EDF GDF : différence et démarches en cas de déménagement

Lors d’un déménagement, il est indispensable de contacter EDF et GDF (maintenant appelé Engie) ou un de leurs concurrents pour faire ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz. Retrouver toutes les informations importantes pour comprendre qui fait quoi et savoir qui appeler.

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De nombreux consommateurs font encore référence à l’entreprise EDF-GDF, même si celle-ci n’existe plus. En effet, aujourd’hui, le groupe EDF GDF est séparé par secteur d’activité, et celui de la fourniture de gaz et d’électricité est même ouvert à la concurrence !

Création d’EDF-GDF

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et sur les recommandations du Conseil National de la Résistance, la France choisit de nationaliser les secteurs de son industrie considérés comme des biens publics, l’énergie en tête.

C’est ainsi que 95% des acteurs du marché de l’électricité et du gaz (production, transport, distribution et fourniture) sont nationalisés et regroupés dans deux entités séparées sur le plan juridique, mais gardant des liens forts, particulièrement au niveau de leur direction : EDF et GDF.

Les 5% restant choisissent alors de ne pas se joindre à ces entreprises et restent donc indépendants. Ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui restent encore aujourd’hui en charge de la distribution et de la fourniture d’énergie sur leurs territoires.

Qu’est devenu EDF GDF ?

Dans les années 90, la libéralisation des marchés de l’énergie est décidée au niveau européen. Cela signifie que les Etats Membres doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre l’arrivée d’entreprises du secteur privé sur leurs marchés internes. Dans le cas d’EDF et GDF, cela a supposé la séparation des activités au sein des entreprises et la fin d’une collaboration étroite entre les deux géants de l’énergie en France.

Séparation des activités

Sous les noms d’EDF et GDF étaient regroupés plusieurs activités : production, transport, distribution et fourniture d’électricité et de gaz. Pour préparer l’arrivée de concurrents venus du privé, cela devait changer. En effet, il est logique de ne conserver qu’un seul réseau de transport et de distribution pour chaque énergie et le plus simple est donc que tous les fournisseurs puissent y accéder de manière équitable. Pour cela, il a donc fallu que les activités de transport, de distribution et de fourniture soient séparées.

C’est ainsi qu’ont été créés les gestionnaires de réseau ErDF, maintenant appelé Enedis pour se différencier du fournisseur EDF, et GRDF. Ces entreprises sont chargées de l’entretien et du développement du réseau pour leur énergie et ont l’obligation d’en garantir l’accès à tous les fournisseurs. EDF et Engie ne sont donc pas favorisés par rapport à leurs nouveaux concurrents comme Total Direct Energie, Eni ou Mint Energie.

Enedis et GRDF sont responsables de l’état des infrastructures et appareils (lignes électriques, canalisations, compteurs individuels, travaux de raccordement…) mais également de l’équilibrage de l’offre et de la demande.

Différences entre EDF et GDF

Malgré tous ces changements, EDF et Engie (anciennement GDF) existent encore aujourd’hui. En effet, ces entreprises ont conservé leur mission de fourniture d’électricité et de gaz. Les fournisseurs d’énergie sont en contact direct avec les consommateurs qui doivent appeler pour souscrire un contrat, notamment en cas de déménagement.

Le fournisseur contacte alors le gestionnaire de réseau pour l’électricité et/ou le gaz pour faire ouvrir le compteur. Il s’occupe ensuite de facturer l’énergie consommée, l’abonnement et les taxes à son client d’une part et d’acheter de l’électricité et du gaz en quantité suffisante auprès de producteurs d’autre part.

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie signifie que tous les fournisseurs peuvent proposer les grilles tarifaires qu’ils souhaitent, pour le gaz et pour l’électricité. Cela est aussi valable pour EDF et Engie : il est maintenant possible de souscrire pour le gaz et l’électricité chez le même fournisseur, EDF, Engie ou un de leurs concurrents.

Aujourd’hui, la seule différence entre les fournisseurs historiques (EDF et Engie) et les fournisseurs alternatifs (ekWateur, Planète Oui, Ohm Energie, Enercoop, …) est que seuls les premiers peuvent proposer les Tarif Réglementés de Vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics.

Le TRV de l’électricité correspond à l’offre Tarif Bleu d’EDF, mais l’entreprise propose également des offres à prix de marché comme Vert Electrique (électricité d’origine renouvelable) et Avantage Gaz pour avoir les deux énergies chez le même fournisseur.

