EDF déménagement : les démarches à effectuer en 2019

Je déménage, comment résilier mon contrat EDF ? Que ce soit en prévision d’un emménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur d’énergie, la résiliation de votre contrat EDF est la première étape avant de pouvoir souscrire un nouvel abonnement. Revue de détail des démarches à entreprendre.

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  1. EDF déménagement : quelle est la démarche à suivre ?
  2. EDF déménagement dans un logement ancien 
  3. EDF déménagement dans un logement neuf
  4. Déménagement EDF : un transfert de contrat EDF est-il possible ?
  5. Déménagement EDF : quelle offre choisir pour son nouveau logement ?

EDF déménagement : quelle est la démarche à suivre ?

Votre déménagement approche ? Pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles il vous faut anticiper et effectuer certaines démarches. Celles-ci sont simples et peuvent être résumées en 3 étapes :

  1. Souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Pour cela il est vivement recommandé de vous y prendre 15 jours à l’avance.
  2. Résilier votre contrat en avertissant votre fournisseur de la date de votre déménagement.
  3. Le jour du déménagement, effectuer un relevé de compteur pour l’ancien logement ainsi que pour le nouveau, afin de le transmettre au Service Client EDF

Résilier l’ancien contrat EDF le jour du déménagement

Que ce soit en prévision d’un emménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur d’énergie, la résiliation de votre contrat EDF est la première étape avant de pouvoir souscrire un nouvel abonnement. Lors d’un déménagement EDF, vous devez résilier vous-même votre contrat d’énergie.

Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez ni plus ni moins que de continuer à payer les factures d’électricité EDF de votre ancien logement jusqu’à ce que le nouvel occupant ouvre un contrat à son nom.

Bonne nouvelle, vous pouvez effectuer cette démarche juste avant votre déménagement EDF, le jour même ou dans les jours qui suivent. Cette résiliation est gratuite pour les clients EDF particuliers. Cependant, il est fortement recommandé de vous y prendre une semaine à l’avance pour être certain de disposer de l’électricité et/ou du gaz le jour de votre emménagement.

Pour procéder à la résiliation de votre abonnement dans le cadre d’un déménagement, trois possibilités :

  • En ligne

Pourquoi faut-il résilier son contrat lors d’un déménagement ? Tout simplement pour ne pas avoir à payer l’énergie consommée par le nouvel occupant des lieux dans le cadre d’un edf changement de propriétaire ou même d’un EDF changement de locataire. Lors de votre emménagement, veillez aussi à ce que le changement abonné compteur soit bien effectué ainsi que l’EDF changement de nom sur le contrat.

Attention : la résiliation EDF en ligne ne peut se faire que lors d’un déménagement sans changement de fournisseur. Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur votre Espace Client EDF.
  2. Saisissez votre numéro client (celui-ci est composé de 10 chiffres et se trouve sur vos factures EDF).
  3. Communiquez la date de résiliation désirée puis cliquez sur « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Notez que la demande de clôture peut être faite directement en ligne dans les 2 mois aux 15 jours précédant le déménagement.

  • Par téléphone

Vous n’êtes pas féru(e) d’Internet, vous préférez résilier votre abonnement EDF par téléphone ? Pas de problème : il vous suffit de composer le 09 69 32 15 15 entre 8 et 21h tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Il vous faudra alors indiquer la date laquelle vous souhaitez que votre résiliation soit effective. EDF viendra relever l’index de votre compteur et le transmettra ensuite au fournisseur. Vous recevrez enfin une facture de clôture qui n’est autre qu’une facture de régularisation à votre nouvelle adresse.

Notez que les délais d’attente peuvent être relativement longs. Pour éviter d’avoir à patienter en ligne privilégiez le créneau du midi. De même, pour éviter d’avoir à rappeler ultérieurement et voir votre demande retardée, pensez à vous munir des éléments d’information suivant :

  • votre date de déménagement
  • vos relevés de compteurs de gaz et/ou d’électricité à la sortie du logement. le numéro de votre point de livraison, ou PDL.
  • votre dernière facture
  • Par courrier

Vous n’êtes pas très à l’aise au téléphone, ni avec internet ? Pas de panique, vous avez aussi la possibilité de contacter le Service Client d’EDF par courrier pour lui communiquer les mêmes éléments que ceux mentionné pour une résiliation par téléphone.

Pour résilier votre contrat EDF par courrier postal, envoyer votre lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Bon à savoir : si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’énergie sans changer d’adresse, vous n’aurez à effectuer aucune démarche. En effet, votre nouveau fournisseur se chargera à votre place de clôturer votre contrat actuel. Ce dernier sera automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouveau contrat.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez profiter de votre déménagement pour comparer les offres des différents fournisseurs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Souscrire un nouveau contrat : 15 à 30 jours avant le déménagement EDF

  • En ligne

Sachez que la souscription d’un contrat EDF électricité est une des premières démarches à effectuer avant même l’arrivée dans votre nouveau logement.

