Nouveau compteur EDF : démarches et tarifs

Client EDF ou client de tout autre fournisseur d'électricité, votre compteur va bientôt changer. Avec le compteur connecté Linky, c'est tout votre suivi de consommation qui change. Mais comment et pourquoi ? C'est ce que nous allons voir.

Fini le compteur électromagnétique ou le compteur électronique, place au compteur intelligent Linky ! Que vous soyez abonné à une offre EDF ou chez tout autre fournisseur d’électricité, ce nouveau compteur vous concerne. Et cela, tôt ou tard. Comment se passe l’installation ? Le compteur Linky est-il dangereux ? Peut-on le refuser ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment se déroule l’installation et la mise en service de Linky ?

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, votre compteur a déjà été remplacé, ou le sera bientôt. Si vous êtes chez EDF, Eni, Engie, Total Direct Energie ou n’importe quelle autre entreprise, votre compteur actuel vit ses derniers mois, voire ses derniers jours :

  • En effet, le déploiement se fait par zones géographiques jusqu’à ce que tout le territoire français soit équipé, conformément à une directive européenne.
  • Le remplacement des compteurs est réalisé par le distributeur et gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex-ERDF). C’est aussi lui qui gère les pannes et la maintenance.
  • Néanmoins, l’installation du compteur Linky est réalisée par des entreprises sous-traitantes, missionnées par Enedis.  C’est d’ailleurs à ce niveau que des problèmes sont régulièrement constatés.

Mais avant cela, comment se déroule l’installation ?

Vous recevez un avis d’installation

30 à 45 jours environ avant l’installation effective du compteur Linky, vous recevez un avis d’installation de la part d’Enedis. Il s’agit d’un document officiel comprenant le logo d’Enedis et vous informant des détails de l’installation. Si le changement du compteur nécessite d’entrer chez vous, dans ce cas vous devez alors convenir d’un rendez-vous.

L’installation est confirmée

Si vous avez pris rendez-vous, celui-ci vous est confirmé quelques jours avant l’intervention des techniciens. Le plus souvent, la confirmation se fait par SMS.

Votre compteur est installé

Un technicien se présente chez vous le jour indiqué. Enedis ne pouvant pas se charger de l’ensemble du déploiement des compteurs Linky, c’est une entreprise sous-traitante qui se déplace. Vous pouvez demander au technicien une preuve de son mandat par Enedis. Il doit dans tous les cas vous présenter un document.

Il lui faut en général 30 minutes pour enlever votre ancien compteur et installer le nouveau.

La mise en service effective du compteur Linky

Au départ, votre compteur Linky fonctionne de la même façon que votre ancien compteur et n’envoie pas d’informations en temps réel. Il faut en effet un délai de quelques semaines pour que la liaison soit opérationnelle. Et surtout qu’il puisse calculer votre consommation au jour le jour. Dès que le passage de l’ancien service au nouveau est fait, vous pouvez alors profiter des avantages de Linky dans le suivi de votre consommation.

Quel est le tarif du nouveau compteur EDF ?

Voilà un des premiers points qui, avant sa mise en place, fâchaient les consommateurs au sujet de Linky : le prix de son installation. En effet, difficile de comprendre qu’il faille payer pour quelque chose que l’on n’a pas demandé. Devant le mécontentement, Enedis a fait marche arrière sur sa volonté de facturer la prestation à ses clients. Aujourd’hui, vous n’avez donc rien à payer pour l’installation du compteur intelligent. Si un technicien vous demande de l’argent, c’est qu’il ne s’agit pas d’un professionnel missionné par Enedis, méfiance.
Pour autant, Enedis doit investir 5 milliards d’euros pour la mise en place des compteurs. La hausse du tarif de l’électricité n’y est sans doute pas étrangère. De la même façon, les fournisseurs vont devoir trouver des astuces pour faire passer la facture…

Puis-je demander l’installation du compteur Linky ?