Le TRV du gaz est quant à lui voué à disparaître d’ici 2023 car son existence est contraire au droit européen. Pour le moment, il existe toujours et n’est proposé que par Engie, fournisseur historique de gaz. Cependant, ce dernier propose également des offres à prix de marché, pour le gaz comme pour l’électricité, notamment des offre à prix fixe allant jusqu’à trois ans.

Comment contacter EDF GDF ?

Que ce soit pour une ouverture compteur avec EDF ou Engie , une résiliation, ou toute question concernant un contrat en cours ou une facture, il est possible de contacter EDF et Engie par téléphone, internet ou courrier.

Numéros de téléphone

Le numéro EDF à contacter pour les clients EDF particuliers dépend de la raison de l’appel (qui n’est pas surtaxé). Il faut composer le :

  • le 3004 pour souscrire un nouveau contrat auprès du service commercial, par exemple en cas de déménagement EDF dans un nouveau logement ;
  • le 09 69 32 15 15 pour joindre le service client EDF pour les personnes étant déjà clients EDF.

Pour contacter Engie, les numéros sont aussi différents s’il s’agit d’une ouverture contrat ou d’une demande destinée au service client. Le fournisseur a mis en place deux numéros non surtaxés :

  • le 09 69 39 99 93 doit être appelé pour souscrire un contrat avec Engie ;
  • le 09 69 324 324 est le numéro du service client du fournisseur, ses conseillers répondent aux questions des consommateurs ayant déjà souscrit.

Espaces clients en ligne

Désormais, tous les fournisseurs de gaz et d’électricité offrent la possibilité faire la souscription en ligne, directement depuis leur site internet. EDF et Engie ne font pas exception, et un parcours de souscription est accessible depuis leurs sites internet. Cette démarche prend en général une quinzaine de minutes si le consommateur a avec lui toutes les informations nécessaires :

  • l’adresse complète du logement ;
  • la surface du logement et le nombre d’occupants ;
  • l’électroménager qui sera présent dans le logement (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, …) ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • si possible, le numéro de Point De Livraison (PDL) associé au compteur, ou à défaut son numéro de série ;
  • une relève de compteur récente ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Sur internet, les clients EDF et Engie peuvent également entrer en contact avec le service client de leur fournisseur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet du fournisseur et de se créer un espace client. Ce compte personnel est ensuite une plateforme d’échange privilégiée avec le fournisseur puisque l’on peut y trouver les réponses à un grand nombre de questions, les documents importants (contrats, factures, justificatif de domicile, …) et de l’aide en cas de problème.

EDF et Engie font également partie des fournisseurs ayant mis en place un espace en ligne dédié aux personnes souffrant de troubles de l’audition. Il est ainsi possible de communiquer avec un conseiller EDF ou Engie par tchat ou visio en LSF, directement depuis le site internet du fournisseur.

Adresses postales

La plupart des démarches se font maintenant par téléphone ou internet, il reste toutefois possible d’envoyer un courrier postal, notamment pour transmettre des documents ou une réclamation. Il est conseillé de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception, directement à l’adresse du service client du fournisseur en question :

EDF – Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

ENGIE – Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Contact pro EDF GDF

Pour les clients professionnels, les contacts sont différents pour contacter EDF ou Engie. Pour entreprendre des démarches en ligne, il faut s’assurer de bien avoir sélectionné le site dédié aux entreprises et non aux particuliers ; en effet, les offres et conditions peuvent être différentes.

Pour appeler EDF ou Engie, les numéros pour professionnels gratuits sont :

  • le 3022 pour souscrire un contrat EDF Pro ;
  • le 0 810 333 776 pour contacter le service client EDF Entreprises ou le 0 820 821 333 pour les clients grand compte ;
  • le 09 69 32 67 77 pour se renseigner sur les offres Engie et éventuellement souscrire ;
  • le 09 69 32 55 22 pour contacter le service client pro de Engie.

Pour écrire à Engie Pro, il faut adresser les courriers à :

ENGIE – Service Clients
TSA 15702
59783 LILLE CEDEX 09

Pour envoyer un courrier à EDF Pro, l’adresse dépend de la zone dans laquelle se trouve l’entreprise.

Adresses postales EDF Entreprises
Région Adresse
Auvergne-Rhône-Alpes Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128
69461 LYON CEDEX 06
Est Direction Commerciale Régionale Est
TSA 77917
21079 DIJON CEDEX
Grand Centre Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 76082
37206 TOURS CEDEX 3
Île-de-France Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX
Méditerranée Direction Commerciale Régionale
TSA 20248
13344 MARSEILLE CEDEX 15
Nord-Ouest Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 54001
59049 LILLE CEDEX
Ouest Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 87901
44379 NANTES CEDEX 3
Sud-Ouest Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 60101
33070 BORDEAUX CEDEX 3

Déménagement, quand prévenir EDF GDF ?

