Electricité et gaz : qui contacter en cas d’urgence ?

Dépannage EDF : quelle marche à suivre ? Impromptues, les coupures de courant nous laissent souvent désarmés sur la conduite à tenir. Quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Qui contacter en cas d’urgence ?

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  1. Quel est le numéro d’urgence d’EDF ?
  2. Quelles sont les solutions dépannage d’EDF ?
  3. Comment mettre en service le compteur en urgence ?
  4. Je suis client EDF pro : que faire en cas d’urgence ?
  5. Foire Aux Questions
Electricité et gaz : qui contacter en cas d'urgence ?

EDF est un producteur et un fournisseur d’énergie.

Ses techniciens n’interviennent pas sur les réseaux de distribution du gaz naturel et de l’électricité.

Le volet « approvisionnement » de votre abonnement est du ressort d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz, les gestionnaires uniques des réseaux de distribution quel que soit votre fournisseur.

EDF propose également à ses abonnés à l’électricité ou au gaz une Assistance Dépannage payante pour bénéficier de l’intervention en urgence d’un professionnel certifié en cas de problème sur l’installation électrique ou l’installation de gaz intérieure.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous dans quels cas contacter EDF, Enedis ou GRDF.

Qui contacter : Enedis ou GRDF ?

Motif d’urgence

Interlocuteur privilégié

Coupure de courant dans votre quartier

Enedis

Coupure de gaz dans votre quartier

GRDF

Coupure de courant dans votre immeuble

Enedis

Coupure de gaz dans votre immeuble

GRDF

Coupure de courant chez vous

Votre électricien ou EDF Assistance

Coupure de gaz chez vous

Votre chauffagiste ou EDF Assistance

Problème électrique intérieur

Votre électricien ou EDF Assistance

Problème de gaz intérieur

Votre chauffagiste ou EDF Assistance

Dysfonctionnement du compteur d’électricité

Enedis

Dysfonctionnement du compteur de gaz

GRDF

Fuite de gaz

GRDF

Mise en service d’urgence de l’électricité

EDF

Mise en service d’urgence du gaz

EDF

Bon à savoir

Tout ce qui comprend votre compteur et avant votre compteur concerne le distributeur du réseau concerné, tout ce qui se passe après, chez vous, est du ressort de votre électricien, de votre chauffagiste ou de votre fournisseur d’énergie si vous avez souscrit une assistance dépannage en plus de votre abonnement au gaz et/ou à l’électricité.

Quel est le numéro d’urgence d’EDF ?

En cas de fuite de gaz, de panne générale de gaz ou d’électricité, d’un problème concernant vos compteurs, vous devez systématiquement contacter le gestionnaire du réseau concerné, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Pour une urgence concernant votre installation intérieure d’électricité ou de gaz ou un équipement, contactez directement votre électricien ou votre chauffagiste.

Si vous avez souscrit une assistance EDF, c’est le moment de la faire jouer en appelant le numéro d’EDF concerné.

En cas de problème concernant le volet commercial de votre abonnement (surfacturation, demande de remboursement, problème de prélèvement, etc.) vous devez joindre le service client EDF.

  • Numéro d’urgence Enedis : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département, appel au prix d’un appel local, joignable 7j sur 7, 24h sur 24)
  • Numéro d’urgence sécurité gaz GRDF : 08 00 47 33 33 (numéro gratuit, joignable 7j sur 7, 24h sur 24)
  • Numéro Assistance EDF : 09 69 32 50 28 (service disponible 7j sur 7, 24h sur 24)
  • Numéro service client EDF : 09 69 32 15 15 (service joignable du lundi au samedi de 9h à 21h au prix d’un appel local)

Bon à savoir

Il n’y a pas de service Il n’y a pas de service dépannage Enedis ou GRDF.

Les gestionnaires des réseaux de distribution n’interviennent jamais au-delà du compteur.

Quelles sont les solutions dépannage d’EDF ?

EDF particuliers propose à ses abonnés au gaz et/ou à l’électricité trois solutions « Dépannage Confiance » qui vous permettent de bénéficier de l’intervention d’un expert (plombier, chauffagiste, électricien, serrurier, réparateur) en cas de panne dans votre logement.

Ce service payant est disponible 7j sur 7, 24h sur 24.

Solution Dépannage Confiance option Électricité & Gaz

Pour 4€90 par mois en plus de vos abonnements d’électricité et/ou de gaz, vous bénéficiez d’une assistance pour les cas suivants :

Électricité :

  • Prise de courant défectueuse
  • Problème de disjoncteur
  • Dysfonctionnement du tableau

Gaz :

  • Tuyau de gaz défectueux
  • Robinet d’arrêt du gaz endommagé

Solution Dépannage Confiance option Habitat

Pour 11€90 par mois en plus de vos abonnements d’électricité et/ou de gaz, vous bénéficiez des garanties de la solution précédente et d’une assistance supplémentaire pour les problèmes suivants :

  • Sanitaires bouchés
  • Alimentation ou d’évacuation d’eau
  • Fuite sur le ballon d’eau chaude
  • Panne d’un climatiseur ou d’un radiateur
  • Panne d’une chaudière ou d’un chauffe-eau
  • Bris de vitre
  • Perte de clé

Solution Dépannage Confiance option Équipement

Pour 6€90 supplémentaire chaque mois, cette extension de garantie vous permet de bénéficier d’une assistance pour l’ensemble des équipements de la maison pour un prix d’achat total compris entre 150 et 5000 € avec remplacement à neuf ou indemnité si votre appareil est irréparable.