Le compteur Linky bénéficie d’un déploiement national, zone par zone. Autrement dit, il vous suffit d’attendre son installation dans votre commune d’ici 2021. En effet, Enedis n’attend bien sûr pas que les consommateurs l’interpellent pour installer un compteur intelligent, étant donné le nombre d’entre eux qu’elle doit mettre en service. Il existe néanmoins deux cas dans lesquels Linky est installé sans que cela ne concerne les zones de déploiement :

  • Si le raccordement vient d’être fait dans votre nouveau logement, maison individuelle ou appartement, un compteur Linky est installé d’office. Et pour cause, il s’agit du compteur de dernière génération, le plus efficace pour le contrôle de la consommation.
  • De la même façon, si votre compteur est défectueux et doit être changé, là encore Enedis installe chez vous un nouveau compteur Linky.
Tarifs de l’installation d’Enedis et délais d’intervention
Prestation Enedis Délais d’intervention Tarifs Enedis
Installation compteur Linky En fonction du calendrier de déploiement Non facturé
Mise en service compteur Linky 5 jours ouvrés 13,20 € TTC
Mise en service d’urgence Linky 24 heures 51,98 € TTC
Changement de puissance Linky 24 heures 3,65 € TTC

La directive européenne sur les compteurs intelligents

La directive européenne 2009/72/CE indique entre autres que « les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité ».

Cela signifie donc que l’Europe demande à ses citoyens, via le compteur intelligent, de devenir acteurs du marché de l’électricité. Ce qui revient à dire que chacun doit pouvoir diminuer sa consommation, en étant informé de celle-ci au jour le jour. Il s’agit aussi, bien sûr, de moderniser un parc européen de compteurs vieillissant et de l’adapter aux nouvelles technologies. En priorité, le pilotage à distance.

Quels sont les avantages du nouveau compteur intelligent Linky ?

C’est sans doute la première fois qu’une installation électrique fait autant parler d’elle, et pas en bien. Le compteur Linky est devenu la bête noire de beaucoup de consommateurs. Avant de regarder cela de plus près, intéressons-nous d’abord aux avantages, portés par Enedis, du compteur intelligent.

L’avantage économique du compteur Linky

L’avantage économique est double : pour Enedis, et pour vous. En effet, grâce au compteur intelligent, les démarches de relevé de compteur sont automatisées et à distance. Si bien qu’Enedis n’a plus à envoyer de technicien dans chaque habitation pour relever le compteur. C’est une économie de fonctionnement très importante. Et ce, à la fois sur le coût du déplacement, et pour l’intervention du personnel. Lequel est ainsi déployé sur des missions plus qualitatives.

Pour vous, l’avantage économique de Linky provient bien sûr de votre consommation d’électricité qui est censée baisser. Et votre facture avec. En effet, vous pouvez plus facilement contrôler votre consommation et la diminuer.

L’avantage écologique du compteur Linky

La baisse de consommation due à une meilleure connaissance de chaque consommateur doit aussi permettre de limiter le besoin d’électricité. Le compteur Linky permet en effet de connaître les postes énergivores de son logement ou de son local, et ainsi de pouvoir modifier certains appareils pour qu’ils consomment moins. Les informations sont envoyées une fois par jour sur le serveur d’Enedis et transmises à votre fournisseur comme EDF ou un autre.

Suivre sa consommation précisément est possible chez les fournisseurs d’électricité, grâce à des applications sur smartphone ou sur leur espace client. Comme chez EDF, avec l’application EDF & Moi, ou chez Engie. Enedis, le distributeur, propose aussi un service en ligne pour les personnes qui ont déjà Linky.

Comment faire la relève du compteur Linky à distance ?

Voilà un autre avantage du compteur intelligent : il n’est plus nécessaire de faire le relevé, ou l’auto-relève puisque le compteur l’effectue lui-même à distance et transmet les données à Enedis. Et cela, une fois par jour, contrairement aux rumeurs qui voudraient que la consommation soit enregistrée en permanence.

Vous pouvez néanmoins demander à ce que les données soient envoyées toutes les heures ou toutes les demi-heures. Mais ce n’est ni automatique, ni obligatoire.

De la même façon, vous retrouvez vos informations en ligne quotidiennement ou en quasi temps réel à votre demande.

Enfin, une fois par mois, Enedis transmet les données à votre fournisseur d’énergie afin qu’il établisse votre facture.

Votre collectivité peut y avoir accès mais uniquement sur demande, dans le cadre de la transition énergétique.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Jamais une installation globalisée d’un équipement n’aura autant fait parler d’elle. Linky est en effet devenu un cheval de bataille pour beaucoup d’opposants aux appareils connectés. Mais malgré les dénégations d’Enedis et les informations rassurantes des fournisseurs d’énergie, le doute subsiste :

  • inquiétude sur les (supposées) ondes émises et leurs effets sur la santé ;
  • sur le respect de la vie privée ;
  • sur le fonctionnement de ses appareils électriques ;
  • sur la sécurité des données.

Sans parler des mécontentements au sujet de certains installateurs sous-traitants missionnés par Enedis qui ne feraient pas les choses dans les règles.

