ENEDIS EDF : quelles sont les différences ?

Si Enedis et EDF appartiennent toujours au même groupe, les deux filiales sont pourtant complètement indépendantes. L’une est gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, l’autre est fournisseur d’énergie. Voyons ensemble qui fait quoi.

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Avant 2008, les activités de distribution et de fourniture d’électricité étaient la responsabilité d’EDF. Cela change avec la création d’ERDF (aujourd’hui appelé Enedis) lors de la libéralisation du marché de l’électricité. Leurs missions sont aujourd’hui clairement dissociées et leurs interactions avec les consommateurs et entre elles se font dans un cadre bien précis.

Enedis et EDF, quelle différence ?

EDF est un fournisseur d’énergie. Plus précisément, il est le fournisseur historique d’électricité et donc le seul à pouvoir commercialiser le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité fixé par les pouvoirs publics.

Il s’agit de son Tarif Bleu EDF, offre de référence du marché de l’électricité. Ce fournisseur propose également des offres à prix de marché, notamment Vert Electrique, son contrat d’électricité renouvelable.

EDF est également un fournisseur alternatif de gaz, ce qui permet aux consommateurs de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour les deux énergies.

Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau d’électricité sur 95% du territoire national. Sur les 5% restants, des Entreprises Locales de Distribution (ELD) se chargent de la gestion du réseau et de la fourniture d’énergie et sont, pour la plupart, encore en situation de monopole.

Le rôle d’un gestionnaire de réseau est d’entretenir et de développer les infrastructures de distribution de l’électricité, entre les lignes à haute tension (qui sont gérées par RTE) et les habitations individuelles et locaux professionnels. Cela inclut les compteurs d’électricité individuels, propriété des communes, qui en délèguent la responsabilité à Enedis (ou l’ELD en activité dans la zone).

Qui contacter, EDF ou Enedis ?

Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de savoir qui contacter entre Enedis et EDF ; le marché de l’électricité n’est en effet pas le mieux connu des particuliers et professionnels. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons récapitulé ci-dessous les situations les plus courantes dans lesquelles les consommateurs sont amenés à contacter leur fournisseur ou gestionnaire de réseau.

Cas dans lesquels contacter EDF ou Enedis
Il faut appeler Enedis en cas de … Il faut appeler EDF en cas de …
demande de raccordement ENEDIS d’un logement ou local neuf ou suppression ou modification d’un raccordement existant déménagement, pour procéder à l’ouverture du compteur dans le nouveau logement et la fermeture de l’ancien
coupure de courant généralisée (problème sur le réseau) coupure de courant individuelle (impayé probable)
question liée au compteur Linky et à son installation question concernant une facture EDF
changement de compteur, à la demande du gestionnaire ou du consommateur question sur les consommations du logement
demande de viabilisation d’un terrain besoin de changement d’option tarifaire (base ou heures pleines heures creuses) ou de puissance de compteur

Coordonnées Enedis et EDF

Une fois le bon interlocuteur identifié, il existe plusieurs moyens de transmettre une demande ou de poser une question à EDF et Enedis. Les plus utilisés sont le téléphone et internet.

Enedis EDF numéro de telephone

Pour les particuliers souhaitant contacter EDF, deux lignes ont été mises en place par le fournisseur :

Le numéro à composer pour joindre Enedis par téléphone dépend de la raison de l’appel. Pour informer le gestionnaire d’une panne sur le réseau, demander des informations sur sa résolution ou signaler une situation dangereuse impliquant le réseau d’électricité (câble électrique à terre, pylône endommagé, etc.), il convient de composer le 09 726 750 XX (prix d’un appel local) ; les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent à votre département.

Pour les consommateurs inquiets souhaitant obtenir des informations sur le compteur Linky, Enedis a mis en place une ligne spéciale « Allô Linky ». Les conseillers spécialisés sont joignables au 0 800 054 659 (non surtaxé).

Pour les consommateurs ayant des questions liées au raccordement de leur logement au réseau d’électricité, le numéro à composer dépend de la région dans laquelle se situe le logement concerné par les travaux. Tous sont des numéros non surtaxés.

Contact téléphone Enedis raccordement
Région Départements Numéro de téléphone
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47
Côte-d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61
Languedoc-Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 57
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 65
Nord Pas-de-Calais 59, 62 09 69 32 18 39
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41
Paris 75 09 69 32 18 37
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55

Joindre EDF et Enedis par internet

Le site internet d’Enedis comporte de nombreuses informations importantes et peut aider les consommateurs à trouver une réponse à leur question.

Pour les personnes ayant entamé une démarche avec le gestionnaire de réseau, par exemple un raccordement, il est également conseillé de se créer un espace client. Depuis cet espace en ligne « Mon Compte Enedis », il est possible de suivre l’avancement du dossier. Pour les logements équipés du compteur Linky, il sert également à connaître les informations de consommation quotidienne et contient des conseils pour faire des économies d’électricité.

