Electricité et gaz : qui contacter en cas d’urgence ?

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Coupure EDF : quelle marche à suivre ?

Impromptues, les coupures de courant nous laissent souvent désarmés sur la conduite à tenir. Quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Qui contacter en cas d’urgence ?

Premier reflexe, avant même de contacter Enedis, commencez par effectuer quelques vérifications simples. Si la coupure ne concerne que votre habitation et que le disjoncteur est en position arrêt, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une surcharge de consommation. Vous n’aurez alors qu’à débrancher quelques-uns de vos équipements électriques (la puissance du compteur EDF souscrite n’est pas suffisante pour les faire travailler tous ensemble).

Mais il se peut aussi qu’une coupure d’électricité soit provoquée par une installation défectueuse. Dans ce cas, il faudra isoler la panne en abaissant tous les disjoncteurs puis relevez-les un à un.Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.

Enfin, la panne peut aussi être générale toucher l’ensemble de votre immeuble ou de votre quartier. Il y a alors de fortes raisons pour qu’il s’agisse d’un problème sur le réseau de distribution. Vous n’avez alors qu’une chose à faire : attendre qu’Enedis répare la panne. .

Une panne est elle l’unique raison d’une coupure d’électricité ?

Non ! Comme vu dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs raisons possibles à une coupure d’électricité, comme par exemple une surcharge électrique, ou encore une installation défectueuse. Si votre fournisseur n’est pas votre interlocuteur en cas de panne, sachez quand même qu’EDF répondra à vos questions et vous accompagnera sur la marche à suivre.

Quelles sont les solutions dépannage d’EDF ?

Vous êtes confronté à une panne de courant ou de gaz à votre domicile ? Sachez qu’en principe votre fournisseur d’énergie n’est pas votre interlocuteur. Seul le gestionnaire de réseau est en effet habilité à intervenir sur vos installations électriques et votre compteur EDF. Cependant, EDF dispose de services d’assistance dépannage en option de l’abonnement EDF souscrit qui peuvent vous être utiles dans certains cas. Il s’agit de l’option Solution Dépannage Confiance. Il en existe de trois types :

  1. La Solution Dépannage Confiance Electricité et Gaz est une assistance en cas de panne d’électricité et de fuite de gaz. Prix : 4,90 €
  2. La Solution Dépannage Confiance option Habitat : il s’agit d’une assistance en cas de panne d’électricité et de fuite de gaz, de fuite d’eau ou de canalisation bouchée, mais aussi de panne de climatiseur ou d’un appareil de chauffage, de problème de serrurerie et de vitrerie. Prix : 11,90 €
  3. La Solution Dépannage Confiance option Equipements en cas de panne d’électricité et de fuite de gaz, et de remplacement à neuf. Prix : 6,90 €

Notez que l’intervention a lieu dans un délai moyen de 4 heures à deux jours selon la panne. Vous pouvez souscrire un contrat d’assistance dépannage et déclarer vos sinistres en ligne sur le site web d’EDF pour les clients EDF particuliers , particulier.edf.fr.

Panne d’électricité ou de gaz : quel numéro appeler ?

En cas de panne d’électricité contactez Enedis au 09 726 750 XX, en remplaçant les XX par le numéro de votre département. Si votre problème concerne votre installation gaz, contactez le Numéro Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit, disponible 24h sur 24, 7j sur 7). Notez que vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d’énergie EDF dans le cas où vous êtes client du service Solution Dépannage Confiance (cf. paragraphe précédent) Pour joindre votre conseiller EDF dépannage, appelez le 09 69 32 50 28 (prix d’un appel local). Le service est disponible 24h/24, 7j/7

Mon électricité à été coupée pour factures impayées, qui dois-je contacter ?

Vous n’avez pas payé vos factures d’électricité EDF après plusieurs relances de la part de votre fournisseur ? Il se peut que des coupures surviennent à votre domicile. Que faire ? D’abord régulariser votre situation en réglant les factures impayées. Vous pouvez le faire par courrier ou directement sur Internet en vous connectant à votre Espace Client EDF. Si vous souhaitez contacter EDF et faire le point sur votre situation, contactez le service client d’EDF au 09 69 39 99 93.

Bon à savoir :

Si vous rencontrez des problèmes d’ordre financier, sachez qu’il existe des Tarifs sociaux, des aides financières adaptées à votre situation.