EDF changement d’adresse : déménagez en toute simplicité

Parmi les démarches administratives à réaliser lors d'un déménagement, le changement d'adresse EDF fait partie des plus importantes. En effet, en cas d'oubli, le consommateur continuera à payer les factures de son ancien logement et risque la coupure d'électricité à son nouveau domicile. Heureusement, le changement d'adresse de facturation EDF est facile et rapide : pour savoir comment s'y prendre, suivez le guide !

Techniquement, il n’est pas possible de changer d’adresse postale EDF : un contrat de gaz ou d’électricité est propre au compteur pour lequel il a été souscrit. Ce que l’on appelle couramment faire un changement d’adresse pour EDF revient donc en réalité à résilier l’abonnement de l’ancien logement et à souscrire un contrat pour la nouvelle adresse.

Comment faire un changement d’adresse chez EDF ?

Pour les clients EDF souhaitant rester chez ce fournisseur après leur déménagement, la démarche est très simple : un seul appel suffit pour déclarer un changement d’adresse à EDF. Cela prend en général une quinzaine de minutes, et peut également être fait sur internet ou par courrier.

Résiliation de l’ancien contrat EDF

La première étape du changement d’adresse EDF est la résiliation du contrat du logement que vous allez quitter. Tous les contrats d’électricité et de gaz pour particuliers en France sont sans engagement. La résiliation peut donc se faire à tout moment, sans frais ; le client n’a pas non plus à justifier sa décision de quitter EDF.

Pour résilier un contrat EDF, le client doit contacter le fournisseur par téléphone, internet ou courrier et lui demander de mettre fin à l’abonnement. Pour cela, il devra communiquer :

  • la référence client indiquée sur la facture EDF ;
  • le nom auquel l’abonnement a été souscrit ;
  • l’adresse du logement qui va être quitté ;
  • la date souhaitée de fin de contrat ;
  • la relève du compteur d’électricité le jour du départ ;
  • la nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture EDF.

Attention toutefois avec la résiliation : en cas de changement de fournisseur tout en restant dans le même logement, le client ne doit pas résilier son contrat en cours.

Il lui suffit de contacter le nouveau fournisseur qu’il a choisi ; c’est ce dernier qui se chargera de contacter l’ancien fournisseur pour faire transférer le contrat.

Si le client résilie son contrat, il devra payer des frais pour l’ouverture du compteur ; dommage quand on sait que le changement de fournisseur est quant à lui gratuit !

La facture de clôture

La résiliation d’un contrat d’électricité n’engendre aucuns frais de résiliation pour les particuliers en France, que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur.

Cependant, le fournisseur adresse systématiquement une facture de clôture à ses anciens clients. Celle-ci est établie de la même manière que la facture de régularisation annuelle pour les clients mensualisés : le nombre de kWh consommés est soustrait au nombre de kWh déjà payés. Si le résultat est positif, le trop-perçu est remboursé au client ; s’il est négatif, le client doit payer une dernière facture.

Coupure de l’électricité en cas de résiliation

Une fois le contrat d’un logement résilié, le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) est prévenu et l’alimentation en électricité est généralement coupée dans les deux mois suivants. Selon les disponibilités des techniciens Enedis, la coupure peut être faite plus rapidement ou au contraire plus tard.

Ce délai relativement long explique que la plupart des emménagements se font dans des logements encore alimentés en électricité. Il est toutefois indispensable de souscrire un nouveau contrat au plus tard le jour de l’entrée dans le logement.

En effet, tant qu’il n’y a pas d’abonnement pour un logement dans le système d’information du gestionnaire de réseau, l’électricité peut être coupée à tout moment, sans préavis. Les délais pour faire rétablir le courant sont ensuite de quelques jours : une attente bien longue lorsque l’on occupe déjà un logement et que l’électricité est coupée !

Ouverture du compteur EDF du nouveau logement

La souscription du contrat EDF, tout comme la résiliation, se fait en quelques minutes par téléphone, internet ou courrier. Elle peut d’ailleurs être faite en même temps que la résiliation de l’ancien abonnement si vous disposez déjà des informations nécessaires :

  • adresse complète du nouveau logement (rue et numéro, escalier, étage, numéro d’appartement, …) ;
  • si possible, nom de l’ancien occupant du logement ;
  • le numéro de PDL associé au compteur ou le numéro de série inscrit sur l’appareil si vous disposez de l’information ;
  • relève du compteur au moment de l’emménagement ;
  • date souhaitée de début du contrat.

Une fois la démarche effectuée auprès du fournisseur, un délai de 5 jours ouvrés est généralement nécessaire pour que le contrat soit actif. Ce délai peut être plus long en période de rentrée scolaire (fin août à mi-octobre) lorsque les déménagements sont plus nombreux.