Bref, avec Linky la colère gronde. Si bien qu’aujourd’hui, nombreux sont les consommateurs à refuser l’installation du compteur. Et pour certains, la lutte se traduit par la mise sous canedas de « leur » compteur. Même des maires et des communes entières s’opposent à Linky. Sur Internet, circulent des modèles de lettre à envoyer à Enedis pour annoncer son refus. Pourtant, les choses ne sont pas si simples.

Car d’un point de vue légal, et selon la CNIL, vous n’avez pas le droit de vous opposer à la pose du compteur Linky.

Linky est obligatoire selon Enedis

Avant tout, il est bon de rappeler que votre compteur électrique actuel ne vous appartient pas, même s’il est installé à l’intérieur de votre domicile. Il est la propriété des collectivités locales. C’est à elles qu’Enedis le loue, et ensuite l’exploite. Lequel est donc libre de le changer à sa guise. Celui-ci explique ainsi que le changement est obligatoire, puisqu’il suit une directive européenne. Pour autant, vous pouvez résister, mais cela reste bien sûr sous votre responsabilité. Dans les faits, le refus est, il faut le dire, subtil :

  • il ne sert à rien d’envoyer un courrier à Enedis avec tous les bons arguments. Cela ne lui fait ni chaud ni froid. Dans sa mission de service, il doit installer les compteurs : tout courrier indiquant le contraire n’a donc aucune valeur. Toutefois, si vous pensez que cela vous donne une preuve de votre refus, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

ENEDIS, 34 Place des Corolles

92400 Courbevoie.

Faites-le au moins un mois avant l’installation, juste après avoir reçu l’avis vous l’annonçant.

  • Néanmoins, si votre compteur est installé à l’intérieur de votre propriété, les techniciens n’ont, en principe, pas le droit d’y entrer sans votre accord. Sans quoi ils se rendent coupables d’une violation de domicile.
  • Libre à vous de mettre des cadenas, mais vous n’avez pas le droit de détériorer le matériel qui ne vous appartient pas.
  • Enedis insiste, et insiste beaucoup … par téléphone, par courrier. Refuser Linky, c’est se lancer dans une bataille acharnée. Pour autant, chez vous, Enedis et ses sous-traitants n’ont pas le droit de vous forcer à accepter Linky.

Quelle différence entre Linky et les précédents compteurs ?

Passer d’un compteur classique (électromagnétique ou électronique) à un compteur intelligent change beaucoup de choses. Et pas seulement au niveau de l’installation.

La facturation sur la consommation réelle

Finie la célèbre facture de régularisation : avec Linky, vous payez en temps réel pour ce que vous consommez. Ni plus, ni moins.

Toutes les opérations se font à distance

Enedis n’est plus obligé d’envoyer des techniciens pour les opérations courantes : mise en service, relevés de compteurs, changement de puissance. Ce qui entraîne pour lui des économies très importantes au niveau de sa flotte automobile. Pour vous, c’est aussi l’assurance d’avoir un service plus rapide. Seules restent alors les pannes nécessitant une intervention sur place. Ce qui permet aux agents d’Enedis de travailler sur d’autres tâches et d’effectuer les réparations plus vite.

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Les compteurs Linky n’utilisent pas la Wifi ou le réseau ADSL, mais une technologie qui a plus de 50 ans : le courant porteur en ligne (CPL), faisant passer les informations par le courant électrique. Vous pouvez d’ailleurs en utiliser chez vous pour que le réseau Internet de votre logement soit plus étendu. Tout cela, sans utiliser la Wifi.

Le CPL est aussi utile depuis longtemps aux clients qui ont choisi l’option Heures pleines/Heures creuses. Le signal CPL est envoyé au compteur pour déclencher les heures creuses. Cela n’a donc rien de nouveau.

Enedis a beau en faire la démonstration, cela ne change rien pour ceux qui pensent que Linky émet des ondes. Cela étant, le compteur Linky produit bien un faible champ magnétique, mais comme tous les appareils électriques selon Enedis.

Lequel explique ainsi (dans son document officiel sur le compteur) que Linky émet « 0,25 et 0,8 volt par mètre (V/m) à 20 cm, même en communication, soit très en dessous de la valeur limite réglementaire de 87 V/m. Par comparaison, le champ électrique mesuré pour une ampoule basse consommation est de 15 V/m, pour un ordinateur il est de 4 V/m et pour un four micro-ondes il est de 3 V/m. » C’est aussi ce que confirme l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Pourtant des associations militent (comme Robin des Toits) contre Linky qui, selon elles, serait dangereux. Au même titre que les antennes de téléphone. A l’heure actuelle, aucune étude sérieuse n’a prouvé que Linky pouvait être dangereux.

