Où trouver le point de livraison EDF ?

Le Point de Livraison (PDL) est un numéro associé à un compteur électrique. Il permet au gestionnaire de réseau d’électricité, ENEDIS, de vous retrouver facilement dans le système de distribution. En tant que consommateur comment trouver son PDL ? A quoi sert-il ?

Le PDL, de quoi s’agit-il ?

Le PDL ou point de livraison est un numéro de 14 chiffres qui permet à Enedis et à votre fournisseur de se coordonner afin de bien livrer l’électricité à votre domicile. Contrairement à l’adresse postale, qui peut être la même pour plusieurs occupants, il est unique. En effet, il correspond à un logement donné : il s’agit d’un numéro fixe rattaché à un compteur. En cela, il n’est donc pas attaché à un client ou à un opérateur tel que EDF, par exemple.

Bon à savoir : parler de compteur EDF est un abus de langage. Les compteurs électriques sont gérés par Enedis, le gestionnaire de réseau et non par EDF, le fournisseur historique d’électricité. C’est donc Enedis que vous devez joindre pour toute question relative au compteur.

Trouver son PDL : comment faire ?

Trouver le PDL sur la facture d’électricité

Pour trouver votre PDL, c’est très simple. Il vous suffit de le chercher sur une facture d’électricité. Pour les clients d’EDF, il se trouve dans un petit encart à gauche intitulé « lieu de consommation ».

Trouver le point de livraison EDF

Pour d’autres fournisseurs, il sera placé dans un autre encadré intitulé « Références », « Mes données » ou « Informations client », par exemple. De manière générale, sur la facture, il est situé non loin du numéro de client et de l’adresse postale du consommateur.

Bon à savoir : vous ne savez pas où vous avez rangé vos factures ? Ne vous inquiétez pas. La plupart des fournisseurs proposent à leurs clients un espace personnel en ligne. Vous pourrez y retrouver toutes vos factures d’électricité et les imprimer si vous en avez besoin. Elles peuvent servir, entre autres, de justificatif de domicile. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, il est possible de contacter l’assistance téléphonique de votre fournisseur qui vous aidera à retrouver vos factures.

Appeler un conseiller au téléphone

Si vous n’arrivez pas à trouver votre PDL sur la facture, pas de panique ! Contactez votre fournisseur d’électricité ou les conseillers de Fournisseurs Energie au 01 79 35 63 09.
Pour le retrouver ensuite, il vous faudra donner votre nom et votre adresse postale complète (numéro de rue, bâtiment, étage, etc.) et le numéro de matricule du compteur.
Le numéro de matricule de compteur est un numéro à trois chiffres. Il s’agit en fait d’un morceau du numéro de série inscrit sur votre compteur. Ce dernier dépend du type de compteur dont vous disposez :

  • Sur les compteurs les plus anciens (électromécaniques), le numéro de matricule correspond aux 3 premiers chiffres des derniers 5 chiffres du numéro de série de votre compteur.
  • Sur les compteurs un peu plus récents, il correspond au 3 derniers chiffres du numéro de série.
  • Sur les compteurs Linky il s’agit des 8ème, 9ème et 10ème chiffres du compteur.

Bon à savoir : dans le cadre d’un déménagement, vous devrez donner le nom de l’ancien occupant, si possible, pour retrouver le PDL.

Trouver son numéro PDL avec Linky

Votre compteur électrique a été remplacé par un compteur connecté Linky ? Aucun problème ! Votre numéro PDL ne change pas. C’est même plus facile pour vous de le retrouver. Il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour afficher le numéro PRM (Point de Référence et Mesure). Ce numéro est équivalent au PDL. L’écran étant rétroéclairé vous n’aurez pas besoin d’utiliser une lampe de poche pour lire les chiffres.

Trouver son numéro PDL dans un logement neuf

Si votre nouveau logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité, vous n’avez pas encore de PDL. Dans ce cas, il faudra demander à Enedis un raccordement. Cette démarche est réalisable en ligne sur le site du gestionnaire de réseau.
Une fois votre logement raccordé, un PDL vous sera attribué. Vous le recevrez sous quelques jours par la Poste.

Dès lors, il vous faudra alors souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Après avoir terminé la souscription, votre nouveau fournisseur se mettra en lien avec Enedis. Le gestionnaire de réseau enverra ensuite un technicien chez vous pour mettre en service le compteur. Cette opération vous coûtera 49,31€ TTC. Elle vous permettra de pouvoir bénéficier chez vous de l’électricité.

Bon à savoir : pas toujours facile de choisir un contrat d’électricité ! Si vous ne savez pas vers quelle offre vous tourner, vous pouvez téléphoner à nos conseillers au 01 79 35 63 09. Ils vous aideront à trouver la meilleure offre en fonction de votre profil de consommation.

A quoi sert le PDL ?

Alimenter sa maison ou son appartement en électricité

Le PDL permet à votre fournisseur (EDF, Direct Energie, Alterna, etc.) de faire livrer à votre domicile l’électricité que vous consommez. Il s’agit en quelque sorte de votre numéro de « boîte aux lettres » dans le réseau de distribution de l’énergie. C’est la raison pour laquelle, même si vous changez d’offre, vous garderez le même numéro de PDL. En revanche, si vous déménagez, vous changerez de PDL.

Procéder à un changement d’offre

Le PDL est indispensable pour changer de fournisseur même si vous ne déménagez pas.En effet, comme expliqué plus haut, il s’agit du numéro de liaison entre Enedis et votre opérateur d’électricité. Vous devez donc transmettre votre PDL à votre nouveau fournisseur pour qu’il puisse établir le contrat et vos factures par la suite.
C’est pourquoi, lors d’une nouvelle souscription, il vous est demandé de vous munir d’une facture d’électricité. Le conseiller en ligne peut alors vous aiguiller pour retrouver le PDL.

Et si je me trompe de PDL, que se passe-t-il ?

Se tromper de PDL peut vous valoir de fâcheux ennuis ! Si vous donnez un PDL erroné, le fournisseur ne pourra pas bien établir votre contrat.
Dans le pire des cas, après la souscription, vous risquez de vous retrouver avec une coupure de courant. En effet, votre fournisseur ne pourra pas faire livrer l’électricité au bon endroit. C’est exactement comme si vous vous trompiez d’adresse postale dans le cas de la livraison d’un colis. D’autre part, vous pourriez vous retrouver à payer l’électricité d’un autre usager.

Ai-je un PDL pour ma fourniture de gaz ?

Non le PDL est un numéro uniquement utilisé pour l’alimentation de votre logement en électricité. Toutefois, il existe un équivalent pour le gaz appelé Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

Ce numéro de 14 chiffres sert exactement le même but que le PDL. Lié à votre compteur de gaz, il permet à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz et aux fournisseurs de se mettre en lien.

De la même manière, il assure donc la livraison du gaz à votre adresse. Comme pour l’électricité, le numéro de PCE est facilement repérable sur une facture de gaz ou simplement en prenant contact avec votre fournisseur. Vous en aurez également besoin pour changer de fournisseur de gaz ou dans le cadre d’un déménagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5.0/5 - 1 avis