Quels sont les frais de mise en service EDF ?

Lors d’un déménagement, à votre arrivée dans un nouveau logement, il est indispensable de procéder à la mise en service de l’électricité. Payante, cette démarche est obligatoire même si l’électricité n’a pas été coupée par l’ancien occupant. Dès lors combien coûte une mise en service EDF ? Sous quels délais la prestation peut-elle être réalisée ? Comment la demander ?

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Quels sont les frais de mise en service EDF ?

Au moment d’emménager dans un nouveau domicile vous devrez souscrire à un contrat d’électricité. Vous pouvez le choisir chez EDF ou chez le fournisseur alternatif de votre choix. C’est, ensuite, seulement après cette étape, que vous pourrez mettre en service l’électricité dans le logement.

Votre fournisseur se mettra en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau et vous proposera une date d’intervention. Le choix du fournisseur n’influe en rien sur la date et le prix de la mise en service. En effet, tous les fournisseurs sont soumis aux mêmes délais et aux mêmes frais, ceux pratiqués par Enedis.

Délais et frais de mise en service d’un compteur électrique
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service compteur Linky Sous 24h à partir de la souscription 13,20€
Mise en service standard 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription 21,23€
Mise en service express 24H à 48H à partir de la date de souscription 58,57€
Mise en service d’urgence Moins de 24H après la souscription 150,39€
Première mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés à partir de la date de souscription 49,31€
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription 86€

Logement raccordé à l’électricité : combien coûte une mise en service EDF ?

La mise en service standard

La mise en service standard est la plus répandue et l’une des moins chères. Elle coûte 21,23€.
En temps normal, le gestionnaire de réseau doit vous proposer un délai de 5 jours ouvrés pour réaliser cette mise en service.

Toutefois, à certaines périodes de l’année, le calendrier d’Enedis est saturé, comme au mois de septembre, par exemple, qui est marqué par un fort taux d’emménagement.

Les délais de mise en service peuvent alors prendre jusqu’à 15 jours. C’est la raison pour laquelle, afin de disposer d’une date qui vous arrange, il est conseillé de réaliser la démarche de souscription au moins 15 jours à l’avance.

La mise en service express

Si vous emménagez et que l’électricité est coupée, il est possible de demander une mise en service express à Enedis. Plus chère que la mise en service standard, elle est, comme son nom l’indique, plus rapide. Réalisée sous 24 à 48 heures, elle présente un coût de 58,57€.

La mise en service d’urgence

La mise en service d’urgence est effectuée sous 24 heures. Bien plus onéreuse, elle s’élève à 150,39€. Elle concerne, en général, les déménagements avant la date prévue, les familles avec des enfants très jeunes ou les foyers ayant subi une coupure de courant pour facture impayée. Pour en bénéficier, vous devrez en faire la demande la veille avant 21h.

Bon à savoir : les mises en service express et d’urgence ne sont pas toujours réalisables. En effet, si les calendriers sont saturés et qu’aucun technicien Enedis n’est disponible dans les délais impartis, vous ne pourrez pas disposer d’une mise en service express ou d’urgence.

Dans la mesure du possible, essayez de vous acquitter de ces démarches deux semaines avant d’emménager. Cela vous ôtera une source de stress.

Mise en service d’un compteur intelligent Linky

Linky est le compteur connecté déployé par Enedis entre 2015 et 2021. Tous les foyers de l’Hexagone en seront équipés à la fin la période de déploiement.

Ce petit boitier vert « communiquant » vise à simplifier la vie des usagers. En effet, il est pilotable à distance par Enedis. La mise en service d’un compteur Linky est donc moins chère (13,20 €) mais surtout bien plus rapide. Plus besoin d’attendre la venue d’un technicien ! Votre compteur sera activé dans un délai de 24h, à distance.

Bon à savoir : le compteur communiquant Linky soulève de nombreuses interrogations. De nombreux consommateurs redoutent ses effets sur la santé et sur la conservation des données. Toutefois, il n’est légalement pas permis, pour l’instant, d’en refuser la pose à son domicile.

Logement raccordé à l’électricité : comment procéder à une mise en service EDF ?

Avant de procéder à la mise en service, vous devez d’abord procéder à la souscription d’un contrat d’électricité. Vous avez le choix de :

  • souscrire chez EDF au Tarif Bleu (parfois appelé « EDF Bleu Ciel ») : il s’agit de l’offre au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité en France. Les montants sont fixés par les pouvoirs publics et révisés chaque mois.
  • souscrire chez un fournisseur alternatif, un concurrent d’EDF. Il existe une multitude d’offres aujourd’hui présentant soit des tarifs indexés sur les TRV, soit des prix fixes. Si vous avez du mal à faire le tri et à savoir quelle est l’offre la plus indiquée pour vous, ne vous inquiétez pas. Vous avez la possibilité de joindre nos conseillers au 01 79 35 63 09, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Bon à savoir : le Tarif Bleu est parmi les plus chers du marché. En vous tournant vers une offre concurrente, vous pourrez faire des économies sur votre facture d’électricité.

Comment souscrire à une offre d’électricité ?