Vous souhaitez souscrire EDF directement en ligne ? Il vous suffit de vous rendre sur le site EDF : directement sur votre Espace Client EDF ou en cliquant EDF contact

Vos besoins énergétiques seront estimés en fonction des caractéristiques de votre habitation et des offres EDF vous seront proposées au tarif EDF. Il vous faudra ensuite procéder à la souscription en fournissant un certain nombre d’informations :

  • La date d’entrée dans le nouveau domicile
  • L’adresse complète du logement
  • Le Point de Livraison (PDL) (mentionné sur vos factures ou directement sur le compteur vous disposez déjà du compteur Linky)
  • Un Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Par téléphone

Vous souhaitez avoir un interlocuteur à qui poser des questions et être conseillé lors de la souscription de votre abonnement EDF ? Le fournisseur met à votre disposition un numéro de téléphone tous les jours de la semaine sauf le dimanche : 09 69 32 15 15. Pensez à vous munir des mêmes éléments que pour une souscription en ligne.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur, EDF s’en chargera à votre place une fois votre souscription validée.

Déménagement EDF : à quel moment contacter le fournisseur ?

Comptez une à deux semaines avant le jour de votre emménagement. En respectant ce délai vous serez certain (après avoir souscrit un nouveau contrat) de disposer de l’électricité et/ou du gaz dès votre arrivée dans votre nouveau logement. C’est beaucoup plus pratique pour cuisiner et s’éclairer après une dure journée de déménagement EDF ! Pour procéder à la résiliation EDF vous demandera un certain nombre d’informations. Toujours les mêmes : un relevé de compteur EDF, votre numéro client, le numéro de point de livraison de votre compteur EDF (PDL), le numéro du Point de comptage et d’Estimation pour le compteur gaz, vos coordonnées complètes.

Quand effectuer ma résiliation EDF ?

Si vous souhaitez disposer de l’électricité ou du gaz jusqu’au jour de votre départ, il vous est possible de résilier EDF le jour même. Pour autant, il est fortement recommandé de vous y prendre une à deux semaines avant votre départ, de façon à pouvoir souscrire EDF et d’être certain de disposer de l’électricité et du gaz le jour de votre emménagement.

Autre option : fixer la date de résiliation plusieurs jours après votre départ afin de laisser au nouvel occupant le temps de souscrire un contrat à son nom. Si vous faites ce choix, pensez à faire le relevé de votre compteur en quittant les lieux et à le transmettre au service client EDF. Ainsi, vous serez certain de ne payer que ce que vous avez consommé.

EDF déménagement dans un logement ancien 

Dans le cas où vous déménagez dans un logement ancien, votre logement est normalement déjà raccordé au réseau. Il vous suffit simplement de procéder à l’ouverture des compteurs si ces derniers ont été coupés.

Sachez cependant que l’opération ne relève ni d’EDF, ni d’aucun fournisseur alternatif. C’est en effet le gestionnaire de réseau Enedis (ou Grdf pour le gaz) qui se charge de la mise en service à votre domicile.

L’électricité/gaz sont coupés dans votre nouveau logement

Votre déménagement est pour bientôt et votre logement ne dispose toujours pas de l’électricité ? C’est donc le moment non seulement de souscrire un nouvel abonnement mais également de penser à programmer un rendez-vous avec un technicien d’Enedis pour procéder à l’ouverture compteur EDF.

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous pourrez bénéficier d’une mise en service à distance de votre compteur EDF dans un délai de 24H.

Les demarches EDF lors du changement d'adresse
Frais et délais ouverture de compteurs (Novembre 2019)

Prestation

Délais

Electricité (Enedis)

Gaz naturel (GRDF)

Fourniture d’énergie coupée

Standard (sous 5 jours)

18,46€ TTC

19,09€ TTC

Fourniture d’énergie coupée

Express (24 à 48h)

56,40€ TTC

61,27€ TTC

Fourniture d’énergie coupée

Urgente (le jour même)

131,22€ TTC

147€ TTC

Fourniture d’énergie non coupée

 

18,46€ TTC

 

Compteur Linky

Sous 24 heures ouvrées

18,46€ TTC

19,09€ TTC

Première mise en service suite à raccordement

Sous 10 jours

50,10€ TTC

19,09€ TTC

L’électricité/gaz sont toujours en service

Vous venez d’emménagez dans votre nouveau logement et il se trouve que l’électricité et le gaz sont toujours en service. Attention ! N’attendez pas que ceux-ci soient coupés par le gestionnaire de réseau. Souscrivez au plus vite un abonnement. L’électricité est en effet coupée dans un délai de quelques semaines après la clôture du dernier contrat, et ce même pendant la trêve hivernale. 

