Compteur EDF : mode d’emploi

Quels sont les différents types de compteurs ? Quelles que soient ses caractéristiques, un compteur EDF (notez que cette appellation n’est pas juste car votre compteur appartient au gestionnaire de réseau Enedis !) sert à compter votre consommation d’énergie, laquelle est mesurée en kilowatt-heure (kWh) pour l’électricité et en mètre cube pour le gaz. Votre […]

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Quels sont les différents types de compteurs ?

Quelles que soient ses caractéristiques, un compteur EDF (notez que cette appellation n’est pas juste car votre compteur appartient au gestionnaire de réseau Enedis !) sert à compter votre consommation d’énergie, laquelle est mesurée en kilowatt-heure (kWh) pour l’électricité et en mètre cube pour le gaz. Votre fournisseur EDF se base sur cet Index de consommation pour envoyer votre facture EDF. Il existe plusieurs types de compteurs, différents selon qu’il s’agit d’électricité ou de gaz, et de différentes générations : des compteurs de gaz, électromécaniques, électroniques et maintenant des compteurs « intelligents » (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz). Revue de détail :

  • Le compteur électromécanique

Il s’agit d’un compteur électrique à disque que l’on retrouve encore dans la plupart des foyers français. Chaque tour de son disque indique une quantité de kWh consommés.

Notez qu’il ne permet pas de quantifier précisément la quantité quotidienne d’électricité utilisée.

Compteur-EDF-mode-d-emploi

  • Le compteur électronique

Il s’agit là d’un modèle plus sophistiqué qui permet d’afficher sur un écran les détails de votre consommation. Deux touches, S et D, vous permettent d’accéder à différentes informations stockées sur la machine : puissance du compteur EDF, option tarifaire, numéro de série du compteur, index. Notez que la partie sous cache est exclusivement dédiée aux agents mandatés par le gestionnaire du réseau.

  • Compteurs communiquants : Linky et Gazpar

La nouvelle génération arrive ! Linky et Gaspar sont des compteurs dit intelligents qui disposent des mêmes fonctionnalités que le compteur électronique, avec de nouvelles caractéristiques. Ces derniers transmettent systématiquement au fournisseur la quantité consommée par l’usager. L’un des points mis en avant par Enedis est la possibilité d’avoir une facturation au plus proche de votre consommation. De même, la plupart des interventions se feront à distance. Installé depuis 2015, Linky devrait être déployé par Enedis d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire. Pour le gaz, le compteur Gazpar sera installé par GrDF jusqu’en 2022.

Relève de compteur EDF : comment ça marche ?

Votre déménagement EDF approche ? Vous avez manqué un rendez-vous de relevé de compteur fixé avec EDF ? Les situations sont nombreuses où vous pouvez être amené à relever vous-même l’indice de votre compteur. Comment ça marche ? Rien de compliqué : Commencez à localiser votre compteur (celui-ci se trouve en général dans l’entrée, la cave, le garage, ou encore à l’extérieur de votre habitation). C’est fait ? A présent, sachez que la marche à suivre est différente en fonction du modèle de votre compteur. Notez que si vous disposez d’un compteur Linky ou Gaspar, aucune intervention n’est nécessaire. Votre relevé est transmis automatiquement à votre fournisseur.

  • Compteur électromagnétique

Il vous suffit de noter les chiffres indiqués sur la face visible de celui-ci et de les communiquer à EDF par mail en vous connectant à votre espace client, ou par téléphone en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15.

  • Compteur électronique

Appuyez sur la touche D (D comme défilement) de votre compteur et faites défiler les informations sur votre consommation. Selon l’abonnement EDF que vous avez souscrit, Base ou Option Heures Pleines Heures Creuses, vous aurez à faire une seule ou bien deux relèves.

Fraude : peut-on bloquer son compteur EDF ?

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité et du gaz, certains consommateurs EDF particuliers cherchent à bloquer leur compteur pour faire baisser leur facture. C’est possible, mais attention : cela peut vous coûter cher ! Pratiquement, la fraude n’est possible que sur les compteurs ancienne génération, notamment les compteurs électromécaniques sur lesquels il est possible de placer un aimant pour ralentir la vitesse de sa roue.

Ouvrir un compteur : mode d’emploi

Vous déménagez prochainement et vous souhaitez procéder à l’ouverture de votre compteur EDF dans votre nouveau logement ?

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’a pas encore été raccordé au réseau, vous devez au préalable faire une demande de raccordement auprès d’Enedis ou de Grdf. Une fois les travaux terminés, vous devez contacter EDF. Votre fournisseur effectuera pour vous la demande d’ouverture de compteur auprès du gestionnaire de réseau.

Si votre habitation est raccordée et que l’électricité n’a pas été coupée, vous devez quand même procéder à l’ouverture de votre compteur en faisant la demande auprès de votre fournisseur EDF. L’ouverture du compteur est immédiate, sans qu’il n’y ait besoin de l’intervention d’un technicien à votre domicile. Dans le cas inverse (le gaz a été coupé ou l’électricité a été coupée, la mise en service de l’électricité et du gaz nécessitera le passage à votre domicile d’un technicien GRDF ou Enedis, sous 10 jours ouvrés maximum.

Savoir lire un compteur EDF

Les informations communiquées par votre compteur apparaissent de façon différente selon le modèle de votre compteur.

  • Compteur électro-mécanique

Ce type de compteur est équipé d’un disque mécanique de comptage. Au-dessus du disque se trouve une série mécanisée de chiffres : c’est votre index de consommation.

  • Compteur électro-mécanique

Pour ce type de compteur, les informations sont accessibles via un écran et deux boutons : « Sélection » (S) et « Défilement » (D) qu’il suffit de presser pour faire défiler les informations et notamment votre index de consommation.

Ici, vos informations s’affichent directement sur un écran rétro-éclairé au centre de la machine. Vous demandez l’affichage des informations de votre choix à partir des touches situées sur la face externe du compteur.

Pour plus de renseignements sur le compteur électrique :

  • Comment effectuer une simulation EDF de ma consommation électrique ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis