EDF changement de locataire et relevé du compteur électrique

Un déménagement entraîne de nombreuses démarches : il faut contacter tous les organismes importants pour leur faire part de votre nouvelle adresse. Cela concerne aussi EDF. Comment contacter le fournisseur d’électricité ? Quelles sont les informations à fournir ? Voici nos conseils pour signaler un changement de locataire à EDF.

Les démarches et tarifs du changement de locataire auprès d’EDF dépendent de la situation : particulier ou professionnel, logement neuf ou ancien, offre choisie, etc.

Comment changer de locataire auprès d’EDF ?

Quand on parle de demander à EDF de changer le nom du locataire, il s’agit en fait de deux opérations différentes : l’une réalisée par la personne qui quitte le logement et l’autre par la personne qui s’y installe. Chacun est responsable de son contrat d’électricité et doit contacter son fournisseur lorsque un changement survient.

Déménagement et contrat EDF

Un contrat d’électricité, que ce soit avec EDF ou l’un de ses concurrents, ne peut pas être « déménagé » à une nouvelle adresse ; il ne peut pas non plus être transféré au locataire suivant à la même adresse. Alors comment faire le changement de locataire avec EDF ? Il faut résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau.

Résiliation du contrat d’électricité

Lorsque il quitte un logement, le locataire doit penser à contacter EDF pour résilier son contrat en cours. Cela est très important car s’il ne s’en occupe pas, il devra payer les consommations d’électricité de son ancien logement jusqu’à ce que le locataire suivant souscrive son propre contrat. Si ce dernier prend son temps pour réaliser ses démarches administratives, cela peut vite revenir cher !

Pour faire fermer le compteur d’électricité, il faut donc joindre le fournisseur avec lequel le contrat est passé pour mettre un terme à ce dernier. À cette occasion, il faudra avoir avec soi :

  • la référence client indiquée sur les factures ;
  • le nom et l’adresse auxquels le contrat a été souscrit ;
  • la date souhaitée de fin de contrat (jour du déménagement) ;
  • la nouvelle adresse à laquelle EDF doit faire parvenir la facture de clôture ;
  • le relevé de compteur du dernier jour dans le logement (il peut être transmis dans un deuxième temps si la résiliation est demandée à l’avance).

Les contrats d’énergie pour particuliers en France étant sans engagement, le fournisseur ne peut pas refuser de mettre un terme au contrat, et le client n’a pas à justifier sa démarche. Puisque il n’y a pas de période d’engagement, il n’y a pas non plus de frais de résiliation.

Une dernière facture sera toutefois envoyée pour demander le règlement des dernières consommations, ou rembourser le client s’il y a eu un trop-perçu (dans le cas ou le client était facturé sur la base d’une estimation).

Souscription d’un abonnement EDF

Le locataire qui arrive dans un nouveau logement doit quant à lui souscrire un nouveau contrat, que son prédécesseur ait résilié ou non. Le marché de l’électricité étant ouvert à la concurrence, il peut choisir le fournisseur qu’il souhaite (EDF, Total, Direct Energie, Engie, Eni, etc.) sans se préoccuper de celui choisi par l’ancien occupant.

Pour souscrire un contrat EDF, il faut joindre le fournisseur et lui transmettre :

  • l’adresse du logement, avec le plus de précision possible (étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • si possible, le numéro de Point De Livraison associé au compteur ou son numéro de série ;
  • la date souhaitée de début de contrat ;
  • une relève de compteur datée du jour de la signature du bail ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.

Souvent, les locataires en appartement n’ont pas accès à leur compteur car celui-ci se trouve dans un coffret fermé à clef dans les parties communes. Toutes les informations nécessaires à l’ouverture du compteur (PDL et relève de compteur) se trouvent de toute manière sur l’état des lieux d’entrée dans le logement. Il faut donc l’avoir avec soi au moment d’appeler EDF.