EDF déménagement dans un logement neuf

Vous emménagez dans un logement neuf ? Pour éviter les déconvenues et vous retrouvez sans gaz et électricité le « jour J » pensez à demander son raccordement EDF au réseau le plus tôt possible ! 

Généralement cette démarche doit être entreprise avant même la fin de la construction. En effet, les travaux de raccordement prennent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le point sur ce que vous devez savoir.

Raccordement au réseau d’électricité et de gaz

Avant toute chose, sachez que vous ne pouvez pas demander l’ouverture de vos compteurs avant d’avoir procéder au raccordement de votre logement au réseau national de distribution du gaz et de l’électricité.

Ces travaux sont réalisés par Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz. Pour procéder au raccordement de votre logement, commencez par demander un devis, avant de le renvoyer signé et accompagné d’un copie du permis de construire, du plan de masse de votre habitation avec les différents accès à la voie publique et la puissance de raccordement souhaitée.

Côté tarifs, les prix varient et dépendent principalement du nombre de mètres qui séparent votre habitation du point de distribution le plus proche.

Bon à savoir : les travaux de raccordement prennent généralement plusieurs mois et les frais sont à la charge du propriétaire ou du bailleur du logement concerné.

Première mise en service de l’électricité et du gaz

Une fois le raccordement de votre nouveau logement effectué il vous faudra procéder à la mise en service de l’électricité et du gaz (en clair, l’ouverture du compteur). Notez avant toute chose qu’aucune ouverture de compteur n’est possible si vous ne disposez pas d’abonnement au moment de votre demande.

Pour effectuer cette demande de première mise en service il vous suffit de vous tourner vers votre fournisseur. C’est lui en effet qui se chargera de demander la mise en service auprès du gestionnaire du réseau (Enedis/Grdf).

Déménagement EDF : un transfert de contrat EDF est-il possible ?

Il n’est pas possible de transférer votre contrat actuel à votre nouveau domicile. Et ceci pour la simple et bonne raison que chaque contrat est associé à une adresse.

Pour disposer de la même offre dans votre nouveau logement, il vous faudra simplement résilier votre contrat auprès d’EDF et en souscrire un nouveau. Faites ces démarches au moins 15 jours avant votre emménagement pour être certain de disposer de l’électricité à votre arrivée.

Pour faciliter le transfert de votre contrat lors de votre déménagement EDF, assurez-vous de connaître l’adresse complète de votre nouvelle habitation et essayez (si possible) d’obtenir le nom de l’ancien occupant.

Bon à savoir : si votre nouveau logement est neuf, vous devrez demander son raccordement au réseau de distribution avant de souscrire un nouveau contrat. Les travaux de raccordement sont du ressort d’Enedis pour l’électricité et de Grdf pour le gaz. Une fois les travaux terminés, il vous faudra contacter EDF pour souscrire un nouveau contrat, effectuer l’ouverture de compteur EDF et demander la mise en service de l’électricité et/ou du gaz.

Déménagement EDF : quelle offre choisir pour son nouveau logement ?

Déménager reste un moment inoubliable, c’est aussi l’occasion de se pencher sur ses contrats d’énergie. Vous le savez, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF et son offre EDF Bleu Ciel a perdu son monopole et les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir leur fournisseur et donc l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.

Plusieurs critères sont cependant à prendre en compte pour bien mener votre changement d’adresse edf, notamment les tarifs et leurs conditions d’évolution (tarif réglementé, prix fixes, indexés) mais aussi la qualité du service client ou encore la source et l’origine de l’électricité.

Tableau comparatif des offres d’électricité 2019 (6 kVA /option Base)

Offre

Prix abonnement

Caractéristiques

Estimation de facture annuelle*

Contact

EDF Tarif Bleu

119,72 €

Tarif réglementé

1150 € TTC

De 23,5 à 36,2 €TTC /m2 / an

Planète Oui

99,53 €

-20% sur l’abonnement HT

708 € TTC

58,43€TTC/mois

11 mensualités fixes :  62,91 €

12e mois : abonnement de  9,16 € + régularisation

ilek

Non communiqué

Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines

Le choix de son producteur vert

916 € TTC

*pour un couple, sans enfants, dans un 50m2, à Paris.

Bon à savoir : pour rappel, un changement d’abonné compteur edf, dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, ne vous coûtera rien, tous les contrats d’énergie étant sans engagement et résiliables à tout moment sans frais.

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