Lors d’un déménagement, il est indispensable de prévenir le fournisseur d’électricité et, le cas échéant, de gaz. Cela lui permet de mettre un terme au contrat en cours pour que vous ne payiez pas les consommations survenues après votre départ et, si vous le souhaitez, de souscrire pour le nouveau logement.

Sur les contrats d’énergie, ni l’adresse ni le nom du titulaire ne peuvent être modifiés. Il n’est donc pas possible de transférer le contrat en cours à la nouvelle adresse ou de changer le nom sur un contrat EDF ou Engie. Lors d’un emménagement, il faut donc forcément souscrire un nouveau contrat et chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur.

Quel que soit le fournisseur choisi, il est conseillé de faire la souscription environ deux semaines avant la date d’emménagement pour être sûr d’avoir l’électricité et le gaz dans le nouveau domicile. La fermeture du compteur peut quant à elle être demandée un peu plus tard sans conséquence grave, mais dans le cas où le client choisi de rester chez le même fournisseur, tout est en général fait lors du même appel.

Tarifs EDF et GDF

EDF et Engie sont les seuls à commercialiser les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité (pour EDF) et du gaz (pour Engie). Toutes les autres formules sont des offres à prix de marché qui sont fixées par les fournisseurs eux-mêmes.

Tarifs Réglementés de l’électricité et du gaz

Les Tarifs Réglementés sont la référence des marchés de l’électricité et du gaz : ils sont un point de comparaison entre les différents tarifs. De nombreux fournisseurs offrent par exemple une réduction par rapport aux TRV, ce qui garantit de payer moins cher.

Les Tarifs Réglementés en vigueur au 1er Juin 2019 sont récapitulés dans les tableaux ci-dessous.

Tarif Réglementé de l’électricité d’EDF (Tarif Bleu)
Puissance souscrite Option Base TTC Option Heures Pleines Heures Creuses TTC
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3 kVA 91,92 € 0,1531 €
6 kVA 110,52 € 0,1531 € 123,60 € 0,1703 € 0,1319 €
9 kVA 130,32 € 0,1562 € 151,32 € 0,1703 € 0,1319 €
12 kVA 150,96 € 0,1562 € 177,24 € 0,1703 € 0,1319 €
15 kVA 170,88 € 0,1562 € 201,36 € 0,1703 € 0,1319 €
18 kVA 191,52 € 0,1562 € 223,68 € 0,1703 € 0,1319 €
24 kVA 237,72 € 0,1562 € 274,68 € 0,1703 € 0,1319 €
30 kVA 283,80 € 0,1562 € 299,52 € 0,1703 € 0,1319 €
36 kVA 320,28 € 0,1562 € 337,56 € 0,1703 € 0,1319 €
Tarif Réglementé du gaz d’Engie
Classe de consommation Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base (cuisson) 97,83 € 0,0973 € 0,0973 € 0,0973 € 0,0973 € 0,0973 € 0,0973 €
B0 (eau chaude) 109,98 € 0,0832 € 0,0832 € 0,0832 € 0,0832 € 0,0832 € 0,0832 €
B1 et B2i (chauffage) 250,44 € 0,0610 € 0,0617 € 0,0625 € 0,0632 € 0,0639 € 0,0646 €

Comment payer moins cher EDF/GDF ?

Tous les consommateurs ne le savent pas encore, mais il est possible de changer gratuitement de fournisseur de gaz et d’électricité pour faire des économies. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France, plusieurs fournisseurs proposent leurs services (une trentaine en tout).

De plus, les contrats d’énergie pour particuliers sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, sans frais. Enfin, il est toujours possible de revenir chez EDF GDF (maintenant appelé Engie) grâce à la réversibilité des contrats d’électricité et de gaz.

Le changement de fournisseur est une démarche simple et rapide : un seul appel au nouveau fournisseur suffit pour faire transférer le contrat. Ce changement est gratuit et sans coupure, le logement reste connecté au réseau d’Enedis ou GRDF et l’énergie qui l’alimente reste la même. Les seules différences concrètes sont le tarif appliqué et le nom de l’entreprise qui envoie les factures.

Pour choisir l’offre idéale dans votre cas, il est conseillé de comparer les offres d’énergie, le prix du kWh et celui de l’abonnement et les services proposés par les différents fournisseurs pour trouver le plus adapté. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez contacter les experts de Fournisseurs énergie qui sont joignables au 01 79 35 63 09 (prix d’un appel local) pour vous aider à identifier l’offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation.

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