À noter également que cette démarche est obligatoire pour le nouveau locataire, même si l’électricité n’est pas coupée. En effet, à partir du moment où le locataire précédent résilie son contrat, son ancien fournisseur prévient le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) qui programme l’intervention de l’un de ses techniciens dans les huit semaines suivantes. Vivre dans un logement pour lequel aucun contrat n’a été souscrit revient donc à risquer la coupure à tout moment, sans préavis.

De plus, comme nous le verrons plus bas, demander l’ouverture du compteur dans un délai court peut revenir très cher. Mieux vaut donc prendre les devants et souscrire un contrat le plus tôt possible.

Changement de locataire et relevé de compteur

La relève de compteur est une information très importante lors d’un changement de locataire dans les logements qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky.

En effet, une fois installé, le compteur d’électricité n’est jamais remis à zéro. Pour connaître la consommation sur une période, EDF et ses concurrents font la différence entre l’index de consommation (le nombre affiché par le compteur) en fin de période et l’index de début de période.

Le locataire qui quitte le logement doit donc s’assurer de transmettre sa dernière relève pour que la facture de clôture soit établie sur la base de ce qui a effectivement été consommé. Le nouvel occupant doit quant à lui transmettre son relevé pour que son fournisseur sache quand il doit commencer à facturer.

Une fois le contrat souscrit, pour les consommateurs ayant choisi d’être facturés sur la base d’une estimation, la relève de compteur sera effectuée une à deux fois par an par un technicien Enedis. Le gestionnaire de réseau transmettra ensuite l’information au fournisseur pour qu’il puisse établir la facture de régularisation.

Les clients souhaitant être facturés sur la base de leur consommation réelle devront faire eux-mêmes leurs relevés de compteur, en général tous les deux mois.

Les occupant d’un logement où se trouve un compteur Linky n’auront pas à s’occuper de relever le compteur ou d’être présent pour la venue d’un technicien Enedis : l’information est envoyée quotidiennement à Enedis.

Locataire ou propriétaire ?

La gestion du contrat d’électricité est la responsabilité de l’occupant du logement, donc le locataire s’il y en a un. Le propriétaire doit demander l’ouverture et la fermeture du contrat uniquement s’il habite lui-même dans le logement.

Si ce n’est pas le cas, il ne peut ni choisir le fournisseur, ni l’offre, ni l’option tarifaire, ni la puissance souscrite par ses locataires. Il ne peut pas non plus demander la coupure d’électricité ou la diminution de puissance en cas d’impayé.

Les démarches pour signaler un changement de propriétaire à EDF sont les mêmes que pour un locataire.

Prix du changement de locataire chez EDF

Le changement de locataire avec EDF n’est pas gratuit, il n’est l’est avec aucun fournisseur. Le coût est associé à la souscription du contrat et à l’ouverture du compteur. Il concerne donc le nouveau locataire.

Tarif de la fermeture de compteur

La résiliation d’un contrat d’énergie souscrit par un particulier en France est gratuite. Le locataire n’a pas à justifier sa décision ou à prouver son départ du logement.

Le seul cas dans lequel cette intervention est payante est si elle est effectuée à l’initiative du fournisseur (pour impayés) ou du gestionnaire de réseau Enedis (par exemple pour absence répétée lors des rendez-vous de relève). Elle coûte alors une cinquantaine d’euros et doit être payée avant que l’alimentation du logement soit rétablie.

Coût de l’ouverture compteur électrique

La souscription d’un contrat d’énergie est payante : Enedis demande des frais à chaque fois qu’un compteur est mis au nom d’un nouvel occupant, qu’il y ait besoin de l’intervention d’un technicien ou non. Les tarifs de mise en service du compteur sont les mêmes pour tous les fournisseurs qui les font apparaître sur la première facture du client et les reversent ensuite au gestionnaire.