Pour les consommateurs qui préfèrent utiliser des applications mobiles, il est conseillé de télécharger Enedis à mes côtés, l’application qui propose les mêmes fonctionnalités que l’espace client du gestionnaire de réseau.

Le fournisseur EDF dispose lui aussi d’un site internet très complet, avec notamment la possibilité de souscrire un contrat en ligne. L’espace client EDF est facile à utiliser et permet de réaliser les démarches courantes liées au contrat et aux factures. De plus, l’application EDF&MOI reprend toutes ces fonctionnalités en version mobile.

Contacter Enedis pro et EDF Entreprises

Pour le gestionnaire de réseau Enedis comme pour le fournisseur EDF, les numéros à contacter pour les professionnels et entreprises sont différents des numéros pour particuliers. Pour joindre EDF Pro, il faut composer le :

  • 3022 pour souscrire un contrat ou obtenir des informations sur les différentes offres EDF Pro ;
  • 0 810 333 776 (prix d’un appel local) pour entrer en contact avec le service client EDF Entreprises.

Le numéro de dépannage Enedis est le même pour les particuliers et professionnels. En effet, tous utilisent le même réseau et une panne sur ce dernier impacte les deux sans distinction. En cas d’urgence Enedis, il faut donc composer le 09 726 750 XX où XX est le numéro du département où survient la panne.

Pour le raccordement d’un local professionnel au réseau d’électricité, le découpage géographique est le même que pour les particuliers, mais les contacts sont différents :

  • Alsace-Franche Comté, 09 69 32 18 46 ;
  • Aquitaine Nord, 09 69 32 18 68 ;
  • Auvergne, 09 69 32 18 72 ;
  • Bourgogne, 09 69 32 18 52 ;
  • Bretagne, 09 69 32 18 80 ;
  • Centre, 09 69 32 18 74 ;
  • Champagne-Ardenne, 09 69 32 18 48 ;
  • Côte-d’Azur, 09 69 32 18 62 ;
  • Languedoc-Roussillon, 09 69 32 18 58 ;
  • Limousin, 09 69 32 18 78 ;
  • Lorraine, 09 69 32 18 50 ;
  • Midi-Pyrénées Nord, 09 69 32 18 64 ;
  • Midi-Pyrénées Sud, 09 69 32 18 66 ;
  • Nord Pas-de-Calais, 09 69 32 18 40 ;
  • Normandie, 09 69 32 18 42 ;
  • Paris, 09 69 32 18 38 ;
  • Île de France Est, 09 69 32 18 34 ;
  • Île de France Ouest, 09 69 32 18 36 ;
  • Pays de la Loire, 09 69 32 18 83 ;
  • Picardie, 09 69 32 18 44 ;
  • Poitou-Charentes, 09 69 32 18 85 ;
  • Provence Alpes du Sud, 09 69 32 18 60 ;
  • Pyrénées et Landes, 09 69 32 18 70 ;
  • Sillon alpin, 09 69 32 18 54 ;
  • Sillon rhodanien, 09 69 32 18 56.

Enedis et EDF pour le gaz

La situation sur le marché du gaz en France est très proche de celle du marché de l’électricité. GDF est l’ancien monopole d’État, aujourd’hui appelé Engie. Lors de l’ouverture à la concurrence du marché français du gaz, le gestionnaire de réseau GRDF a été créé : son activité est complètement indépendante de celle d’Engie et il a l’obligation de garantir à tous les fournisseurs un accès au réseau sans discrimination.

Engie étant le fournisseur historique de gaz, il est le seul à pouvoir commercialiser le Tarif Réglementé de Vente du gaz fixé par les pouvoirs publics. Cependant, le marché étant ouvert, Engie propose également des offres de gaz à prix de marché et des offres d’électricité.

À noter également qu’EDF commercialise des offres de gaz, il est tout à fait possible de choisir le fournisseur historique d’électricité pour souscrire un contrat de gaz.

Qui est EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. À ce titre, il possède une histoire longue et mouvementée.

Histoire du fournisseur

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de la France est en marche. Le secteur de l’énergie s’est construit de manière éclatée avec plus d’un millier d’entreprises privées assurant séparément la production, l’acheminement et la distribution d’électricité auprès des consommateurs ; les tarifs et les services varient grandement d’une région et d’un prestataire à l’autre.

Dans le but d’harmoniser le marché et de donner le statut de bien public à l’énergie, la France choisi de nationaliser le marché de l’énergie et regroupe ainsi 95% des entreprises sus-citées dans deux groupes à la collaboration très forte : EDF et GDF. Les 5% d’entreprises restantes choisissent de rester indépendantes.