Pour souscrire à une offre d’électricité, c’est très simple ! Il vous suffit de vous mettre en contact avec votre nouveau fournisseur d’électricité. La plupart des fournisseurs proposent au choix une souscription en ligne ou par téléphone. Dans tous les cas, pour vous abonner, il faudra vous munir des informations suivantes :

  1. Le dernier relevé de compteur de l’occupant précédent (dans la mesure du possible) ;
  2. Votre point de livraison (PDL) ou à défaut votre adresse postale exacte (bâtiment, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  3. Un RIB pour payer par prélèvement automatique.

Laissez-vous guider par l’agent au téléphone ou tout au long du formulaire en ligne. A la dernière étape du processus de souscription, votre nouveau fournisseur proposera un rendez-vous avec le technicien d’Enedis. Puis la souscription sera terminée !

Comment se déroule l’intervention à mon domicile ?

Le jour de l’intervention, vous devrez être présent chez vous ou vous faire représenter. C’est obligatoire même si votre compteur est situé à l’extérieur du logement.

En effet, le technicien aura besoin d’accéder à votre disjoncteur. Guettez donc l’arrivée de l’agent mandaté par Enedis, en fonction de la plage horaire de 2h à 4h. Elle vous a été attribuée au moment de la souscription. En arrivant, le technicien procédera à la mise en service du compteur.

Vous n’aurez pas besoin de le régler à la fin de la prestation. Le montant de l’opération sera ajouté au montant de votre première facture en fin de mois. Votre fournisseur, par la suite, reversera la somme à Enedis.

Que se passe-t-il si je rate mon rendez-vous avec le technicien ?

Il s’agit d’une situation un peu ennuyeuse. Si vous manquez le rendez-vous, des pénalités s’appliqueront. Vous serez facturé d’une somme de 17,56€ TTC, si vous prévenez 48h à l’avance.

En revanche, si vous ne prenez pas la peine de prévenir, vous serez sujet à une majoration de 30,82€ TTC.

La prestation de mise en service ne sera pas réalisée. Elle ne vous sera donc pas facturée ce jour-là. Cependant, vous ne disposerez toujours pas, chez vous, de l’électricité. Vous devrez alors prendre un nouveau rendez-vous avec le gestionnaire de réseau.

Logement non raccordé à l’électricité : combien coûte une mise en service EDF ?

Dans le cadre d’un logement neuf, les frais de première mise en service sont plus importants que ceux pratiqués sur les installations déjà en place.

Ils s’élèvent à 49,31 € pour une mise en service initiale standard, effectuée sous 10 jours ouvrés. Pour une mise en service express, sous 5 jours, comptez 86,65€. Dans ce cas, la mise en service d’urgence n’est pas possible.

Bon à savoir : lorsque vous emménagez dans un logement neuf, avant de mettre en service l’électricité, il faudra vous assurer que la maison est bien raccordée au réseau électrique.

Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre contact avec Enedis, pour assurer le raccordement à l’électricité de votre domicile.

Ensuite, comme dans le cadre d’un déménagement classique, vous devrez souscrire à une offre d’électricité afin de pouvoir mettre en service le compteur.

Frais de mise en service de l’électricité : cas particuliers

Contrat de bail : qui paie les frais de mise en service du compteur ?

Dans le cadre d’un contrat de location, c’est au locataire et non au propriétaire de payer la mise en service du compteur.

En effet, le contrat EDF sera établi au nom du locataire. C’est pourquoi, c’est lui qui se charge de régler les frais de mise en service de l’électricité. Si vous êtes en colocation, vous pouvez inscrire plusieurs noms sur le contrat d’électricité pour partager les frais.

Mise en service de l’électricité pour les bénéficiaires du chèque énergie

Comme l’explique le Médiateur de l’énergie sur son site d’information, « être éligible au chèque énergie permet de bénéficier de la gratuité de la mise en service en électricité et gaz naturel ».

Pour faire valoir vos droits, pensez, au moment de votre souscription à fournir à votre fournisseur, une attestation chèque énergie.

Elle est envoyée dans le même courrier que le chèque, généralement, au mois d’avril. Pour le recevoir, vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est déclarer vos revenus à l’administration fiscale en temps et en heure.

Les frais sont-ils les mêmes pour un compteur de gaz ?

Pour mettre en service un compteur de gaz, les démarches sont sensiblement les mêmes. Toutefois, elles impliquent d’autres opérateurs. En effet, le gestionnaire de réseau d’électricité n’est pas le même que le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF Dès lors, les frais seront différents.

Les frais de mise en service pour un compteur de gaz classique et un compteur de gaz Gazpar, le compteur intelligent de GRDF sont les mêmes.

Délais et frais de mise en service d’un compteur de gaz
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription 18,58€
Mise en service express 24H à 48H à partir de la date de souscription 59,61€
Mise en service urgente Moins de 24H après la souscription 143,01€

Moins performant que Linky, il n’est pas possible de mettre en service Gazpar à distance. D’autre part, avec Gazpar, les frais de mise en service restent identiques que votre logement soit neuf ou non.

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