il faut prendre les 3 chiffres à partir du 10ème en partant de gauche. Donc les 10, 11, et 12ème.

Relever son compteur Linky

Si des techniciens ont installé un compteur Linky chez vous, premier avantage : vous n’avez rien à faire. En effet, tout est automatisé. Finis les relevés de compteur en montant sur une chaise ! Intelligent, le compteur envoie les données de consommation à votre fournisseur, ici EDF en l’occurrence. De telle sorte que votre facture indique le montant réel et non le montant estimé.

Pour transmettre les données, Linky utilise le CPL, un courant basse-tension qui fait passer les données dans le réseau électrique. Il n’y a donc pas d’ondes électromagnétiques. Le CPL est par exemple utilisé dans des maisons qui ne peuvent pas capter la wifi partout : cela permet de faire passer internet par le courant électrique.

Mais Linky est très controversé. Certaines personnes équipées expliquent que les plombs sautent, d’autres expriment leur colère devant l’installation forcée du compteur.

Qu’est-ce que l’index de consommation ?

Il existe trois index de consommation distincts. Mais seul l’index réel figure sur votre compteur, quel que soit son modèle.

  1. l’index réel est inscrit sur votre compteur. Il est relevé une à deux fois tous les ans par un technicien missionné par EDF. Si vous avez l’option Heures pleines/Heures creuses, vous avez donc deux index réels. Afin de pouvoir vous facturer entre deux relevés, le fournisseur calcule une estimation basée sur votre consommation électrique de l’année précédente.
  2. l’index auto-relevé : il s’agit de celui que vous effectuez vous-même lorsque cela est nécessaire (changement de fournisseur, emménagement, déménagement EDF)

Comment trouver mon numéro PDL sur mon compteur ?

Le numéro PDL signifie le Point de Livraison. Il s’agit de 14 chiffres servant d’identifiant à votre installation électrique. Ainsi, lorsque vous changez de compteur, le numéro de celui-ci change (par exemple en passant à Linky). Mais le PDL lui, ne change jamais, il désigne un “lieu” (ou point) de “livraison” de l’énergie et permet d’identifier l’installation électrique d’un logement. Il vous sera demandé par votre fournisseur d’énergie par exemple, lorsque vous emménagez ou si vous changez de fournisseur. Vous pouvez le trouver facilement sur votre facture.

Comment envoyer à EDF mon relevé de compteur ?

Dans différentes circonstances (résiliation, déménagement, emménagement, nouveau contrat EDF), vous devez vous-même relever votre compteur. Vous avez plusieurs solutions pour le faire dans les règles :

  • Par internet : en vous connectant à votre espace client EDF sur particulier.edf.fr, rubrique « EDF Mon Compte ». Ou en allant sur l’application EDF & Moi depuis votre smartphone.
  • Par téléphone : au 09 70 83 33 33, la boîte vocale enregistre votre relevé.

Vous pouvez aussi le relever afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème sur le montant de votre facture. Cela reste rare mais en cas de doute, c’est la première chose à faire. Vos auto-relèves peuvent aussi vous servir à comprendre votre consommation et à la baisser.

Pour cela, prenez votre avant-dernière facture et soustrayez le total indiqué de celui inscrit sur votre compteur. Multipliez le résultat par le prix du kWh : vous avez le montant de votre consommation entre votre avant-dernière facture et la dernière. Vous pouvez ainsi voir s’il y a une erreur de montant sur votre dernière facture.

Option Base ou option Heures pleines/Heures creuses, quelle différence avec mon compteur ?

Dans certains cas, un technicien peut changer votre compteur si vous passez de l’option HP/HC à l’option Base et inversement. Mais avec le compteur intelligent Linky, rien ne change si vous passez d’une option à une autre.

Si vous voulez passer de l’option Base à l’option HP/HC, un serveur informatique modifiera automatiquement votre mode tarifaire et vous passerez d’un tarif unique à deux tarifs.