Prix de l’ouverture compteur avec EDF – juin 2019
Intervention Délai Tarif TTC
Mise en service compteur Linky Sous 24h 13,20 €
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 21,23 €
Mise en service Express Sous 24 à 48h* 58,57 €
Mise en service d’Urgence Le jour même* 150,39 €

*sous réserve de disponibilité d’un technicien Enedis ; supplément payé uniquement si le délai annoncé est respecté.

L’ouverture compteur d’un logement neuf

L’ouverture du compteur dans un logement neuf ne peut se faire qui s’il est déjà raccordé au réseau d’électricité. Pour obtenir le raccordement, il faut :

  1. adresser une demande à Enedis ;
  2. approuver la proposition reçue sous 10 jours ouvrés ;
  3. régler 50% du total pour que les travaux commencent ;
  4. prévoir les travaux nécessaires sur la propriété privée (ils ne sont pas pris en charge par le gestionnaire).

Avant de souscrire un abonnement EDF, il faut également se procurer le certificat Consuel qui atteste que l’installation électrique du logement est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Si les travaux ont été réalisés par un électricien professionnel, il s’occupe en général de fournir ce document à ses clients. Raccordement et Consuel doivent être demandés et payés par le propriétaire et non le locataire.

Une fois le raccordement effectué et entièrement payé et l’attestation Consuel obtenue, il est temps de contacter un fournisseur pour souscrire un contrat ; c’est le locataire qui s’occupe de cela.

Les informations à lui transmettre sont les mêmes que lors d’un déménagement, avec en plus celles liées au certificat de conformité électrique. Le prix de l’ouverture du compteur est un peu plus élevé pour un logement neuf et les délais sont plus longs.

Prix de l’ouverture compteur maison neuve avec EDF – juin 2019
Intervention Délai Tarif TTC
Première mise en service Standard Sous 10 jours ouvrés 49,31 €
Première mise en service Express Sous 5 jours ouvrés* 86,65 €

*sous réserve de disponibilité d’un technicien Enedis ; supplément payé uniquement si le délai annoncé est respecté.

Le changement de titulaire contrat EDF pro

Le cas des professionnels est un peu différent : leurs contrats d’énergie peuvent prévoir une période d’engagement, et donc des frais de résiliation en cas de fin anticipée d’un contrat. Pour savoir exactement ce qu’il en est, il faut consulter les conditions générales et particulières de ventes transmises par EDF Entreprises lors de la souscription du contrat.

Les professionnels comme les particuliers peuvent choisir le fournisseur de leur choix et faire jouer la concurrence pour faire des économies.

Contacter EDF pour un changement de locataire

Le temps des démarches administratives longues et compliquées à faire par courrier uniquement est depuis longtemps révolu. Aujourd’hui, toutes le demandes peuvent être adressées par téléphone ou internet : souscription, résiliation, changement de puissance, d’option tarifaire, etc.

Numéro de téléphone d’EDF

Le fournisseur historique d’électricité a mis plusieurs numéros en place, tous sont au prix d’un appel local. Il faut donc choisir le numéro adapté, selon si vous souhaitez appeler EDF pour une résiliation ou une souscription, en tant que particulier ou professionnel :

  • le 3004 est est destiné aux particuliers souhaitant se renseigner sur les offres et éventuellement souscrire un contrat ;
  • le 09 69 32 15 15 est le numéro du service client pour particuliers, c’est celui qu’il faut composer pour résilier ;
  • le 3022 est le numéro à composer pour souscrire un contrat EDF Pro ;
  • le 0 810 333 776 sert à contacter le service client EDF Entreprises, par exemple pour résilier.

Quand appeler EDF ?

Pour signaler un changement de propriétaire à EDF, ou tout autre fournisseur, il est conseillé de commencer les démarches deux semaines avant le déménagement. Cela permet de s’assurer qu’un rendez-vous pourra être programmé avec Enedis pour mettre en route le compteur avant l’emménagement. En effet, bien que cette opération soit normalement faite sous 5 jours ouvrés, le gestionnaire peut avoir du mal à tenir ce délai en période de forte activité. Cela est particulièrement vrai lors de la rentrée scolaire, plus précisément de fin août à mi-octobre.