Les offres EDF d’électricité et de gaz

Lors de la souscription d’un contrat avec EDF, il faut désormais choisir l’offre que vous souhaitez souscrire. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, deux types d’offres sont proposés : les Tarifs Réglementés fixés par les pouvoirs publics et les offres de marché fixées librement par les fournisseurs.

EDF étant le fournisseur historique d’électricité, il est le seul à même de proposé le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité. Toutefois, rien ne l’empêche de proposer également des offres de marché pour l’électricité, et même le gaz ! Il existe aujourd’hui trois offres différentes :

  • Tarif Bleu d’EDF (anciennement EDF Bleu Ciel) correspond au TRV ;
  • Tarif Vert Electrique est un peu plus cher et propose de l’électricité verte ;
  • Avantage Gaz, l’offre de gaz d’EDF est plus chère que la majorité des concurrents.

Dans l’ensemble, les prix proposés par EDF sont supérieurs à ceux de ses concurrents et il est possible de payer l’électricité moins cher en choisissant un autre fournisseur. Pour les clients souhaitant faire baisser leurs factures mais ne sachant pas quel fournisseur choisir, Fournisseurs-energie.fr a mis en place un service téléphonique de conseils gratuits et sans engagement. Les conseillers Fournisseurs-energie.fr sont joignables au 01 79 35 63 09 (non surtaxé) ; ils vous proposeront l’offre partenaire la plus adaptée en fonction de votre profil de consommation.

Contacter EDF pour changer d’adresse

Pour satisfaire un maximum de clients, EDF propose plusieurs manières de le contacter pour demander la modification de l’adresse EDF : téléphone, internet et courrier. Voici comment contacter le service déménagement EDF.

Numéro de téléphone pour changement d’adresse EDF

Il est possible d’appeler gratuitement le service commercial EDF au 3004 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Les conseillers du fournisseur vous aideront à résilier l’ancien contrat et souscrire le nouveau. Pour passer le moins de temps possible à patienter avant d’être mis en relation avec un conseiller, il est conseiller de consulter le tableau ci-dessous et d’appeler sur les périodes les plus calmes : plutôt en fin de semaine et à l’heure du déjeuner ou en soirée.

Disponibilité service commercial EDF
Plage horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matinée (8h-12h) Faible Faible Moyenne Moyenne Forte Moyenne
Déjeuner (12h-14h) Moyenne Forte Forte Forte Forte Forte
Après-midi (14h-18h) Faible Moyenne Moyenne Moyenne Forte Forte
Soirée (18h-20h) Moyenne Forte Forte Forte Forte Forte

Pour faire un changement d’adresse EDF par téléphone ; il est aussi possible d’appeler le service client du fournisseur historique. Les conseillers de ce service sont joignables au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8 et 21h. Le temps d’attente pour cette ligne téléphonique suite les mêmes tendances que dans le tableau ci-dessus.

Changer d’adresse EDF par email

Le fournisseur historique d’électricité n’a pas créé d’adresse mail à destination de ses clients particuliers ou des consommateurs souhaitant obtenir des informations.

En revanche, il y a un formulaire de contact EDF sur le site du fournisseur, rubrique « Aide et contact ». Celui-ci permet d’envoyer un message à un conseiller EDF, avec pièces jointes si nécessaires. La réponse apportée sera bien envoyée par mail, idéal pour les personnes qui veulent garder une trace écrite de leurs échanges.

Changement d’adresse EDF par internet

Pour les clients du fournisseur ayant déjà créé leur espace client « Mon Compte EDF », il est possible de l’utiliser pour demander le changement d’adresse EDF en ligne. En effet, la plupart des démarches à faire auprès d’EDF peuvent être demandées en ligne depuis l’espace client.

Pour que tous ses clients puissent communiquer facilement avec un conseiller, EDF a mis en place un espace sourds et malentendants. Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h, il permet d’échanger par t’chat ou en visio en LSF.

Lettre de changement d’adresse pour EDF

Même si cela se fait de moins en moins, il est toujours possible de demander un changement d’adresse EDF par courrier, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas-là, il faut bien penser à demander la résiliation de l’ancien contrat et la souscription du nouveau avec toutes les informations nécessaires pour chaque démarche :

  • le numéro client ;
  • le nom et l’adresse associés à l’ancien contrat ;
  • le relevé du compteur EDF au moment du départ ;
  • la date souhaitée de déménagement du contrat ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • si possible, le nom de l’ancien occupant et/ou le numéro de PDL associé au compteur et/ou le numéro de série inscrit sur l’appareil ;
  • la relève du compteur le jour de l’emménagement.