Avec l’option HP/HC, la nuit, généralement entre 22h et 6h (mais cela change en fonction des villes : voir plus bas dans l’article) le prix du kWh est jusqu’à 30% moins cher. C’est l’occasion de lancer le lave-linge ou le lave-vaisselle. Mais, le reste du temps, le coût de l’électricité est plus élevé qu’avec l’option Base. Tout dépend donc de votre mode de vie.

  • en Heures pleines/Heures creuses, vous avez ainsi deux index de consommation ;
  • avec l’option Base, vous n’avez qu’un index de consommation réel inscrit sur votre compteur.

Comment savoir quelles sont les Heures creuses ?

Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, gère aussi le fonctionnement des heures creuses. Ainsi, il définit pour chaque ville, ou chaque arrondissement, des plages horaires pour les heures pleines et les heures creuses. Pour y avoir accès simplement, vous pouvez consulter le site d’Enedis qui les donne ville par ville. Sur votre facture, ces éléments y sont aussi.

Variabilité des heures creuses selon les villes
Ville Heures Creuses, exemples
Paris Pour le 15ème arrondissement de Paris :

 

·      soit 23h00-07h00

·      soit 23h30-07h30

Lyon Pour le 8ème arrondissement de Lyon :

 

·      soit 22h00-06h00

·      soit 22h30-06h30

·      soit 23h00-07h00

Marseille Pour le 1er arrondissement de Marseille :

 

·      soit 23h00-07h00

·      soit 02h00-07h00; 14h00-17h00

·      soit 02h00-07h00; 13h00-16h00

Lille ·      soit 00h00-08h00

 

·      soit 01h00-07h00; 12h30-14h30

·      soit 21h30-05h30

·      soit 23h30-7h30

Bordeaux ·      soit 02h00-08h00; 13h30 15h30

 

·      soit 01h00-07h00; 12h30-14h30

·      soit 22h30-06h30

·      soit 00h00-08h00

Toulouse ·      soit 02h00-07h00; 12h30-15h30

 

·      soit 22h30-06h30

·      soit 00h00-08h00

Quelle différence entre un compteur EDF ou un compteur Enedis ?

EDF n’est pas propriétaire de votre compteur. Même s’il s’agit du fournisseur historique, il ne gère que votre facturation. Il commercialise l’électricité. Enedis est le distributeur de l’électricité en France et  c’est aussi lui qui se charge de l’ensemble des interventions liées aux compteurs, qu’il loue aux collectivités. Pour mieux comprendre, il faut se souvenir qu’à l’origine, Enedis faisait partie d’EDF sous le nom d’ERDF. En 2016, il est devenu Enedis et est par la même occasion totalement indépendant des fournisseurs, EDF compris.

Ainsi, que vous soyez chez EDF, Total Direct Energie, Eni, ou autre, Enedis reste le gestionnaire du réseau d’électricité. Ce sont ses techniciens qui réparent les lignes et qui font la maintenance des compteurs.

Est-il possible de payer moins cher que chez EDF ?

EDF est le fournisseur historique et beaucoup de clients EDF Particuliers hésitent encore à changer de fournisseur d’énergie. Pourtant il existe une vingtaine d’opérateurs différents qui proposent des offres, souvent 10% moins cher.

De plus, ces offres sont le plus souvent à prix fixe sur une période variant de 1 à 3 ans. Ce qui vous évite de subir des hausses de prix. Donc n’hésitez pas à comparer les offres d’énergie, il serait dommage de payer plus cher pour le même service !

Fraude au compteur : une très mauvaise idée

La fraude sur les compteurs électriques est une chose courante. Certains placent un aimant néodyme, de sorte à modifier le champ magnétique du disque sur les compteurs les plus anciens pour simuler une diminution de leur consommation. Avec Linky, à moins d’être un as du hacking (et encore) il est impossible de modifier sa consommation.

Si vous êtes pris en train de frauder la main dans le sac, ou que les écarts de consommation sont trop évidents, vous pouvez avoir quelques problèmes. Jusqu’à ce que votre compteur soit analysé par un laboratoire spécialisé. C’est dire si la fraude est prise au sérieux ! Et surtout, vous pouvez être condamné à payer des amendes élevées. Il ne valait vraiment pas le coup de bricoler votre compteur pour payer moins cher !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 3 avis