EDF EJP demain : couleur du jour, tarifs et calendrier 2019

L'Effacement Jour de Pointe (EJP) est une option du tarif bleu vendu par EDF. Elle permet aux clients de ce tarif de bénéficier de tarifs compétitifs 343 jours par an. Les 22 jours restants, le prix du kWh grimpe. Mais quels sont les jours EJP ? Quels sont les prix du kWh avec les tarifs EJP ?

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

EDF EJP et Tarif Bleu, qu’est-ce que c’est ?

Le tarif EDF ou « tarif bleu EDF » est le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, pratiqué par EDF, le fournisseur historique d’électricité en France. Anciennement appelé « EDF Bleu Ciel« , il est déterminé par les pouvoirs publics et révisés chaque mois à la hausse ou à la baisse. Tarif de référence, il est commercialisé avec différentes options :

EJP fonctionne sur des tarifs qui différent selon les jours de l’année. Pendant 343 jours par an le tarif est compétitif. A l’inverse pendant 22 jours, les jours dits « rouges » ou de « pointe mobile », il est beaucoup plus élevé. Ces tarifs plus importants visent à inciter les clients EDF à moins consommer pendant les pics de consommation.

EDF EJP : couleur du jour, tarifs et calendrier 2019

EDF EJP et Tarif Bleu : quelles grilles de tarifs ?

Le Tarif Bleu avec option EJP varie en fonction de différents paramètres tels que la puissance du compteur et les jours et heures de consommation. Il est divisé en deux : une part fixe (l’abonnement EDF mensuel) et une part variable (le prix du kWh).

Pour vous aider à mieux appréhender l’option EJP, voici une grille récapitulative des tarifs.

Tarif Bleu EDF Option EJP (TTC)
Puissance du compteur (kVA) Abonnement mensuel (en € TTC/mois) Prix du kWh (en centimes d’€ TTC/kWh)
  Heures pleines Heures creuses
9 10,78 14,25 23,71
12 12,39 14,25 23,71
15 14,00 14,25 23,71
18 15,60 14,25 23,71
36 125,25 14,25 23,71

Les tarifs EDF EJP existent-ils chez d’autres fournisseurs d’électricité ?

Non, comme l’option Tempo, l’option EJP est exclusive à EDF. Les autres fournisseurs d’énergie proposent, le plus souvent, leurs différentes offres en option Base ou en option Heures Creuses / Heures Pleines.

EJP demain : comment prévoir les jours EJP ?

Il n’existe pas de calendrier public prévisionnel établi par EDF des jours rouges de l’option EJP. Ce n’est d’ailleurs pas EDF qui fixe les jours de pointe mobile mais la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Alors comment savoir quels jours sont EJP ?

En premier lieu, il faut savoir que les 22 jours EJP ont lieu pendant l’hiver entre le 1er novembre et le 31 mars ; le tarif EJP est appliqué de 7h du matin à 1 heure du matin. Le reste de l’année, les tarifs sont forcément moins chers.

Autrement, il est assez difficile d’anticiper les jours EJP. En effet, les jours de pointe peuvent être déterminés jusqu’à 17h30 la veille du jour EJP. Dès lors, pas toujours facile de pouvoir s’organiser en si peu de temps ! C’est pourquoi, pour connaître la couleur du jour, il est possible de s’informer grâce à un système d’alertes.

Pour la période 2018-2019, il n’y a donc plus à craindre de jours EJP. La période 2019-2020, quant à elle, débutera le 1er novembre.

Alertes EJP : comment être au courant des jours de pointe ?

Tout d’abord, en vérifiant au quotidien son compteur EJP, il est possible de savoir quelle est la couleur du jour. En effet, un voyant lumineux informe les consommateurs des tarifs à venir le lendemain.

D’autre part, pour être tenus au courant des jours rouges, il est également conseillé de mettre en place un dispositif de veille. Pour ce faire, il est possible de :

  • s’inscrire à l’alerte par mail de l’Observatoire des jours EJP ;
  • se renseigner sur l’application mobile EDF & Moi ;
  • activer les notifications SMS EJP via l’espace « EDF Mon Compte« .

Comment souscrire au tarif EDF EJP ?

Il n’est plus possible de changer de contrat pour souscrire au tarif EJP. En effet, ce tarif n’est plus proposé à la vente par EDF depuis 1998. Dès lors à moins d’être déjà client EDF Particuliers, vous ne pourrez disposer de ce contrat. A l’heure actuelle, seuls 1% des consommateurs français sont encore bénéficiaires du tarif EJP.

Déjà client EDF EJP, le tarif est-il toujours avantageux ?

Pas vraiment. En effet, au vu des différentes augmentations des tarifs réglementés de l’électricité, le tarif EJP n’est pas le plus indiqué pour faire des économies. D’autant plus qu’il reste très contraignant en termes de prévisions. A moins de savoir l’optimiser à la perfection, il n’est donc pas conseillé de rester au tarif EJP.

D’autre part, les tarifs des jours de pointe mobile sont tellement élevés qu’ils en deviennent parfois prohibitifs. Ces jours-là, les ménages doivent faire des efforts drastiques pour consommer le moins possible.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, la facture d’électricité des foyers clients EJP explose donc lors des jours les plus chers. Ce phénomène impacte particulièrement les ménages avec un système de chauffage électrique.

C’est bien connu, le chauffage est l’un des postes de dépenses en énergie des plus importants. Or les jours de pointe interviennent forcément dans la période hivernale, lorsque la demande en chauffage bat son plein. Les consommateurs peuvent donc voir leur facture quasiment doubler lors des mois d’hiver sans avoir la possibilité d’anticiper.