Pour les personnes n’étant pas sûres du format à utiliser pour ce courrier, il est possible de s’inspirer d’une lettre type de résiliation et d’une autre pour la souscription d’un contrat. Pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas le parfait modèle de lettre pour changement d’adresse EDF, si les informations listées ci-dessus sont présentes, la forme n’aura que peu d’importance. Le courrier doit être envoyé à :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Prix du changement d’adresse EDF

Comme expliqué ci-dessus, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est gratuite. Toutefois, l’ouverture du compteur engendre des frais destinés au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ceux-ci apparaissent sur la première facture EDF et sont reversés intégralement à Enedis ; les mêmes frais sont facturés par tous les fournisseurs. Changer d’adresse EDF n’est donc pas une démarche gratuite.

Tarif pour faire ouvrir le compteur EDF

Les frais de mise en service du compteur d’électricité sont donc fixés par Enedis et dépendent uniquement du délai d’intervention d’un technicien pour rétablir l’alimentation du logement. Mieux vaut donc souscrire un contrat à l’avance lors d’un déménagement, cela évite de payer plus cher que nécessaire pour cette prestation.

En cas d’emménagement dans un logement dont l’électricité n’a pas encore été coupée, l’intervention d’un technicien Enedis n’est pas nécessaire mais les frais standards sont tout de même appliqués.

Prix ouverture compteur EDF – 2019
Délai d’intervention Montant TTC
Intervention standard
sous 5 jours ouvrés*
21,23 €
Intervention express
sous 24 à 48h*
58,57 €
Intervention urgente
le jour même*
150,39 €

*sous réserve de disponibilité d’un technicien Enedis ; le supplément express ou urgence n’est facturé que si le délai proposé est tenu par Enedis.

Qui paie l’ouverture du compteur ?

Pour les logements faisant l’objet d’un contrat de location se pose souvent la question de savoir qui du locataire ou du propriétaire doit payer les frais obligatoires. Le coût de l’ouverture du compteur EDF est le plus souvent assumé par l’occupant du logement : il est libre de choisir son fournisseur et il lui revient de gérer sa relation avec ce dernier (souscription, règlement des factures, gestion des différends, résiliation, …).

Dans de rares cas, le propriétaire du logement prend à sa charge les frais d’électricité, de gaz et parfois même d’eau qu’il facture ensuite au locataire. Cela est surtout le cas pour les logements récemment séparés qui n’ont pas de compteurs séparés.

Quand faire le changement d’adresse EDF ?

Pour être sûr d’avoir l’électricité dans l’entrée dans le logement et éviter de continuer à payer les factures de l’ancien domicile, il est conseillé de demander le changement d’adresse chez EDF 15 jours avant le déménagement.

Changement d’adresse EDF, comment payer moins cher ?

Les seuls frais qui s’appliquent lors d’un déménagement sont les frais de mise en service identiques pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur choisi. En revanche, les consommateurs peuvent faire des économies sur les factures d’électricité en choisissant un fournisseur moins cher qu’EDF.

Aujourd’hui, de nombreux concurrents du fournisseur historique proposent des offres vraiment moins chères et une qualité de service identique à celle d’EDF.

Dans ce cas-là, plutôt que de signaler un changement d’adresse à EDF, il faut simplement demander la résiliation du contrat en cours. Il convient ensuite d’appeler le nouveau fournisseur choisi pour souscrire un contrat pour le futur logement.

Le déménagement est l’occasion parfaite de comparer les différents fournisseurs et de choisir l’offre la plus intéressante en fonction de votre profil de consommation. Pour vous aider dans cette démarche, les conseillers Fournisseurs-energie sont joignables au 01 79 35 63 09 (prix d’un appel local). Ils étudieront votre situation et vous proposeront l’offre partenaire la plus adaptée ; ce service est gratuit et sans engagement.

Electricité moins chère que chez EDF
Fournisseur Offre Avantages
Cdiscount Energie Cdiscount Energie
  • Prix du kWh HT indexé sur le Tarif Réglementé (TRV)
  • 15% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV pour les compteurs 3, 6 et 9 kVA
  • 3% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV pour les compteurs 12 kVA et plus
  • Abonnement identique au TRV
  • Service 100% en ligne
Greenyellow Energie connectée
  • Electricité verte attestée par de certificats de Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 10% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
  • Un pack de suivi énergie gratuit permet de connaître la consommation journalière
Ilek Electricité d’Avignon
  • Electricité verte achetée directement au producteur
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés par Ilek
  • kWh garanti moins cher que le TRV
  • Abonnement plus cher que le TRV
Total Direct Energie Offre Classique
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 5% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV

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