EDF Espace client : tout ce qu’il faut savoir

Le fournisseur historique d’électricité, EDF, propose un espace client complet sur son site Internet. Comment créer et utiliser son compte ? Quels sont les possibilités de l'espace client ? Toutes les réponses sont ici.

Avant l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, tous les Français, particuliers et professionnel, étaient abonnés à EDF. Le fournisseur historique conserve aujourd’hui de très nombreux clients. Et pour leur faciliter la vie, il leur propose un espace client pour réaliser l’ensemble de leurs démarches. Cela est bien souvent plus pratique que le téléphone (09 69 32 15 15), la ligne étant parfois saturée.

Comment activer votre espace client EDF ?

Si vous êtes déjà client d’EDF

Vous êtes client particulier ? Pour avoir accès à votre espace personnel en ligne, vous devez vous rendre sur le site particulier.edf.fr et sur la page d’accueil, cliquer en haut à droite sur “Espace Client”. Ensuite, il vous faut indiquer dans un champ votre numéro de client. Il est inscrit en haut à gauche sur votre facture. Vous devez enfin indiquer votre identifiant (qui est votre adresse e-mail) et un mot de passe. Après une confirmation par e-mail, votre espace client est activé.

Tout savoir sur l'espace client EDF

 

Si vous êtes un nouveau client d’EDF

Vous pouvez souscrire un contrat EDF en ligne et obtenir un accès à votre espace client en même temps. Remplissez vos informations et, éventuellement, celles de votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Vous accédez ensuite à votre espace client, avec un identifiant (votre adresse e-mail) et un mot de passe que vous choisissez.

En cas de doute au moment de votre inscription sur le site, n’hésitez pas à contacter un conseiller EDF au 09 69 32 15 15.

Que faire si vous avez perdu votre mot de passe ?

Comme la plupart des gens, vous oubliez souvent vos mots de passe ? Pour le site d’EDF comme ailleurs, vous pouvez cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Préférez cela au fait de taper plusieurs mots de passe, car au bout de trois fois, votre accès peut être bloqué. A l’inverse, en disant que vous avez oublié votre mot de passe, vous recevez un e-mail afin de le réinitialiser.

Pour éviter de l’oublier par la suite, vous pouvez par exemple installer un petit logiciel sur votre ordinateur qui les retient à votre place, de façon sécurisée.

Comment souscrire ou changer d’offre depuis l’espace client EDF ?

Si vous souhaitez changer d’offre EDF, vous pouvez le faire depuis votre espace client, même si vous déménagez.

N’oubliez pas cependant que les tarifs d’EDF ne sont pas les moins chers du marché. Avec EDF, vous payez parfois jusqu’à 10% plus cher qu’avec les fournisseurs alternatifs.

C’est simple, dans votre espace client :

  • choisissez votre offre ;
  • indiquez vos coordonnées ;
  • votre consommation de référence ;
  • vos équipements ;
  • dans le cas d’un déménagement : le nom de l’ancien occupant.

Clients EDF : quelles sont les démarches possibles sur l’espace client ?

L’espace client en ligne d’EDF présente beaucoup d’avantages : toutes les démarches classiques y sont disponibles. De plus, grâce à lui, vous évitez de perdre du temps au téléphone. Les lignes d’EDF ont en effet tendance à être souvent saturées. Sur Internet, vous pouvez consulter vos informations, payer vos factures, de jour comme de nuit.

Suivre votre consommation mois par mois avec e.quilibre d’EDF

L’espace client d’EDF repose sur une information claire à destination des consommateurs. En tant que fournisseur historique, il se doit en effet d’être transparent. Tout comme de donner à ses clients la possibilité de suivre leur consommation afin de la diminuer. C’est ce qu’il fait avec l’outil e.quilibre. Celui-ci permet :

  • de suivre votre consommation mois par mois ;
  • de comparer votre consommation avec celle de l’an dernier ;
  • de repérer plus facilement les appareils énergivores.

Consulter votre contrat

Cette page « Mon contrat » est celle de votre offre et de vos conditions personnelles. Elle vous permet de retrouver toutes vos informations sur votre abonnement et ses conditions.

Si vous déménagez, une autre page vous est dédiée (voir plus bas).

Consulter vos factures, vos paiements et tous vos documents

Cette page s’intitule « Mes factures, mes documents » et porte à votre connaissance :

  • vos factures, avec vos paiements déjà effectués. Sur une année, vous pouvez savoir le montant total dépensé pour votre énergie ;
  • votre mode de paiement et vos coordonnées bancaires, que vous pouvez modifier le cas échéant ;
  • et tous les éléments de votre contrat.

Vos modes de contact

Depuis l’espace client, vous pouvez poser une question ou faire une réclamation.  Un opérateur EDF doit vous répondre dans les 24h environ. Il se peut également qu’il vous demande des informations ou un délai supplémentaire.

Sur la page contact de votre espace client, retrouvez également tous les numéros de téléphone et adresses importantes :

  • Vous pouvez ainsi joindre EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h).
  • Ou au 09 70 83 33 33 qui est un serveur vocal gratuit (hors prix opérateur), qui vous donne la possibilité de payer votre facture et d’indiquer votre relevé de compteur.

EDF propose aussi un accès spécifique pour les sourds et malentendants. Lesquels peuvent converser en langue des signes avec un conseiller. Il est important de le souligner car ce n’est pas le cas des autres opérateurs pour l’instant.

Comment utiliser la page « Déménagement » ?

Lorsque l’on souhaite changer de fournisseur en restant dans le même logement : c’est simple, il suffit de choisir un nouveau contrat, et le nouveau fournisseur s’occupe de tout. Mais lorsque l’on déménage, il faut faire les choses dans l’ordre. Il est en effet nécessaire de résilier son contrat actuel pour en choisir un autre, chez son fournisseur actuel ou chez un concurrent. Pour quelle raison ? Dans un contrat d’énergie, il n’est pas possible de changer une adresse, comme il n’est pas possible de changer un nom, car le contrat est lié à un compteur en particulier. Vous pouvez faire vos démarches en ligne dès 2 mois avant votre déménagement.

Comment utiliser la page « Déménagement » ?
Si vous souhaitez rester chez EDF Si vous souhaitez résilier chez EDF pour choisir un fournisseur moins cher
Suivez les instructions de la page pour renouveler votre contrat dans votre nouveau logement. Différentes informations sont nécessaires comme le numéro du compteur, et le nom de l’ancien occupant (sauf dans un logement neuf bien sûr). Faites votre résiliation en ligne. Munissez-vous de votre dernier relevé de compteur.

Comment utiliser l’espace client EDF depuis son téléphone ou sa tablette ?

EDF est à la pointe des applications pour mobiles pour ses services en ligne. Il met ainsi à votre disposition sur iOS (iPhone, iPad) et sur Android (téléphones et tablettes Samsung, Huawei, etc.) une application dédiée : EDF & Moi. Elle vous apporte les mêmes services que l’espace client en ligne, mais sur une interface simplifiée.

Si vous êtes client EDF Tempo, sur l’appli, vous avez aussi accès en un coup d’œil à la couleur du jour. Même chose pour les clients ayant gardé un ancien contrat EJP (Effacement Jour de Pointe). Vous pouvez ainsi bénéficier de notifications en temps réel. C’est plus pratique que de devoir se rendre quotidiennement sur son ordinateur.

Vous pouvez aussi y télécharger un justificatif de domicile, très utile pour vos autres démarches en ligne ou autre.

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