Bon à savoir : De manière générale, le Tarif Bleu, quel que soit l’option choisie, n’est pas le plus compétitif du marché. Certains fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des offres bien moins chères avec un niveau de qualité de service équivalent.

Comment éviter une consommation trop importante en jours EJP ?

Afin de ne pas voir votre facture d’électricité grimper d’un coup, il faut tenter de consommer un minimum d’électricité lors des jours EJP. Pour ce faire, un boitier relais peut être installé à votre domicile. Connecté à votre compteur, il se chargera de couper l’alimentation de certains de vos appareils électriques de manière automatique.

Sans le boitier, pour réaliser des économies d’énergie, il vous faudra baisser votre chauffage électrique manuellement, voire le couper si possible, débrancher tous les chargeurs inactifs et éteindre les appareils en mode veille (télévision, ordinateur, etc.). Ce jour-là, évitez également de faire fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge ou tout autre équipement gourmand en énergie.

Comment résilier EDF EJP ?

Résilier EDF EJP dans le cadre d’un changement d’offre 

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF option EJP pour vous tourner vers un abonnement plus économique ? C’est très simple ! Il vous suffit de souscrire à une offre chez un fournisseur concurrent d’EDF. Pour cela, appelez le service client du fournisseur chez qui vous voulez souscrire. Afin de gagner du temps lors de la procédure d’abonnement, munissez-vous des éléments suivants :

  • votre PDL (Point de Livraison), mentionné sur vos factures ;
  • un relevé de compteur à la date de souscription ;
  • un RIB pour effectuer un paiement par prélèvement bancaire.

Si vous n’êtes pas très à l’aise au téléphone, sachez que certains opérateurs proposent des procédures de souscription en ligne. Il s’agit de remplir un formulaire sur le site internet. En général, c’est assez rapide. Il suffit de vous laisser guider le long du formulaire et de l’envoyer.Enfin, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat EDF tarif bleu. Votre nouvel opérateur fera les démarches pour vous auprès d’EDF.

Bon à savoir : Il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la meilleure offre. Pour vous aider, Fournisseurs Energie vous propose de joindre ces conseillers par téléphone au 01 75 25 41 76. Ils vous aideront à comparer les offres d’énergie. C’est gratuit et sans engagement. En renseignant vos données, ils vous donneront une estimation de votre consommation électrique. En fonction de cette estimation, vous aurez accès à un panel d’offres correspondant à votre profil.

Résilier EDF EJP dans le cadre d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement EDF, il est obligatoire de résilier vos contrats d’énergie. En effet, les abonnements de gaz et d’électricité sont reliés à un compteur fixe. Dès lors, lorsque vous changez d’adresse EDF, vous devez automatiquement changer de contrat. En temps normal, vous pouvez évidemment vous tourner vers la même offre. Toutefois, dans le cadre des tarifs EJP, vous serez contraints d’opter pour un autre abonnement.

Dans un premier temps, il vous faudra donc prendre contact avec EDF pour résilier. Trois options s’offrent à vous : une résiliation en ligne via l’espace client EDF, une résiliation par téléphone ou une résiliation par courrier recommandé. Dans tous les cas, vous devez transmettre à EDF :

Résilier par courrier recommandé est l’option la plus sûre. En effet, le récépissé constituera une preuve de la démarche. Pour résilier par voie postale, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Services clients –

Service Résiliation

TSA 20012
41975

Blois Cedex 9

Comment souscrire une offre EDF ?

Par la suite, il vous faudra donc souscrire un nouveau contrat EDF. Vous pouvez choisir de rester chez EDF et d’opter pour le tarif bleu avec une option différente. Vous avez également de droit de souscrire à l’une des offres de marchés du fournisseur historique. Une souscription EDF peut se faire en ligne, sur le site d’EDF ou par téléphone au 09 69 32 15 15. Il faudra fournir les informations suivantes :

  • l’adresse de votre nouveau domicile ;
  • le PDL. Si vous n’avez pas cette information, le conseiller téléphonique pourra la retrouver avec votre adresse et le nom de l’occupant précédent ;
  • le relevé du compteur le jour de votre emménagement ;
  • un RIB.

Pour une procédure rapide, préférez opter pour une souscription EDF en ligne. En effet, l’assistance téléphonique est souvent difficile à joindre.Vous pouvez également souscrire chez un fournisseur alternatif, souvent moins cher qu’EDF. La démarche de souscription reste la même, il vous faudra vous mettre en contact avec votre nouvel opérateur et lui fournir les informations listées ci-dessus. Si vous ne savez pas vers quel opérateur vous tourner, pensez à contacter les conseillers de Fournisseurs Energie au 01 75 25 41 76. Ils pourront vous aiguiller sur les offres les plus adaptées à vos besoins.

Comment mettre en service son compteur EDF

Si l’on parle de compteur EDF dans le langage commun, les compteurs sont en fait la propriété des collectivités territoriales, à qui les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF, les louent. Après la démarche de souscription, le service client EDF ou celui de votre nouvel opérateur prendra contact avec Enedis pour mettre en fonctionnement le compteur. Cette mise en service EDF vous coûtera 21,23 euros et se fera jusqu’à 5 jours après la souscription. Lors de cette opération, vous devrez être présent dans votre logement avec le technicien Enedis.

Linky EJP : qu’est-ce que cela change ?

Le nouveau compteur EDF Linky est le nouveau compteur connecté déployé par Enedis. En 2021, tous les foyers français en seront équipés. Mais cela n’aura aucune conséquence sur l’offre EJP en elle-même. Simplement, les démarches seront plus faciles pour les consommateurs souhaitant changer d’offre et/ou de fournisseur. On peut également penser que les fournisseurs feront des offres basées sur le compteur Linky et proche de celles EJP.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 6 avis