Direct Energie ou EDF : comment faire mon choix ?

EDF ou Direct Energie : comment faire son choix ? Comparer deux fournisseurs d’énergie c’est prendre en compte de nombreux critères : le prix bien sûr, mais pas seulement. Vous devez aussi porter votre attention sur les différentes caractéristiques d’une offre : services proposés, facilité de souscription, avantages divers, options, qualité du service client et […]

EDF ou Direct Energie : comment faire son choix ?

Comparer deux fournisseurs d’énergie c’est prendre en compte de nombreux critères : le prix bien sûr, mais pas seulement. Vous devez aussi porter votre attention sur les différentes caractéristiques d’une offre : services proposés, facilité de souscription, avantages divers, options, qualité du service client et bien sûr être certain qu’elle est parfaitement adaptée à votre profil de consommation. Qui choisir ? Direct Energie ou EDF ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Direct Energie ou EDF ? Les deux fournisseurs proposent des contrats d’électricité, de gaz naturel ainsi que des offres vertes, mais leurs politiques tarifaires ne se ressemblent pas. Les deux fournisseurs proposent également de nombreux avantages qu’il est indispensable de regarder dans le détail. Exemple : EDF particuliers propose des options Base, Heures Pleines Heures Creuses, Tempo qui permettent d’adapter votre contrat à vos besoins réels. Chez Direct Energie on vous proposera les options Confort, Confort plus, une assistance en cas de pépin. Côté tarif, le fournisseur alternatif propose des offres à prix de marché alors que le fournisseur historique ne propose que des offres au tarif réglementé et à prix indexé côté EDF.

EDF ou Direct Energie : contrats au banc d’essai

EDF et Direct Energie proposent une multitude d’offres pour répondre à vos besoins, à vos habitudes de consommation, limiter vos dépenses d’énergie, ou encore contribuer de façon concrète à la transition énergétique grâce à des offres d’énergie vertes. Revue de détail.

Les abonnements EDF

  • Tarif Bleu : prix du kwh au tarif réglementé
  • Vert électrique : offre à prix de marché et consommation d’électricité 100% verte

Les offres gaz EDF

  • Avantage Gaz : prix du kwh indexé sur le tarif réglementé du gaz, fixe pendant 4 ans
  • Avantage Gaz durable : prix du kwh indexé sur le tarif réglementé du gaz, fixe pendant 4 ans et compensation carbone de votre consommation de gaz

Les offres électricité Direct Energie

  • Offre Classique : vous bénéficiez de -5% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz
  • Offre Online : vous bénéficiez de -10% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz.
  • Offre Verte : -2% sur le prix du kwh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Electricité 100% éolienne et solaire ou 100% de biogaz français.

Direct Energie ou EDF : une politique tarifaire différente

Fournisseur historique d’électricité, EDF capte encore une large majorité du marché de l’énergie notamment avec ses offres tarif Bleu, un tarif fixé par la puissance publique et révisé tous les ans. Troisième acteur du marché de l’énergie derrière EDF et Engie, Direct Energie a su se faire sa place et compte aujourd’hui près de 2 millions de clients. Il se démarque par des offres d’électricité et de gaz nettement plus compétitives que celles d’EDF. Notez aussi qu’EDF ne propose pas d’offre 100% web, contrairement à son concurrent. Ces offres sont particulièrement intéressantes car la gestion du contrat s’effectue entièrement en ligne, ce qui revient beaucoup moins cher au fournisseur, et au final au consommateur.

Ce n’est qu’à partir de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, que le fournisseur historique d’électricité EDF a élargi sa gamme de produits aux offres de gaz naturel, avec des prix fixes et ajustables. Celle-ci prévoit en effet une fixité du prix de l’abonnement et du kWh de gaz sur 4 ans, révisable à la baisse à chaque date anniversaire, dans la limite de 7% HT (à condition que les tarifs réglementés d’Engie évoluent à la baisse sur la même période). Direct Energie propose pour sa part une offre de gaz à prix indexé qui permet de payer un peu moins cher grâce à un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Vous ne savez toujours pas quel fournisseur choisir ? Direct Energie ou EDF ? Le paragraphe suivant vous aidera sûrement  à faire un choix définitif.

Qu’en est-il des services chez EDF et Direct Energie ?

Direct Energie ou EDF ? Si les deux fournisseurs offrent des services web et mobiles parfaitement adaptés pour gérer votre contrat et maîtriser votre consommation d’énergie, force est de constater que Direct Energie fait la course en tête : il a notamment été élu meilleur service client pour la onzième année consécutive en 2018 ! Son service client est considéré comme plus rapide que celui d’EDF, à la fois en ce qui concerne la mise en relation avec un opérateur et le traitement du dossier sur le fond.Ceci s’explique en partie par un Service Client EDF plus réduit.

Qu’en est-il dans le détail ?

Les services chez EDF

  • Le fournisseur historique propose l’application « EDF et moi » destinée à vous faciliter l’accès à certains documents associés à votre contrat d’énergie : justificatifs de domicile, factures EDF, relève de vos compteurs… Vous avez ainsi la possibilité de gérer votre contrat depuis votre mobile, votre tablette ou ordinateur (l’appli est téléchargeable sur Android et dans l’App Store). Grâce à cette application et l’outil « e.quilibre » vous pouvez comparer votre consommation avec celle d’autres foyers, ou encore vous informer sur les façons de limiter le gaspillage avec des éco-gestes.

Direct Energie

  • Direct Energie propose pour sa part l’application Direct Energie qui vous permet de suivre votre budget et vos relèves de compteurs, d’accéder à vos échéanciers, à l’historique de vos factures. Vous pouvez régler avec vos factures par carte bancaire ou modifier vos coordonnées bancaires quand bon vous semble. Enfin Direct Energie offre un bilan annuel de consommation à tous ses clients permettant de mieux cerner vos habitudes de consommation pour éventuellement les modifier afin de faire baisser votre facture par la suite.
  • Cerise sur le gâteau, en optant pour Direct Energie vous bénéficiez aussi d’un service mobilité électrique grâce au Pass Recharge. Vous avez ainsi accès à un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques.

Souscrire un contrat chez EDF

Votre déménagement EDF approche et vous hésitez entre Direct Energie ou EDF ? Vous souhaitez tout simplement résilier votre contrat et revenir au tarif réglementé ? Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité EDF et/ou de gaz chez EDF de plusieurs façons. En vous connectant au site internet particulier.edf.fr. Il vous suffira de vous munir de certains éléments (numéro de compteur EDF, Point De Livraison pour l’électricité, Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz, adresse complète) et de suivre les étapes une à une. Vous pouvez naturellement souscrire un contrat par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 20h. Notez que pour toutes questions relatives à votre déménagement et les offres EDF, vous pouvez contacter EDF en composant le 3004 (service et appels gratuits).

Pour plus d’informations sur les démarches EDF :