Dans les années 40 et 50, les efforts d’EDF sont concentrés sur la remise en état et la modernisation du réseau de transport et le développement des capacités de production. Ces grands chantiers sont notamment orientés vers l’énergie hydraulique, de nombreux barrages voient le jour (Tigne, Serre-Ponçon, Roselend, etc.). Les années 60 signent quant à elles le début des investissements dans l’énergie nucléaire qui produit aujourd’hui plus de 75% de l’électricité des Français.

Jusque dans les années 2000, EDF poursuit son développement en développant et modernisant le réseau, en augmentant et variant sa production (centrales nucléaires, thermiques, solaires, marémotrices, etc.).

C’est en 2005 qu’EDF devient une société anonyme (SA) et ouvre ainsi son capital aux investisseurs ; l’entreprise n’a plus le monopole et doit faire face à la concurrence de nouveaux arrivés sur son marché.

Pour faire face à ce changement de grande ampleur, EDF mise aujourd’hui sur trois axes :

  • les énergies renouvelables, tant pour la production que pour la commercialisation auprès de ses clients ;
  • les nouvelles technologies à travers des solutions connectées permettant à ses clients de gagner du temps et de faire des économies ;
  • les marchés étrangers qu’il investit notamment avec des solutions à faible empreinte environnementale.

EDF et ses concurrents

Les concurrents d’EDF sur le marché de l’énergie (gaz et électricité confondus) sont aujourd’hui près d’une trentaine. Une grande partie d’entre eux ont choisi de proposer des offres volontairement différentes de celles d’EDF : prix fixe, réduction par rapport au TRV, électricité verte, option tarifaire spéciale week-end, etc.

La majorité d’entre eux sont des entreprises plutôt jeunes, qui se sont construites avec des frais de fonctionnement bas et qui réussissent ainsi à proposer des tarifs plus intéressants que ceux du fournisseur historique. Ce dernier reste toutefois leader sur son marché, notamment du fait que peu de consommateurs savent qu’ils peuvent choisir un autre fournisseur qu’EDF pour leur contrat d’électricité.

Il est toutefois possible de faire des économies en choisissant un de ses concurrents car EDF est parmi les plus chers du marché. Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à des conseillers comme ceux de Fournisseurs-energie, joignables au 01 79 35 63 09 (prix d’un appel local) pour vous proposer la meilleure offre partenaire en fonction de votre profil de consommation ; il s’agit d’un service gratuit et sans engagement.

Qui est Enedis ?

Enedis est une filiale du groupe EDF mais ses activités sont entièrement indépendantes de celles de fourniture d’électricité. On trouve au cœur de ses différentes missions le réseau national de distribution de l’électricité : son entretien, sa modernisation et son développement.

Séparation d’Enedis et EDF

Le gestionnaire du réseau d’électricité est créé en 2008 sous le nom ErDF puis, pour éviter toute confusion avec le fournisseur historique, devient Enedis. Ses missions, bien qu’indispensables, se déroulent loin des consommateurs, plus haut dans la chaîne de valeur. Les consommateurs d’électricité rencontrent les techniciens Enedis lors :

  • de l’emménagement dans un appartement où l’électricité est coupée, pour l’ouverture du compteur électrique ;
  • de la relève de compteur, une à deux fois par an ;
  • du raccordement d’un logement neuf au réseau d’électricité.

Ses agents sont aussi envoyés en cas de problème sur le réseau : câbles endommagés, pylône écroulé, panne ou coupure de courant générale.

Enedis et le compteur Linky

Récemment, de nombreux consommateurs ont entendu parler d’Enedis plus que de coutume à l’occasion du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Ce compteur communicant doit permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation, et donc leurs dépenses d’électricité. Il sera également utile à Enedis pour gérer de manière optimale les pics de consommation des Français.

Cependant, son installation a provoqué des réactions négatives très fortes de certains consommateurs et associations de consommateurs qui dénoncent plusieurs dangers :

  • les personnes cherchant à se protéger des ondes électromagnétiques qui pourraient être dangereuses pour la santé sont opposées à l’ajout d’un appareil émettant ces dernières au sein même de leur logement ;
  • certaines pointent du doigt l’utilisation malveillante qui pourrait être faite des informations personnelles collectées par Linky, par exemple si ces dernières étaient dérobées au gestionnaire ;
  • enfin, des consommateurs contestent l’obligation pour tous les consommateurs de financer ces changements de compteur via les taxes sur l’électricité.

Le gestionnaire de réseau a bien sûr adressé ces craintes en assurant que la fréquence des ondes utilisées était équivalente à l’utilisation d’un téléphone portable, que les données utilisateurs seraient protégées convenablement et que les économies réalisées par les consommateurs grâce à Linky devraient compenser le surcoût engendré.

Pour répondre plus en détail aux doutes et aux préoccupations des Français, Enedis a mis en lace un numéro cristal (non surtaxé) dédié au compteur Linky, il s’agit du 0 800 054 659.

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