facture EDF : tout ce qu’il faut connaître

Comment déchiffrer sa facture EDF Une gageure ? Presque ! Déchiffrer une facture d’électricité ou de gaz est en effet un exercice auquel on se prête à reculons, tant les informations semblent incompréhensibles au premier abord. Cascade de chiffres, références multiples : se plonger dans une facture c’est la garantie d’un mauvais moment à passer. […]

Comment déchiffrer sa facture EDF

Une gageure ? Presque ! Déchiffrer une facture d’électricité ou de gaz est en effet un exercice auquel on se prête à reculons, tant les informations semblent incompréhensibles au premier abord. Cascade de chiffres, références multiples : se plonger dans une facture c’est la garantie d’un mauvais moment à passer. Et pourtant, comprendre votre facture EDF dans ses moindres détails est indispensable si vous souhaitez savoir ce que vous consommez, et donc ce que vous payez.

Les factures EDF d’électricité et de gaz se présentent quasiment de la même façon, à la différence notoire que les références du Point de Livraison pour votre compteur EDF sont remplacées par celles du Point de Comptage et d’Estimation de votre compteur gaz (14 chiffres).

Mieux connaître sa facture EDF

Pour tout le reste voici comment elle se compose :

Première rubrique, la plus importante : votre consommation d’énergie. Voici ce que vous y trouverez :

  • Le montant de votre facture. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L’ensemble des taxes apparait également sur votre facture d’électricité (CSPE, TCFE, CTA, TICGN.

Dans une deuxième rubrique figurent toutes vos références clients :

  • Votre numéro de client
  • Votre numéro du compteur
  • Le PDL (Point de livraison) qui permet au gestionnaire de réseau de distribution ( ERDF) de localiser votre installation électrique et/ou Votre Point de Comptage et d’estimation pour le gaz (permet de distinguer votre compteur de gaz de ceux de vos voisins)

Dans une deuxième rubrique figurent toutes les caractéristiques de votre offre EDF particuliers:

Comment retrouver facilement une facture EDF ?

Vous avez besoin de fournir un justificatif de domicile ? C’est effectivement votre facture d’énergie qui tiendra lieux de pièce administrative. Bonne nouvelle, remettre la main sur vos facture EDF est un jeu d’enfants : Vous pouvez en effet consulter et télécharger vos factures détaillées au format PDF à tout moment à partir de Votre Espace Client EDF sur le site du fournisseur en vous rendant rubrique Facture. Si vous n’en disposez pas encore, créer son Espace Client vous demandera à peine quelques minutes : il vous suffira de renseigner un formulaire basique (nom, etc) et de communiquer votre numéro de client. Un mail de confirmation vous sera envoyé instantanément avec un lien qu’il vous faudra valider. Vous pouvez aussi contacter EDF pour demander le justificatif de domicile si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace client

Comment puis-je payer ma facture d’énergie EDF ?

Par chèque, TIP, espèces, ou encore par carte bancaire en ligne… Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour régler vos factures d’énergie à votre fournisseur EDF

  • Le prélèvement automatique

Il s’agit du mode de paiement le plus simple et le plus courant. Cette solution offre aussi un gain de temps non négligeable puisqu’il vous suffit de communiquer votre RIB ou IBAN à votre fournisseur lors de la souscription d’un nouveau contrat EDF après votre déménagement EDF. Le paiement de votre facture se fera par virement automatiquement. Le prélèvement ayant lieu 14 jours après l’envoi de la facture.

  • La mensualisation

Même principe que le prélèvement automatique mais avec cette solution vous êtes prélevé tous les mois, ce qui vous permet de « lisser » votre facture mensuelle puisque le même montant reste le même jusqu’en fin d’année où une facture de régularisation EDF vous est envoyée.

  • Le règlement par chèque

De moins en moins utilisé ce mode de paiement est toujours possible. Il vous suffit de remplir votre chèque du montant de la facture, de le libeller à l’ordre d’EDF et de l’envoyer l’adresse suivante :

EDF Service Client

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX CEDEX9.

  • Par TIP

Le paiement par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) consiste à envoyer le bandeau se situant au bas de votre facture EDF qui fait office de chèque. Lors du premier paiement par TIP, il vous faudra renseigner votre RIB puis envoyez le TIP à l’adresse figurant sur le TIP ou à partir de l’enveloppe jointe (l’encaissement se fait sous 8 jours).

  • Paiement en ligne

Vous pouvez régler votre facture en ligne directement depuis votre Espace client EDF. Rendez-vous dans Espace client, puis dans la rubrique « Services suggérés ». Cliquez à présent sur « Télépaiement », imprimez et envoyez le formulaire d’adhésion signé ainsi qu’un RIB à votre banque.

  • Paiement en espèces

Rare, mais toujours possible, le paiement en espèces d’une facture d’énergie nécessite de se rendre au bureau de poste et de demander au guichetier un mandat compte.

Combien de temps se garde une facture d’énergie ?

La durée légale de conservation de vos factures d’énergie est de 5 ans, délai pendant lequel EDF peut vous réclamer un oubli de facturation ou un complément de consommation en remontant jusqu’à 2 années (art. L. 137-2 du code de la consommation). Vos factures peuvent alors vous être utiles un jour ou l’autre , notamment pour prouver votre bonne foi, démontrer qu’une facture a bien été réglée, ou même réclamer un dû.

Pour plus d’information sur votre facture d’électricité EDF :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 7 avis