Pour éviter de devoir attendre au téléphone, il est aussi conseillé d’appeler lors des moments les plus calmes de la journée et de la semaine. Pour plus de clarté, nous les avons récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Temps d’attente estimé – Téléphone EDF
Plage horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matinée Long Moyen Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner Moyen Court Court Court Court Court
Après-midi Long Moyen Moyen Moyen Moyen Court
Soirée Court Court Court Court Court Court

Changement de nom locataire en ligne avec EDF

Aujourd’hui, presque toutes les démarches administratives peuvent être réalisées en ligne. C’est le cas du changement chez EDF du titulaire du contrat.

Le site internet du fournisseur présente un parcours de souscription facile à suivre et complété en une dizaine de minutes. Cela est valable pour les particuliers et les professionnels dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA (pour une puissance supérieure il faut demander un devis au fournisseur).

Une fois le contrat signé, le client EDF peut se créer un espace client EDF depuis lequel de nombreuses actions peuvent être réalisées : transmettre une relève de compteur, ajouter un contrat pour un logement secondaire, demander un changement de puissance ou d’option tarifaire (base ou heures pleines heures creuses), etc. C’est également un outil qui permet de résilier un contrat EDF en cas de déménagement.

L’espace client est aussi accessible depuis une tablette ou un smartphone en téléchargeant l’application mobile EDF&MOI. Elle présente les mêmes fonctionnalités que l’espace client en ligne.

Adresse postal EDF

Bien sûr, il est toujours possible d’envoyer une lettre de changement de locataire à EDF, que ce soit pour la résiliation ou la souscription. Pour cela, il faut bien s’assurer que toutes les informations nécessaires à la démarche sont présentes dans le courrier, et il est conseiller d’utiliser un recommandé avec accusé de réception. L’adresse du service client d’EDF est :

EDF – Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Changement de locataire EDF gaz

Les démarches à réaliser pour changer le nom du titulaire du contrat de gaz sont les mêmes que pour l’électricité :

  1. le locataire qui quitte le logement résilie son contrat ;
  2. le nouveau locataire choisit le fournisseur avec lequel il veut souscrire (EDF ou autre) ;
  3. il contacte celui-ci environ deux semaines avant l’emménagement pour souscrire ;
  4. le nouvel occupant se rend disponible lors de la venue du technicien GRDF (gestionnaire du réseau de gaz).

Comme pour l’électricité, les contrats de gaz sont sans engagement et peuvent donc être résiliés gratuitement. L’ouverture du compteur est payante, elle est facturée par les fournisseurs pour le compteur de GRDF.

Payer EDF moins cher

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence et ainsi faire des économies. Même EDF propose un tarif moins cher que le Tarif Réglementé de Vente (Tarif Bleu) avec son offre 100% en ligne Digiwatt.

Les offres d’électricité et de gaz

Pour que chaque consommateur troue l’offre qui lui correspond parfaitement, les différents fournisseurs redoublent d’imagination. Il est par exemple possible de souscrire une offre :

  • au Tarif Réglementé (TRV) fixé par les pouvoirs publics (avec EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) ;
  • à prix fixe avec Engie, Eni, ekWateur ou Butagaz ;
  • avec une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV avec par exemple Happ-e, Total Direct Energie ou Vattenfall ;
  • proposant une réduction sur la partie abonnement de la facture avec Planète Oui ;
  • d’électricité verte avec Enercoop, Greenyellow, Ilek, ou encore Plüm Energie ;
  • 100% en ligne avec Cdiscount ou Mint Energie par exemple.

Comment choisir ?

Parmi toutes ces offres, le consommateur se trouve parfois un peu perdu. Pour répondre à touts vos questions et vous aider à choisir l’offre partenaire la plus adaptée, Fournisseurs-energie.fr a mis en place une équipe d’experts énergie joignables au 01 79 35 63 09 (non-surtaxé).

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