Les données du compteur Linky sont-elles sécurisées ?

Oui, les données transmises à Enedis et à votre fournisseur sont cryptées. De plus, votre identifiant ne contient pas votre nom et votre adresse.

Mais ce n’est pas tant la sécurité qui inquiète que le partage des données et le fait d’être « espionné » chez soi, en fonction de l’utilisation de l’électricité. Ainsi, il est possible de savoir combien de personnes sont dans le logement par déduction, ou si vous êtes absent.

Plus inquiétant encore si les données sont amenées à être mal utilisées : si vous vous servez du courant la nuit, on peut s’imaginer que vous êtes insomniaque. Et par conséquent, peut-être, en mauvaise santé.

Si les données de Linky n’ont pas vocation à être transmises à des tiers, l’inquiétude des consommateurs est compréhensible. Surtout dans une société où la technologie de la surveillance est en plein expansion.

Quelle est la différence entre Linky et Gazpar ?

Linky et Gazpar sont les deux compteurs connectés pour l’énergie. Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz. Ce dernier est déployé sur le territoire pour les personnes qui utilisent le gaz bien sûr.

Les foyers étant moins nombreux que pour l’électricité, l’installation globale est plus rapide mais la totalité des compteurs sera en service en 2022, soit un an après Linky. Ce changement, de plus de 1 milliard d’euros, risque par ailleurs d’être supporté par les consommateurs sur leur facture dans les prochaines années.

Gazpar est installé par GRDF, le distributeur et gestionnaire du réseau de gaz. Et ce, quel que soit votre fournisseur. Comme pour Linky, vous êtes prévenu à l’avance.

Mais, comme vous le notez sans doute, Gazpar ne suscite pas la polémique contrairement à Linky. Pourtant les données sont transmises elles aussi automatiquement, avec un relevé deux fois par jour. Mais par ondes radio, non pas par CPL, ce qui peut expliquer le relatif silence des consommateurs.

Avec Gazpar, comme pour Linky, vous avez accès à votre consommation en ligne au quotidien. Sur le site de votre fournisseur et sur une application s’il en propose une.

Qui dois-je contacter si j’ai une question à propos de Linky ?

Comme n’importe quel compteur, Linky est la propriété des collectivités. La flotte des compteurs Linky est louée par Enedis aux collectivités. Elle est exploitée et gérée ensuite par Enedis. C’est donc Enedis qu’il faut appeler en cas de problème, et non votre fournisseur, :

  • si le compteur tombe en panne ;
  • si les plombs sautent inopinément ;
  • si l’écran affiche une erreur ;
  • ou pour tout problème directement lié au compteur.

Pour cela, vous devez appeler le 09 72 67 50 XX : XX correspondant à votre numéro de votre département.

Pour toute autre question, avant même l’installation de Linky chez vous, vous pouvez obtenir des renseignements par téléphone. Ces questions généralistes trouvent ainsi une réponse sur le numéro vert d’Enedis à destination des consommateurs : le 0 800 054 659. Il s’agit d’un service gratuit, accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Que faire si je suis mécontent de Linky ?

Si vous avez un problème suite à la pose du compteur Linky, vous avez des recours :

  • si le technicien a dégradé votre installation ;
  • si votre matériel ne fonctionne plus ;
  • si vous avez perdu de la nourriture en raison de la coupure de courant ;
  • si vos plombs sautent, etc.

Contactez Enedis qui est responsable de l’installation et des conséquences de celle-ci, même si elle est faite par un sous-traitant.  Vous pouvez d’abord appeler le numéro vert 0 800 054 659. Ou envoyer un courrier :

Enedis Service Client
TSA 79115 15843 Paris

Si votre litige avec Enedis ne trouve pas d’issue, vous pouvez contacter le Médiateur de l’énergie. Il s’agit d’un organisme indépendant chargé uniquement de ces questions. Vous pouvez le saisir gratuitement par courrier à l’adresse suivant, sans mettre de timbre :

Médiateur national de l’énergie

Libre réponse n° 59252

75443 PARIS CEDEX 09

Pour avoir une réponse, il faut d’abord que vous ayez la preuve du courrier que vous avez envoyé à Enedis. Ainsi que tous les éléments prouvant que vous êtes dans votre bon droit.

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