Conditions et garanties

Les solutions Dépannage EDF sont issues d’un partenariat avec AXA.

Elles vous font bénéficier d’une assistance téléphonique joignable à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an.

Elles garantissent un délai maximum d’intervention de 4h pour votre maison et de 48h pour l’option équipement.

L’intervention est couverte jusqu’à 600 euros TTC (déplacement, pièces et main d’œuvre inclus) pour les solutions Dépannage Confiance option Électricité & gaz et Dépannage Confiance option Habitat.

L’intervention est couverte à hauteur du prix d’achat de l’appareil pour l’option Équipement.

Comment mettre en service le compteur en urgence ?

Vous venez d’emménager et vous n’avez pas de courant, ni de gaz ?

Pour demander l’ouverture des compteurs en urgence, vous devez d’abord souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité.

Votre fournisseur transmettra ensuite votre demande au gestionnaire du réseau concerné, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Un technicien se déplacera à votre domicile en fonction de vos disponibilités pour procéder à la mise en service en urgence du compteur concerné.

Sachez en revanche qu’une mise en service des compteurs le jour même de la souscription vous sera facturée au prix fort et qu’elle n’est parfois tout simplement pas possible.

Tout dépend de la disponibilité des techniciens concernés.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les prix et les délais d’intervention pour les différents types de mise en service du compteur d’électricité :

Frais et délais de mise en service électricité

Type de mise en service

Délais d’intervention

Tarif Enedis

Première mise en mise en service standard

jusqu’à 10 jours ouvrés

50,10 € TTC

Première mise en service express

jusqu’à 5 jours ouvrés

88,04 € TTC

Mise en service standard

jusqu’à 5 jours ouvrés

18,46 € TTC

Mise en service express

Sous 48h

56,40 € TTC

Mise en service d’urgence

le jour même

149,68 € TTC

Mise en service d’urgence Linky

le jour même

70,96 € TTC

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les prix et les délais d’intervention pour les différents types de mise en service du compteur de gaz :

Frais et délais de mise en service gaz

Type de mise en service

Délais d’intervention

Tarif GRDF

Première mise en mise en service

jusqu’à 5 jours ouvrés

19,09 € TTC

Mise en service standard

jusqu’à 5 jours ouvrés

19,09 € TTC

Mise en service express

Sous 24h/48h

61,27 € TTC

Mise en service d’urgence

le jour même

147 € TTC

Je suis client EDF pro : que faire en cas d’urgence ?

Si votre urgence concerne une panne sur le compteur, une fuite de gaz ou une coupure générale du réseau, vous devez immédiatement contacter le gestionnaire du réseau concerné :

  • Numéro d’urgence Enedis : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département, appel au prix d’un appel local, joignable 7j sur 7, 24h sur 24)
  • Numéro d’urgence sécurité gaz GRDF : 08 00 47 33 33 (numéro gratuit, joignable 7j sur 7, 24h sur 24)

Si votre urgence concerne un problème lié à votre installation intérieure d’eau, de gaz ou d’électricité, ou à un problème lié à un bris de vitre ou à la serrurerie de votre local, vous pouvez contacter le service d’Assistance Dépannage d’EDF Entreprise si vous y avez souscrit au préalable.

L’assistance Dépannage d’EDF pro coûte à partir de 9€ par mois en plus de votre abonnement au gaz et/ou à l’électricité.

Foire Aux Questions

Une panne est-elle l’unique raison d’une coupure d’électricité ?

Non ! Comme vu dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs raisons possibles à une coupure d’électricité, comme par exemple une surcharge électrique, ou encore une installation défectueuse.

Si votre fournisseur n’est pas votre premier interlocuteur en cas de panne, sachez quand même qu’EDF répondra à vos questions et vous accompagnera sur la marche à suivre.

Mon électricité à été coupée pour factures impayées, qui dois-je contacter ?

Vous n’avez pas payé vos factures d’électricité EDF après plusieurs relances de la part de votre fournisseur ?

Il se peut que des coupures surviennent à votre domicile.

Que faire ? D’abord régulariser votre situation en réglant les factures impayées.

Vous pouvez le faire par courrier ou directement sur Internet en vous connectant à votre Espace Client EDF.

Si vous souhaitez contacter EDF et faire le point sur votre situation, contactez le service client d’EDF au 09 69 39 99 93.

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